Ma deuxième brouette
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Re: Ma deuxième brouette
Des fois, ça tient à pas grand chose....
jg36- Messages : 1223
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Re: Ma deuxième brouette
Ça y est, le dossier est complet.
Il me reste à recevoir la carte grise pour mettre de belles plaques noires au camion. Ça convient mieux à son teint.
Il me reste à recevoir la carte grise pour mettre de belles plaques noires au camion. Ça convient mieux à son teint.
ext3- Messages : 263
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Re: Ma deuxième brouette
Bonne nouvelle !
jg36- Messages : 1223
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Re: Ma deuxième brouette
Et voilà, CG reçue ce jour : prochain CT en avril 2024
L'ANTS m'a fait cadeau d'une année supplémentaire, puisque le dernier CT complet date de 2018. J'ai bien fait de fournir le CT pollution 2019.
L'ANTS m'a fait cadeau d'une année supplémentaire, puisque le dernier CT complet date de 2018. J'ai bien fait de fournir le CT pollution 2019.
ext3- Messages : 263
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Re: Ma deuxième brouette
Hello !
Le SG2 n'a pas bougé pendant le confinement, mais il a repris du service avec le passage d'amis qui m'ont aidé à charger la benne pour la déchetterie.
C'est la deuxième sortie déchetterie en quelques jours, et là, double surprise :
1) 1 pneu à plat (AVD) au moment de décharger.
J'ai fait venir un ami avec un compresseur car la roue de secours était elle aussi dégonflée. JE croyais l'avoir vérifiée pas plsu tard qu'hier mais en fait je n'avais fait que les 4.
2) Loi de Murphy : roue arrière qui se dégonfle bruyamment à l'arrivée dans ma cour ! On voit que le pneu s'est décollé de la jante car la valve est de travers...
L'entourage du pneu est strié comme si j'avais roulé sur une lame posée au sol. C'est peut-être le cas mais je ne vois pas où. Le technicien de la déchetterie venait pourtant de passer le balai pour dégager ce qui traînait. Ça s'est peut-être produit ailleurs sur la route ?
J'imagine que ça se reproduira si je laisse le pneu en place ?
Ça m'obligerait à changer l'essieu complet car celui qui me l'a vendu avait mis des pneus 4x4 pour essayer de gagner en motricité.
Le SG2 n'a pas bougé pendant le confinement, mais il a repris du service avec le passage d'amis qui m'ont aidé à charger la benne pour la déchetterie.
C'est la deuxième sortie déchetterie en quelques jours, et là, double surprise :
1) 1 pneu à plat (AVD) au moment de décharger.
J'ai fait venir un ami avec un compresseur car la roue de secours était elle aussi dégonflée. JE croyais l'avoir vérifiée pas plsu tard qu'hier mais en fait je n'avais fait que les 4.
2) Loi de Murphy : roue arrière qui se dégonfle bruyamment à l'arrivée dans ma cour ! On voit que le pneu s'est décollé de la jante car la valve est de travers...
L'entourage du pneu est strié comme si j'avais roulé sur une lame posée au sol. C'est peut-être le cas mais je ne vois pas où. Le technicien de la déchetterie venait pourtant de passer le balai pour dégager ce qui traînait. Ça s'est peut-être produit ailleurs sur la route ?
J'imagine que ça se reproduira si je laisse le pneu en place ?
Ça m'obligerait à changer l'essieu complet car celui qui me l'a vendu avait mis des pneus 4x4 pour essayer de gagner en motricité.
ext3- Messages : 263
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Re: Ma deuxième brouette
Aye, pas glop, loi de Murphy ou de la tartine beurrée, quand tu nous tiens....
jg36- Messages : 1223
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Re: Ma deuxième brouette
Le SG2 est à nouveau sur ses 4 roues. J'avais des bombes anti crevaison stockées depuis longtemps, qui étaient encore opérationnelles.
ext3- Messages : 263
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Re: Ma deuxième brouette
Bon tant mieux ! Tes enveloppes n'ont pas souffert des crevaisons ?
jg36- Messages : 1223
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Re: Ma deuxième brouette
Bonne année à tous en Saviem !
C'est le temps des bonnes résolutions : comme reprendre le SG2 en mains, et alimenter cette file laissée trop longtemps à l'abandon.
Pour la double crevaison j'ai pu réparer facilement. J'ai viré le mastic censé "coller" les pneus tubeless sur les jantes AR , et remis 2 chambres à air "comme tout le monde".
Origine d'une des 2 crevaisons : un clip métallique du type radiateur se promenait entre le pneu et la jante. Il marqué la chambre à plusieurs endroits avant de faire un vrai trou.
J'ai mis préventivement des rustines même là où ça n'avait pas encore percé.
Je ne comprends toujours pas comment ce bout de métal est arrivé là ???
Enfin, l'essentiel est qu'il soit parti. J'étais devenu parano, je me suis baladé un temps avec 2 roues de secours.
