sg2 1967
+4
noiralien56
jg36
grosminet
Iseki
8 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
sg2 1967
bonjour ! je me présente : je suis Samuel Treude, vivant actuellement à Bayonne. je suis nouveau dans ce forum que je viens de découvrir et qui m'as l'air très chouette ! j'ai acheté un sg2 de '67 a auch. hier je suis allé le chercher mais malheureusement il y avait des problèmes... la tringlerie s'est déréglé et aucune vitesse passe plus... zut! j'ai du laisser le camion a mi-chemin pour la nuit, j'y retourne maintenant pour essayer de dépanner et au moins rentrer a Bayonne
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
ouhps.. deux fovitesseslà le nouveau jouet
alors la on est partis, l'équipe dépannage. je vous invite, si vous avez une info a partager, n'hésitez pas à même m'appeler !
pour les passionnés je résume vite fait le problème : il s'agit du levier des vitesses au volant. pendant la route le levier a changé de comportement. d'abord il est devenu tout "mou" au niveau de 1ere/seconde. mais j'ai encore pu passer le 3ieme/4ieme. devant un feu rouge d'un coup plus rien. tout le levier est mou, plus de vitesses... en plus, on dirait que le champ de action du levier au volant s'est décalé. aux position 1 et 3 il touche le tableau de bord et aux positions 2 et 4 il vient plus aussi près vers moi qu'avant.
tout la tringlerie a l'air en place, j'ai rien remarqué qui semble avoir lâché. ça bouge jusqu'à la boite.
j'ai consulté la revue technique. ça m'a l'air complexe. j'ai des doutes qu'on arrive a réparer comme ça (sous la pluie en plus..) alors on va essayer de enclencher la 3ieme et rentrer d'un trait sans changer les vitesses
alors la on est partis, l'équipe dépannage. je vous invite, si vous avez une info a partager, n'hésitez pas à même m'appeler !
pour les passionnés je résume vite fait le problème : il s'agit du levier des vitesses au volant. pendant la route le levier a changé de comportement. d'abord il est devenu tout "mou" au niveau de 1ere/seconde. mais j'ai encore pu passer le 3ieme/4ieme. devant un feu rouge d'un coup plus rien. tout le levier est mou, plus de vitesses... en plus, on dirait que le champ de action du levier au volant s'est décalé. aux position 1 et 3 il touche le tableau de bord et aux positions 2 et 4 il vient plus aussi près vers moi qu'avant.
tout la tringlerie a l'air en place, j'ai rien remarqué qui semble avoir lâché. ça bouge jusqu'à la boite.
j'ai consulté la revue technique. ça m'a l'air complexe. j'ai des doutes qu'on arrive a réparer comme ça (sous la pluie en plus..) alors on va essayer de enclencher la 3ieme et rentrer d'un trait sans changer les vitesses
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
si vous voulez me donner un conseil ou de l'espoir, zéro sept soixante-neuf quarante-sept vingt-trois onze
cordialement ! bonne dimanche !
cordialement ! bonne dimanche !
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
Hello !
Bienvenue (chouette petit camion !)
As-tu tenté de passer les vitesses directement au sortir de la boite (histoire d'éliminer les problèmes pouvant venir de la tringlerie ?)
Bienvenue (chouette petit camion !)
As-tu tenté de passer les vitesses directement au sortir de la boite (histoire d'éliminer les problèmes pouvant venir de la tringlerie ?)
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: sg2 1967
oui. j'ai passé la matinée a essayer. aucune vitesse s'enclenche. même ayant défait la tringlerie et en manipulant direct au boîtier.
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
pour l'instant nous rentrons en laissant encore le camion sur un parking.
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
slt sur la boite tu veux dire ?23laster a écrit:oui. j'ai passé la matinée a essayer. aucune vitesse s'enclenche. même ayant défait la tringlerie et en manipulant direct au boîtier.
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: sg2 1967
Bonjour et bienvenue sur le Forum.
Bon courage avec la boite, si rien ne passe en commande directe à la sortie de la boite, ca devient inquiétant...
Jean-Gabriel
Bon courage avec la boite, si rien ne passe en commande directe à la sortie de la boite, ca devient inquiétant...
