Réfection moteur 817 avant remontage
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Réfection moteur 817 avant remontage
Bonsoir,
Sans viser à concurrencer la réfection générale qu'a fait ERA pour son TP3, nous nous sommes attaqués après son démontage au moteur récupéré sur le canard périgourdin
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1582-canard-perigourdin-a-decouper-pour-pieces.
Nous en étions donc là :
Les copains du garage m'ont plus que conseillé :
- de faire les joints, dont les spi, tant le moteur était démonté.
- de ne délibérément pas retenter le diable côté bloc et culasse, en laissant la culasse et son fameux joint tranquille (surtout les filetages du bloc).
Nous changeons donc un maximum de joints sauf celui de la culasse même si j'ai acheté la pochette complète chez Alain Brink.
1ère dépose, support de filtre à huile, qui est à cloche et pas à cartouche, je mettrai un support à cartouche. J'ai aussi changé le joint liège de la trappe des tiges de culbuteurs. Le jour et la nuit, par rapport à la même opération moteur dans le camion, avec ces sacrées vis qui doivent être pile poile dans l'axe du filetage pour bien vouloir rentrer, et surtout pas les genoux en vrac et le dos en compote avec les mains quasiment à l'aveugle.
Puis les pipes d'admission/échappement, les portées des sorties centrales d'échappement ne sont pas jojo, je vais peut être prendre une pipe en stock. De toute façon, dans les deux cas, les boulons ont cassé....
Tant qu'on y est, réglage des jeux des culbuteurs, c'est plus facile qu'à genoux dans la cabine...
Deux surprises pour le tube d'eau :
Il n'est pas en acier, mais en cuivre :
Mais la fatigue/corrosion du cuivre, ça existe aussi, il est cassé à ses deux extrémité au contact de la culasse :
Donc dépose du tube, ou plutôt destruction cm par cm pour le sortir en l'écrasant à la pince.
Globalement, la culasse n'est pas trop pleine de cochonneries (la poussière est celle résultant de l'écrasement de l'ancien tube).
Le WE dernier, c'était montage du tube d'eau, en inox, du Frégate Club de France.
Ce coup ci, j'ai tout fait pour le tube d'eau, la dernière fois, je n'y avais pas touché, on progresse
Ce WE, démontage du carter d'huile.
Je n'ai pas photographié l'intérieur du carter, mais le démontage n'était pas du luxe, il y avait un dépôt de presque 1 cm au fond, passé au nettoyeur haute pression. Ca ne sera que mieux pour la suite en repartant avec un fond propre.
Contrairement au joint du cache culbuteur plein de pate à joint noire, celui du carter d'huile semble d'origine, mais était devenu très très mince....
Nettoyage de la portée
On en a profité pour jeter on œil sur les coussinets de vilebrequin, un peu marqués mais pas bouffés, et pouvant repartir pour un usage collection d'après mon maitre d'apprentissage
Au passage, une petite vue pas trop fréquente en temps normal, limite interdite au moins de 16 ans à la téle...
Pris par la pose, je n'ai pas pris en photo la séquence de pose des joints, juste le final. On a mis de la pâte à joint pour assurer au mieux, surtout au niveau du raccordement entre les parties planes et les arrondis... (on a essuyé les débordements ensuite).
Ensuite, j'ai démonté le carter des pignons de distribution, pour préparer le changement du joint plat et celui du joint spi.
Voilà pour l'instant...
Prochaine étape, les joints spi (par mon tuteur de stage) et la peinture du bloc.
Au passage, de quelle couleur faut il le repeindre, j'ai trouvé une référence RAL 6030, ça irait ? Le bloc à l'air vert au dessus et sur les trappes/carter, mais bordeaux/rouge on niveau de la partie fonte. Je partirai bien pour tout vert.
Qu'en pensez vous ?
Sans viser à concurrencer la réfection générale qu'a fait ERA pour son TP3, nous nous sommes attaqués après son démontage au moteur récupéré sur le canard périgourdin
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1582-canard-perigourdin-a-decouper-pour-pieces.
Nous en étions donc là :
Les copains du garage m'ont plus que conseillé :
- de faire les joints, dont les spi, tant le moteur était démonté.