Il y avait un déséquilibre au freinage : il ne se produisait qu'à vide, en charge le camion restait bien droit.
Le souci venait des roues avant : il y avait un léger suintement dessous. Donc dépose et contrôle des cylindres de roue. Et..
...le pauvre SG est resté en stand-by depuis juin dernier. Je viens juste de remonter les cylindres et purger. Toujours une galère inoubliable ce double circuit de la mort ! 3,5 l de DOT4 dans le pulvérisateur façon Iseki, et c'était encore très juste !
J'avais acheté un contacteur de stop sur le net il a bien 2 ans. J'attendais une purge pour le poser. Ça fait plaisir de remettre à l'origine: le contacteur sous la pédale n'était pas très fiable.
Je profite de ces travaux sur le SG2 pour réviser aussi le démarreur, vu qu'il a parfois des ratés.. Les contacts sont bien rongés, et ils ont déjà été retournés...
En revanche les balais et le collecteur sont encore en bon état.
C'est le temps des bonnes résolutions : comme reprendre le SG2 en mains, et alimenter cette file laissée trop longtemps à l'abandon.
Pour la double crevaison j'ai pu réparer facilement. J'ai viré le mastic censé "coller" les pneus tubeless sur les jantes AR , et remis 2 chambres à air "comme tout le monde".
Origine d'une des 2 crevaisons : un clip métallique du type radiateur se promenait entre le pneu et la jante. Il marqué la chambre à plusieurs endroits avant de faire un vrai trou.
J'ai mis préventivement des rustines même là où ça n'avait pas encore percé.
Je ne comprends toujours pas comment ce bout de métal est arrivé là ???
Enfin, l'essentiel est qu'il soit parti. J'étais devenu parano, je me suis baladé un temps avec 2 roues de secours.
Il y avait un déséquilibre au freinage : il ne se produisait qu'à vide, en charge le camion restait bien droit.
Le souci venait des roues avant : il y avait un léger suintement dessous. Donc dépose et contrôle des cylindres de roue. Et..
...le pauvre SG est resté en stand-by depuis juin dernier. Je viens juste de remonter les cylindres et purger. Toujours une galère inoubliable ce double circuit de la mort ! 3,5 l de DOT4 dans le pulvérisateur façon Iseki, et c'était encore très juste !
J'avais acheté un contacteur de stop sur le net il a bien 2 ans. J'attendais une purge pour le poser. Ça fait plaisir de remettre à l'origine: le contacteur sous la pédale n'était pas très fiable.
Je profite de ces travaux sur le SG2 pour réviser aussi le démarreur, vu qu'il a parfois des ratés.. Les contacts sont bien rongés, et ils ont déjà été retournés...
En revanche les balais et le collecteur sont encore en bon état.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Ma deuxième brouette
Bien !
A te lire au sujet de la purge, j'ai toujours une pensée émue en imaginant le jour où je vais devoir moi aussi remplacer le contacteur de stop qui est HS depuis...hum... un certain temps... (j'en ai la diarrhée d'avance... )
A te lire au sujet de la purge, j'ai toujours une pensée émue en imaginant le jour où je vais devoir moi aussi remplacer le contacteur de stop qui est HS depuis...hum... un certain temps... (j'en ai la diarrhée d'avance... )
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Ma deuxième brouette
La réparation n'a pas duré très longtemps. En fait la rouille avait creusé légèrement l'intérieur du cylindre et j'avais essayé de le sauver en déposant de l'étain après décapage. Hélas la réparation a lâché au premier coup de frein un peu appuyé.
Je vais donc commander un cylindre neuf et tout reprendre. Plus facilement puisque tout est graissé cette fois.
Sinon, un petit reportage photos des travaux en cours : je dois mettre mon égout en conformité. La salle de bains et les WC sont reliés depuyis longtemps, mais l'ancien proprio s'était contenté de vider l'évier dans l'eau pluviale. Il y a donc 26 m de tranchée à creuser.
Je le savais à l'achat, et j'ai donc inclus dans le budget une minipelle en kit à souder : http://hho.fr/index.html
J'avais laissé le projet de côté, la pauvre est restée 3 ans en vrac dans le garage.
Heureusement que tout a marché ! Il me manquait juste 2 raccords, que le patron m'a fourni sans discuter. Ils ont vraiment le souci du client dans cette boîte.
Premiers coups de godet coté évier.
Ne faites pas attention à l''appui de fenêtre, il sert d'antichambre à la déchetterie.
Quand on trouve un paquet de cailloux comme ça, on se dit que la minipelle n'est pas une option.
En fait l'ancien proprio était maçon et a encaissé sa cour avec ce qu'il avait sous la main, dans les années 70.
A 80 cm de profondeur environ il y a un banc de silex sous le calcaire : là, j'ai dû en plus sortir la barre à mine !
Sinon la pelle creuse à 1,40m sans souci. Et elle casse des silex si on sait faire tomber le godet au bon endroit.
Quand tu oublies de déployer le stabilisateur...
En creusant je suis tombé sur l'ancienne fosse septique, bien cachée...
... et qui s'avère être constituée de 2 cuves à vin en série.
Par endroits, pas moyen de laisser la terre à côté (allée), la benne est la bienvenue.
A la louche il y a bien entre 4 et 5 tonnes dans la benne ?
Mais ça lève encore !
Au final la tranchée contiendra aussi le câble de terre, et des tuyaux et câbles pour installer un surpresseur dans le puits, en face de la fenêtre. Je ne vais pas faire comme les municipalités qui font (re)faire leurs réseaux un par un, en défonçant la rue chaque année (au grand bonheur des boîtes de TP).
Je vais donc commander un cylindre neuf et tout reprendre. Plus facilement puisque tout est graissé cette fois.
Sinon, un petit reportage photos des travaux en cours : je dois mettre mon égout en conformité. La salle de bains et les WC sont reliés depuyis longtemps, mais l'ancien proprio s'était contenté de vider l'évier dans l'eau pluviale. Il y a donc 26 m de tranchée à creuser.
Je le savais à l'achat, et j'ai donc inclus dans le budget une minipelle en kit à souder : http://hho.fr/index.html
J'avais laissé le projet de côté, la pauvre est restée 3 ans en vrac dans le garage.
Heureusement que tout a marché ! Il me manquait juste 2 raccords, que le patron m'a fourni sans discuter. Ils ont vraiment le souci du client dans cette boîte.
Premiers coups de godet coté évier.
Ne faites pas attention à l''appui de fenêtre, il sert d'antichambre à la déchetterie.
Quand on trouve un paquet de cailloux comme ça, on se dit que la minipelle n'est pas une option.
En fait l'ancien proprio était maçon et a encaissé sa cour avec ce qu'il avait sous la main, dans les années 70.
A 80 cm de profondeur environ il y a un banc de silex sous le calcaire : là, j'ai dû en plus sortir la barre à mine !
Sinon la pelle creuse à 1,40m sans souci. Et elle casse des silex si on sait faire tomber le godet au bon endroit.
Quand tu oublies de déployer le stabilisateur...
En creusant je suis tombé sur l'ancienne fosse septique, bien cachée...
... et qui s'avère être constituée de 2 cuves à vin en série.
Par endroits, pas moyen de laisser la terre à côté (allée), la benne est la bienvenue.
A la louche il y a bien entre 4 et 5 tonnes dans la benne ?
Mais ça lève encore !
Au final la tranchée contiendra aussi le câble de terre, et des tuyaux et câbles pour installer un surpresseur dans le puits, en face de la fenêtre. Je ne vais pas faire comme les municipalités qui font (re)faire leurs réseaux un par un, en défonçant la rue chaque année (au grand bonheur des boîtes de TP).
ext3- Messages : 263
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Re: Ma deuxième brouette
Intéressant tout cela, et également les infos sur la minipelle !!!!
Bigrement tentant !!
Bigrement tentant !!
jg36- Messages : 1223
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Re: Ma deuxième brouette
C'est clair que pour les freins faut pas jouer. Au moins t'auras tenté, ça fait un bon retour d'expérience.
Ca donne envie de faire des tranchées!!! Ca tombe bien, dans quelques semaines je m'y colle pour les réseaux de panneaux photovoltaïques et les drains avec le 3CX d'un collègue et mon SM8...
Ca donne envie de faire des tranchées!!! Ca tombe bien, dans quelques semaines je m'y colle pour les réseaux de panneaux photovoltaïques et les drains avec le 3CX d'un collègue et mon SM8...
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
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Re: Ma deuxième brouette
Qu'est-ce qui nous prend tous à vouloir faire des tranchées ?
Je me suis posé pas mal de questions à ce sujet l'année dernière (quoique chez moi c'est plus des trous pour faire des bassins, que des tranchées qu'il me reste à faire).
J'avais regardé les minipelles d'occasion : c'est impayable ou alors elles sont ruinées.
Manque de bol, j'ai raté celle qu'un ami qui possède une boite d'espaces verts : sa machine, une Yanmar, était nickel (il l'a fait reprendre 13.000 boules, mais elle valait bien plus...).
Du coup, j'avais aussi regardé du côté des tracto-pelles. Moins pratique qu'une "vraie" pelle, c'est aussi moins cher en occasion. Malheureusement dans mon budget, il n'y avait que des machines avec plus de 10.000 heures, avec du jeu partout et en pneus slick... Et puis surtout c'était trop gros pour ce que j'ai à faire (sans compter la place pour le garer et les coûts de transport pour en ramener un, forcément jamais à côté de la maison...).
Alors j'ai regardé du côté des microtracteurs + pelle rétro.
Comme le tractopelle, c'est moins pratique qu'une pelle mais c'est plus polyvalent car un tracteur peut servir à plein de choses.
Sauf que les minitracteurs neufs coûtent un bras (+ la Rolex)...
Enfin, les microtracteurs du marché "gris" (d'occasion en provenance d'Asie, partiellement refaits ou non, ne sont généralement pas homologués, donc pas immatriculables et il faut encore trouver une pelle qui s'y adapte (Comme souvent ce sont de petis modèles (de 16 à 20 cv), leur relevage ne supporte pas le poids de la pelle.
S'agissant de l'immatriculation : si ce n'est pas gênant pour une pelle, c'est couilon pour un tracteurun tracteur (pour par exemple chercher du gravier ou des parpaings ; voire simplement circuler pour aller chez le voisin boire le café... ). A noter que pour certains modèles importés en paralèlle, la disponibilité des pièces détachées n'est pas toujours assurée hors modèles "courants". Enfin ça coûte entre 3000 et 6000 €, ce qui reste cher pour du matos d'il y a 20 à 30 ans et dont on ne connaît rien...
J'avais aussi jeté un oeil distrait sur les micro-pelles de la marque "Chargeur+", sans que cela ne me motive plus que ça pour les raisons déjà évoquées plus haut.
Au hasard des recherches, je tombe sur 3 marques de tracteurs au tarif abordable en neuf (c'est relatif) : Farmtrac, Preet, et Solis (j'avoue ne pas avoir trop regardé "Captain").
Ils ont comme point commun d'être fabriqués en Inde (comme Mahindra) [je ne voulais pas de matos Chinois], ils disposent tous les 3 d'un moteur Mitsubishi, et possèdent des caractéristiques assez proches (puissance, gabarit).
L'Inde étant le plus gros marché au monde pour les tracteurs, je me suis dit que les constructeurs Indiens devaient savoir de quoi ils parlent. De plus quand on voit les conditions parfois épouvantables dans lesquelles leurs machines sont utilisées, ça laisse supposer qu'elles sont solides.
Mais restait la question de la distribution en France et éventuellement à l'échelle Européenne (et surtout en cas d'arrêt des importations, de la poursuite des approvisionnements en pièces détachées).
Sur ce dernier critère, j'ai éliminé directement le Preet et le Farmtrac, pourtant parfois supérieurs au Solis sur certains points, comme la puissance de relevage (800 kg contre 600 kg), ou la conception des trompettes de pont.
Solis est en train d'opérer une percée fulgurante en Europe du Nord principalement, ainsi qu'en Russie, en Pologne et en Roumanie. En 2019, Solis avait déjà vendu 10 000 tracteurs en Europe tous modèles confondus, dont 1500 en France. En 2020 Solis se place 2ème derrière Kubota pour les tracteurs de petite puissance (20 & 26cv).
Il faut dire qu'au niveau tarif, il y a de quoi se laisser tenter : un 20cv neuf, en boite mécanique, garanti 3 ans et tout équipé, se trouve à partir de 7300 € TTC ( à comparer aux 6000 € d'un vieux Kubota ou d'un Yanmar)
Solis est la marque internationale des tracteurs Sonalika, fabriqués au Penjab (plusieurs vidéos de l'usine se trouvent sur Youtube). D'abord en partenariat avec Renault, elle est aujourd'hui associée à Yanmar (les modèles vendus en Amérique du Sud, badgés SOLIS, portent également la mention "en association avec Yanmar". Toutefois ces machines sont toutes fabriqués chez Sonalika.
Sonalika est le 3ème constructeur d'Inde et le 1er exportateur de tracteurs Indien. Sonalika [groupe ITL (International Tracktors Limited)], produit pratiquement la totalité des pièces et les sous-ensembles de ses tracteurs (sauf pour les modèles 20cv et 26 cv, équipés du moteur Mistu., ainsi que la boite hydrostatique des versions 26cv, fabriquée chez Kayaba [Japon]). Ils réalisent l'emboutissage des pièces de tôlerie, l'injection plastique des divers élements, fondent et réalisent leurs blocs moteur, taillent les pignons et les trempent, et réalisent leurs boites de vitesses (à partir du modèle 50cv). Bien sûr ils possèdent leur propre bureau d'études. Bref, ils savent faire des tracteurs.
Ceci étant posé (et qui mériterait que SONALIKA m'envoie au moins une charrue en remerciement ), vous aurez compris que j'ai acheté un Solis.
J'ai choisi le modèle 26cv équipé de la boite hydrostatique.
Pour avoir goûté à l'hydrostatique avec ma Tondeuse ISEKI (d'où mon pseudo), c'est un vrai plus en termes d'utilisation (notamment avec un chargeur avant).
Toutefois il faut savoir que l'hydro prend un peu de puissance moteur (comme je n'ai prévu de labourer, ça ne me dérange pas).
j'ai retenu cette version aussi car elle est mieux équipée : grand siège, 2 prises de force à embrayage électromagnétique), arceau plus haut, régulateur de vitesses / 2 gammes, commande du chargeur par monolevier placé dans l'aile droite (les autres versions et les chargeurs adaptables, ont le distributeur placé à droite, ce qui interdit l'accès ou la descente de la machine par le côté droit).
Ce modèle est plus cher que la version de base à boite mécanique 6+2 que l'on peut trouver à partir de 8900€ TTC, garanti 3 ans. (en France il est surtout plus cher qu'en Pologne ou qu'en Lituanie... et je ne parle même pas de l'Inde... ).
La version mécanique 9+9 avec inverseur, possède la même finition que la version hydro. et se situe entre les 2, à un prix légèrement inférieur.
A noter que les tarifs viennent de se prendre une grosse baffe : le HST (hydro), coûte désormais 1400 € TTC plus cher (chez le même marchand), que celui que je leur ai acheté et qui leur a été livré il y a 3 semaines avec le mien... (Merci qui ? Merci le covid bien sûr : la meilleure excuse pour nous plomber...).
D'ailleurs le gars qui m'a apporté le mien m'a dit : les tarifs grimpent : si vous voulez vendre le vôtre, vous le vendrez plus cher que vous l'avez payé... C'est n'importe quoi... bref...
A noter que tous les modèles quelle que soit la version et la puissance, sont livrés parfaitement équipés : attelage avant, attelage arrière lourd (et réglable en déport), 2 rétros, Gyrophare, barre à trous, double sortie hydraulique arrière, phare de travail arrière), ce que ne proposent pas tous les concurrents, loin de là
.
Malgré tout, termes de tarif c'est approximativement 50% du prix de la concurrence Japonaise (Kubota, Iseki, Yanmar) ou Coréenne (TYM, Kioti) : ça fait réfléchir...
En termes de finition : c'est plus rustique : il y a de petits détails qui manquent un peu de soin, mais comme c'est un tracteur on s'en fout un peu.
Du temps que j'y étais, j'ai aussi pris un chargeur avec un godet crocodile. J'ai de plus en plus mal au dos et porter des charges (comme les coupes de bambous), ou charger une remorque à la pelle, cela devient une véritable épreuve...
Plusieurs fabricants de chargeurs en proposent pour le Solis, mais celui de la marque a un avantage : il est à paralèllogramme, ce qui est un vrai plus.
Enfin, après avoir vu pas mal de modèles, j'ai validé une pelle rétro S&C (fabriquée en Italie) : ce n'est pas donné, mais bien que ce ne soit pas la plus chère, c'est une des mieux construites (il y en a qui font vraiment quincaillerie, pour à peine quelques centaines d'€ de moins.).
Du coup, voici ce à quoi il ressemblera une fois complet (sauf les roues : je n'ai pas pris les roues agraires d'origine pour ne pas trop défoncer la pelouse. Il existe des roues gazon qui coûtent une blinde ; j'ai pris les roues "Galaxy" qui offrent le meilleur compromis : de la traction pour utiliser le chargeur, et un profil large sans trop de gros crampons pour ne pas transformer le terrain en piste à chars..):
Sauf que...
Commande passée début juillet 2021 : tout devait m'être livré à la rentrée...
La pelle a été reçue fin aôut
Le tracteur a eu du retard : reporté pour octobre
Le chargeur : reporté à fin novembre
Puis nouveau retard :
Le tracteur pour février
Le chargeur pour avril ou mai...
Il y a 2 semaines ENFIN !!! Réception du tracteur (il est bôôôôôôô !!! )
Le lendemain, j'y accroche la pelle et je part faire un essai dans le tas de compost (la machine affiche 5H de fonctionnement) :
Comme tout va bien, je pars travailler un peu : 1er travail, retirer 2 souches accolées.
Et là... après seulement 2 heures de grattage (et plus de 7 mois d'attente pour avoir le matos...)
C'est le drame...
Très étonné d'avoir plié le vérin de balancier, j'en ai parlé à plusieurs potes qui bossent dans le secteur espaces verts : tous m'ont dit qu'ils arrêtaient d'utiliser les minipelles pour retirer les souches. Au pire ils le font avec une 5 Tonnes si la souche n'est pas trop grosse ; au mieux ils utilisent désormais une rogneuse de souche). Tous m'ont dit qu'il n'y a rien de pire que le dessouchage pour esquinter le matériel.
Il suffit que le vérin soit en fin de course (là où il est le plus fragile), pour qu'un choc violent le plie avant même que la soupape du distributeur n'ai le temps de s'ouvrir. C'est ce qui a dû se passer dans mon cas : le godet devait forcer sur une racine et il a dû riper d'un coup et se bloquer sur la suivante et vlan !!! (passe-moi l'éponge... ).
Bref la connerie m'a côuté 330 balles... et 2 semaines d'immobilisation (nouveau vérin remonté hier).
J'ai gardé l'ancien car le fût n'est pas rayé : il faut simplement remplacer la tige et les joints (mais la réfection vaut 450 balles HT...).
Voilà vous savez tout... Donc un conseil : avec du petit matos, mieux vaut éviter des travaux surdimensionnés par rapport aux capacités de la machine...
Je vais d'ailleurs faire attention avec le chargeur, car sur cet accessoire, plier les vérins du godet est un grand classique (principalement en terrassement).
Il suffit de taper une pierre avec le godet trop ouvert en reculant (pour niveler par exemple), et bingo les tiges...
Je me suis posé pas mal de questions à ce sujet l'année dernière (quoique chez moi c'est plus des trous pour faire des bassins, que des tranchées qu'il me reste à faire).
J'avais regardé les minipelles d'occasion : c'est impayable ou alors elles sont ruinées.
Manque de bol, j'ai raté celle qu'un ami qui possède une boite d'espaces verts : sa machine, une Yanmar, était nickel (il l'a fait reprendre 13.000 boules, mais elle valait bien plus...).
Du coup, j'avais aussi regardé du côté des tracto-pelles. Moins pratique qu'une "vraie" pelle, c'est aussi moins cher en occasion. Malheureusement dans mon budget, il n'y avait que des machines avec plus de 10.000 heures, avec du jeu partout et en pneus slick... Et puis surtout c'était trop gros pour ce que j'ai à faire (sans compter la place pour le garer et les coûts de transport pour en ramener un, forcément jamais à côté de la maison...).
Alors j'ai regardé du côté des microtracteurs + pelle rétro.
Comme le tractopelle, c'est moins pratique qu'une pelle mais c'est plus polyvalent car un tracteur peut servir à plein de choses.
Sauf que les minitracteurs neufs coûtent un bras (+ la Rolex)...
Enfin, les microtracteurs du marché "gris" (d'occasion en provenance d'Asie, partiellement refaits ou non, ne sont généralement pas homologués, donc pas immatriculables et il faut encore trouver une pelle qui s'y adapte (Comme souvent ce sont de petis modèles (de 16 à 20 cv), leur relevage ne supporte pas le poids de la pelle.
S'agissant de l'immatriculation : si ce n'est pas gênant pour une pelle, c'est couilon pour un tracteurun tracteur (pour par exemple chercher du gravier ou des parpaings ; voire simplement circuler pour aller chez le voisin boire le café... ). A noter que pour certains modèles importés en paralèlle, la disponibilité des pièces détachées n'est pas toujours assurée hors modèles "courants". Enfin ça coûte entre 3000 et 6000 €, ce qui reste cher pour du matos d'il y a 20 à 30 ans et dont on ne connaît rien...
J'avais aussi jeté un oeil distrait sur les micro-pelles de la marque "Chargeur+", sans que cela ne me motive plus que ça pour les raisons déjà évoquées plus haut.
Au hasard des recherches, je tombe sur 3 marques de tracteurs au tarif abordable en neuf (c'est relatif) : Farmtrac, Preet, et Solis (j'avoue ne pas avoir trop regardé "Captain").
Ils ont comme point commun d'être fabriqués en Inde (comme Mahindra) [je ne voulais pas de matos Chinois], ils disposent tous les 3 d'un moteur Mitsubishi, et possèdent des caractéristiques assez proches (puissance, gabarit).
L'Inde étant le plus gros marché au monde pour les tracteurs, je me suis dit que les constructeurs Indiens devaient savoir de quoi ils parlent. De plus quand on voit les conditions parfois épouvantables dans lesquelles leurs machines sont utilisées, ça laisse supposer qu'elles sont solides.
Mais restait la question de la distribution en France et éventuellement à l'échelle Européenne (et surtout en cas d'arrêt des importations, de la poursuite des approvisionnements en pièces détachées).
Sur ce dernier critère, j'ai éliminé directement le Preet et le Farmtrac, pourtant parfois supérieurs au Solis sur certains points, comme la puissance de relevage (800 kg contre 600 kg), ou la conception des trompettes de pont.
Solis est en train d'opérer une percée fulgurante en Europe du Nord principalement, ainsi qu'en Russie, en Pologne et en Roumanie. En 2019, Solis avait déjà vendu 10 000 tracteurs en Europe tous modèles confondus, dont 1500 en France. En 2020 Solis se place 2ème derrière Kubota pour les tracteurs de petite puissance (20 & 26cv).
Il faut dire qu'au niveau tarif, il y a de quoi se laisser tenter : un 20cv neuf, en boite mécanique, garanti 3 ans et tout équipé, se trouve à partir de 7300 € TTC ( à comparer aux 6000 € d'un vieux Kubota ou d'un Yanmar)
Solis est la marque internationale des tracteurs Sonalika, fabriqués au Penjab (plusieurs vidéos de l'usine se trouvent sur Youtube). D'abord en partenariat avec Renault, elle est aujourd'hui associée à Yanmar (les modèles vendus en Amérique du Sud, badgés SOLIS, portent également la mention "en association avec Yanmar". Toutefois ces machines sont toutes fabriqués chez Sonalika.