Jean-Gabriel
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: sg2 1967
bonjour ! merci pour vos réponses ! j'ai pu négocier avec le vendeur qu'il reprend le camion et qu'il me rembourse a condition que je lui ramène le véhicule. je vais le remorquer. dommage ! mais dans l'ensemble la meilleure solution ! pour compléter le récit de la tentative de dépannage : d'abord on a défait simplement la tringlerie le plus près de la boîte possible. on a essayer d'enclencher une vitesse en agissant direct sur la tige coulissante qui traverse le boîtier. sans succès. ensuite on a déboulonné le boîtier. (ayant consulté la revu technique et en prenant soin de assurer le placement des ressorts et des billes.) ensuite on a essayé de mettre une vitesse en bougeant les fourchettes de la boîte même, pareil sans succès .
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
Effectivement, la boite parait malade en profondeur...
Je pense que l'issue pour vous est correcte dans ces conditions.
Je pense que l'issue pour vous est correcte dans ces conditions.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: sg2 1967
une fois que le camion est retourné chez son ancien propriétaire je vais continuer à en chercher un autre. je serais très heureux si il y en a qui veulent partager leurs opinions sur les différents modèles/années ! personnellement j'aime beaucoup les vieux modèles aux phares rondes ! le levier de vitesses au volant est charmant mais est-il fiable ? je voudrais un diesel . le sg2 de auch a le "petit" moteur indenor. au début j'étais presque sceptique mais pendant les 140km que je l'ai conduit il m'a fait franchement bonne impression ! bon couple sans charge bien entendu mais 70 la descente comme la montée. après il semble avoir du mal a démarrer avec sa seule bougie dans le conduit d'air... limite il faut du startpilote . j'ai vu un autre camion plateau a Périgueux qui a le moteur man avec turbo. que est l'opinion par rapport à ce moteur ? détail qui me plait : il a le peau d'échappement mené en hauteur. j'avoue que la trouve assez pénible de se enfumer aux gaz d'échappement. j'aime l'idée de la sortie de fumé haut ! je savais que les moteurs man puent mais l'indenor était pas mieux ensuite un plateau fix me convient parfaitement ! même si j'aime beaucoup les cabines hautes des fourgons...
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
[quote="23laster"]une fois que le camion est retourné chez son ancien propriétaire je vais continuer à en chercher un autre. je serais très heureux si il y en a qui veulent partager leurs opinions sur les différents modèles/années ! personnellement j'aime beaucoup les vieux modèles aux phares rondes ! le levier de vitesses au volant est charmant mais est-il fiable ? je voudrais un diesel . le sg2 de auch a le "petit" moteur indenor. au début j'étais presque sceptique mais pendant les 140km que je l'ai conduit il m'a fait franchement bonne impression ! bon couple sans charge bien entendu mais 70 la descente comme la montée. après il semble avoir du mal a démarrer avec sa seule bougie dans le conduit d'air... limite il faut du startpilote . j'ai vu un autre camion plateau a Périgueux qui a le moteur man avec turbo. que est l'opinion par rapport à ce moteur ? détail qui me plait : il a le peau d'échappement mené en hauteur. j'avoue que la trouve assez pénible de se enfumer aux gaz d'échappement. j'aime l'idée de la sortie de fumé haut ! je savais que les moteurs man puent mais l'indenor était pas mieux ensuite un plateau fix me convient parfaitement ! même si j'aime beaucoup les cabines hautes des fourgons...[/quot
re pour le démarrage a froid je te dirais comment faire et il va démarrer nickel
re pour le démarrage a froid je te dirais comment faire et il va démarrer nickel
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: sg2 1967
Quel moteur ? A part une commande spéciale de dépanneuses Renault je ne me souviens pas en avoir vu sur le forum. Ou alors en PL ?j'ai vu un autre camion plateau a Périgueux qui a le moteur man avec turbo. que est l'opinion par rapport à ce moteur ?
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: sg2 1967
Pour les questions sur les Diesels, les gasoileux répondront mieux que moi, mais je pense que les versions plus récentes à moteur 712 sont plus faciles pour les pièces.
Celui en vente sur LBC avec moteur MAN Turbo est un SG4 ou SG5, attention, permis PL impératif. Le montage n'est pas d'origine, ils n'avaient que des 712 (SG4) et 720 (SG5) atmosphériques. Ca doit être une adaptation en prenant un moteur de série J plus récente.
Celui en vente sur LBC avec moteur MAN Turbo est un SG4 ou SG5, attention, permis PL impératif. Le montage n'est pas d'origine, ils n'avaient que des 712 (SG4) et 720 (SG5) atmosphériques. Ca doit être une adaptation en prenant un moteur de série J plus récente.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: sg2 1967
Pour les questions sur les Diesels, les gasoileux répondront mieux que moi, mais je pense que les versions plus récentes à moteur 712 sont plus faciles pour les pièces.
