Changement joint de culasse moteur 817
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Changement joint de culasse moteur 817
Comme exposé dans mon fil, je me suis aperçu que mon moteur avait donné des signes de faiblesse cet automne, avec de la mayonnaise sur le reniflard et sur la tirette d'huile. Sans doute une faiblesse depuis un moment, et l'estocade finale donnée par une circulation avec les freins serrés sur 15 km en plus en montée avant de changer le maitre cylindre.
Après l'achat d'un moteur de rechange, pour récupérer une culasse en bon état, les opérations ont débuté il y a dix jours.
La veille au soir, vidange du circuit de refroidissement (le liquide, que j'avais changé, était resté propre), pour nettoyage du circuit au liquide RESTOM le lendemain matin, comme ERA avait fait pour le sien :
Après nettoyage du circuit et rinçage, démontage des accessoires :
La vidange de l'huile ne laisse aucun doute sur la réalité du mal, de quoi agrémenter de nombreux œufs ou salades.....
Suite du démontage, la pipe d'eau est venue sans se casser, ouf... :
[url=https://servimg.com/view/19614804/541]
[/url]
On a beaucoup galéré pour enlever la vis de culasse n°1, celle qui tient la plaque pare-chaleur du carburateur. Elle n'était plus prise dans le pas de vis du bloc, mais ne voulait pas sortir quand même, tenue par la calamine. On a du y aller à la clef à choc et au démonte pneu en appui pour la faire sortir... et le pas de vis du bloc était complètement mangé, pas celui de la vis... J'aurai préféré le contraire, mais on a du faire avec.
C'est bien le joint de culasse qui a lâché, avec sans doute une faiblesse depuis un moment....
Mais ce joint ne faisait plus son office à cause de la température de fonctionnement, pas d'un vieillissement de la matière, il est venu complet et bien rigide encore.
Les fuites étaient côté culbuteurs et non pas côté carburateur, malgré l'absence de serrage de la vis n°1.
Le plan de joint du bloc moteur avait commencé à morfler, comparé à l'état impeccable de celui que j'avais acheté pour récupérer la culasse.
Au démontage de la culasse (la couleur et l'état sont dus au traitement Restom avant démontage, ce qui montre son efficacité, au passage), une surprise :
On voit qu'il y avait un tube d'eau en inox, forcément un remplacement avec sortie de la culasse, et qu'il avait eu une intervention avec la pâte bleue à joint sur la trappe de visite de la culasse.
Donc, le haut moteur était bien refroidi, et n'avait pas à pâtir d'un dysfonctionnement au niveau du tube d'eau.
Mon hypothèse est du coup que c'est le radiateur qui a fait lâcher le joint de culasse. Les propriétaires précédents avaient traité les conséquences des chauffes avec le joint, et le tube d'eau, mais n'avaient pas résolu la cause avec le radiateur entartré à cause de l'eau utilisée pour le refroidissement, maintenu en place malgré son inefficacité. Ils ne s'en sont doute pas aperçus avec l'équipement sommaire des SG2 d'avant 1973, sans autre indication que l'alerte de surchauffe, trop tardive quand elle intervient, et le changement de radiateur de l'année dernière est intervenu après que le mal ait commencé, plus la sollicitation avec le problème de freins...
ensuite, pose du tube d'eau neuf sur la culasse de récupération, en bon état par ailleurs, mon dont le tube était lui, d'origine et complètement bouffé ! Le garage m'avait fait le rodage des soupapes dans la semaine.
Ajustage et pose des rampes d'admission et d'échappement, après resurfaçage de l'interface entre les deux où il y avait des fuites de gaz d'échappement. Facile à écrire, plus long à faire. On verra si cela tient dans le temps.
Nettoyage des filetages du bloc au taraud, comme le prévoit la RTA, découverte pour moi. Pas de difficulté particulière sur les trous de vis autres que le n°1.
Nettoyage du plan de joint, qui s'avère avoir été assez attaqué par les passages de liquides et gaz d'échappements.
Le mécanicien a du poser un filet sur le bloc à l'emplacement de la vis n°1, car un retaraudage aurait nécessité un trou et une vis trop grands pour la culasse... Et j'ai cassé lors de l'extraction le pivot de centrage..
Démontage de la plaque cache poussoirs pour changement du joint. c'est elle qui m'aura le plus emm.... à reposer, les vis sont droites et doivent être posées exactement perpendiculaires à leur emplacement. Hyper facile à faire en étant à genoux sur le plancher
Pose du joint de culasse, j'ai du bricoler un centreur, l'autre ayant cassé au démontage pour poser le filet
Pose de la culasse, et serrage, par pas de 2 m.daN. Par précaution, j'ai serré la vis n°1 à 8,5 et pas à 11 m.daN.
Repose du cache culbuteur après un petit coup de peinture, et changement du joint :
J'ai appris à régler les culbuteurs par la même occasion, ça va à condition de retirer les bougies pour éliminer les compressions ! Une première pour moi également.
Apparemment le moteur tourne correctement et chauffe moins, on verra à la longue....
Il semble plus réactif à l'accélération, mais j'ai accéléré modérément le temps que la mécanique se remette en place.
3 jours 1/2 de boulot intense, qui m'ont permis de connaitre encore un peu mieux le SG2, et de savoir vérifier à l'avenir le serrage de la culasse et le réglage des culbuteurs.
Néanmoins j'espère que cela va tenir, et ne pas avoir de nouveaux problèmes, car je ne sais pas ce que je ferai alors. Le bloc a déjà pas mal morflé, et je ne me vois pas changer le moteur.
Après l'achat d'un moteur de rechange, pour récupérer une culasse en bon état, les opérations ont débuté il y a dix jours.
La veille au soir, vidange du circuit de refroidissement (le liquide, que j'avais changé, était resté propre), pour nettoyage du circuit au liquide RESTOM le lendemain matin, comme ERA avait fait pour le sien :
Après nettoyage du circuit et rinçage, démontage des accessoires :
La vidange de l'huile ne laisse aucun doute sur la réalité du mal, de quoi agrémenter de nombreux œufs ou salades.....
Suite du démontage, la pipe d'eau est venue sans se casser, ouf... :
[url=https://servimg.com/view/19614804/541]
[/url]
On a beaucoup galéré pour enlever la vis de culasse n°1, celle qui tient la plaque pare-chaleur du carburateur. Elle n'était plus prise dans le pas de vis du bloc, mais ne voulait pas sortir quand même, tenue par la calamine. On a du y aller à la clef à choc et au démonte pneu en appui pour la faire sortir... et le pas de vis du bloc était complètement mangé, pas celui de la vis... J'aurai préféré le contraire, mais on a du faire avec.
C'est bien le joint de culasse qui a lâché, avec sans doute une faiblesse depuis un moment....
Mais ce joint ne faisait plus son office à cause de la température de fonctionnement, pas d'un vieillissement de la matière, il est venu complet et bien rigide encore.
Les fuites étaient côté culbuteurs et non pas côté carburateur, malgré l'absence de serrage de la vis n°1.
Le plan de joint du bloc moteur avait commencé à morfler, comparé à l'état impeccable de celui que j'avais acheté pour récupérer la culasse.
Au démontage de la culasse (la couleur et l'état sont dus au traitement Restom avant démontage, ce qui montre son efficacité, au passage), une surprise :
On voit qu'il y avait un tube d'eau en inox, forcément un remplacement avec sortie de la culasse, et qu'il avait eu une intervention avec la pâte bleue à joint sur la trappe de visite de la culasse.
Donc, le haut moteur était bien refroidi, et n'avait pas à pâtir d'un dysfonctionnement au niveau du tube d'eau.
Mon hypothèse est du coup que c'est le radiateur qui a fait lâcher le joint de culasse. Les propriétaires précédents avaient traité les conséquences des chauffes avec le joint, et le tube d'eau, mais n'avaient pas résolu la cause avec le radiateur entartré à cause de l'eau utilisée pour le refroidissement, maintenu en place malgré son inefficacité. Ils ne s'en sont doute pas aperçus avec l'équipement sommaire des SG2 d'avant 1973, sans autre indication que l'alerte de surchauffe, trop tardive quand elle intervient, et le changement de radiateur de l'année dernière est intervenu après que le mal ait commencé, plus la sollicitation avec le problème de freins...
ensuite, pose du tube d'eau neuf sur la culasse de récupération, en bon état par ailleurs, mon dont le tube était lui, d'origine et complètement bouffé ! Le garage m'avait fait le rodage des soupapes dans la semaine.
Ajustage et pose des rampes d'admission et d'échappement, après resurfaçage de l'interface entre les deux où il y avait des fuites de gaz d'échappement. Facile à écrire, plus long à faire. On verra si cela tient dans le temps.
Nettoyage des filetages du bloc au taraud, comme le prévoit la RTA, découverte pour moi. Pas de difficulté particulière sur les trous de vis autres que le n°1.
Nettoyage du plan de joint, qui s'avère avoir été assez attaqué par les passages de liquides et gaz d'échappements.