Sonalika est le 3ème constructeur d'Inde et le 1er exportateur de tracteurs Indien. Sonalika [groupe ITL (International Tracktors Limited)], produit pratiquement la totalité des pièces et les sous-ensembles de ses tracteurs (sauf pour les modèles 20cv et 26 cv, équipés du moteur Mistu., ainsi que la boite hydrostatique des versions 26cv, fabriquée chez Kayaba [Japon]). Ils réalisent l'emboutissage des pièces de tôlerie, l'injection plastique des divers élements, fondent et réalisent leurs blocs moteur, taillent les pignons et les trempent, et réalisent leurs boites de vitesses (à partir du modèle 50cv). Bien sûr ils possèdent leur propre bureau d'études. Bref, ils savent faire des tracteurs.
Ceci étant posé (et qui mériterait que SONALIKA m'envoie au moins une charrue en remerciement ), vous aurez compris que j'ai acheté un Solis.
J'ai choisi le modèle 26cv équipé de la boite hydrostatique.
Pour avoir goûté à l'hydrostatique avec ma Tondeuse ISEKI (d'où mon pseudo), c'est un vrai plus en termes d'utilisation (notamment avec un chargeur avant).
Toutefois il faut savoir que l'hydro prend un peu de puissance moteur (comme je n'ai prévu de labourer, ça ne me dérange pas).
j'ai retenu cette version aussi car elle est mieux équipée : grand siège, 2 prises de force à embrayage électromagnétique), arceau plus haut, régulateur de vitesses / 2 gammes, commande du chargeur par monolevier placé dans l'aile droite (les autres versions et les chargeurs adaptables, ont le distributeur placé à droite, ce qui interdit l'accès ou la descente de la machine par le côté droit).
Ce modèle est plus cher que la version de base à boite mécanique 6+2 que l'on peut trouver à partir de 8900€ TTC, garanti 3 ans. (en France il est surtout plus cher qu'en Pologne ou qu'en Lituanie... et je ne parle même pas de l'Inde... ).
La version mécanique 9+9 avec inverseur, possède la même finition que la version hydro. et se situe entre les 2, à un prix légèrement inférieur.
A noter que les tarifs viennent de se prendre une grosse baffe : le HST (hydro), coûte désormais 1400 € TTC plus cher (chez le même marchand), que celui que je leur ai acheté et qui leur a été livré il y a 3 semaines avec le mien... (Merci qui ? Merci le covid bien sûr : la meilleure excuse pour nous plomber...).
D'ailleurs le gars qui m'a apporté le mien m'a dit : les tarifs grimpent : si vous voulez vendre le vôtre, vous le vendrez plus cher que vous l'avez payé... C'est n'importe quoi... bref...
A noter que tous les modèles quelle que soit la version et la puissance, sont livrés parfaitement équipés : attelage avant, attelage arrière lourd (et réglable en déport), 2 rétros, Gyrophare, barre à trous, double sortie hydraulique arrière, phare de travail arrière), ce que ne proposent pas tous les concurrents, loin de là
.
Malgré tout, termes de tarif c'est approximativement 50% du prix de la concurrence Japonaise (Kubota, Iseki, Yanmar) ou Coréenne (TYM, Kioti) : ça fait réfléchir...
En termes de finition : c'est plus rustique : il y a de petits détails qui manquent un peu de soin, mais comme c'est un tracteur on s'en fout un peu.
Du temps que j'y étais, j'ai aussi pris un chargeur avec un godet crocodile. J'ai de plus en plus mal au dos et porter des charges (comme les coupes de bambous), ou charger une remorque à la pelle, cela devient une véritable épreuve...
Plusieurs fabricants de chargeurs en proposent pour le Solis, mais celui de la marque a un avantage : il est à paralèllogramme, ce qui est un vrai plus.
Enfin, après avoir vu pas mal de modèles, j'ai validé une pelle rétro S&C (fabriquée en Italie) : ce n'est pas donné, mais bien que ce ne soit pas la plus chère, c'est une des mieux construites (il y en a qui font vraiment quincaillerie, pour à peine quelques centaines d'€ de moins.).
Du coup, voici ce à quoi il ressemblera une fois complet (sauf les roues : je n'ai pas pris les roues agraires d'origine pour ne pas trop défoncer la pelouse. Il existe des roues gazon qui coûtent une blinde ; j'ai pris les roues "Galaxy" qui offrent le meilleur compromis : de la traction pour utiliser le chargeur, et un profil large sans trop de gros crampons pour ne pas transformer le terrain en piste à chars..):
Sauf que...
Commande passée début juillet 2021 : tout devait m'être livré à la rentrée...
La pelle a été reçue fin aôut
Le tracteur a eu du retard : reporté pour octobre
Le chargeur : reporté à fin novembre
Puis nouveau retard :
Le tracteur pour février
Le chargeur pour avril ou mai...
Il y a 2 semaines ENFIN !!! Réception du tracteur (il est bôôôôôôô !!! )
Le lendemain, j'y accroche la pelle et je part faire un essai dans le tas de compost (la machine affiche 5H de fonctionnement) :
Comme tout va bien, je pars travailler un peu : 1er travail, retirer 2 souches accolées.
