Mon SG2L35 de 1970
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Re: Mon SG2L35 de 1970
il est magnifique...
DeanWinchester- Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 46
Localisation : Aisne
Re: Mon SG2L35 de 1970
Rebonsoir,
Samedi, vidange de l'huile qui était toute noire après 1600 km environ.
Moteur chaud, elle était très liquide. J'ai aussi rechangé le filtre. On verra si elle renoircit aussi rapidement.
J'ai remis de la multigrade comment la fois d'avant, 15w40 elf. La 15W40 des
distributeurs sous pression est de la semi-synthèse, on a choisi de rester à la multigrade pour ne pas agresser trop le moteur et décoller tout trop vite.
J'ai remarqué par contre quand on a réglé l'allumage un peu de fumée sous le carburateur au démarrage. Et en fait, le joint entre les deux collecteurs est HS, ça passe.
Confection d'un joint impérative....
Graissages faits, et bonjour les courbatures à me glisser sous le pont qui ne peut pas monter trop haut à cause de la hauteur du SG2 sous le plafond...
Effet bénéfique, la direction est moins dure à l'arrêt.
Pour la température moteur, sujet mis à jour en parallèle dans la section mécanique !
Samedi, vidange de l'huile qui était toute noire après 1600 km environ.
Moteur chaud, elle était très liquide. J'ai aussi rechangé le filtre. On verra si elle renoircit aussi rapidement.
J'ai remis de la multigrade comment la fois d'avant, 15w40 elf. La 15W40 des
distributeurs sous pression est de la semi-synthèse, on a choisi de rester à la multigrade pour ne pas agresser trop le moteur et décoller tout trop vite.
J'ai remarqué par contre quand on a réglé l'allumage un peu de fumée sous le carburateur au démarrage. Et en fait, le joint entre les deux collecteurs est HS, ça passe.
Confection d'un joint impérative....
Graissages faits, et bonjour les courbatures à me glisser sous le pont qui ne peut pas monter trop haut à cause de la hauteur du SG2 sous le plafond...
Effet bénéfique, la direction est moins dure à l'arrêt.
Pour la température moteur, sujet mis à jour en parallèle dans la section mécanique !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir,
Ce WE, j'ai été chercher des pièces dans le département d'à côté, le Cher, sur un SG2 dont le vilebrequin a cassé par suite d'une mauvaise manip de la boite...
Il s'agissait d'un des derniers SG2, car grand tableau de bord, vitesses au plancher, et grand losange Renault seul au milieu de la calandre ABS noire.
Voilà mon marché :
Le siège central monté dans la cabine :
Tout cela va m'être bien utile. L'allumeur a beaucoup moins de jeux que l'actuel au niveau de l'entrainement, l'ensemble carbu + pipes admission/échappement va pouvoir être refait tranquillement à blanc avant de remplacer l'actuel et je vais remplacer l'ensemble de refroidissement par un ensemble complet avec vase d'expansion.
Je me suis aperçu que le capteur de dépression de mon allumeur actuel marchait bien mais que c'était le petit coude de raccordement au tuyau venant du carburateur qui était fissuré. Remplacement sur le champ !
Je vais y gagner à double titre avec le nouvel ensemble de refroidissement :
- Le radiateur plus récent est bien plus propre extérieurement et à la base, même s'il a de la rouille dans les éléments (y'a un truc pour l'enlever ?)
- J'aurai un dégazage intégré dans l'ensemble (c'est d'ailleurs un des arguments donné par Saviem pour recommander de monter cet ensemble sur les véhicules non équipés d'origine).
Je me suis aperçu samedi qu'à l'aller, la température montait à 90-95 ° en roulant à 80-85 km/h sur le plat sans forcer, malgré le chauffage ouvert, à vide, et alors qu'il ne faisait pas chaud (je rappelle que le calorstat est absent). a chaque traversée de village, la température redescendait à 80 ° pour remonter avec le régime moteur.
- Au retour, après avoir ouvert le bouchon du radiateur arrivé chez le vendeur, j'ai entendu des gaz s'échapper, que le bouchon ne laisse pas passer. Après quoi, sans le chauffage, et alors que le temps était plus clément, je ne dépassait pas 90 °C.....
J'en conclus que j'ai pour l'instant un double problème de radiateur entartré mais aussi de gaz dans la culasse non évacués par le système à la montée en température. Je vais faire plus attention au bouchon de radiateur maintenant, en l'entrouvrant à la première mise en température, avant le changement du système.
Le vendeur a aussi démonté la pipe d'eau qui comporte un retour vers le vase d'expansion, que je n'ai pas sur la mienne Sur la note technique SAVIEM, ils parlent justement de "gicleur sur le circuit de dégazage culasse", indice d'un besoin observé sur cette famille..
Ce WE, j'ai été chercher des pièces dans le département d'à côté, le Cher, sur un SG2 dont le vilebrequin a cassé par suite d'une mauvaise manip de la boite...
Il s'agissait d'un des derniers SG2, car grand tableau de bord, vitesses au plancher, et grand losange Renault seul au milieu de la calandre ABS noire.
Voilà mon marché :
Le siège central monté dans la cabine :
Tout cela va m'être bien utile. L'allumeur a beaucoup moins de jeux que l'actuel au niveau de l'entrainement, l'ensemble carbu + pipes admission/échappement va pouvoir être refait tranquillement à blanc avant de remplacer l'actuel et je vais remplacer l'ensemble de refroidissement par un ensemble complet avec vase d'expansion.
Je me suis aperçu que le capteur de dépression de mon allumeur actuel marchait bien mais que c'était le petit coude de raccordement au tuyau venant du carburateur qui était fissuré. Remplacement sur le champ !
Je vais y gagner à double titre avec le nouvel ensemble de refroidissement :
- Le radiateur plus récent est bien plus propre extérieurement et à la base, même s'il a de la rouille dans les éléments (y'a un truc pour l'enlever ?)
- J'aurai un dégazage intégré dans l'ensemble (c'est d'ailleurs un des arguments donné par Saviem pour recommander de monter cet ensemble sur les véhicules non équipés d'origine).
Je me suis aperçu samedi qu'à l'aller, la température montait à 90-95 ° en roulant à 80-85 km/h sur le plat sans forcer, malgré le chauffage ouvert, à vide, et alors qu'il ne faisait pas chaud (je rappelle que le calorstat est absent). a chaque traversée de village, la température redescendait à 80 ° pour remonter avec le régime moteur.
- Au retour, après avoir ouvert le bouchon du radiateur arrivé chez le vendeur, j'ai entendu des gaz s'échapper, que le bouchon ne laisse pas passer. Après quoi, sans le chauffage, et alors que le temps était plus clément, je ne dépassait pas 90 °C.....
J'en conclus que j'ai pour l'instant un double problème de radiateur entartré mais aussi de gaz dans la culasse non évacués par le système à la montée en température. Je vais faire plus attention au bouchon de radiateur maintenant, en l'entrouvrant à la première mise en température, avant le changement du système.
Le vendeur a aussi démonté la pipe d'eau qui comporte un retour vers le vase d'expansion, que je n'ai pas sur la mienne Sur la note technique SAVIEM, ils parlent justement de "gicleur sur le circuit de dégazage culasse", indice d'un besoin observé sur cette famille..
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
bonjour jg36
je découvre ton topic ; superbe travail ; beaucoup de passions , c'est superbe
je découvre ton topic ; superbe travail ; beaucoup de passions , c'est superbe
acomo- Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Mon SG2L35 de 1970
Merci Acomo !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Avec tout ça il va aller tout bien ton SG, l'ami!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1970
J'espère, j'espère !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Alors, il y avait une grosse bosse à l'angle arrière gauche de la cabine...
Un petit démontage du garnissage intérieur et juste une main passée à l'arrière de la tôle, et hop !!
il restera à traiter la déformation du pavillon au dessus de la porte, et la corrosion à l'arrière de l'aile passager.
Un petit démontage du garnissage intérieur et juste une main passée à l'arrière de la tôle, et hop !!
il restera à traiter la déformation du pavillon au dessus de la porte, et la corrosion à l'arrière de l'aile passager.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir,
Aujourd'hui, un peu de soins au SG2 :
D'abord, mécanique, remplacement de la tirette de niveau d'huile par une neuve origine, encore dans son emballage RVI (stock Alain Brink).
Je m'étais aperçu qu'outre les joints de cache culbuteurs et de plaque latérale de culbuteurs, j'avais une fuite à la tirette d'huile, sur le filtre à huile.
Pas très étonnant quand on compare les deux tirettes :
En plus, le bouchon d'étanchéité manquant sur l'ancienne faisait donner une indication de niveau d'huile plus faible qu'en réalité. Je faisais toujours attention au niveau, mais j'ai quand même rajouté 3/4 de litres pour arriver entre mini et maxi.
Changement des caoutchoucs des pédales de frein et d'embrayag, avant :
Après :
Côté électricité, j'ai branché les feux de détresse sur un plus permanent, sans avoir besoin de mettre le contact, et j'ai monté un boitier Cartier d'assistance à l'allumage. J'en ai récupéré deux en casse avec un faisceau pour 10 € sur des supercing essence (il y en a aussi sur les express).
Le boitier fixé non loin de la bobine :
Les branchements sur la bobine :
Ca diminue l'intensité qui passe sur les vis platinées qui ne servent plus que d'interrupteur et l'allumage est de meilleure qualité.
Pour le montage voir le lien suivant qui explique cela très bien :
https://www.team-r8.com/index.php?/topic/21031-electronique-module-g-cartier/
Aujourd'hui, un peu de soins au SG2 :
D'abord, mécanique, remplacement de la tirette de niveau d'huile par une neuve origine, encore dans son emballage RVI (stock Alain Brink).
Je m'étais aperçu qu'outre les joints de cache culbuteurs et de plaque latérale de culbuteurs, j'avais une fuite à la tirette d'huile, sur le filtre à huile.
Pas très étonnant quand on compare les deux tirettes :
En plus, le bouchon d'étanchéité manquant sur l'ancienne faisait donner une indication de niveau d'huile plus faible qu'en réalité. Je faisais toujours attention au niveau, mais j'ai quand même rajouté 3/4 de litres pour arriver entre mini et maxi.
Changement des caoutchoucs des pédales de frein et d'embrayag, avant :
Après :
Côté électricité, j'ai branché les feux de détresse sur un plus permanent, sans avoir besoin de mettre le contact, et j'ai monté un boitier Cartier d'assistance à l'allumage. J'en ai récupéré deux en casse avec un faisceau pour 10 € sur des supercing essence (il y en a aussi sur les express).
Le boitier fixé non loin de la bobine :
Les branchements sur la bobine :
Ca diminue l'intensité qui passe sur les vis platinées qui ne servent plus que d'interrupteur et l'allumage est de meilleure qualité.
Pour le montage voir le lien suivant qui explique cela très bien :
https://www.team-r8.com/index.php?/topic/21031-electronique-module-g-cartier/
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Heu....pas sous le plancher quand même !! Mais bon, j'essaie de l'améliorer petit à petit...
Quand je l'ai récupéré il était comme ça :
Quand je l'ai récupéré il était comme ça :
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Ah oui, j'ai oublié de montrer le siège conducteur refait et le siège milieu récupéré, j'ai viré les housses qui masquaient la misère du coup. J'ai fait faire ça cet hiver :
Avant :
Après :
Avant :
Après :
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir,
Suite des travaux sur l'allumage.
J'avais repéré sur une notice de montage Valeo qu'il était recommandé de mettre une bobine haute performance avec l'assistance d'allumage. La bobine recommandée, Valeo 245047 est la bobine montée d'origine sur les R12, R17 et de nombreuses autres voitures Renault.
Dispo neuve chez Oscaro pour 25 € hors frais de port.
J'en ai profité pour faire un montage plus propre et enlever en le conservant dans la boite à gants le fils qui relie en temps normal la bobine à l'allumeur, avec des cosses ad hoc :
A ce stade, pas encore assez fait de kms pour juger du résultat, il démarre au 1/4 de tour en ce moment, mais le temps est sec...
Prochaine étape quand j'aurai du courage, refaire un carburateur et remplacer l'actuel, qui me fait des volutes noires de Diesel au démarrage à chaud....
Suite des travaux sur l'allumage.
J'avais repéré sur une notice de montage Valeo qu'il était recommandé de mettre une bobine haute performance avec l'assistance d'allumage. La bobine recommandée, Valeo 245047 est la bobine montée d'origine sur les R12, R17 et de nombreuses autres voitures Renault.
Dispo neuve chez Oscaro pour 25 € hors frais de port.
J'en ai profité pour faire un montage plus propre et enlever en le conservant dans la boite à gants le fils qui relie en temps normal la bobine à l'allumeur, avec des cosses ad hoc :
A ce stade, pas encore assez fait de kms pour juger du résultat, il démarre au 1/4 de tour en ce moment, mais le temps est sec...
Prochaine étape quand j'aurai du courage, refaire un carburateur et remplacer l'actuel, qui me fait des volutes noires de Diesel au démarrage à chaud....
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Hier, réception des filtres, je rappelle qu'il en reste d'autres chez le vendeur, pour 5€ pièce hors frais de port.
Y'a vraiment pas photos en tenue et ajustage par rapport au filtre italien qui avait le mérite d'exister.. Le lautrette correspond exactement aux dimensions des supports et fixations sur la durite, ça fait tout de suite plus sérieux.
Y'a vraiment pas photos en tenue et ajustage par rapport au filtre italien qui avait le mérite d'exister.. Le lautrette correspond exactement aux dimensions des supports et fixations sur la durite, ça fait tout de suite plus sérieux.
Dernière édition par jg36 le Sam 19 Mai 2018, 12:20, édité 1 fois
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
je n'avais pas vu ton sujet sur la réfection du siège conducteur : une idée de tarif stp ?
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Mon SG2L35 de 1970
Alors comme les mousses étaient encore bonnes au milieu dans celui que j'ai donné à faire, j'en ai eu pour 174 € chez un sellier à côté de Châteauroux. Si tout avait été HS, c'était 250 €.
Voilà, mssieur !
Voilà, mssieur !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
La suite des travaux hier soir :
Fixation par autocollant aimanté du moniteur de la caméra de recul, comme ça, c 'est réversible :
Rangement et fixation au serre fil de la jungle de mes divers montages électriques (caméra de recul, feux de détresse, compte-tour et mano).
Comme ça, ça ne dépasse plus :
Et, mes feux arrières n'étaient pas chouette, plus que poussiéreux. malgré démontage/nettoyage, ils restaient ternes et pleins de marques et traces.
J'ai trouvé sur Ebay pour 60 € 4 feux neufs d'origine identiques, 2 clignotants et deux postion/stop,complets, cabochon et platine.
Pour illustrer la différence d'état :
Une des platines était bien malade, je l'ai remplacée, les autres, simplement le cabochon et l'ampoule, en gardant bien sur au cas où ce que j'ai remplacé.
Le même après changement
A mi parcours, neufs à gauche, anciens à droite :
Après une bonne heure de taff, vues les vis méchamment vieilles à ôter une fois cassées..
Je serai plus visible, surtout l'hiver !
Fixation par autocollant aimanté du moniteur de la caméra de recul, comme ça, c 'est réversible :
Rangement et fixation au serre fil de la jungle de mes divers montages électriques (caméra de recul, feux de détresse, compte-tour et mano).
Comme ça, ça ne dépasse plus :
Et, mes feux arrières n'étaient pas chouette, plus que poussiéreux. malgré démontage/nettoyage, ils restaient ternes et pleins de marques et traces.
J'ai trouvé sur Ebay pour 60 € 4 feux neufs d'origine identiques, 2 clignotants et deux postion/stop,complets, cabochon et platine.
Pour illustrer la différence d'état :
Une des platines était bien malade, je l'ai remplacée, les autres, simplement le cabochon et l'ampoule, en gardant bien sur au cas où ce que j'ai remplacé.
Le même après changement
A mi parcours, neufs à gauche, anciens à droite :
Après une bonne heure de taff, vues les vis méchamment vieilles à ôter une fois cassées..
Je serai plus visible, surtout l'hiver !
Dernière édition par jg36 le Ven 25 Mai 2018, 20:50, édité 1 fois
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Tu as bien bossé !
Merci pour le tarif du sellier
Merci pour le tarif du sellier
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Mon SG2L35 de 1970
Merci Iseki, mais je suis loin de ton niveau !
Au fait, début mai, nettoyage des triangles inférieurs, la couche de m... accumulée est impressionnante :
Mélange de graisse du graissage cumulé des pivots et de poussière/boue/terre, qui ne protège pas en fait en dessus de cette accumulation.
J'ai fait comme j'ai pu au nettoyeur haute pression, mais camion levé et roue démontée, ça doit être nettement mieux...
Ensuite, semaine dernière vidange, et changement filtre à huile, ça fait sa troisième vidange depuis que je l'ai, mais je pense que ça aide à nettoyer progressivement le circuit d'huile.
Pas de limaille dans le fond, déjà ça.
Pour les graissages, j'ai acheté une pompe à graisse à gachette, super utile.
Je recommande vivement....
