CALAGE PI ROTO DISEL DPA
2 participants
Page 1 sur 1
CALAGE PI ROTO DISEL DPA
bonjour et bonne année a tout le monde . je doit caler une pompe roto diesel dpa sur un man 712 et je ne sais pas combien d avance que je dois mettre au volant moteur? numéro de la pompe r 3.443.040 code 48 1300 Mercie d avance pour votre aide
cavalier- Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590
Re: CALAGE PI ROTO DISEL DPA
salut Cavalier,
pour ta pompe, il faut 19°.
perso, je mets le repère C de la pompe alignée avec le clips au milieu de la trappe ( en démontant le flasque du côté de la pompe maintenue par 2 vis de 5mm clé de , le cylindre 1 (côté volant moteur) en compression (cylindre 4 en bascule), je ne dis pas ça forcément pour toi mais pour ceux qui voudraient le faire pour la première fois.
ne pas confondre le repère C avec le G qui correspond au cylindre 4.
ils sont assez dur à différencier vu le manque de visibilté. perso, je regarde ça avec une caméra d'immersion disponible à 20€ sur le net qui se branche au smartphone ou tablette, en passant par la trappe sous le siège conducteur.
je n'hésite pas à modifier le calage d'origine de quelques degrés vu que les moteurs ont rarement la compression d'origine et des des injecteurs neufs... l'inflammation du gasoil ne demande pas la même avance que celle prévue d'origine.
peut-être déplacer le sujet en mécanique.
bon calage!
pour ta pompe, il faut 19°.
perso, je mets le repère C de la pompe alignée avec le clips au milieu de la trappe ( en démontant le flasque du côté de la pompe maintenue par 2 vis de 5mm clé de , le cylindre 1 (côté volant moteur) en compression (cylindre 4 en bascule), je ne dis pas ça forcément pour toi mais pour ceux qui voudraient le faire pour la première fois.
ne pas confondre le repère C avec le G qui correspond au cylindre 4.
ils sont assez dur à différencier vu le manque de visibilté. perso, je regarde ça avec une caméra d'immersion disponible à 20€ sur le net qui se branche au smartphone ou tablette, en passant par la trappe sous le siège conducteur.
je n'hésite pas à modifier le calage d'origine de quelques degrés vu que les moteurs ont rarement la compression d'origine et des des injecteurs neufs... l'inflammation du gasoil ne demande pas la même avance que celle prévue d'origine.
peut-être déplacer le sujet en mécanique.
bon calage!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: CALAGE PI ROTO DISEL DPA
merci pour ta réponse tu die que tu met plus de degrés au volant combien en plus ? la camera d immersion et une très bonne alternative pour vitrifier ci la pompe et en C . a tu un tableau que tu pourrais poster pour les différente numéro de pompe cdl
cavalier- Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: CALAGE PI ROTO DISEL DPA
je n'ai jamais regardé combien de degré je mettais.
au remontage, je mets le calage d'origine puis une fois démarrée, je joue sur les trous oblons pour chopper le bon calage.
pour cela, je mets le ralenti un peu haut (à la vis de réglage, pas à la molette du tableau de bord), puis je joue sur la pompe, quand je ressens que le moteur tourne le plus rond, a le régime le plus élevé (sans accélérer), et ne claque pas, je sers mes écrous, j'accélére un peu voir si je trouve qu'il a une bonne reprise et normalement c'est bon.
au remontage, je mets le calage d'origine puis une fois démarrée, je joue sur les trous oblons pour chopper le bon calage.
pour cela, je mets le ralenti un peu haut (à la vis de réglage, pas à la molette du tableau de bord), puis je joue sur la pompe, quand je ressens que le moteur tourne le plus rond, a le régime le plus élevé (sans accélérer), et ne claque pas, je sers mes écrous, j'accélére un peu voir si je trouve qu'il a une bonne reprise et normalement c'est bon.
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: CALAGE PI ROTO DISEL DPA
j'ai une bétaillère (démontée) qui a une pompe bosch, je vais acheter une pochette pour refaire joints et roulements (si il y en a), puis la monter sur le camping car à la place de la roto (bien que j'aime bien les rotos!) juste par curiosité pour voir la différence.
je ne sais pas quand je vais faire ça mais je posterai un message pour vous dire mes impressions...
je ne sais pas quand je vais faire ça mais je posterai un message pour vous dire mes impressions...
Dernière édition par manu le Dim 28 Jan 2018, 21:52, édité 1 fois
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: CALAGE PI ROTO DISEL DPA
merci manu donc si j ai bien compris je dois mètre 19 degré et plein retard a la pompe et ajuster moteur tournant cdl
cavalier- Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590
Re: CALAGE PI ROTO DISEL DPA
pas besoin d'être plein retard, au milieu des trous, t'as largement assez pour jouer!
ce qui est chiant, c'est que le pignon d'entrainement est à denture inclinée. alors t'es obligé de décaler légèrement avant de l'engager pour être bon après. un coup de pointeau sur le pignon, sur le flasque et sur le carter permet de mieux s'y retrouver...!
ce qui est chiant, c'est que le pignon d'entrainement est à denture inclinée. alors t'es obligé de décaler légèrement avant de l'engager pour être bon après. un coup de pointeau sur le pignon, sur le flasque et sur le carter permet de mieux s'y retrouver...!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: CALAGE PI ROTO DISEL DPA
merci pour tes conseille cdl
cavalier- Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590
Sujets similaires
» Calage PI/Distri Man 712 pome Roto
» Au secours Calage pompe Bosh man 720
» Reglage pompe injection roto diesel man712
» Dépose PI Roto MAN 712
» pompe roto !
» Au secours Calage pompe Bosh man 720
» Reglage pompe injection roto diesel man712
» Dépose PI Roto MAN 712
» pompe roto !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum