Ma deuxième brouette
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Re: Ma deuxième brouette
Aujourd'hui j'ai pris le SG2 pour aller chercher la minipelle qui doit l'accompagner, à 50 km de chez moi. Je me suis arrêté sur un parking 15 km avant d'arriver : aiguille de température sur 120°C, et odeur d'huile dans l'habitacle !
J'ai demandé conseil à un ami habitué aux vieilles mécaniques pour qu'il m'aide à distinguer si c'était le joint de culasse, la pompe à eau ?
J'ai pensé aussi à une mauvaise purge vu que j'avais vidangé le circuit il y a peu.
Une heure plus tard, l'aiguille de température dépassait toujours 110°C alors que le moteur était tiède ?
En définitive c'est probablement un défaut au niveau de la sonde. Reste que je ne me voyais pas courir le risque de faire ~70 km de plus, avec 600 ou 800 kg dans la benne. J'ai annulé le rendez-vous et je suis rentré à vide. Sans autre problème.
La prochaine fois je prends le thermomètre à visée laser pour être sûr.
J'ai demandé conseil à un ami habitué aux vieilles mécaniques pour qu'il m'aide à distinguer si c'était le joint de culasse, la pompe à eau ?
J'ai pensé aussi à une mauvaise purge vu que j'avais vidangé le circuit il y a peu.
Une heure plus tard, l'aiguille de température dépassait toujours 110°C alors que le moteur était tiède ?
En définitive c'est probablement un défaut au niveau de la sonde. Reste que je ne me voyais pas courir le risque de faire ~70 km de plus, avec 600 ou 800 kg dans la benne. J'ai annulé le rendez-vous et je suis rentré à vide. Sans autre problème.
La prochaine fois je prends le thermomètre à visée laser pour être sûr.
ext3- Messages : 263
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Localisation : 17
Re: Ma deuxième brouette
Diagnostic confirmé : ce matin, en mettant le contact moteur froid, affichage 90°C.
Me voilà rassuré ! Reste à voir si c'est la sonde ou l'indicateur qui fait des siennes...
Pour le prochain voyage j'emmène le thermomètre laser.
Me voilà rassuré ! Reste à voir si c'est la sonde ou l'indicateur qui fait des siennes...
Pour le prochain voyage j'emmène le thermomètre laser.
ext3- Messages : 263
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Re: Ma deuxième brouette
Bon, ça te permettra d'y voir clair...Les sondes peuvent se trouver en neuf pour pas très cher, et les indicateurs aussi en récup, mais là, il faut être plus patient... Le principale est déjà là, ce n'est pas ton moteur qui surchauffe.
Et pour l'odeur d'huile ?
Et pour l'odeur d'huile ?
jg36- Messages : 1223
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Localisation : Indre/Paris
Re: Ma deuxième brouette
Le bouchon est cassé au niveau de l'inscription"HUILE". Celui de mon noir fuit aussi, mais volontairement : il porte carrément plusieurs traits de scie !
Il faut croire que les anciens faisaient ça pour évacuer les vapeurs d'huile ?
A présent les reniflards donnent dans le filtre à air, donc en dépression permanente...
Il faut croire que les anciens faisaient ça pour évacuer les vapeurs d'huile ?
A présent les reniflards donnent dans le filtre à air, donc en dépression permanente...
ext3- Messages : 263
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Re: Ma deuxième brouette
Étrange ces pratiques...
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
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Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Ma deuxième brouette
Hello,
Belle frayeur hier soir : le voyant de température s'est allumé ! J'ai pu m'arrêter aussitôt : j'étais en zone 30.
Au début j'ai suspecté la sonde, vu qu'à présent elle est bloquée à 130°C. Sa remplaçante devait arriver aujourd'hui, pas de chance !
Mais après quelques minutes d'attente par sécurité, j'ai ouvert le bouchon de radiateur... et constaté qu'il manquait cruellement du liquide ! En revanche pas de surpression ni de mayonnaise. Le JDC a l'air bon.
