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Mon SG2L35 de 1970

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Message par DeanWinchester Sam 15 Juil 2017, 17:44

il est magnifique... Shocked
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Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Empty Re: Mon SG2L35 de 1970

Message par jg36 Dim 10 Sep 2017, 21:47

Rebonsoir,

Samedi, vidange de l'huile qui était toute noire après 1600 km  environ.

Moteur chaud, elle était très liquide. J'ai aussi rechangé le filtre. On verra si elle renoircit aussi rapidement.

J'ai remis de la multigrade comment la fois d'avant, 15w40 elf. La 15W40 des
distributeurs sous pression est de la semi-synthèse, on a choisi de rester à la multigrade pour ne pas agresser trop le moteur et décoller tout trop vite.

J'ai remarqué par contre quand on a réglé l'allumage un peu de fumée sous le carburateur au démarrage. Et en fait, le joint entre les deux collecteurs est HS, ça passe.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Dsc_1018
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Dsc_1019

Confection d'un joint impérative....
Graissages faits, et bonjour les courbatures à me glisser sous le pont qui ne peut pas monter trop haut à cause de la hauteur du SG2 sous le plafond...
Effet bénéfique, la direction est moins dure à l'arrêt.

Pour la température moteur, sujet mis à jour en parallèle dans la section mécanique !
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Message par jg36 Dim 01 Oct 2017, 21:09

Bonsoir,

Ce WE, j'ai été chercher des pièces dans le département d'à côté, le Cher, sur un SG2 dont le vilebrequin a cassé par suite d'une mauvaise manip de la boite...
Il s'agissait d'un des derniers SG2, car grand tableau de bord, vitesses au plancher, et grand losange Renault seul au milieu de la calandre ABS noire.

Voilà mon marché :

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Le siège central monté dans la cabine :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Dsc_1030

Tout cela va m'être bien utile. L'allumeur a beaucoup moins de jeux que l'actuel au niveau de l'entrainement, l'ensemble carbu + pipes admission/échappement va pouvoir être refait tranquillement à blanc avant de remplacer l'actuel et je vais remplacer l'ensemble de refroidissement par un ensemble complet avec vase d'expansion.
Je me suis aperçu que le capteur de dépression de mon allumeur actuel marchait bien mais que c'était le petit coude de raccordement au tuyau venant du carburateur qui était fissuré. Remplacement sur le champ !

Je vais y gagner à double titre avec le nouvel ensemble de refroidissement :

- Le radiateur plus récent est bien plus propre extérieurement et à la base, même s'il a de la rouille dans les éléments (y'a un truc pour l'enlever ?)
- J'aurai un dégazage intégré dans l'ensemble (c'est d'ailleurs un des arguments donné par Saviem pour recommander de monter cet ensemble sur les véhicules non équipés d'origine).

Je me suis aperçu samedi qu'à l'aller, la température montait à 90-95 ° en roulant à 80-85 km/h sur le plat sans forcer, malgré le chauffage ouvert, à vide, et alors qu'il ne faisait pas chaud (je rappelle que le calorstat est absent). a chaque traversée de village, la température redescendait à 80 ° pour remonter avec le régime moteur.
- Au retour, après avoir ouvert le bouchon du radiateur arrivé chez le vendeur, j'ai entendu des gaz s'échapper, que le bouchon ne laisse pas passer. Après quoi, sans le chauffage, et alors que le temps était plus clément, je ne dépassait pas 90 °C.....

J'en conclus que j'ai pour l'instant un double problème de radiateur entartré mais aussi de gaz dans la culasse non évacués par le système à la montée en température. Je vais faire plus attention au bouchon de radiateur maintenant, en l'entrouvrant à la première mise en température, avant le changement du système.
Le vendeur a aussi démonté la pipe d'eau qui comporte un retour vers le vase d'expansion, que je n'ai pas sur la mienne  Very Happy  Sur la note technique SAVIEM, ils parlent justement de "gicleur sur le circuit de dégazage culasse", indice d'un besoin observé sur cette famille..

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Message par acomo Lun 02 Oct 2017, 06:35

bonjour jg36
je découvre ton topic ; superbe travail ; beaucoup de passions , c'est superbe

acomo

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Message par jg36 Lun 02 Oct 2017, 06:49

Merci Acomo !
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Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Empty Re: Mon SG2L35 de 1970

Message par acomo Lun 02 Oct 2017, 07:38

c est avec plaisir

acomo

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Message par Cornélius Mar 03 Oct 2017, 17:55

Avec tout ça il va aller tout bien ton SG, l'ami! cheers

_________________
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Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Empty Re: Mon SG2L35 de 1970

Message par jg36 Mar 03 Oct 2017, 19:23

J'espère, j'espère !
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Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Empty Re: Mon SG2L35 de 1970

