Panne moteur Man 712
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Panne moteur Man 712
Bonjour à tous,
je rénove actuellement une grange dans le Jura pour en faire la maison d'habitation de ma petite famille.
J'ai acheté il y a quelques mois un saviem SG2 (MB35) avec benne basculante de 1974! Moteur diesel Man 712.
J'ai déjà fait quelques réparations dessus:
- Pneu neufs.
- Circuit de frein refait à neuf.
- vidanges.
- Filtres neufs.
- Rotules de directions.
- Tringlerie de boite à vitesse.
Tout allait très bien jusqu'à ce matin! C'est un très bon camion et je m'en sers presque tous les jours!
Mais ce matin, à 10 km de la maison, un bruit apparait dans le moteur (genre tactactactactac...) qui augmente en accélérant. Ce bruit n'était presque pas audible sans accélérer.
Après moins de 500m, le camon peine à avancer et fini par caler... une fumée blanche très épaisse sort du compartiment moteur et plus rien. Le moteur n'est pas bloqué, car quand je tourne la clé, il tourne très doucement et bruyament mais il tourne.
Dans la journée j'ai donc entrepris (en bord de nationale) d'ouvrir le cache culbuteur pour voir, et là, surprise! 2 soupapes sont tordues...
Le camion ne roule plus, je le rapatrie en tracteur...
Les soupapes sont-elles la cause de la panne?
A quoi pensez vous que cela est du? Que dois-je faire? Je suis dégouté, car ce camion facilite énormément mes travaux.
Je me demande si la chaine de distri n'a pas pu sautée et plier les 2 pistons...
Je suis un peu perdu, si vous pouviez m'aider ça m'enlèverais une sacrée épine du pied...
je rénove actuellement une grange dans le Jura pour en faire la maison d'habitation de ma petite famille.
J'ai acheté il y a quelques mois un saviem SG2 (MB35) avec benne basculante de 1974! Moteur diesel Man 712.
J'ai déjà fait quelques réparations dessus:
- Pneu neufs.
- Circuit de frein refait à neuf.
- vidanges.
- Filtres neufs.
- Rotules de directions.
- Tringlerie de boite à vitesse.
Tout allait très bien jusqu'à ce matin! C'est un très bon camion et je m'en sers presque tous les jours!
Mais ce matin, à 10 km de la maison, un bruit apparait dans le moteur (genre tactactactactac...) qui augmente en accélérant. Ce bruit n'était presque pas audible sans accélérer.
Après moins de 500m, le camon peine à avancer et fini par caler... une fumée blanche très épaisse sort du compartiment moteur et plus rien. Le moteur n'est pas bloqué, car quand je tourne la clé, il tourne très doucement et bruyament mais il tourne.
Dans la journée j'ai donc entrepris (en bord de nationale) d'ouvrir le cache culbuteur pour voir, et là, surprise! 2 soupapes sont tordues...
Le camion ne roule plus, je le rapatrie en tracteur...
Les soupapes sont-elles la cause de la panne?
A quoi pensez vous que cela est du? Que dois-je faire? Je suis dégouté, car ce camion facilite énormément mes travaux.
Je me demande si la chaine de distri n'a pas pu sautée et plier les 2 pistons...
Je suis un peu perdu, si vous pouviez m'aider ça m'enlèverais une sacrée épine du pied...
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: Panne moteur Man 712
perso je dirait que ta peter une bielle sa ma fait pareil le moteur tournai encor et tou seulement un trou de 30*15 dans le bas moteur (le piston qui a traversé )
t'a plus qua changer de moteur
t'a plus qua changer de moteur
_________________
saviem ou saviem pas ??
en fait j'crois q'saviem pas la !!
oxo11- Messages : 114
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 33
Localisation : cela depend de la mecanique
Re: Panne moteur Man 712
surement un manque d'huile moi sa avait peter je ne sait comment javais fai mes niveau 30 orne avant et en deontant le carter la bielle coupé en 3 a l'interieur et le piston introuvable ^^
_________________
saviem ou saviem pas ??
en fait j'crois q'saviem pas la !!
oxo11- Messages : 114
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 33
Localisation : cela depend de la mecanique
Re: Panne moteur Man 712
et pour info la distri du 712 est faite par cascade de pignon pas de chaine ni de courroi donc sa metonnerai que ce soit sa ^^
commence par demonter ton carter pour voir si la bielle a casseé ensuite avise par rapport a sa
commence par demonter ton carter pour voir si la bielle a casseé ensuite avise par rapport a sa
_________________
saviem ou saviem pas ??
en fait j'crois q'saviem pas la !!
oxo11- Messages : 114
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 33
Localisation : cela depend de la mecanique
Re: Panne moteur Man 712
salut,
oui bizarre le coup des soupapes tordues, le mieux comme dit Oxo, c'est de démonter carter et culasse, puis voir la cause...
oui bizarre le coup des soupapes tordues, le mieux comme dit Oxo, c'est de démonter carter et culasse, puis voir la cause...