- de ne délibérément pas retenter le diable côté bloc et culasse, en laissant la culasse et son fameux joint tranquille (surtout les filetages du bloc).
Nous changeons donc un maximum de joints sauf celui de la culasse même si j'ai acheté la pochette complète chez Alain Brink.
1ère dépose, support de filtre à huile, qui est à cloche et pas à cartouche, je mettrai un support à cartouche. J'ai aussi changé le joint liège de la trappe des tiges de culbuteurs. Le jour et la nuit, par rapport à la même opération moteur dans le camion, avec ces sacrées vis qui doivent être pile poile dans l'axe du filetage pour bien vouloir rentrer, et surtout pas les genoux en vrac et le dos en compote avec les mains quasiment à l'aveugle.
Puis les pipes d'admission/échappement, les portées des sorties centrales d'échappement ne sont pas jojo, je vais peut être prendre une pipe en stock. De toute façon, dans les deux cas, les boulons ont cassé....
Tant qu'on y est, réglage des jeux des culbuteurs, c'est plus facile qu'à genoux dans la cabine...
Deux surprises pour le tube d'eau :
Il n'est pas en acier, mais en cuivre :
Mais la fatigue/corrosion du cuivre, ça existe aussi, il est cassé à ses deux extrémité au contact de la culasse :
Donc dépose du tube, ou plutôt destruction cm par cm pour le sortir en l'écrasant à la pince.
Globalement, la culasse n'est pas trop pleine de cochonneries (la poussière est celle résultant de l'écrasement de l'ancien tube).
Le WE dernier, c'était montage du tube d'eau, en inox, du Frégate Club de France.
Ce coup ci, j'ai tout fait pour le tube d'eau, la dernière fois, je n'y avais pas touché, on progresse
Ce WE, démontage du carter d'huile.
Je n'ai pas photographié l'intérieur du carter, mais le démontage n'était pas du luxe, il y avait un dépôt de presque 1 cm au fond, passé au nettoyeur haute pression. Ca ne sera que mieux pour la suite en repartant avec un fond propre.
Contrairement au joint du cache culbuteur plein de pate à joint noire, celui du carter d'huile semble d'origine, mais était devenu très très mince....
Nettoyage de la portée
On en a profité pour jeter on œil sur les coussinets de vilebrequin, un peu marqués mais pas bouffés, et pouvant repartir pour un usage collection d'après mon maitre d'apprentissage
Au passage, une petite vue pas trop fréquente en temps normal, limite interdite au moins de 16 ans à la téle...
Pris par la pose, je n'ai pas pris en photo la séquence de pose des joints, juste le final. On a mis de la pâte à joint pour assurer au mieux, surtout au niveau du raccordement entre les parties planes et les arrondis... (on a essuyé les débordements ensuite).
Ensuite, j'ai démonté le carter des pignons de distribution, pour préparer le changement du joint plat et celui du joint spi.
Voilà pour l'instant...
Prochaine étape, les joints spi (par mon tuteur de stage) et la peinture du bloc.
Au passage, de quelle couleur faut il le repeindre, j'ai trouvé une référence RAL 6030, ça irait ? Le bloc à l'air vert au dessus et sur les trappes/carter, mais bordeaux/rouge on niveau de la partie fonte. Je partirai bien pour tout vert.
Qu'en pensez vous ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Réfection moteur 817 avant remontage
Bonsoir,
Suite des opérations sur le moteur :
Les copains du garage m'ont changé l'embrayage et fait les joints spi (d'ailleurs un de ceux commandé n'aillait pas heureusement, c'est un vieux garage avec des stocks anciens, anciens....).
Ils m'ont aussi refixée la pompe à eau, et les trappes de culasse, un peut trop vite d'ailleurs pour celle côté radiateurs, car il faut que je récupère celle sur le moteur à remplacer, qui a deux sondes, une pour le "trop tard" et une autre pour le manomètre.
J'ai nettoyé la culasse
Avant de m'occuper du support de filtre à huile. Ce moteur avait un support pour filtre à cloche. J'ai récupéré le support pour filtre à cartouche du moteur que j'avais acheté dans le Loiret (les cartouches se trouvent bien encore, et ne sont pas chères sur Oscaro au passage).
Un peu de nettoyage ne lui a pas fait de mal
Essai avec une cartouche
Ensuite commence le nettoyage du bloc. Il est un tout petit peu gras depuis sans doute...longtemps !!
La brosse métallique fait ressortir les marquages de fonderie du bloc fonte, c'est sympa, et l'étiquette d'identification est complète, alors qu'elle est détériorée sur le moteur du Loiret (mais qui est sans doute plus récent). Les traces de peinture semblent montrer que le bloc était en rouge/brun, mais les parties en tôle étaient vertes.
Comme la tôle pare-châleur est toujours là et que je veux pas toucher au vis de culasse, c'est un peu compliqué pour nettoyer le côté collecteur de la culasse...
La fin du nettoyage se fera avec le moteur en l'air sur la chèvre.
Début du masquage (et fin du nettoyage).
Et ensuite peinture, avec de la peinture pour moteur en bombe. Je ne voulais pas faire au pinceau, et ne sais pas utiliser un pistolet, j'ai pris de la peinture MOTIP vert moteur en bombe sur un site internet.
Et après les trois couches (pas encore sèches) :
Le moteur attend sagement jusqu'à lundi comme cela.
Prochaine étape, la poulie de tension de la courroie est à changer, elle tourne mal et est déformée. Récupération du celle du moteur du Loiret cet après-midi même, bloquée, avec changement du roulement.
Et si tout va bien, le grand remplacement, sans théorie, sera en pratique le WE prochain et lundi-mardi suivants !
Suite des opérations sur le moteur :
Les copains du garage m'ont changé l'embrayage et fait les joints spi (d'ailleurs un de ceux commandé n'aillait pas heureusement, c'est un vieux garage avec des stocks anciens, anciens....).
Ils m'ont aussi refixée la pompe à eau, et les trappes de culasse, un peut trop vite d'ailleurs pour celle côté radiateurs, car il faut que je récupère celle sur le moteur à remplacer, qui a deux sondes, une pour le "trop tard" et une autre pour le manomètre.
J'ai nettoyé la culasse
Avant de m'occuper du support de filtre à huile. Ce moteur avait un support pour filtre à cloche. J'ai récupéré le support pour filtre à cartouche du moteur que j'avais acheté dans le Loiret (les cartouches se trouvent bien encore, et ne sont pas chères sur Oscaro au passage).
Un peu de nettoyage ne lui a pas fait de mal
Essai avec une cartouche
Ensuite commence le nettoyage du bloc. Il est un tout petit peu gras depuis sans doute...longtemps !!
La brosse métallique fait ressortir les marquages de fonderie du bloc fonte, c'est sympa, et l'étiquette d'identification est complète, alors qu'elle est détériorée sur le moteur du Loiret (mais qui est sans doute plus récent). Les traces de peinture semblent montrer que le bloc était en rouge/brun, mais les parties en tôle étaient vertes.
Comme la tôle pare-châleur est toujours là et que je veux pas toucher au vis de culasse, c'est un peu compliqué pour nettoyer le côté collecteur de la culasse...
La fin du nettoyage se fera avec le moteur en l'air sur la chèvre.
Début du masquage (et fin du nettoyage).
Et ensuite peinture, avec de la peinture pour moteur en bombe. Je ne voulais pas faire au pinceau, et ne sais pas utiliser un pistolet, j'ai pris de la peinture MOTIP vert moteur en bombe sur un site internet.
Et après les trois couches (pas encore sèches) :
Le moteur attend sagement jusqu'à lundi comme cela.
Prochaine étape, la poulie de tension de la courroie est à changer, elle tourne mal et est déformée. Récupération du celle du moteur du Loiret cet après-midi même, bloquée, avec changement du roulement.
Et si tout va bien, le grand remplacement, sans théorie, sera en pratique le WE prochain et lundi-mardi suivants !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Réfection moteur 817 avant remontage
Pour le remplacement, c'est retour au post SG2L35 de 1970 :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1251p200-mon-sg2l35-de-1970#14866
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1251p200-mon-sg2l35-de-1970#14866
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
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