Le mécanicien a du poser un filet sur le bloc à l'emplacement de la vis n°1, car un retaraudage aurait nécessité un trou et une vis trop grands pour la culasse... Et j'ai cassé lors de l'extraction le pivot de centrage..
Démontage de la plaque cache poussoirs pour changement du joint. c'est elle qui m'aura le plus emm.... à reposer, les vis sont droites et doivent être posées exactement perpendiculaires à leur emplacement. Hyper facile à faire en étant à genoux sur le plancher
Pose du joint de culasse, j'ai du bricoler un centreur, l'autre ayant cassé au démontage pour poser le filet
Pose de la culasse, et serrage, par pas de 2 m.daN. Par précaution, j'ai serré la vis n°1 à 8,5 et pas à 11 m.daN.
Repose du cache culbuteur après un petit coup de peinture, et changement du joint :
J'ai appris à régler les culbuteurs par la même occasion, ça va à condition de retirer les bougies pour éliminer les compressions ! Une première pour moi également.
Apparemment le moteur tourne correctement et chauffe moins, on verra à la longue....
Il semble plus réactif à l'accélération, mais j'ai accéléré modérément le temps que la mécanique se remette en place.
3 jours 1/2 de boulot intense, qui m'ont permis de connaitre encore un peu mieux le SG2, et de savoir vérifier à l'avenir le serrage de la culasse et le réglage des culbuteurs.
Néanmoins j'espère que cela va tenir, et ne pas avoir de nouveaux problèmes, car je ne sais pas ce que je ferai alors. Le bloc a déjà pas mal morflé, et je ne me vois pas changer le moteur.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Changement joint de culasse moteur 817
Aujourd'hui, réglage des culbuteurs suite au resserrage de la culasse, le moteur tourne plutôt rond. Il a l'air de nettement moins chauffer, même si l'air ambiant est à 4°C. Il me semble que l'air qui sort de la turbine est moins chaud qu'avant. On verra à l'usage !
Par contre, l'huile sort par dessous les boulons de serrage du cache culbuteur, je vais sous doute voir pour faire des joints carton, les joints cuivre sont trop rigides.
Dans 500 km, je ferai un resserrage de la culasse, le réglage associé des culbuteurs, une vidange, et un changement du liquide de refroidissement.
Affaire à suivre d'ici là...
Par contre, l'huile sort par dessous les boulons de serrage du cache culbuteur, je vais sous doute voir pour faire des joints carton, les joints cuivre sont trop rigides.
Dans 500 km, je ferai un resserrage de la culasse, le réglage associé des culbuteurs, une vidange, et un changement du liquide de refroidissement.
Affaire à suivre d'ici là...
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Changement joint de culasse moteur 817
Mets des joints caoutchouc, au pire des toriques devraient faire l'affaire.
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Changement joint de culasse moteur 817
Merci Cyrille, je vais voir pour des joints caoutchouc, des joints toriques, je suis moins sur, car il y a une différence de diamètre entre le goujon et le trou dans le cache culbuteur. je crains que le joint ne soit trop petit et tombe dans l'interstice, ou, s'il est trop grand, ne se balade...
Je vois ça demain en tout cas, quand je redescend dans mon Berry, je dois sortir le camion, j'avais acheté des joints toriques pour d'autres usages, je vais voir ce que ça donne.
Je vois ça demain en tout cas, quand je redescend dans mon Berry, je dois sortir le camion, j'avais acheté des joints toriques pour d'autres usages, je vais voir ce que ça donne.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Changement joint de culasse moteur 817
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai procédé à un resserrage de la culasse, contre l'avis de mes amis au garage, mais en suivant les notices et ce que j'avais lu sur le forum et celui des TP3 où un non resserrage après usage faisait lâcher le joint à terme...
Et là, le drame, la vis de culasse n° 8, une des deux qui tient la pipe d'évacuation d'eau de refroidissement a lâché, elle n'a plus de prise. Donc le filetage du bloc a surement déclaré forfait...
J'ai tout remonté, piteusement, et remise le camion au garage, mon garagiste pense mettre un goujon avec de la résine dans le bloc, pour éviter de tout redémonter à nouveau...
Suite au prochain numéro, mais gros coup au moral ce matin quand même....
Aujourd'hui, j'ai procédé à un resserrage de la culasse, contre l'avis de mes amis au garage, mais en suivant les notices et ce que j'avais lu sur le forum et celui des TP3 où un non resserrage après usage faisait lâcher le joint à terme...
Et là, le drame, la vis de culasse n° 8, une des deux qui tient la pipe d'évacuation d'eau de refroidissement a lâché, elle n'a plus de prise. Donc le filetage du bloc a surement déclaré forfait...
