compresseur sur moteur 817
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compresseur sur moteur 817
Voilà quelque temps que ça me titillait, les longues montées laborieuses à charge passées entre 30 et 50kmh me lassaient un peu , donc j'ai fait une modif intéressante qui me permet maintenant de monter un peu plus vite: un compresseur momentané, embrayable à la demande et inspiré du système bertin/sapélem proposé à l'époque pour 404 et DS.
J'ai pris un compresseur moderne ( Eaton issu d'une mercedes SLK ) et j'ai fabriqué tout le reste !
Le compresseur M62 et ses tubulures d'origine qui ont été (fortement) adaptées:
Adaptation d'une poulie plate sur l'entrainement d'origine :
Déplacement du radiateur à l'avant pour avoir plus de place sous le capot :
Je vous passe les "détails"
Et en fonctionnement ça donne ça :
En route je gagne un couple intéressant, à charge comme à vide :
En pratique dès que j'arrive à 2000 tours en début de montée je mets un coup de soufflerie, je prends 20 km/h, arrivé à 3500 tours je coupe et repars en atmosphérique, du coup le compresseur, sur un trajet de 600 km comme fait récemment, ne marche au total que 2 à 3 minutes!
Le tout est de ne pas exagérer car le 3 paliers, même refait à neuf, reste un trois paliers
J'ai pris un compresseur moderne ( Eaton issu d'une mercedes SLK ) et j'ai fabriqué tout le reste !
Le compresseur M62 et ses tubulures d'origine qui ont été (fortement) adaptées:
Adaptation d'une poulie plate sur l'entrainement d'origine :
Déplacement du radiateur à l'avant pour avoir plus de place sous le capot :
Je vous passe les "détails"
Et en fonctionnement ça donne ça :
En route je gagne un couple intéressant, à charge comme à vide :
En pratique dès que j'arrive à 2000 tours en début de montée je mets un coup de soufflerie, je prends 20 km/h, arrivé à 3500 tours je coupe et repars en atmosphérique, du coup le compresseur, sur un trajet de 600 km comme fait récemment, ne marche au total que 2 à 3 minutes!
Le tout est de ne pas exagérer car le 3 paliers, même refait à neuf, reste un trois paliers
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Re: compresseur sur moteur 817
Là franchement : bravo !!!
Ca fait un moment que je rêve d'un compresseur sur ces moteurs : c'est une solution relativement simple à mettre en oeuvre (toutes proportions gardées)
Le montage du radiateur est là où SAVIEM aurait dû le monter depuis toujours : je me demande comment nos moteurs arrivent à évacuer les calories avec un échangeur placé si loin...
Je me suis permis de poster tes 2 vidéos sur le forum des R2087 (dommage qu'on ne t'y vois plus)
Je pense que ça va réveiller les bricoleurs...
Ca fait un moment que je rêve d'un compresseur sur ces moteurs : c'est une solution relativement simple à mettre en oeuvre (toutes proportions gardées)
Le montage du radiateur est là où SAVIEM aurait dû le monter depuis toujours : je me demande comment nos moteurs arrivent à évacuer les calories avec un échangeur placé si loin...
Je me suis permis de poster tes 2 vidéos sur le forum des R2087 (dommage qu'on ne t'y vois plus)
Je pense que ça va réveiller les bricoleurs...
Re: compresseur sur moteur 817
Tu as bien fait Iseki
ma situation professionnelle a bien changé depuis quelques années et à vrai dire je n'ai plus trop de temps libre pour les forums , hier c'était "la fête" : pas d'exposition et une journée de farniente devant l'ordi, sinon c'est atelier la semaine et expositions le week end...
J'ai fait cette modif en 10 jours en décalant des commandes car je devais impérativement aller à Albi avec SG et 601
j'irai faire coucou chez les R2087 un de ces 4
ma situation professionnelle a bien changé depuis quelques années et à vrai dire je n'ai plus trop de temps libre pour les forums , hier c'était "la fête" : pas d'exposition et une journée de farniente devant l'ordi, sinon c'est atelier la semaine et expositions le week end...