Le plus drôle c'est que j'avais fait un test de 80 km dernièrement en plein cagnard avec un paquet d'outils, des réserves de LDR, d'huile... Pour aller chercher ma minipelle en kit (~600 kg). Tout s'était tellement bien passé que j'ai fait du net en cabine et enlevé les bidons de 5l qui gênaient les pieds de ma fille.
Heureusement j'étais en bordure de Charente, et j'ai pu récupérer une bouteille de bière et 2 canettes abandonnées pas loin par quelque poivrot. Au final j'ai ajouté 3 l d'eau et j'ai pu repartir pour 15 km de plus. J'ai tout de même récupéré un bidon de 20 l avant de rentrer, histoire d'arroser le moteur s'il recommençait à chauffer anormalement...
Ce matin j'ai enlevé le bouchon : le niveau a à peine baissé depuis hier. En revanche j'ai des trainées blanches le long de la durite supérieure, comme si de la vapeur s'était échappée. Fuite au niveau de la pompe à eau ?
Je suppose qu'il faut tester le circuit sous pression pour isoler la fuite. On peut monter à quelle valeur maxi ?
Si vous avez une idée je suis preneur...
Belle frayeur hier soir : le voyant de température s'est allumé ! J'ai pu m'arrêter aussitôt : j'étais en zone 30.
Au début j'ai suspecté la sonde, vu qu'à présent elle est bloquée à 130°C. Sa remplaçante devait arriver aujourd'hui, pas de chance !
Mais après quelques minutes d'attente par sécurité, j'ai ouvert le bouchon de radiateur... et constaté qu'il manquait cruellement du liquide ! En revanche pas de surpression ni de mayonnaise. Le JDC a l'air bon.
Le plus drôle c'est que j'avais fait un test de 80 km dernièrement en plein cagnard avec un paquet d'outils, des réserves de LDR, d'huile... Pour aller chercher ma minipelle en kit (~600 kg). Tout s'était tellement bien passé que j'ai fait du net en cabine et enlevé les bidons de 5l qui gênaient les pieds de ma fille.
Heureusement j'étais en bordure de Charente, et j'ai pu récupérer une bouteille de bière et 2 canettes abandonnées pas loin par quelque poivrot. Au final j'ai ajouté 3 l d'eau et j'ai pu repartir pour 15 km de plus. J'ai tout de même récupéré un bidon de 20 l avant de rentrer, histoire d'arroser le moteur s'il recommençait à chauffer anormalement...
Ce matin j'ai enlevé le bouchon : le niveau a à peine baissé depuis hier. En revanche j'ai des trainées blanches le long de la durite supérieure, comme si de la vapeur s'était échappée. Fuite au niveau de la pompe à eau ?
Je suppose qu'il faut tester le circuit sous pression pour isoler la fuite. On peut monter à quelle valeur maxi ?
Si vous avez une idée je suis preneur...
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Ma deuxième brouette
Fuite pompe à eau ou durite ?
De mémoire, il n'y a pas besoin de monter énormément en pression pour voir les fuites, avec l'appareillage kivabien. J'avais utilisé celui de mon ami garagiste pour le mien.
De mémoire, il n'y a pas besoin de monter énormément en pression pour voir les fuites, avec l'appareillage kivabien. J'avais utilisé celui de mon ami garagiste pour le mien.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Ma deuxième brouette
La fuite se produit seulement quand il fait chaud, que le moteur tourne ou pas. Avec la canicule le niveau est descendu alors que le camion n'a pas servi.
Le principal suspect est la durite à 45°C qui part de la pompe à eau. Elle est toute craquelée à l'extérieur ms on ne voit pas (encore) de crique à l'intérieur. Elle a aussi frotté sur le tube de retour de gazole, qui a été déplacé depuis pour empêcher que ça s'aggrave.
Bref, je vais déjà la remplacer avant que ça empire. J'aimerais mettre du silicone, vu la faible différence de prix.
Par contre je ne trouve que du diamètre 35 ou 38, et naturellement celle ci fait 36. La 35 est-elle assez souple pour s'emboiter ?
Le principal suspect est la durite à 45°C qui part de la pompe à eau. Elle est toute craquelée à l'extérieur ms on ne voit pas (encore) de crique à l'intérieur. Elle a aussi frotté sur le tube de retour de gazole, qui a été déplacé depuis pour empêcher que ça s'aggrave.
Bref, je vais déjà la remplacer avant que ça empire. J'aimerais mettre du silicone, vu la faible différence de prix.
Par contre je ne trouve que du diamètre 35 ou 38, et naturellement celle ci fait 36. La 35 est-elle assez souple pour s'emboiter ?
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Ma deuxième brouette
Coucou.
Pour ma part je pense que la durite devrait s’adapter. 1mm sur ce diamètre c’est pas énorme. Qui plus est les durites sont prévus pour se dilater donc ça devrait le faire.
Après pour la fuite il y tellement de possibilité.
Le joint cyclam de la pompe à eau défectueux qui laisse passer de l’eau par l’axe de la turbine, une durite poreuse, une montée en pression anormal du circuit qui s’échappe doucement par les joints sans que l’on puisse le voir tout de suite, le bouchon qui n’est plus étanche est laisse passer du liquide par le trop plein,...
Pour ma part je pense que la durite devrait s’adapter. 1mm sur ce diamètre c’est pas énorme. Qui plus est les durites sont prévus pour se dilater donc ça devrait le faire.
Après pour la fuite il y tellement de possibilité.
Le joint cyclam de la pompe à eau défectueux qui laisse passer de l’eau par l’axe de la turbine, une durite poreuse, une montée en pression anormal du circuit qui s’échappe doucement par les joints sans que l’on puisse le voir tout de suite, le bouchon qui n’est plus étanche est laisse passer du liquide par le trop plein,...
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: Ma deuxième brouette
Merci Era, c'est du rapide !
La seule chose dont je suis sûr, c'est que la fuite est dans la partie haute du circuit. Le niveau redescend à hauteur du dessus de la pompe à eau. Et les traces de coulures à chaud me font penser à une porosité de la durite...
Sinon j'ai pu remettre un bouchon de carter d'huile sûrement Renault) qui traînait dans le garage, laissé par l'ancien occupant. J'ai juste eu à resserrer les rivets car les lames de ressort se baladaient...
La seule chose dont je suis sûr, c'est que la fuite est dans la partie haute du circuit. Le niveau redescend à hauteur du dessus de la pompe à eau. Et les traces de coulures à chaud me font penser à une porosité de la durite...
Sinon j'ai pu remettre un bouchon de carter d'huile sûrement Renault) qui traînait dans le garage, laissé par l'ancien occupant. J'ai juste eu à resserrer les rivets car les lames de ressort se baladaient...
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Ma deuxième brouette
Effectivement dans ce cas pourquoi pas commencer par changer cette durite.
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: Ma deuxième brouette
Salut à tous,
Voici quelques photos...
La durite silicone générique, 35 mm à 45°. Un peu longue
Pour couper droit, comme conseillé dans la notice, on ajoute un collier
Comme dans du beurre !
Avant de remettre la durite il faut poncer la couche de rouille, probablement responsable de la fuite ?
Le 35 mm correspond pile poil. La durite n'est pas très visible une fois remontée.
Je voulais aussi vous montrer le nouveau bouchon d'huile, trouvé dans le garage de ma nouvelle maison, et qui va tip top après resserrage des rivets intérieurs.
Pas de fuite constatée après ça, mais je n'ai quasiment pas roulé depuis. Autant prévoir un bidon de LDR en secours, on ne sait jamais.
J'ai profité de l'occasion pour remplacer la sonde de température, grâce à la référence trouvée sur ce forum. Merci.
Voici quelques photos...
La durite silicone générique, 35 mm à 45°. Un peu longue
Pour couper droit, comme conseillé dans la notice, on ajoute un collier
Comme dans du beurre !
Avant de remettre la durite il faut poncer la couche de rouille, probablement responsable de la fuite ?
Le 35 mm correspond pile poil. La durite n'est pas très visible une fois remontée.
Je voulais aussi vous montrer le nouveau bouchon d'huile, trouvé dans le garage de ma nouvelle maison, et qui va tip top après resserrage des rivets intérieurs.
Pas de fuite constatée après ça, mais je n'ai quasiment pas roulé depuis. Autant prévoir un bidon de LDR en secours, on ne sait jamais.
J'ai profité de l'occasion pour remplacer la sonde de température, grâce à la référence trouvée sur ce forum. Merci.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
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Localisation : 17
Re: Ma deuxième brouette
Salut ext3,La durite silicone générique, 35 mm à 45°
Comme dans du beurre ???, j'espère que la qualité sera au rendez-vous.
Elle est tressée donc à priori pas de pb.
Où t'es tu procuré la durite ?
J'ai une Volvo de 1984 et les durites ne sont plus fabriquées.
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Ma deuxième brouette
Ici :
http://www.redox-silicone.com/21-durites-standard
Ils proposent aussi des jeux complets sur commande pour certains véhicules (via des clubs ?) mais le prix est en conséquence !
http://www.redox-silicone.com/21-durites-standard
Ils proposent aussi des jeux complets sur commande pour certains véhicules (via des clubs ?) mais le prix est en conséquence !
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Ma deuxième brouette
Ok,
Je viens de parcourir leur site.
Je vais essayer de trouver mon bonheur.
Je viens de parcourir leur site.
Je vais essayer de trouver mon bonheur.
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Ma deuxième brouette
Bonsoir,
La vieille durite avait l'air en effet d'être assez fatiguée....
Espérons que tout soit venu de la, tu vas vite être fixé.
La vieille durite avait l'air en effet d'être assez fatiguée....
Espérons que tout soit venu de la, tu vas vite être fixé.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
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Localisation : Indre/Paris
Re: Ma deuxième brouette
Salut à tous,
Quelques nouvelles de ce vaillant SG2...
Le pauvre Man702 fumait gris et puait. Après discussion avec un ami j'ai ajouté de l'avance en tournant la pompe. Le réglage est pifométrique, mais l'odeur est nettement plus supportable. Quand j'aurai le courage je testerai une "vraie" méthode avec points de repères et comparateur.
Hier il a repris du service pour une petite centaine de kilomètres, sans surchauffe. Thermomètre stable vers 80°C malgré 30°C extérieurs.
Avant le départ, j'ai nettoyé la sonde de réservoir, grippée à mi-hauteur, pas pratique pour évaluer l'autonomie.
L'aiguille a tendance à retomber en roulant, comme si le rhéostat était coupé : est-ce normal qu'elle fasse le yoyo ?
La prise remorque a eu elle aussi droit à une révision, ses contacts étaient tous desserrés et bien oxydés.
Enfin, au moment de partir, je me suis rendu compte que le frein à main était insuffisant.
Passage sous le camion pour retendre le câble de frein à mains. Comme le palonnier était déjà tiré au maximum, j'ai changé la position de l'ancrage de gaine sur une des roues AR (3è et dernier cran, j'imagine qu'il ne reste plus beaucoup de garniture ?). Oublié de faire des photos...
But du voyage : récupérer un pont 4 colonnes pour mon garage. La voilà démonté et chargé. Je ne connais pas le poids total, mais la tôle est épaisse !
Le chargement fait 4m de long, soit 1m de plus que la benne. Lumière rouge obligatoire... D'où le nettoyage de la prise remorque !
Une barre de feux de porte vélos fait l'affaire.
Voyage sans histoire. J'ai ajouté 20cl d'huile 2T pour 30l de gazole, pour tenter de décrasser les injecteurs. La fumée a l'air moins importante en décélérant. Avant, j'avais droit à un panache de fumée noire en rétrogradant.
Quelques nouvelles de ce vaillant SG2...
Le pauvre Man702 fumait gris et puait. Après discussion avec un ami j'ai ajouté de l'avance en tournant la pompe. Le réglage est pifométrique, mais l'odeur est nettement plus supportable. Quand j'aurai le courage je testerai une "vraie" méthode avec points de repères et comparateur.
Hier il a repris du service pour une petite centaine de kilomètres, sans surchauffe. Thermomètre stable vers 80°C malgré 30°C extérieurs.
Avant le départ, j'ai nettoyé la sonde de réservoir, grippée à mi-hauteur, pas pratique pour évaluer l'autonomie.
L'aiguille a tendance à retomber en roulant, comme si le rhéostat était coupé : est-ce normal qu'elle fasse le yoyo ?
La prise remorque a eu elle aussi droit à une révision, ses contacts étaient tous desserrés et bien oxydés.
Enfin, au moment de partir, je me suis rendu compte que le frein à main était insuffisant.
Passage sous le camion pour retendre le câble de frein à mains. Comme le palonnier était déjà tiré au maximum, j'ai changé la position de l'ancrage de gaine sur une des roues AR (3è et dernier cran, j'imagine qu'il ne reste plus beaucoup de garniture ?). Oublié de faire des photos...
But du voyage : récupérer un pont 4 colonnes pour mon garage. La voilà démonté et chargé. Je ne connais pas le poids total, mais la tôle est épaisse !
Le chargement fait 4m de long, soit 1m de plus que la benne. Lumière rouge obligatoire... D'où le nettoyage de la prise remorque !
Une barre de feux de porte vélos fait l'affaire.
Voyage sans histoire. J'ai ajouté 20cl d'huile 2T pour 30l de gazole, pour tenter de décrasser les injecteurs. La fumée a l'air moins importante en décélérant. Avant, j'avais droit à un panache de fumée noire en rétrogradant.
ext3- Messages : 263
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Re: Ma deuxième brouette
Bon, ben ça avance ton affaire ! C'est déjà bien s'il fume moins !!
jg36- Messages : 1223
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Re: Ma deuxième brouette
Et voilà, après une petite semaine de galères en tout genre : positionnement, déchargement, assemblage, reprise de soudures, raccord triphasé... Chacun de ces élément a posé problème d'une façon ou d'une autre.
Pose des colonnes du fond et ancrage de la traverse dans la crémaillère de sécurité...
Les rails vont être positionnés à l'inverse du chargement. Comme je travaille seul, ripage des rails pour leur donner un demi-tour.
On présente les rails face de la traverse, on remonte la traverse à hauteur de benne, on recule encore et on fixe les rails. Il n'y a plus qu'à ressortir le camion du garage et laisser glisser le chargement....
...après avoir mis l'avant sur cales bien sûr !
On fixe la traverse avant à ses colonnes, on fixe les câbles, on ajuste la hauteur avec les câbles et la crémaillère.
Il ne reste plus qu'à raccorder au secteur, à tester 3 fois à vide la monté/descente pour purger le vérin, et hop !
Dommage que je n'aie pas d'avantage de hauteur sous plafond ! Heureusement le chassis est haut sur pattes, ça compense, je tiens debout à pas mal d'endroits.
Quel bonheur de pouvoir tout inspecter sans se contorsionner !
Pose des colonnes du fond et ancrage de la traverse dans la crémaillère de sécurité...
Les rails vont être positionnés à l'inverse du chargement. Comme je travaille seul, ripage des rails pour leur donner un demi-tour.
On présente les rails face de la traverse, on remonte la traverse à hauteur de benne, on recule encore et on fixe les rails. Il n'y a plus qu'à ressortir le camion du garage et laisser glisser le chargement....
...après avoir mis l'avant sur cales bien sûr !
On fixe la traverse avant à ses colonnes, on fixe les câbles, on ajuste la hauteur avec les câbles et la crémaillère.
Il ne reste plus qu'à raccorder au secteur, à tester 3 fois à vide la monté/descente pour purger le vérin, et hop !
Dommage que je n'aie pas d'avantage de hauteur sous plafond ! Heureusement le chassis est haut sur pattes, ça compense, je tiens debout à pas mal d'endroits.
Quel bonheur de pouvoir tout inspecter sans se contorsionner !
ext3- Messages : 263
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Re: Ma deuxième brouette
Bravo !
Voilà qui est bien pratique
j'ai un 2 colonnes 3T stocké depuis plusieurs années : jamais pris le temps de le monter...
Et plus ça va et moins il reste de place pour l'installer...
je vais finir par le revendre... (1000 balles si ça intéresse quelqu'un
Ecrous porteurs changés / c'est un FOG a 2 moteurs (c'est à dire qu'il n'y a pas de passage de câbles au sol) / chaque colonne régule et le tout monte en même temps comme si il y avait des câbles.
Il est muni d'une arche pour les fils de commande (je dois avoir une photo quelque part si ça intéresse quelqu'un, photo prise alors qu'il était en fonction, juste avant son démontage.
Les caoutchoucs des patins sont à remplacer (une 20 vingtaine d'euros pièce.
J'ai aussi les tiges filetées neuves pour le fixer
Au cas où je n'arrive pas à trouver la motivation...
Voilà qui est bien pratique
j'ai un 2 colonnes 3T stocké depuis plusieurs années : jamais pris le temps de le monter...
Et plus ça va et moins il reste de place pour l'installer...
je vais finir par le revendre... (1000 balles si ça intéresse quelqu'un
Ecrous porteurs changés / c'est un FOG a 2 moteurs (c'est à dire qu'il n'y a pas de passage de câbles au sol) / chaque colonne régule et le tout monte en même temps comme si il y avait des câbles.
Il est muni d'une arche pour les fils de commande (je dois avoir une photo quelque part si ça intéresse quelqu'un, photo prise alors qu'il était en fonction, juste avant son démontage.
Les caoutchoucs des patins sont à remplacer (une 20 vingtaine d'euros pièce.
J'ai aussi les tiges filetées neuves pour le fixer
Au cas où je n'arrive pas à trouver la motivation...
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Re: Ma deuxième brouette
Ext 3 : Le rêve, félicitation pour ton installation, après ça, travail royal (les joies du graissage, le nettoyage du châssis.....).
Iseki, un jour, je rêve de faire ça, mais je n'ai toujours pas pu clarifier ma situation immobilière. Un jour, je l'aurai mon garage dans ma gare !
Iseki, un jour, je rêve de faire ça, mais je n'ai toujours pas pu clarifier ma situation immobilière. Un jour, je l'aurai mon garage dans ma gare !
jg36- Messages : 1223
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Re: Ma deuxième brouette
J'ai hésité entre 2 et 4, et puis j'ai trouvé un 4 colonnes à 35 km, encore en service, pour 600 €, je n'ai pas fait le difficile.
Le 2 colonnes est plus compact, c'est d'ailleurs que le vendeur du mien va installer par manque de place. Mais ça demande une dalle solide pour l'ancrage, et celle de mon garage n'a pas l'air très épaisse !
L'idéal est d'avoir les 2 aux dires des plus expérimentés.
Plus tard je creuserai une fosse dans une dépendance, pour compléter l'équipement. Il n'y en a jamais trop.
Le 2 colonnes est plus compact, c'est d'ailleurs que le vendeur du mien va installer par manque de place. Mais ça demande une dalle solide pour l'ancrage, et celle de mon garage n'a pas l'air très épaisse !
L'idéal est d'avoir les 2 aux dires des plus expérimentés.
Plus tard je creuserai une fosse dans une dépendance, pour compléter l'équipement. Il n'y en a jamais trop.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
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Re: Ma deuxième brouette
Oh punaise sacré installation.
Vivement que je déménage dans le 17
Vivement que je déménage dans le 17
Era- Messages : 432
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Age : 39
Localisation : Melun
Re: Ma deuxième brouette
Tu devrais mettre un capteur ou un contact par sécurité : un moment d'inattention et tu vas soulever le plancher et le toit...
Riez pas : ça arrive...
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Re: Ma deuxième brouette
Avec un sg2, ça fait une cabine torpédo de TP3 ????
jg36- Messages : 1223
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