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Panne moteur Man 712
Ok, merci pour vos réponses.
En résumé ça sent mauvais... Je vais faire ça alors, enlever la culasse et le carter d'huile. Je vous tiens au courant.
En résumé ça sent mauvais... Je vais faire ça alors, enlever la culasse et le carter d'huile. Je vous tiens au courant.
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: Panne moteur Man 712
on croise les doigts que ce ne soit pas trop grave....
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Panne moteur Man 712
bon pas besoin de démonter, il n'y a plus une goutte d'huile! Le moteur est donc HS je pense.
Il faut que j'en trouve un pour sauver le camion, j'en ai trop besoin!
Quelqu'un aurait un 712 à vendre???
Merci
Il faut que j'en trouve un pour sauver le camion, j'en ai trop besoin!
Quelqu'un aurait un 712 à vendre???
Merci
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: Panne moteur Man 712
salue tous le monde guiche regarde sur le bon coin en tapant sg2 dans la rubrique rechercher
cavalier- Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590
Re: Panne moteur Man 712
Bonsoir,
Le résultat est sans appel... je me suis couché sur le camion et il y a un trou gros comme 2 fois mon poing dans la culasse juste sous le filtre à gasoil (le bocal en verre à d'ailleur explosé...)! Il est où le piston??? bon je vais pas aller fouiller les fossés le long de la route mais je parierais qu'il est par là.
Du coup j'ai fait quelques adresses autour de chez moi et... j'ai trouvé le même saviem que moi à 40 km de chez moi.
Il n'a pas roulé depuis 2 ans mais j'ai fait un essais avec une batterie et le moteur tourne... Je ne l'ai pas démarré car j'ai démarré aux fils (plus de clef pour le neyman) sans préchauffe et avec un gasoil douteux...
Mais bon le moteur tourne, par contre mon 712 est rouge et le moteur de ce camion est vert et le cache culbu semble moins bombé que sur le miens, de plus le ventilo semble plus petit. Une idée de ce qu'est ce moteur?
Du coup j'ai négocié le camion livré chez moi pour le prix de la ferraille!
Par contre j'aurais voulu savoir où se trouvais le numéro de chassis sur les SG2, j'ai déjà regardé vers la roue avant droite mais aucun numéro. Parcequ'au niveau de la carte grise je sais pas si je pourrai immatriculé le SG2 (carte grise au nom du propriétaire qui avait vendu le camion pour pièces)?
Le résultat est sans appel... je me suis couché sur le camion et il y a un trou gros comme 2 fois mon poing dans la culasse juste sous le filtre à gasoil (le bocal en verre à d'ailleur explosé...)! Il est où le piston??? bon je vais pas aller fouiller les fossés le long de la route mais je parierais qu'il est par là.
Du coup j'ai fait quelques adresses autour de chez moi et... j'ai trouvé le même saviem que moi à 40 km de chez moi.
Il n'a pas roulé depuis 2 ans mais j'ai fait un essais avec une batterie et le moteur tourne... Je ne l'ai pas démarré car j'ai démarré aux fils (plus de clef pour le neyman) sans préchauffe et avec un gasoil douteux...
Mais bon le moteur tourne, par contre mon 712 est rouge et le moteur de ce camion est vert et le cache culbu semble moins bombé que sur le miens, de plus le ventilo semble plus petit. Une idée de ce qu'est ce moteur?
Du coup j'ai négocié le camion livré chez moi pour le prix de la ferraille!
Par contre j'aurais voulu savoir où se trouvais le numéro de chassis sur les SG2, j'ai déjà regardé vers la roue avant droite mais aucun numéro. Parcequ'au niveau de la carte grise je sais pas si je pourrai immatriculé le SG2 (carte grise au nom du propriétaire qui avait vendu le camion pour pièces)?