Et là... après seulement 2 heures de grattage (et plus de 7 mois d'attente pour avoir le matos...)
C'est le drame...
Très étonné d'avoir plié le vérin de balancier, j'en ai parlé à plusieurs potes qui bossent dans le secteur espaces verts : tous m'ont dit qu'ils arrêtaient d'utiliser les minipelles pour retirer les souches. Au pire ils le font avec une 5 Tonnes si la souche n'est pas trop grosse ; au mieux ils utilisent désormais une rogneuse de souche). Tous m'ont dit qu'il n'y a rien de pire que le dessouchage pour esquinter le matériel.
Il suffit que le vérin soit en fin de course (là où il est le plus fragile), pour qu'un choc violent le plie avant même que la soupape du distributeur n'ai le temps de s'ouvrir. C'est ce qui a dû se passer dans mon cas : le godet devait forcer sur une racine et il a dû riper d'un coup et se bloquer sur la suivante et vlan !!! (passe-moi l'éponge... ).
Bref la connerie m'a côuté 330 balles... et 2 semaines d'immobilisation (nouveau vérin remonté hier).
J'ai gardé l'ancien car le fût n'est pas rayé : il faut simplement remplacer la tige et les joints (mais la réfection vaut 450 balles HT...).
Voilà vous savez tout... Donc un conseil : avec du petit matos, mieux vaut éviter des travaux surdimensionnés par rapport aux capacités de la machine...
Je vais d'ailleurs faire attention avec le chargeur, car sur cet accessoire, plier les vérins du godet est un grand classique (principalement en terrassement).
Il suffit de taper une pierre avec le godet trop ouvert en reculant (pour niveler par exemple), et bingo les tiges...
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Re: Ma deuxième brouette
Excellente rédaction, comme d'habitude, Iseki, un est un écrivain qui s'ignore !
J'ai remarqué ces tracteurs dans les jardineries de mon coin depuis 1 à 2 ans, et visiblement, ca commence en effet à prendre...
Comme toi, je trouve que c'est mieux d'acheter Indien que Chinois, ca rééquilibre un peu....
Tu devis être vénère quand c'est arrivé, et le serai également.
Merci du conseil en tout cas !
De mon côté avec mes 6700 m² de terrain, je me pose également la question d'une minipelle ou dans le genre, mais la rénovation de la gare a absorbé tout le budget (et le SG2 depuis un moment aussi gr.....).
J'avoue que la mini-pelle d'ext 3 m'inter(pelle sic!) beaucoup !!!!
J'ai remarqué ces tracteurs dans les jardineries de mon coin depuis 1 à 2 ans, et visiblement, ca commence en effet à prendre...
Comme toi, je trouve que c'est mieux d'acheter Indien que Chinois, ca rééquilibre un peu....
Tu devis être vénère quand c'est arrivé, et le serai également.
Merci du conseil en tout cas !
De mon côté avec mes 6700 m² de terrain, je me pose également la question d'une minipelle ou dans le genre, mais la rénovation de la gare a absorbé tout le budget (et le SG2 depuis un moment aussi gr.....).
J'avoue que la mini-pelle d'ext 3 m'inter(pelle sic!) beaucoup !!!!
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Ma deuxième brouette
Bel ensemble! Et en plus les pneus galaxy lui vont mieux!
C'est clair que cette belle excuse pour nous en mettre plein "le covid" a fait des dégats... Et c'est pas fini...
Ah oui, faut faire piano avec le petit matos... Et c'est généralement ce qui coute le plus cher qui plie ou pète en premier...
C'est clair que cette belle excuse pour nous en mettre plein "le covid" a fait des dégats... Et c'est pas fini...
Ah oui, faut faire piano avec le petit matos... Et c'est généralement ce qui coute le plus cher qui plie ou pète en premier...
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
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Re: Ma deuxième brouette
Belle bête ce Solis en effet. Mais en dehors de mon budget.
La pelle m'est revenue à 5000 €, j'ai pris quelques options qui ont fait grimper la note. Compter quelques (longues ) heures de travail à 2 : un copain m'a aidé pour la soudure et la peinture. Le plus délicat était de souder le réservoir d'huile de façon étanche, on a repris le truc plusieurs fois, le cordon du bas est énorme
On peut ajouter des accessoires par la suite : joint tournant, bras télescopique, tarière...
Sur les vieilles soupapes on peut voir les améliorations à apporter et les conseils des passionnés : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f42-vos-realisations-hho
La pelle m'est revenue à 5000 €, j'ai pris quelques options qui ont fait grimper la note. Compter quelques (longues ) heures de travail à 2 : un copain m'a aidé pour la soudure et la peinture. Le plus délicat était de souder le réservoir d'huile de façon étanche, on a repris le truc plusieurs fois, le cordon du bas est énorme
On peut ajouter des accessoires par la suite : joint tournant, bras télescopique, tarière...
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ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Ma deuxième brouette
Bravo de l'avoir montée : c'est du taf. (si j'avais acheté ça, elle serait encore sur palette... )
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