J'ai tout remonté, piteusement, et remise le camion au garage, mon garagiste pense mettre un goujon avec de la résine dans le bloc, pour éviter de tout redémonter à nouveau...
Suite au prochain numéro, mais gros coup au moral ce matin quand même....
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Changement joint de culasse moteur 817
Etonnant que le filetage ait pu lâcher dans le bloc : ce n'est pas plutôt la vis qui a pété ? (as-tu tenté de la retirer ?)
Si la vis est intacte, il faut songer à la solution du filet rapporté, type helicoil : ça fonctionne très bien
https://www.youtube.com/watch?v=MoWvL4wIj6g
Aller, courage !!!
Si la vis est intacte, il faut songer à la solution du filet rapporté, type helicoil : ça fonctionne très bien
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_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Changement joint de culasse moteur 817
Bonjour Iseki, Je n'ai pas osé retirer la vis, vu que je devais dégager le garage, le camion bloquait tout. J'ai resseré ce qui restait, et vu que ça ne fuyait pas, j'ai fait 500 m pour aller garer le camion.
Ce que je peux dire, c'est que ça avait l'air de tourner avec une légère resistance, pas comme si ça avait cassé au dessus du filetage.
On a déjà eu le problème sur la vis n°1 (tu sais, celle où tu as vu la vis parker durant le changement de joint, où justement l'employé du garage - mon "maitre de stage" - à longueur de sessions) a posé un filet rapporté comme tu le suggères. C'était bien la fonte qui était HS, pas la vis. On avait galéré pour l'enlever, il y avait une gangue de rouille, sans doute, due au passage du liquide au fil du temps vers l'emplacement (même si visiblement, le joint avait lâché côté culbuteurs et non côté collecteurs).
Mon garagiste qui connait bien toutes les mécaniques, récentes comme anciennes me dit qu'avec le temps, la fonte des blocs peut lâcher sur les vieux moteurs.
Je précise que j'avais bien nettoyé les filets au taraud, et huilé les vis au remontage.
Du coup, comme ça fait deux fois déjà que ça foire sur ce bloc, on n'a pas trop envie de prendre de nouveaux risques, et de tout redémonter. Si je redémonte tout, on augmente les risques d'avoir de nouvelles vis qui foirent, sans parler du temps à y passer alors que pour le reste, le moteur tourne bien...
Mon garagiste propose de tout laisser en place, virer la vis HS (on verra bien si elle sort complète, sinon, plan B alors..), sceller à la résine un goujon dans le bloc, et utiliser un écrou pour serrer la pipe d'eau. Ca me semble une bonne solution pour redisposer du camion pour ses usages locaux. En cas de grosse avarie, j'ai le bloc de rechange que j'avais acheté toujours stocké, à ce moment là, on le remonterai en lieu et place.
Ce que je peux dire, c'est que ça avait l'air de tourner avec une légère resistance, pas comme si ça avait cassé au dessus du filetage.
On a déjà eu le problème sur la vis n°1 (tu sais, celle où tu as vu la vis parker durant le changement de joint, où justement l'employé du garage - mon "maitre de stage" - à longueur de sessions) a posé un filet rapporté comme tu le suggères. C'était bien la fonte qui était HS, pas la vis. On avait galéré pour l'enlever, il y avait une gangue de rouille, sans doute, due au passage du liquide au fil du temps vers l'emplacement (même si visiblement, le joint avait lâché côté culbuteurs et non côté collecteurs).
Mon garagiste qui connait bien toutes les mécaniques, récentes comme anciennes me dit qu'avec le temps, la fonte des blocs peut lâcher sur les vieux moteurs.
Je précise que j'avais bien nettoyé les filets au taraud, et huilé les vis au remontage.
Du coup, comme ça fait deux fois déjà que ça foire sur ce bloc, on n'a pas trop envie de prendre de nouveaux risques, et de tout redémonter. Si je redémonte tout, on augmente les risques d'avoir de nouvelles vis qui foirent, sans parler du temps à y passer alors que pour le reste, le moteur tourne bien...
Mon garagiste propose de tout laisser en place, virer la vis HS (on verra bien si elle sort complète, sinon, plan B alors..), sceller à la résine un goujon dans le bloc, et utiliser un écrou pour serrer la pipe d'eau. Ca me semble une bonne solution pour redisposer du camion pour ses usages locaux. En cas de grosse avarie, j'ai le bloc de rechange que j'avais acheté toujours stocké, à ce moment là, on le remonterai en lieu et place.
Dernière édition par jg36 le Dim 21 Avr 2019, 17:56, édité 1 fois
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Changement joint de culasse moteur 817
Oui effectivement, tu peux jouer comme ça si tu ne prévois pas de faire un Paris-Abidjan
Ca peut tenir longtemps
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Re: Changement joint de culasse moteur 817
Pas la peine d'aller là bas pour du dépaysement, je suis déjà dans le Sud de l'Indre
Ca tiendra ce que ça peut, et sinon, on jouera sur le second bloc.
Ca tiendra ce que ça peut, et sinon, on jouera sur le second bloc.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
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Localisation : Indre/Paris
Re: Changement joint de culasse moteur 817
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Re: Changement joint de culasse moteur 817
Bonsoir,
Voilà de mauvaises nouvelles pour mon SG2...
Quand j'ai ramené à son stationnement le bestiau (facile pour une bétaillère....) à juste 200 m du garage, effusion de vapeur dans le compartiment moteur, les deux vis de culasse n'avaient plus aucune prise et la culasse s'est soulevée en dessous de la pipe à eau.
Après que j'ai approvisionné les fournitures adhoc en résistance (qualité 12.9) On a tenté les goujons fixés à la résine dans le bloc, qui ont pris. Et il n'y avait plus du tout de filetage dans le bloc. Les fuites anciennes et les x? Changements de joint de culasse + l'âge ont eu raison d'eux.
Sauf qu'après avoir serré les écrous, au maxi, même si les fuites ont diminué, elles n'ont pas cessé, et nous avons remarqué que le moteur montait rapidement en température, signe que les compressions passent dans le liquide de refroidissement.
Bilan, ce bloc est irrécupérable et malade depuis l'origine. Nous avions remarqué que son plan de joint n'était pas parfait. Les soins prodigués ont été trop tardifs et le bloc était défaillant depuis bien plus longtemps que depuis que je l'ai.
Je suis maintenant à la recherche d'un moteur de remplacement en réel bon état, même si cela doit encore me couter un master d'occase avec la pose..... A suivre....
Voilà de mauvaises nouvelles pour mon SG2...
Quand j'ai ramené à son stationnement le bestiau (facile pour une bétaillère....) à juste 200 m du garage, effusion de vapeur dans le compartiment moteur, les deux vis de culasse n'avaient plus aucune prise et la culasse s'est soulevée en dessous de la pipe à eau.
Après que j'ai approvisionné les fournitures adhoc en résistance (qualité 12.9) On a tenté les goujons fixés à la résine dans le bloc, qui ont pris. Et il n'y avait plus du tout de filetage dans le bloc. Les fuites anciennes et les x? Changements de joint de culasse + l'âge ont eu raison d'eux.
Sauf qu'après avoir serré les écrous, au maxi, même si les fuites ont diminué, elles n'ont pas cessé, et nous avons remarqué que le moteur montait rapidement en température, signe que les compressions passent dans le liquide de refroidissement.
Bilan, ce bloc est irrécupérable et malade depuis l'origine. Nous avions remarqué que son plan de joint n'était pas parfait. Les soins prodigués ont été trop tardifs et le bloc était défaillant depuis bien plus longtemps que depuis que je l'ai.
Je suis maintenant à la recherche d'un moteur de remplacement en réel bon état, même si cela doit encore me couter un master d'occase avec la pose..... A suivre....
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Changement joint de culasse moteur 817
Salut jg36,
La déception doit être grande et le moral doit, comme on dit, être dans les chaussettes !!!!!.
Ceci dit, en relisant tes différents post tu avais quand même des signes avant-coureurs d'un moteur fatigué.
Je vais voir dans mes relations si je peux trouver le moteur de tes rêves.
On en reparle.
Bon courage
La déception doit être grande et le moral doit, comme on dit, être dans les chaussettes !!!!!.
Ceci dit, en relisant tes différents post tu avais quand même des signes avant-coureurs d'un moteur fatigué.
Je vais voir dans mes relations si je peux trouver le moteur de tes rêves.
On en reparle.
Bon courage
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Changement joint de culasse moteur 817
Bonjour Noiralien,
Merci beaucoup pour ton message. Effectivement, le moteur devait être déjà fatigué depuis un moment...et le moral aussi, même si j'avais anticipé que l'opération de la dernière chance n'avait pas une réussite garantie....
Merci beaucoup pour ta proposition. je suis en train aussi de regarder de mon côté avec peut être une piste intéressante...
Merci beaucoup pour ton message. Effectivement, le moteur devait être déjà fatigué depuis un moment...et le moral aussi, même si j'avais anticipé que l'opération de la dernière chance n'avait pas une réussite garantie....
Merci beaucoup pour ta proposition. je suis en train aussi de regarder de mon côté avec peut être une piste intéressante...
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
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