Message par acomo Mar 03 Oct 2017, 19:38

Moi je rejoins cornelius

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Message par jg36 Mar 03 Oct 2017, 21:11

:-)
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Message par jg36 Lun 23 Avr 2018, 21:03

Alors, il y avait une grosse bosse à l'angle arrière gauche de la cabine...Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20149

Un petit démontage du garnissage intérieur et juste une main passée à l'arrière de la tôle, et hop !!
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Save_210
il restera à traiter la déformation du pavillon au dessus de la porte, et la corrosion à l'arrière de l'aile passager.
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Message par jg36 Dim 29 Avr 2018, 18:01

Bonsoir,

Aujourd'hui, un peu de soins au SG2 :

D'abord, mécanique, remplacement de la tirette de niveau d'huile par une neuve origine, encore dans son emballage RVI (stock Alain Brink).
Je m'étais aperçu qu'outre les joints de cache culbuteurs et de plaque latérale de culbuteurs, j'avais une fuite à la tirette d'huile, sur le filtre à huile.
Pas très étonnant quand on compare les deux tirettes :Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2029

En plus, le bouchon d'étanchéité manquant sur l'ancienne faisait donner une indication de niveau d'huile plus faible qu'en réalité. Je faisais toujours attention au niveau, mais j'ai quand même rajouté 3/4 de litres pour arriver entre mini et maxi.
Changement des caoutchoucs des pédales de frein et d'embrayag, avant :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2030
Après :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2031
Côté électricité, j'ai branché les feux de détresse sur un plus permanent, sans avoir besoin de mettre le contact, et j'ai monté un boitier Cartier d'assistance à l'allumage. J'en ai récupéré deux en casse avec un faisceau pour 10 € sur des supercing essence (il y en a aussi sur les express).
Le boitier fixé non loin de la bobine :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2032
Les branchements sur la bobine :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2033
Ca diminue l'intensité qui passe sur les vis platinées qui ne servent plus que d'interrupteur et l'allumage est de meilleure qualité.

Pour le montage voir le lien suivant qui explique cela très bien :

https://www.team-r8.com/index.php?/topic/21031-electronique-module-g-cartier/
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Message par sebasg3 Lun 30 Avr 2018, 07:10

il est neuf ce sg2 Very Happy
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Message par jg36 Lun 30 Avr 2018, 07:17

Heu....pas sous le plancher quand même !! Mais bon, j'essaie de l'améliorer petit à petit...

Quand je l'ai récupéré il était comme ça :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Dsc_0610Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20150Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20151Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20152
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Message par jg36 Lun 30 Avr 2018, 07:23

Ah oui, j'ai oublié de montrer le siège conducteur refait et le siège milieu récupéré, j'ai viré les housses qui masquaient la misère du coup. J'ai fait faire ça cet hiver :
Avant :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20157
Après :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20153Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20154
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Message par jg36 Dim 06 Mai 2018, 21:19

Bonsoir,

Suite des travaux sur l'allumage.
J'avais repéré sur une notice de montage Valeo qu'il était recommandé de mettre une bobine haute performance avec l'assistance d'allumage. La bobine recommandée, Valeo 245047 est la bobine montée d'origine sur les R12, R17 et de nombreuses autres voitures Renault.
Dispo neuve chez Oscaro pour 25 € hors frais de port.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2034


J'en ai profité pour faire un montage plus propre et enlever en le conservant dans la boite à gants le fils qui relie en temps normal la bobine à l'allumeur, avec des cosses ad hoc :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2036Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2035

A ce stade, pas encore assez fait de kms pour juger du résultat, il démarre au 1/4 de tour en ce moment, mais le temps est sec...
Prochaine étape quand j'aurai du courage, refaire un carburateur et remplacer l'actuel, qui me fait des volutes noires de Diesel au démarrage à chaud....
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Message par jg36 Sam 19 Mai 2018, 08:54

Hier, réception des filtres, je rappelle qu'il en reste d'autres chez le vendeur, pour 5€ pièce hors frais de port.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2037
Y'a vraiment pas photos en tenue et ajustage par rapport au filtre italien qui avait le mérite d'exister.. Le lautrette correspond exactement aux dimensions des supports et fixations sur la durite, ça fait tout de suite plus sérieux.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2038


Dernière édition par jg36 le Sam 19 Mai 2018, 12:20, édité 1 fois
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Message par Iseki Sam 19 Mai 2018, 12:06

je n'avais pas vu ton sujet sur la réfection du siège conducteur : une idée de tarif stp ? Very Happy

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Message par jg36 Sam 19 Mai 2018, 12:18

Alors comme les mousses étaient encore bonnes au milieu dans celui que j'ai donné à faire, j'en ai eu pour 174 € chez un sellier à côté de Châteauroux. Si tout avait été HS, c'était 250 €.

Voilà, mssieur !
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Message par jg36 Sam 19 Mai 2018, 12:33

La suite des travaux hier soir :

Fixation par autocollant aimanté du moniteur de la caméra de recul, comme ça, c 'est réversible :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2039
Rangement et fixation au serre fil de la jungle de mes divers montages électriques (caméra de recul, feux de détresse, compte-tour et mano).
Comme ça, ça ne dépasse plus :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2040

Et, mes feux arrières n'étaient pas chouette, plus que poussiéreux. malgré démontage/nettoyage, ils restaient ternes et pleins de marques et traces.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2041Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2042
J'ai trouvé sur Ebay pour 60 € 4 feux neufs d'origine identiques, 2 clignotants et deux postion/stop,complets, cabochon et platine.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2043
Pour illustrer la différence d'état :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2044
Une des platines était bien malade, je l'ai remplacée, les autres, simplement le cabochon et l'ampoule, en gardant bien sur au cas où ce que j'ai remplacé.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2045
Le même après changement
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2057
A mi parcours, neufs à gauche, anciens à droite :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2047
Après une bonne heure de taff, vues les vis méchamment vieilles à ôter une fois cassées..
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2046
Je serai plus visible, surtout l'hiver !


Dernière édition par jg36 le Ven 25 Mai 2018, 20:50, édité 1 fois
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Message par Iseki Sam 19 Mai 2018, 15:11

Tu as bien bossé ! alien

Merci pour le tarif du sellier Wink

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Message par jg36 Sam 19 Mai 2018, 17:45

Merci Iseki, mais je suis loin de ton niveau !

Au fait, début mai, nettoyage des triangles inférieurs, la couche de m... accumulée est impressionnante :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20162Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20163Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20164
Mélange de graisse du graissage cumulé des pivots et de poussière/boue/terre, qui ne protège pas en fait en dessus de cette accumulation.
J'ai fait comme j'ai pu au nettoyeur haute pression, mais camion levé et roue démontée, ça doit être nettement mieux...

Ensuite, semaine dernière vidange, et changement filtre à huile, ça fait sa troisième vidange depuis que je l'ai, mais je pense que ça aide à nettoyer progressivement le circuit d'huile.
Pas de limaille dans le fond, déjà ça.

Pour les graissages, j'ai acheté une pompe à graisse à gachette, super utile.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2050
Je recommande vivement....
La pompe à graisse traditionnelle doit être déjà tenue à une main, l'autre pompe, et donc la troisième main tient le flexible Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes.
Là, on peut pomper et tenir la pompe d'une main en maintenant l'embout sur le graisseur avec l'autre, bien bien mieux !

Pub gratuite, mais ça peut toujours aider : Pompe graisse gachette
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Message par jg36 Ven 25 Mai 2018, 20:56

Aujourd'hui, montage d'un reniflard récupéré l'automne dernier avec les pièces de refroidissement.
Sur le mien, le ressort de maintien ne tenait plus, les pattes à l'intérieur du bouchon ne restaient pas serrées.
Après un bon bain (beurk, le jus qui sortait Shocked Shocked Shocked Shocked ) dans le dégraissant et l'acétone, passage de Ferose.
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20168Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Wp_20167

Après peinture, pose aujourd'hui :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2059

Bon, le vert moteur que j'avais commandé n'est pas le même que celui du bloc.... Mais comme il faut que je repeigne le cache culbuteur de tout façon quand je changerais le joint...
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Message par jg36 Jeu 14 Juin 2018, 20:47

Bonsoir,

Le WE dernier, remplacement du pare-soleil passager qui était bloqué en position basse et que j'avais du coup tordu en voulant forcer , par un autre trouvé sur le bon coin.

Avant/après :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2011

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Message par jg36 Sam 16 Juin 2018, 21:39

Bonsoir,

Aujourd'hui, travaux sur le pare-choc qui était enfoncé. Je l'avais récupéré comme ça en mars 2017 :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Sg2_jg10

Même si j'avais traité au Ferose la rouille, le choc était quand même bien visible :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2024

Hier soir, j'ai démonté le pare-choc (les écrous sont venus sans aucune difficulté Laughing )Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2015Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2016Ensuite, traitement de l'intérieur du pare-choc au Ferose
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2018
L'avant fait tout bizarre sans PC. J'en ai profité pour passer de la cire à chassis sur les parties qui ne seront plus accessibles avec traitement au Ferose des supports
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2017
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2023
Ce matin, redressage chez mon ami garagiste, à la masse puis au marteau et tas de carossier :
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2019

Remontage, puis poncage et passage d'une peinture satinée, le résultat n'est pas parfait, mais ça donne quand même bien de loin !
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2021Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2020
Mon SG2L35 de 1970 - Page 6 Img_2025
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