J'ai fait cette modif en 10 jours en décalant des commandes car je devais impérativement aller à Albi avec SG et 601
j'irai faire coucou chez les R2087 un de ces 4
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Re: compresseur sur moteur 817
Impressionnant et excellent travail Gamak !
Et ton compte tour, tu l'as monté comment, branchement électrique avec l'alternateur ou sur l'allumage ?
Et ton compte tour, tu l'as monté comment, branchement électrique avec l'alternateur ou sur l'allumage ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: compresseur sur moteur 817
Merci !!
branchement tout simple avec piquage sur les rupteurs, comme prévu pour ce modèle
branchement tout simple avec piquage sur les rupteurs, comme prévu pour ce modèle
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Re: compresseur sur moteur 817
OK et merci pour le tuyau, ou plutôt pour les fils !
Question régime moteur, je vois que tu pousses ton 817 à 3500 tours/min, plus haut que les SG2 d'origine ?
Question régime moteur, je vois que tu pousses ton 817 à 3500 tours/min, plus haut que les SG2 d'origine ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: compresseur sur moteur 817
Ben oui il monte bien dans les tours et je suis certain qu'il prendrait facilement 5/6000 !
le SG d'origine plafonne à 3200, je coupe par sécurité, mon but n'est pas de rouler à 150 avec une boite 4
Cependant le vilebrequin n'est pas prévu pour, c'est un 3 paliers, le volant moteur fait au moins 20/25 kilos ce qui gomme la montée rapide mais accumule du couple. Le collecteur d'échappement est encore le modèle standard ( un 4 en 1 maison est à l'étude pour une optimisation du flux gazeux)
Ce que je cherche c'est un moteur efficace et fiable, si c'était un 5 paliers je pousserai certainement un peu mais là je ne tente pas le diable !
Ma modification vise surtout une utilisation plus facile et des performances un peu plus poussées que celles d'origine, juste pour rouler de façon plus fluide sur les routes de maintenant, je ne cherche pas à faire un dragster !
le SG d'origine plafonne à 3200, je coupe par sécurité, mon but n'est pas de rouler à 150 avec une boite 4
Cependant le vilebrequin n'est pas prévu pour, c'est un 3 paliers, le volant moteur fait au moins 20/25 kilos ce qui gomme la montée rapide mais accumule du couple. Le collecteur d'échappement est encore le modèle standard ( un 4 en 1 maison est à l'étude pour une optimisation du flux gazeux)
Ce que je cherche c'est un moteur efficace et fiable, si c'était un 5 paliers je pousserai certainement un peu mais là je ne tente pas le diable !
Ma modification vise surtout une utilisation plus facile et des performances un peu plus poussées que celles d'origine, juste pour rouler de façon plus fluide sur les routes de maintenant, je ne cherche pas à faire un dragster !
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Re: compresseur sur moteur 817
Tu as raison, je pensais déjà au fait de passer de 3200 à 3500 tours surtout, pas au delà bien sur !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: compresseur sur moteur 817
C'est une belle modif que tu as fait là!
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: compresseur sur moteur 817
Excellent!!! j'avais raté ce post!
Super chouette bidouille! Bravo pour l'adaptation, franchement!
ça semble fonctionner super bien!
Par contre, étant donné la différence de couple apparente, c'est vrai qu'il est prudent de ne pas trop en abuser....
En plus, c'est souvent en pleine charge (montée) qu'on l'utilise forcément donc la contrainte est encore plus forte sur le moteur!
Après, l'idéal pour éviter de devoir rajouter une poulie d'entraînement, ça serait de mettre un électrique:
https://www.industrie-techno.com/valeo-lance-un-compresseur-electrique-pour-booster-les-petites-cylindrees.31593
Super chouette bidouille! Bravo pour l'adaptation, franchement!
ça semble fonctionner super bien!
Par contre, étant donné la différence de couple apparente, c'est vrai qu'il est prudent de ne pas trop en abuser....
En plus, c'est souvent en pleine charge (montée) qu'on l'utilise forcément donc la contrainte est encore plus forte sur le moteur!