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: Panne moteur Man 712
pour les numéros cliquez sur l'image pour l' agrandir pour les sg2 après 1978 la plaque ovale et la plaque cam sont sur la traverse avant cote droit(côté passager) derrière le parechoc avant:
Dernière édition par cavalier le Lun 26 Mai 2014, 20:53, édité 2 fois
cavalier- Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590
Re: Panne moteur Man 712
pour ta carte grise renseigne toi en préfecture si il ni a pas opposition destruction ou gagé ,amende et acte de cession déclaré en prefecture
cavalier- Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590
Re: Panne moteur Man 712
ça y est le camionest réceptionné (celui du fond sur la photo).
" />
Après avoir fait le tour, les moteurs ne sont pas exactement les mêmes!
Voici le miens (qui est HS):
" />
Celui ci dispose d'une pompe à vide et d'un double circuit de frein.
Et voici le nouveau, je ne sais pas ce que c'est (certainement un 712 aussi), la plaque d'identification n'est plus présente. Si quelqu'un peut me confirmer le type de moteur?
" />
De plus celui ci n'a pas de pompe à vide, a donc un circuit de frein simple. Je ne dispose pas du maitre cylindre et du mastervac du nouveau camion.
J'aurais voulu savoir s'il était possible d'installer la pompe à vide sur ce moteur afin de garder le double circuit de frein?
Une autre question, sur le nouveau moteur dispose d'une sorte de pré-filtre (voir photo suivante) qui n'est pas présent sur le miens. Malgrés la doc dont je dispose, je ne sais pas à quoi elle sert! Quelqu'un saurait?
" />
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Après avoir fait le tour, les moteurs ne sont pas exactement les mêmes!
Voici le miens (qui est HS):
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Celui ci dispose d'une pompe à vide et d'un double circuit de frein.
Et voici le nouveau, je ne sais pas ce que c'est (certainement un 712 aussi), la plaque d'identification n'est plus présente. Si quelqu'un peut me confirmer le type de moteur?
" />
De plus celui ci n'a pas de pompe à vide, a donc un circuit de frein simple. Je ne dispose pas du maitre cylindre et du mastervac du nouveau camion.
J'aurais voulu savoir s'il était possible d'installer la pompe à vide sur ce moteur afin de garder le double circuit de frein?
Une autre question, sur le nouveau moteur dispose d'une sorte de pré-filtre (voir photo suivante) qui n'est pas présent sur le miens. Malgrés la doc dont je dispose, je ne sais pas à quoi elle sert! Quelqu'un saurait?
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guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: Panne moteur Man 712
Salut,
Pas de doute, c'est bien un 712 (j'ai le même dans mon SG2 de 1972).
Tu peux y aller, ça va le faire.
Par contre, si tu ne fais rien des entourages de phares du "donneur", je veux bien te les acheter ==> pose moi un MP pour qu'on discute du sujet.
@+
Salamander- Messages : 32
Date d'inscription : 08/02/2014
Re: Panne moteur Man 712
Ah j'oubliais ==> ce qui te fais poser question sur ta dernière photo, c'est la réserve de gasoil pour le flammstart ==> elle est alimentée par le circuit retour gasoil
Salamander- Messages : 32
Date d'inscription : 08/02/2014
Re: Panne moteur Man 712
ok merci pour ta réponse. Du coup je ne sais pas pourquoi sur l'autre il n'y a pas de réserve de GO pour le flammstart... enfin, bizzarerie de la mécanique...
Mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse par rapport à la pompe à vide, est-ce que je peux la réinstaller sur le nouveau moteur qui n'en possède pas?
Il semble y avoir une plaque boulonnée à l'endroit dédié. Je me demandais si en la déboulonnant je pouvait addapté la pompe avec ses fixations?
Mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse par rapport à la pompe à vide, est-ce que je peux la réinstaller sur le nouveau moteur qui n'en possède pas?
Il semble y avoir une plaque boulonnée à l'endroit dédié. Je me demandais si en la déboulonnant je pouvait addapté la pompe avec ses fixations?
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: Panne moteur Man 712
salut,
ceux qui ont le flammstart avec le bocal démarrent mieux je trouve par grand froid.
pour la pompe à vide, tu ne peux pas simplement la monter, il faut changer la pompe à huile aussi et peut être devoir aussi percer le bloc moteur (je ne me souviens plus).
l'emplacement du MC n'est pas au même endroit mais tu dois pouvoir le monter.
pour la pompe à vide, c'est d'en mettre une à graissage séparé (comme les peugeot 205D entrainée par courroie).
ceux qui ont le flammstart avec le bocal démarrent mieux je trouve par grand froid.
pour la pompe à vide, tu ne peux pas simplement la monter, il faut changer la pompe à huile aussi et peut être devoir aussi percer le bloc moteur (je ne me souviens plus).
l'emplacement du MC n'est pas au même endroit mais tu dois pouvoir le monter.
pour la pompe à vide, c'est d'en mettre une à graissage séparé (comme les peugeot 205D entrainée par courroie).
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Panne moteur Man 712
ok merci, je vais me renseigner pour la pompe à vide de 205d. Par contre il y a deux durite (entrée et sortie je pense?) et je sais pas trop comment les brancher?
Je vais approffondir le sujet...
Par contre aurait tu le détail du circuit de frein simple MC, car sur le camion il n'est plus en place, moi je l'aurais placé à l'endroit du mastervac mais si tu semble dire que ce n'est pas le même emplacement?
Je vais approffondir le sujet...
Par contre aurait tu le détail du circuit de frein simple MC, car sur le camion il n'est plus en place, moi je l'aurais placé à l'endroit du mastervac mais si tu semble dire que ce n'est pas le même emplacement?
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: Panne moteur Man 712
la petite est l'arrivée d'huile.
la grosse est la sortie (où l'air est aspirée)
le MC du simple circuit se trouve entre le boitier de direction et la roue avant gauche (de souvenir, je me trompe peut être).
la grosse est la sortie (où l'air est aspirée)
le MC du simple circuit se trouve entre le boitier de direction et la roue avant gauche (de souvenir, je me trompe peut être).
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Panne moteur Man 712
Merci, j'ai trouvé le MC en fait! il est bien sur le camion,je cherchais pas ua bon endroit.
Je pense opté pour la solution avec pompe à vide de 205,j'aurais juste une patte de fixation à souder sur le chassis (pas très compliqué).
en revanche, si je comprend bien, la petite sortie (pour l'huile) se raccorderais au MC mais par contre la grosse pour l'air, je la branche où?
Je pense que la modif est simple s'il suffit d'adapter la fixation et l'installer afin de garder la courroie existante et rebrancher les durites de l'ancienne dessus...
Mais ça me parrait trop simple...
Je pense opté pour la solution avec pompe à vide de 205,j'aurais juste une patte de fixation à souder sur le chassis (pas très compliqué).
en revanche, si je comprend bien, la petite sortie (pour l'huile) se raccorderais au MC mais par contre la grosse pour l'air, je la branche où?
Je pense que la modif est simple s'il suffit d'adapter la fixation et l'installer afin de garder la courroie existante et rebrancher les durites de l'ancienne dessus...
Mais ça me parrait trop simple...
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: Panne moteur Man 712
la petite, tu ne l'auras pas sur le moteur sans pompe à vide et comme tu n'en as pas besoin pour la pompe à vide de 205, tu t'en fous. il faudra la grosse qui se relie normalement à la bonbonne à droite de la boite de vitesse qui elle même sera reliée au MC.
pour monter la pompe de 205 à la place de celle d'origine, il faut juste souder un tube sur la plaque sans pompe et mettre la patte de tension fixée sur le boitier de callorstat (enfin si je me souviens bien).
il existe des kits de rénovation de pompe à vide de 205, je te conseille de l'acheter pour partir avec une pompe à vide efficace.
bon bricolage!
pour monter la pompe de 205 à la place de celle d'origine, il faut juste souder un tube sur la plaque sans pompe et mettre la patte de tension fixée sur le boitier de callorstat (enfin si je me souviens bien).
il existe des kits de rénovation de pompe à vide de 205, je te conseille de l'acheter pour partir avec une pompe à vide efficace.
bon bricolage!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Panne moteur Man 712
un truc m'échappe... s'il n'y a pas d'arrivée d'huile à la pompe à vide (de 205), comment va-t'elle fonctionnée?
Pour les fixations, je regarderai une fois le moteur tombé, j'y verrai plus claire, pour l'instant ça reste abstrait!
Pour les fixations, je regarderai une fois le moteur tombé, j'y verrai plus claire, pour l'instant ça reste abstrait!
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
Re: Panne moteur Man 712
la pompe à vide de 205 a son graissage indépendant, un peu d'huile à l'intérieur à vie.
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Panne moteur Man 712
j'en ai une que j'avais démonté sur un sg2, je ne la vends pas mais ça peut te donner une idée du montage, elle n'est pas de 205 mais y ressemble:
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Panne moteur Man 712
effectivement ça donne une idée du montage. Par contre la platine de fixation était fixée sur quoi?
guiche- Messages : 38
Date d'inscription : 16/05/2014
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