Mon SG2L35 de 1970
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonjour Era,
Pardon, j'ai employé le mauvais terme, je voulais bien parler des vis de culasse,.
C'est la vis de culasse du milieu, qui tient la plaque où est fixé le carburateur qui ne serre et ne prend pas, et la tête n'est pas cassée.
Une photo de la vis :
Pour le tube d'eau, le manuel de réparation (et la RTA) montrent l'orientation suivante, quasi à l'horizontale, alors qu'on trouve comme tu l'as dit d'autres orientations pour les moteurs des Frégates :
MR et RTA SG2 817 :
J'ai aussi trouvé ça sur Frégate info,
C'est cohérent, et différent de ce que j'ai trouvé sur le forum R2087 ou la flèche n'oriente pas vers le bas, mais vers le haut :
https://r2087.blog4ever.com/moteur-culasse-remplacement-du-tube-de-repartition-d-eau (je crois que c'est le blog d'Iseki, c'est ça qui me met un gros doute...forcément, notre maitre en 668/671 et 817 !).
Bien noté pour la pompe à eau, merci de l'info, donc soit prise de risque en la remontant telle quelle ou la changeant avec une récup, soit une neuve....
Pardon, j'ai employé le mauvais terme, je voulais bien parler des vis de culasse,.
C'est la vis de culasse du milieu, qui tient la plaque où est fixé le carburateur qui ne serre et ne prend pas, et la tête n'est pas cassée.
Une photo de la vis :
Pour le tube d'eau, le manuel de réparation (et la RTA) montrent l'orientation suivante, quasi à l'horizontale, alors qu'on trouve comme tu l'as dit d'autres orientations pour les moteurs des Frégates :
MR et RTA SG2 817 :
J'ai aussi trouvé ça sur Frégate info,
C'est cohérent, et différent de ce que j'ai trouvé sur le forum R2087 ou la flèche n'oriente pas vers le bas, mais vers le haut :
https://r2087.blog4ever.com/moteur-culasse-remplacement-du-tube-de-repartition-d-eau (je crois que c'est le blog d'Iseki, c'est ça qui me met un gros doute...forcément, notre maitre en 668/671 et 817 !).
Bien noté pour la pompe à eau, merci de l'info, donc soit prise de risque en la remontant telle quelle ou la changeant avec une récup, soit une neuve....
Dernière édition par jg36 le Lun 10 Déc 2018, 13:09, édité 2 fois
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Pour l’orientation des trous je ne retrouve plus ma doc.
Pour ta vis j’espère vraiment que c’est elle qui a cassée et pas le filetage dans le bloc qui est mort
Pour ta vis j’espère vraiment que c’est elle qui a cassée et pas le filetage dans le bloc qui est mort
Era- Messages : 432
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Re: Mon SG2L35 de 1970
On verra d'ici quinze jours quand on passera aux opérations..... C'est ce qui fait peur à mon garagiste !
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir,
Ce soir, chez mon ami garagiste, j'ai donc démonté la culasse du moteur acquis ce WE.
Pas de difficulté majeure, au contraire même, j'ai été surpris de trouver les vis de culasse toutes biens graissées et le joint dans l'état ci dessous, absolument pas collé.
Il me semble quasi neuf, presque réutilisable si je n'en avais pas prévu un neuf depuis un moment qui attend sagement. Il cachait bien son jeu sous ses airs abandonnés !
Les chemises paraissent quasi neuves, les pistons semblent très propres, c'est à se demander si ce moteur n'a pas été refait peu de temps avant son arrêt. Il n'y a pas d'amas infâme dans le bloc, plutôt de la poussière de rouille.
Par contre, le tube d'eau est complètement mangé, mais je ne sais pas si c'est lors de son utilisation ou une fin accélérée par le remisage à l'extérieur sous une simple bâche (je suppose que les plaques de culasse ont été démontées plus tard et que de l'humidité est restée dans la culasse + la corrosion alu/acier).
La pipe à eau a cassé lors du desserrage des vis.
Et voilà les photos :
Mine de rien, c'est mon premier démontage de culasse, ça me fait penser que "tu n'as réussi dans la vie, si tu n'as pas démonté un joint de culasse à 50 ans", et bien pour moi c'est bon !
Je préfère nettement ça à l'originale prononcée par un célèbre publicitaire ayant oublié ses engagements initiaux et tombé dans l'apparence bling bling.
Avec de la chance, la culasse n'aura pas besoin d'être resurfacée. Ca sera toujours ça d'économisé. Ils la regarderont dans les jours qui viennent pour ça et le reste.
Et en ce qui concerne la vis qui ne serre pas sur mon SG2, c'est celle où il y a le pion de centrage de la culasse. On y verra plus clair au démontage dans 2 WE.
Voilà pour ce soir !
Ce soir, chez mon ami garagiste, j'ai donc démonté la culasse du moteur acquis ce WE.
Pas de difficulté majeure, au contraire même, j'ai été surpris de trouver les vis de culasse toutes biens graissées et le joint dans l'état ci dessous, absolument pas collé.
Il me semble quasi neuf, presque réutilisable si je n'en avais pas prévu un neuf depuis un moment qui attend sagement. Il cachait bien son jeu sous ses airs abandonnés !
Les chemises paraissent quasi neuves, les pistons semblent très propres, c'est à se demander si ce moteur n'a pas été refait peu de temps avant son arrêt. Il n'y a pas d'amas infâme dans le bloc, plutôt de la poussière de rouille.
Par contre, le tube d'eau est complètement mangé, mais je ne sais pas si c'est lors de son utilisation ou une fin accélérée par le remisage à l'extérieur sous une simple bâche (je suppose que les plaques de culasse ont été démontées plus tard et que de l'humidité est restée dans la culasse + la corrosion alu/acier).
La pipe à eau a cassé lors du desserrage des vis.
Et voilà les photos :
Mine de rien, c'est mon premier démontage de culasse, ça me fait penser que "tu n'as réussi dans la vie, si tu n'as pas démonté un joint de culasse à 50 ans", et bien pour moi c'est bon !
Je préfère nettement ça à l'originale prononcée par un célèbre publicitaire ayant oublié ses engagements initiaux et tombé dans l'apparence bling bling.
Avec de la chance, la culasse n'aura pas besoin d'être resurfacée. Ca sera toujours ça d'économisé. Ils la regarderont dans les jours qui viennent pour ça et le reste.
Et en ce qui concerne la vis qui ne serre pas sur mon SG2, c'est celle où il y a le pion de centrage de la culasse. On y verra plus clair au démontage dans 2 WE.
Voilà pour ce soir !
jg36- Messages : 1223
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jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
La suite du changement de joint dans la section mécanique :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1518-changement-joint-de-culasse-moteur-817
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1518-changement-joint-de-culasse-moteur-817
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Aujourd'hui, avant le réglage des culbuteurs, j'ai posé le nouveau tableau de bord trouvé sur ebay, pour une somme très correcte.
L'actuel a son lettrage Jaeger vieilli qui partait en sucette, comme le symbole de la batterie, et la feuille verte du témoin de clignotant qui était à moitié sortie de son logement :
L'ancien encore en place et le nouveau en dessous, pour comparer :
Après un peu de bataille pour reraccorder tous les cablages, plus compliqués sur la masse avec mes ajouts de mano de température, compte-tours, et feux de détresse :
C'est nettement mieux, mais par contre, j'ai eu des soucis pour le niveau de carburant, il ne fonctionnait pas au début, et une fois serré la borne, il me donne une indication 3/4 alors que mon réservoir est plutôt entre 1/4 et 0.
Affaire à suivre aussi... Je ne sais pas si cela va s'accorder où si j'ai un problème à traiter, de quelle façon...
L'actuel a son lettrage Jaeger vieilli qui partait en sucette, comme le symbole de la batterie, et la feuille verte du témoin de clignotant qui était à moitié sortie de son logement :
L'ancien encore en place et le nouveau en dessous, pour comparer :
Après un peu de bataille pour reraccorder tous les cablages, plus compliqués sur la masse avec mes ajouts de mano de température, compte-tours, et feux de détresse :
C'est nettement mieux, mais par contre, j'ai eu des soucis pour le niveau de carburant, il ne fonctionnait pas au début, et une fois serré la borne, il me donne une indication 3/4 alors que mon réservoir est plutôt entre 1/4 et 0.
Affaire à suivre aussi... Je ne sais pas si cela va s'accorder où si j'ai un problème à traiter, de quelle façon...
jg36- Messages : 1223
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jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Bien
Mais que vois-je ?
c'est quoi ce boulon de culasse à empreinte torx ?
Mais que vois-je ?
c'est quoi ce boulon de culasse à empreinte torx ?
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir Iseki,
Ben, c'est le boulon qu'on avait sous la main qui a bien voulu être de la bonne largeur à la fois pas trop gros pour passer à travers la culasse, et suffisamment pour prendre dans le filet rapporté qu'on a du poser dans le bloc parce c'était complètement foiré.
PS : une idée pour mon problème de jauge ? Aujourd'hui, j'ai eu (volontairement) une panne sèche avec l'indication à moitié remplie, avec le nouveau tableau de bord. Ca se règle ces machins ?
Ben, c'est le boulon qu'on avait sous la main qui a bien voulu être de la bonne largeur à la fois pas trop gros pour passer à travers la culasse, et suffisamment pour prendre dans le filet rapporté qu'on a du poser dans le bloc parce c'était complètement foiré.
PS : une idée pour mon problème de jauge ? Aujourd'hui, j'ai eu (volontairement) une panne sèche avec l'indication à moitié remplie, avec le nouveau tableau de bord. Ca se règle ces machins ?
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Hello
Soit le flotteur reste coincé, soit il y a un souci avec l'enroulement.
Commence par vérifier ça.
Concernant le tableau de bord, le mano n'est plus le même ?
Soit le flotteur reste coincé, soit il y a un souci avec l'enroulement.
Commence par vérifier ça.
Concernant le tableau de bord, le mano n'est plus le même ?
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonjour Iseki,
Voir le post ci-dessus du 02 janvier, j'avais trouvé un tableau de bord (gauche) neuf sur Ebay. C'est immédiatement après le changement que ça a changé.
Le flotteur n'est pas coincé, j'ai bien vérifié, et la dernière indication donnée par l'ancien tableau de bord avant son démontage était la bonne.
Il ne me semble pas avoir trouvé de possibilité de réglage à l'envers du tableau de bord, je ne me trompe pas ?
Voir le post ci-dessus du 02 janvier, j'avais trouvé un tableau de bord (gauche) neuf sur Ebay. C'est immédiatement après le changement que ça a changé.
Le flotteur n'est pas coincé, j'ai bien vérifié, et la dernière indication donnée par l'ancien tableau de bord avant son démontage était la bonne.
Il ne me semble pas avoir trouvé de possibilité de réglage à l'envers du tableau de bord, je ne me trompe pas ?
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Le débattement de la jauge est bien complet ?
Pour ma part j'ai du déposer la jauge, vu qu'elle restait bloquée à la moitié.
Le camion a du rester longtemps inutilisé, avec un niveau constant durant des années tout ce qui est au dessus du niveau de gazole, donc à l'air libre, finit par s'oxyder.
Après plusieurs pulvérisations généreuses de dégrippant, et une série de va-et-vient du flotteur, elle a retrouvé toute sa mobilité.
Il faut faire preuve de patience et éviter de forcer, au risque de tout casser !
Pour ma part j'ai du déposer la jauge, vu qu'elle restait bloquée à la moitié.
Le camion a du rester longtemps inutilisé, avec un niveau constant durant des années tout ce qui est au dessus du niveau de gazole, donc à l'air libre, finit par s'oxyder.
Après plusieurs pulvérisations généreuses de dégrippant, et une série de va-et-vient du flotteur, elle a retrouvé toute sa mobilité.
Il faut faire preuve de patience et éviter de forcer, au risque de tout casser !
ext3- Messages : 263
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Localisation : 17
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonjour Ext3,
Mais jauge n'est pas bloquée, elle est bien en bas, j'ai regardé. Et elle marchait 10 minutes avant quand j'avais l'ancien tableau de bord, où l'aiguille était vers le bas de l'indicateur.
On le voit d'ailleurs sur les photos qui sont avant/près.
Et entre temps, je n'avais pas fait le plein !
Mais jauge n'est pas bloquée, elle est bien en bas, j'ai regardé. Et elle marchait 10 minutes avant quand j'avais l'ancien tableau de bord, où l'aiguille était vers le bas de l'indicateur.
On le voit d'ailleurs sur les photos qui sont avant/près.
Et entre temps, je n'avais pas fait le plein !
jg36- Messages : 1223
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jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir, depuis 15 jours, j'ai passé un peu de temps sur les compteurs.
Démontage du compteur des servitudes, bien chargé avec mes apports de mano, compte-tours, caméra arrière, et feux de détresse...
En fait, j'ai interverti l'intérieur du vieux tableau de bord, qui marchait bien, et l'extérieur de celui que j'ai trouvé sur ebay, qui lui etait en bon état au niveau des marquages sur la vitre.
En cours de démontage :
Du coup, j'ai aussi compris comment étaient fixés les petits écrans translucides, et je les ai remis et collé, car ils avaient gondolé avec le temps, ce qui les avait fait bouger, et faisait passer en partie en direct le flux lumineux de l'ampoule.
Une fois lancé, j'ai aussi démonté le compteur de vitesse, où l'écran de l'alerte de niveau de liquide de frein était tombé, et ou l'écran opacifiant avant le bleu des feux de route était aussi tombé, du coup, le bleu était trop fort la nuit en pleins phares.
Après un ou deux remontage pour cause de faux contact sur les ampoules....
Tout marche et est en place et la jauge marche normalement !!!!
Démontage du compteur des servitudes, bien chargé avec mes apports de mano, compte-tours, caméra arrière, et feux de détresse...
En fait, j'ai interverti l'intérieur du vieux tableau de bord, qui marchait bien, et l'extérieur de celui que j'ai trouvé sur ebay, qui lui etait en bon état au niveau des marquages sur la vitre.
En cours de démontage :
Du coup, j'ai aussi compris comment étaient fixés les petits écrans translucides, et je les ai remis et collé, car ils avaient gondolé avec le temps, ce qui les avait fait bouger, et faisait passer en partie en direct le flux lumineux de l'ampoule.
Une fois lancé, j'ai aussi démonté le compteur de vitesse, où l'écran de l'alerte de niveau de liquide de frein était tombé, et ou l'écran opacifiant avant le bleu des feux de route était aussi tombé, du coup, le bleu était trop fort la nuit en pleins phares.
Après un ou deux remontage pour cause de faux contact sur les ampoules....
Tout marche et est en place et la jauge marche normalement !!!!
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Il y a de quoi a être content de soi.
Super.
Super.
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Mon SG2L35 de 1970
Merci Noirlalien. En fait il faut juste être calme, patient et soigneux, mais il n'y a pas de difficulté technique, la preuve, j'y suis bien arrivé!
Mes compétences s'arrêtent au fait que je n'ai pas réparé l'indicateur de niveau d'essence sur le tableau de bord que j'avais trouvé neuf. J'ai contourné la difficulté.
Et c'est vrai qu'ensuite, c'est quand même nettement mieux.
Mes compétences s'arrêtent au fait que je n'ai pas réparé l'indicateur de niveau d'essence sur le tableau de bord que j'avais trouvé neuf. J'ai contourné la difficulté.
Et c'est vrai qu'ensuite, c'est quand même nettement mieux.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
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Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
La suite des affaires sur la mécaniques, pas glop du tout !!
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1518-changement-joint-de-culasse-moteur-817#14202
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1518-changement-joint-de-culasse-moteur-817#14202
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Reprise du sujet général sur le SG2, avec le changement du moteur refait lors des opérations décrites dans le sujet de mécanique ci-dessous :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1605-refection-moteur-817-avant-remontage
Donc samedi dernier, début des opérations de dépose du moteur du SG2, avec préparation de l'environnement, dépose de tous les périphériques, ça m'a pris jusqu'à lundi soir dans le garage de mon ami.
Positionnement du bestiau sur le pont, au raz à l'arrière pour ouvrir les portes au maximum en vue du passage du moteur.
Et ensuite, démontage, et démontage, et démontage, les bras vers le bas !
Dimanche, une fois le côté échappement/admission démonté, je trouve ça sur le côté du moteur :
Etonnant, non !
Pour commencer, je découvre que le moteur était un moteur de TP3, 817 04, et donc pas le moteur d'origine, et un des tous premiers 817 04 produits... Et la plaque au dessus semble indiquer que ce moteur a été refait en 1990.
En recherchant ARAA 623 sur internet j'apprends que cela signifie Atelier de Réparation de l'Armée de l'Air, situé à Bordeaux Mérignac.
Ce moulin est donc un moteur en échange standard récupéré auprès de l'armée de la l'air qui l'avait reconditionné (ce qui explique le tube d'eau inox observé lors du changement de la culasse l'année dernière). Il n'est pas de première jeunesse et cela explique sans doute l'état de surface du plan de joint du bloc, bien fatigué....
Il a été changé sur mon SG2 forcément après 1990, puisqu'il a été refait en fin de cette année là, mais les propriétaires n'ont pas fait attention au circuit de refroidissement ce qui l'a fait chauffer...
Poursuite du démontage, lundi, pour dégager tout ce qui était nécessaire :
Je passe sur les genoux et courbatures généralisées pour passer dans la cabine ou sous le camion...
Les vis de boite ont été compliquées à dévisser, surtout celles tout en haut de la boite, sous la caisse de la bétaillère. J'ai évidé une cale pour la passer sous la boite et ne pas porter sur le bouchon de vidange.
Maintenant, passons au plat principal, le changement de bloc. Mes amis ont demandé le prêt d'une chèvre de levage de grosse capacité, une vraie chèvre berrichonne !!
Nous l'avons glissée sous le pont, et bougée avec des barres pour jouer sur le retrait/avance des blocs entre le tunnel moteur et la cabine.
Passage sans encombre pour la sortie du tunnel
C'est là que l'on a poussé sur les pieds de la chèvre pour faire bouger le bloc vers l'avant
Un montage très court a permis de passer de justesse les portes. Et c'est sorti !
Inspection de la boite, nettoyage, et remplacement de la butée (par mon ami employé du garage qui est mon maitre de stage permanent en SG2 !)
Et ensuite, passage au "nouveau" moteur :
Comme pour le retrait, nous avons fait levier sur les pieds de la chèvre pour faire la translation du bloc vers l'arrière cet fois ci, et l'amener dans le tunnel vers la boite. il faudrait un bras articulé pour faire la même chose sans bouger la base de la chèvre.
Et là, c'est dans la boite ! Remontage des supports moteurs (changés par la même occasion) :
Nous avons terminé de reposer le bloc à midi après après attaqué vers 08h30, en finissant le dévissage de la boite, et en s'occupant de la butée.
Ensuite, remontage de tous les périphériques, ça s'est terminé vers 19h00 ce même lundi. Le plus pénible a été ces satanées..... de ... de ... de vis assemblant les tôles latérales d'air et la turbine au radiateur, une vraie engeance pour faire coordonner les orifices, tout ça pour 4 vis en tout et pour tout, j'y ai passé bien 3/4 d'heure....
Ensuite, remplissage du bloc
Et redémarrage réussi ! :
https://www.facebook.com/ampeau.jeangabriel/videos/10221174743548878/?multi_permalinks=2886038468099366&comment_id=2886389554730924¬if_id=1582321000131607¬if_t=feedback_reaction_generic
Réglages et fin des opérations mercredi à 11h00.
J'y ai donc passé, pour l'échange même, samedi, une bonne partie du dimanche, et du lundi en préparation, le mardi matin à 2 pour l'échange, et mardi AM + mercredi matin pour le remontage.
A l'oreille, le bloc fait un bruit moins grave que l'ancien, était ce un effet de l'état du plan de joint ?
Maintenant, il y a donc un moteur de SG4 et plus de TP3, dans le...... SG2, faut suivre.....!!!
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1605-refection-moteur-817-avant-remontage
Donc samedi dernier, début des opérations de dépose du moteur du SG2, avec préparation de l'environnement, dépose de tous les périphériques, ça m'a pris jusqu'à lundi soir dans le garage de mon ami.
Positionnement du bestiau sur le pont, au raz à l'arrière pour ouvrir les portes au maximum en vue du passage du moteur.
Et ensuite, démontage, et démontage, et démontage, les bras vers le bas !
Dimanche, une fois le côté échappement/admission démonté, je trouve ça sur le côté du moteur :
Etonnant, non !
Pour commencer, je découvre que le moteur était un moteur de TP3, 817 04, et donc pas le moteur d'origine, et un des tous premiers 817 04 produits... Et la plaque au dessus semble indiquer que ce moteur a été refait en 1990.
En recherchant ARAA 623 sur internet j'apprends que cela signifie Atelier de Réparation de l'Armée de l'Air, situé à Bordeaux Mérignac.
Ce moulin est donc un moteur en échange standard récupéré auprès de l'armée de la l'air qui l'avait reconditionné (ce qui explique le tube d'eau inox observé lors du changement de la culasse l'année dernière). Il n'est pas de première jeunesse et cela explique sans doute l'état de surface du plan de joint du bloc, bien fatigué....
Il a été changé sur mon SG2 forcément après 1990, puisqu'il a été refait en fin de cette année là, mais les propriétaires n'ont pas fait attention au circuit de refroidissement ce qui l'a fait chauffer...
Poursuite du démontage, lundi, pour dégager tout ce qui était nécessaire :
Je passe sur les genoux et courbatures généralisées pour passer dans la cabine ou sous le camion...
Les vis de boite ont été compliquées à dévisser, surtout celles tout en haut de la boite, sous la caisse de la bétaillère. J'ai évidé une cale pour la passer sous la boite et ne pas porter sur le bouchon de vidange.
Maintenant, passons au plat principal, le changement de bloc. Mes amis ont demandé le prêt d'une chèvre de levage de grosse capacité, une vraie chèvre berrichonne !!
Nous l'avons glissée sous le pont, et bougée avec des barres pour jouer sur le retrait/avance des blocs entre le tunnel moteur et la cabine.
Passage sans encombre pour la sortie du tunnel
C'est là que l'on a poussé sur les pieds de la chèvre pour faire bouger le bloc vers l'avant
Un montage très court a permis de passer de justesse les portes. Et c'est sorti !
Inspection de la boite, nettoyage, et remplacement de la butée (par mon ami employé du garage qui est mon maitre de stage permanent en SG2 !)
Et ensuite, passage au "nouveau" moteur :
Comme pour le retrait, nous avons fait levier sur les pieds de la chèvre pour faire la translation du bloc vers l'arrière cet fois ci, et l'amener dans le tunnel vers la boite. il faudrait un bras articulé pour faire la même chose sans bouger la base de la chèvre.
Et là, c'est dans la boite ! Remontage des supports moteurs (changés par la même occasion) :
Nous avons terminé de reposer le bloc à midi après après attaqué vers 08h30, en finissant le dévissage de la boite, et en s'occupant de la butée.
Ensuite, remontage de tous les périphériques, ça s'est terminé vers 19h00 ce même lundi. Le plus pénible a été ces satanées..... de ... de ... de vis assemblant les tôles latérales d'air et la turbine au radiateur, une vraie engeance pour faire coordonner les orifices, tout ça pour 4 vis en tout et pour tout, j'y ai passé bien 3/4 d'heure....
Ensuite, remplissage du bloc
Et redémarrage réussi ! :
https://www.facebook.com/ampeau.jeangabriel/videos/10221174743548878/?multi_permalinks=2886038468099366&comment_id=2886389554730924¬if_id=1582321000131607¬if_t=feedback_reaction_generic
Réglages et fin des opérations mercredi à 11h00.
J'y ai donc passé, pour l'échange même, samedi, une bonne partie du dimanche, et du lundi en préparation, le mardi matin à 2 pour l'échange, et mardi AM + mercredi matin pour le remontage.
A l'oreille, le bloc fait un bruit moins grave que l'ancien, était ce un effet de l'état du plan de joint ?
Maintenant, il y a donc un moteur de SG4 et plus de TP3, dans le...... SG2, faut suivre.....!!!
jg36- Messages : 1223
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Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Salut JG .
Félicitations pour cet ardu travail. C'est fou ce que l'on peut découvrir et apprendre lorsque l'on démonte. On aurait presque l'historique de l'entretien et de la vie du camion. J'imagine le stress après tant de travail quand on tourne la clé de contact pour lancer la machine. Tu repars à présent sur des bases saines.
Bon week-end à toi
Félicitations pour cet ardu travail. C'est fou ce que l'on peut découvrir et apprendre lorsque l'on démonte. On aurait presque l'historique de l'entretien et de la vie du camion. J'imagine le stress après tant de travail quand on tourne la clé de contact pour lancer la machine. Tu repars à présent sur des bases saines.