Après, l'idéal pour éviter de devoir rajouter une poulie d'entraînement, ça serait de mettre un électrique:
https://www.industrie-techno.com/valeo-lance-un-compresseur-electrique-pour-booster-les-petites-cylindrees.31593
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: compresseur sur moteur 817
En effet cet article sur l'électrique de 2014 en parle, production début 2016..il va être difficile d'en trouver un d'occasion pas cher, si c'est vraiment sorti...
Regarde comme ça marche"en vrai", j'ai une voiture de 1000 kg sur le plateau et suis obligé de couper en haut de la côte car la voiture de devant rame sérieusement, alors que moi je conserve ma vitesse, avant elle chutait gravement à cet endroit en faux-plat..
Là je reviens d'une promenade de 600 kilometres, le mano de "boost" indique entre 200 et 500 grammes de surpression , pas plus !
Regarde comme ça marche"en vrai", j'ai une voiture de 1000 kg sur le plateau et suis obligé de couper en haut de la côte car la voiture de devant rame sérieusement, alors que moi je conserve ma vitesse, avant elle chutait gravement à cet endroit en faux-plat..
Là je reviens d'une promenade de 600 kilometres, le mano de "boost" indique entre 200 et 500 grammes de surpression , pas plus !
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Re: compresseur sur moteur 817
Incroyable....c'est presque miraculeux d'être encore à 80 en haut de la côte!
Je serais à 60, pas plus!
Connais-tu ton rapport de pont?
Sur le mien, le gars avait pris le pont long en option ....du coup, ça rame encore plus! Par contre, je peux dépasser 100 si je suis bien lancé et qu'il n y a pas de montée ni trop de vent!
tu as utilisé quoi comme radiateur?
Je serais à 60, pas plus!
Connais-tu ton rapport de pont?
Sur le mien, le gars avait pris le pont long en option ....du coup, ça rame encore plus! Par contre, je peux dépasser 100 si je suis bien lancé et qu'il n y a pas de montée ni trop de vent!
tu as utilisé quoi comme radiateur?
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: compresseur sur moteur 817
En plus: 200~500gr de surpression, c'est vrai que c'est pas grand chose.....je vais mettre une pompe à pied à côté de l'embrayage pour lui faire rentrer de l'air de force moi!
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: compresseur sur moteur 817
Héhé Tristan, pas de grosse pression mais un méga volume d'air, ça ne va pas le faire
Le radiateur c'est un radiateur alu de voiture moderne de dimension max 700X430 mm, acheté à la casse après pas mal de recherches,modifié , auquel j'ai greffé un thermocontact qui commande le ventilo électrique
En fait pas facile du tout à insérer !
Le radiateur c'est un radiateur alu de voiture moderne de dimension max 700X430 mm, acheté à la casse après pas mal de recherches,modifié , auquel j'ai greffé un thermocontact qui commande le ventilo électrique
En fait pas facile du tout à insérer !
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Re: compresseur sur moteur 817
J'imagine....c'est quand même fort serré là-dedans!
au fait, tu vois une différence au niveau refroidissement avec la nouvelle position du radiateur?
au fait, tu vois une différence au niveau refroidissement avec la nouvelle position du radiateur?
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: compresseur sur moteur 817
Hello
en fait ça refroidissait déjà parfaitement, donc pas d'amélioration à ce niveau, par contre il y a un gros gain de silence : le ventilateur ne tourne plus en permanence ,j'ai donc un léger gain de réactivité!
Et lorsque le ventilo électrique tourne il est loin devant donc tu ne l'entends pas !
Du coup cela implique deux avantages découlant du déplacement, pas liés au refroidissement mais au confort de conduite !
Comme le moteur essence est déjà bien plus silencieux que les tagazous on apprécie encore plus
en fait ça refroidissait déjà parfaitement, donc pas d'amélioration à ce niveau, par contre il y a un gros gain de silence : le ventilateur ne tourne plus en permanence ,j'ai donc un léger gain de réactivité!
Et lorsque le ventilo électrique tourne il est loin devant donc tu ne l'entends pas !
Du coup cela implique deux avantages découlant du déplacement, pas liés au refroidissement mais au confort de conduite !
Comme le moteur essence est déjà bien plus silencieux que les tagazous on apprécie encore plus
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