La pompe à graisse traditionnelle doit être déjà tenue à une main, l'autre pompe, et donc la troisième main tient le flexible .
Là, on peut pomper et tenir la pompe d'une main en maintenant l'embout sur le graisseur avec l'autre, bien bien mieux !
Pub gratuite, mais ça peut toujours aider : Pompe graisse gachette
Au fait, début mai, nettoyage des triangles inférieurs, la couche de m... accumulée est impressionnante :
Mélange de graisse du graissage cumulé des pivots et de poussière/boue/terre, qui ne protège pas en fait en dessus de cette accumulation.
J'ai fait comme j'ai pu au nettoyeur haute pression, mais camion levé et roue démontée, ça doit être nettement mieux...
Ensuite, semaine dernière vidange, et changement filtre à huile, ça fait sa troisième vidange depuis que je l'ai, mais je pense que ça aide à nettoyer progressivement le circuit d'huile.
Pas de limaille dans le fond, déjà ça.
Pour les graissages, j'ai acheté une pompe à graisse à gachette, super utile.
Je recommande vivement....
La pompe à graisse traditionnelle doit être déjà tenue à une main, l'autre pompe, et donc la troisième main tient le flexible .
Là, on peut pomper et tenir la pompe d'une main en maintenant l'embout sur le graisseur avec l'autre, bien bien mieux !
Pub gratuite, mais ça peut toujours aider : Pompe graisse gachette
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Aujourd'hui, montage d'un reniflard récupéré l'automne dernier avec les pièces de refroidissement.
Sur le mien, le ressort de maintien ne tenait plus, les pattes à l'intérieur du bouchon ne restaient pas serrées.
Après un bon bain (beurk, le jus qui sortait ) dans le dégraissant et l'acétone, passage de Ferose.
Après peinture, pose aujourd'hui :
Bon, le vert moteur que j'avais commandé n'est pas le même que celui du bloc.... Mais comme il faut que je repeigne le cache culbuteur de tout façon quand je changerais le joint...
Sur le mien, le ressort de maintien ne tenait plus, les pattes à l'intérieur du bouchon ne restaient pas serrées.
Après un bon bain (beurk, le jus qui sortait ) dans le dégraissant et l'acétone, passage de Ferose.
Après peinture, pose aujourd'hui :
Bon, le vert moteur que j'avais commandé n'est pas le même que celui du bloc.... Mais comme il faut que je repeigne le cache culbuteur de tout façon quand je changerais le joint...
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir,
Le WE dernier, remplacement du pare-soleil passager qui était bloqué en position basse et que j'avais du coup tordu en voulant forcer , par un autre trouvé sur le bon coin.
Avant/après :
Le WE dernier, remplacement du pare-soleil passager qui était bloqué en position basse et que j'avais du coup tordu en voulant forcer , par un autre trouvé sur le bon coin.
Avant/après :
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir,
Aujourd'hui, travaux sur le pare-choc qui était enfoncé. Je l'avais récupéré comme ça en mars 2017 :
Même si j'avais traité au Ferose la rouille, le choc était quand même bien visible :
Hier soir, j'ai démonté le pare-choc (les écrous sont venus sans aucune difficulté )Ensuite, traitement de l'intérieur du pare-choc au Ferose
L'avant fait tout bizarre sans PC. J'en ai profité pour passer de la cire à chassis sur les parties qui ne seront plus accessibles avec traitement au Ferose des supports
Ce matin, redressage chez mon ami garagiste, à la masse puis au marteau et tas de carossier :
Remontage, puis poncage et passage d'une peinture satinée, le résultat n'est pas parfait, mais ça donne quand même bien de loin !
Aujourd'hui, travaux sur le pare-choc qui était enfoncé. Je l'avais récupéré comme ça en mars 2017 :
Même si j'avais traité au Ferose la rouille, le choc était quand même bien visible :
Hier soir, j'ai démonté le pare-choc (les écrous sont venus sans aucune difficulté )Ensuite, traitement de l'intérieur du pare-choc au Ferose
L'avant fait tout bizarre sans PC. J'en ai profité pour passer de la cire à chassis sur les parties qui ne seront plus accessibles avec traitement au Ferose des supports
Ce matin, redressage chez mon ami garagiste, à la masse puis au marteau et tas de carossier :
Remontage, puis poncage et passage d'une peinture satinée, le résultat n'est pas parfait, mais ça donne quand même bien de loin !
jg36- Messages : 1223
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