Bon week-end à toi
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir Noiralien,
Merci pour ton message.
Je dois avouer que j'étais modérément stressé au moment de tourner la clef, car je n'étais pas tout seul, et plus que suivi par des pros toute la journée. En plus, on n'avait pas démonté totalement le moteur qui était arrivé par lui même sur l'autre SG2, donc je savais qu'il tournait.
Ce qui me stressait, c'était que le manocontact marche bien, pour être sur que l'huile remonte bien dans le circuit, puisque je l'avais déconnecté et démonté, et que le circuit était complètement sec.
Il a mis un moment à s'étendre aux premiers tours de démarreur (on avait déconnecté la bobine pour ne pas avoir d'explosion de suite).
Ensuite, bobine reconnectée, ça ne démarre pas..... Je m'aperçois au bout de quelques minutes que le petit fil qui connecte le système d'assistance d'allumage récupéré sur une supercinq n'est pas connecté vers l'allumeur, forcément, ça n'aide pas....
Je le reconnecte et là ça démarre de suite...! Là, j'ai un peu stressé aussi !
Pour les bases saines, ça à l'air en effet, mais j'ai fait un aller-retour sur 8 km avec une montée au retour, et là, la température monte au delà de 82 ° assez sensiblement, mais redescend rapidement par contre dès que je soulage le moteur et qu'il est au ralenti.
Quand il est au ralenti, l'air qui sort de la turbine n'est pas chaud, donc le moteur en soit ne produit pas trop de calories.
Mon circuit est propre, le moteur a été passé au karcher au démontage par la pompe à eau avec la vis de purge ouverte, jusqu'à ce que le liquide coule propre.
J'ai vérifié le radiateur que j'avais déjà nettoyé au produit Restom, il est propre, et j'ai repassé un coup de nettoyeur par acquis de conscience.
Je me pose deux questions :
- j'ai un doute sur mes freins et me demande si mon répartiteur ne déconne pas et ne fait pas lécher les freins arrière, ce qui augmenterait l'effort à fournir par le moteur.
- le système de prise d'air me semble toujours contre nature, et la caisse qui est assez jointive derrière la cabine doit participer au maintien de l'air rechauffé sorti du radiateur réingéré par le moteur via le filtre à air.
Je vais voir si je n'adapte pas un filtre à air de récup derrière la cabine, pour prendre de l'air plus frais.
Bref, encore du pain sur la planche !!
bon WE également !
Merci pour ton message.
Je dois avouer que j'étais modérément stressé au moment de tourner la clef, car je n'étais pas tout seul, et plus que suivi par des pros toute la journée. En plus, on n'avait pas démonté totalement le moteur qui était arrivé par lui même sur l'autre SG2, donc je savais qu'il tournait.
Ce qui me stressait, c'était que le manocontact marche bien, pour être sur que l'huile remonte bien dans le circuit, puisque je l'avais déconnecté et démonté, et que le circuit était complètement sec.
Il a mis un moment à s'étendre aux premiers tours de démarreur (on avait déconnecté la bobine pour ne pas avoir d'explosion de suite).
Ensuite, bobine reconnectée, ça ne démarre pas..... Je m'aperçois au bout de quelques minutes que le petit fil qui connecte le système d'assistance d'allumage récupéré sur une supercinq n'est pas connecté vers l'allumeur, forcément, ça n'aide pas....
Je le reconnecte et là ça démarre de suite...! Là, j'ai un peu stressé aussi !
Pour les bases saines, ça à l'air en effet, mais j'ai fait un aller-retour sur 8 km avec une montée au retour, et là, la température monte au delà de 82 ° assez sensiblement, mais redescend rapidement par contre dès que je soulage le moteur et qu'il est au ralenti.
Quand il est au ralenti, l'air qui sort de la turbine n'est pas chaud, donc le moteur en soit ne produit pas trop de calories.
Mon circuit est propre, le moteur a été passé au karcher au démontage par la pompe à eau avec la vis de purge ouverte, jusqu'à ce que le liquide coule propre.
J'ai vérifié le radiateur que j'avais déjà nettoyé au produit Restom, il est propre, et j'ai repassé un coup de nettoyeur par acquis de conscience.
Je me pose deux questions :
- j'ai un doute sur mes freins et me demande si mon répartiteur ne déconne pas et ne fait pas lécher les freins arrière, ce qui augmenterait l'effort à fournir par le moteur.
- le système de prise d'air me semble toujours contre nature, et la caisse qui est assez jointive derrière la cabine doit participer au maintien de l'air rechauffé sorti du radiateur réingéré par le moteur via le filtre à air.
Je vais voir si je n'adapte pas un filtre à air de récup derrière la cabine, pour prendre de l'air plus frais.
Bref, encore du pain sur la planche !!
bon WE également !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir,
Autre hypothèse en complément, j'ai cru à la réflexion entendre du cliquetis, un mauvais calage de l'allumage est aussi une explication possible.
Je vais commencer par là, avant de regarder les autres hypothèses.
Autre hypothèse en complément, j'ai cru à la réflexion entendre du cliquetis, un mauvais calage de l'allumage est aussi une explication possible.
Je vais commencer par là, avant de regarder les autres hypothèses.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonjour à tous,
Les travaux de cette fin de semaine, ont été consacrés à l'alimentation et au vase d'expansion.
La pompe à essence du moteur a certes un levier d'amorçage mais contrairement à celle de mon premier moteur, elle ne semble pas fonctionner, et d'autre part c'est assez inconfortable à manœuvrer.
J'ai donc acheté un pompe d'amorçage et en ai profité pour changer le filtre à essence.
Tout a été positionné côté culbuteurs, à la fois pour une raison d'encombrement et ne pas être au dessus de la rampe d'échappement.
.
C'est nettement plus facile à actionner que la pompe à essence et en 3 coups, le carburateur était complété.
L'avantage du filtre à essence transparent est qu'on voit bien si l'essence monte vers le carburateur.
Par ailleurs, j'ai repris la fixation du vase d'expansion. Les vis de 65 mm le rapprochaient trop du tunnel moteur et le bouchon frottait.
Des vis de 80 mm et quelques boulons en plus :
C'est bon, le bouchon peut être tourné sans taper contre le tunnel !
Dernier point, quelques gouttes de liquide de refroidissement pointent vers la plaque de sonde de température ou la pompe à eau. J'ai resserré la semaine dernière mais ça ne semble pas suffire....
Je pense être bon pour une reconfection de joint....
Pas sorti le camion pour régler l'allumage, vu l'état du sol, on dirait qu'une horde de chihuaha est passée (pour Iseki !). Vive les TP3 !
Les travaux de cette fin de semaine, ont été consacrés à l'alimentation et au vase d'expansion.
La pompe à essence du moteur a certes un levier d'amorçage mais contrairement à celle de mon premier moteur, elle ne semble pas fonctionner, et d'autre part c'est assez inconfortable à manœuvrer.
J'ai donc acheté un pompe d'amorçage et en ai profité pour changer le filtre à essence.
Tout a été positionné côté culbuteurs, à la fois pour une raison d'encombrement et ne pas être au dessus de la rampe d'échappement.
.
C'est nettement plus facile à actionner que la pompe à essence et en 3 coups, le carburateur était complété.
L'avantage du filtre à essence transparent est qu'on voit bien si l'essence monte vers le carburateur.
Par ailleurs, j'ai repris la fixation du vase d'expansion. Les vis de 65 mm le rapprochaient trop du tunnel moteur et le bouchon frottait.
Des vis de 80 mm et quelques boulons en plus :
C'est bon, le bouchon peut être tourné sans taper contre le tunnel !
Dernier point, quelques gouttes de liquide de refroidissement pointent vers la plaque de sonde de température ou la pompe à eau. J'ai resserré la semaine dernière mais ça ne semble pas suffire....
Je pense être bon pour une reconfection de joint....
Pas sorti le camion pour régler l'allumage, vu l'état du sol, on dirait qu'une horde de chihuaha est passée (pour Iseki !). Vive les TP3 !
Dernière édition par jg36 le Dim 08 Mar 2020, 18:38, édité 1 fois
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bravo pour ce superbe reportage, tu me redonnes du baume au coeur en voyant que par les portes ça ne va pas si mal !
MERCI
MERCI
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