Celui en vente sur LBC avec moteur MAN Turbo est un SG4 ou SG5, attention, permis PL impératif. Le montage n'est pas d'origine, ils n'avaient que des 712 (SG4) et 720 (SG5) atmosphériques. Ca doit être une adaptation en prenant un moteur de série J plus récente.
Celui en vente sur LBC avec moteur MAN Turbo est un SG4 ou SG5, attention, permis PL impératif. Le montage n'est pas d'origine, ils n'avaient que des 712 (SG4) et 720 (SG5) atmosphériques. Ca doit être une adaptation en prenant un moteur de série J plus récente.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: sg2 1967
bonjour ! la mise à jour de mon aventure : j'ai fini par acheter ce joli vieux sg2 de Auch pour le prix de la ferraille. il y a pas mal de boulot mais je l'ai à la maison et je suis optimiste ! je suis déjà "amoureux". (c'est après 2 poids lourd le 3ième camion des années 60 que j'ai entre les mains)
il s'est confirmé que la boîte est hors service. j'en cherche désormais une d'occasion au mieux pas trop éloigné de Bayonne où je suis installé. j'avais également l'impression pendant les 130km que je l'ai conduit que l'embrayage patinait a certains moments, je me mets également à la recherche d'un disque d'embrayage !
je vous serai reconnaissant pour des renseignements !
il s'est confirmé que la boîte est hors service. j'en cherche désormais une d'occasion au mieux pas trop éloigné de Bayonne où je suis installé. j'avais également l'impression pendant les 130km que je l'ai conduit que l'embrayage patinait a certains moments, je me mets également à la recherche d'un disque d'embrayage !
je vous serai reconnaissant pour des renseignements !
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
Bonsoir,
donc finalement, c'est le même que tu gardes, en le payant moins cher, et tu vas le réparer ?
donc finalement, c'est le même que tu gardes, en le payant moins cher, et tu vas le réparer ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: sg2 1967
oui ! je vais au moins essayer ! il a les papiers a jour, le moteur a l'air sain, les freins sont ok. je cherche une boîte a vitesses comme ça je peux le remettre sur la route et voir où il en est.
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
bonjour chère communauté ! j'ai encore une question par rapport aux boîtes. les écarts entre les boulons et le raccord boîte-moteur sont ils tous les mêmes ? je suppose que les moteurs man a boîte ZF ont leur propre mesure ? sinon entre les diesels et les moteurs a essence ces sont les mêmes raccords ?
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
bonjour ! j'ai trouvé une boîte ! c'est un monsieur qui habite à 10km et qui a 3 sg3 ! il a été gentil a jeter un coup d'œil sur le camion et a me donner quelques conseils ! il me vend une boite du coup je vais démonter la mienne tout a l'heure.
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
je voudrais me servir du camion dés que la boîte est fixé. et au fur et a mesure faire des travaux pour le remettre en état. déjà je vais essayer de planer les pets et déformations. (pare-chocs, ridelles, la cabine. la plupart des endroits est accessible) et un petit coup de antirouille et puis retouche peinture, pareil les pare-chocs, les jantes.
j'ai récupéré deux phares jaunes supplémentaire que je mettrai bien dans le pare-choc avant. un coupe-circuit batterie, une caisse de rangement étanche, qui se fixe sous le plateau.
les roues ne sont pas terrible. en plus il y en a une qui est plus grande...
c'est faisable de monter des pneus "modernes" en rajoutant une chambre?
là j'ai 3 fois 195/65R16 et une fois 205R16
j'ai récupéré deux phares jaunes supplémentaire que je mettrai bien dans le pare-choc avant. un coupe-circuit batterie, une caisse de rangement étanche, qui se fixe sous le plateau.
les roues ne sont pas terrible. en plus il y en a une qui est plus grande...
c'est faisable de monter des pneus "modernes" en rajoutant une chambre?
là j'ai 3 fois 195/65R16 et une fois 205R16
23laster- Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019
Re: sg2 1967
Beau programme !
Pour les pneus, oui tu peux mettre des pneus modernes à chambre, fais une recherche sur le forum le sujet a déjà été abordé.
Perso j'ai mis des 215 75 R16 maxxis avec des chambres
Pour les pneus, oui tu peux mettre des pneus modernes à chambre, fais une recherche sur le forum le sujet a déjà été abordé.
Perso j'ai mis des 215 75 R16 maxxis avec des chambres
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum