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Changement joint de culasse moteur 671

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Changement joint de culasse moteur 671  Empty Changement joint de culasse moteur 671

Message par Guins58 Ven 30 Mar 2018, 05:44

Salut tout le monde
Voilà ça y est je me tape un joint de culasse sur mon sg2. Bref même pas peur hier j'ai démonté et bim fuite au niveau du cylindre n3.
https://i.servimg.com/u/f62/19/82/91/19/p_201811.jpg
La question que je me pose comment bien décaper le plan de joint niveau moteur et niveau culasse ?
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Message par sebasg3 Ven 30 Mar 2018, 07:19

disqueuse ?

non je blague

ta des produits pour nettoyer et après moi je le fait avec un grattoir lame doucement (pour pas rayer) c est long mais ca fait bien
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Message par Guins58 Ven 30 Mar 2018, 11:43

Ok je prend note. Mardi je fais vérifier la culasse dans tous les cas et si besoin je la fais surface.
Côté moteur j'ai gros de boulot le joint est vraiment collé au métal.
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Message par Iseki Ven 30 Mar 2018, 11:46

Pareil !

Je prends une lame de cutter que je tiens légèrement cintrée pour ne pas faire de rayures (sur le bloc pas trop de risques, mais côté culasse, il ne faut pas se louper...)

Attention à bien protéger tes cylindres des débris et à ne surtout pas tenter de décalaminer les têtes de pistons si tu ne comptes pas les déposer.

Donc : des bouchons de papiers pour remplir les chemises des pistons en positions basse ou intermédiaire, et pour l'ensemble : du scotch large pour éviter d'y envoyer quoi que ce soit (surtout si tu as prévu de souffler la rouille au fond du bloc)

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Message par Guins58 Ven 30 Mar 2018, 13:44

Ok iseki j'ai déjà bouche les chemises avec du papier. J'ai juste passé un pti coup de soufflette pour enlever les résidus du joint qui sont tombes lors de la dépose. J'ai pas touché aux pistons. Par contre j'ai pas compris ton histoire avec le scotch.
J'imagine qu'il fait que je bouche tous les orifices pour ne pas mettre des résidus partout. D'autant que j'ai encore du liquide de refroidissement dans le bloc. J'ai pas réussi à le vidanger entièrement.
Sinon voilà la culasse.
https://i.servimg.com/u/f62/19/82/91/19/p_201812.jpg
Mon pote me dit que pour la vérifier et la surfacer il faut que je demonte tout pipe d'admission et d'échappement. Ça me fait un peu flipper de pas réussir à tout remettre dans l'ordre !
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Message par Iseki Ven 30 Mar 2018, 14:01

Oui pour la faire surfacer, il faut qu'elle soit nue (déjà pour la brider correctement sur la table)

avant ça, une fois qu'elle sera grattée, contrôle la planéité longitudinale avec un réglet sur la tranche.
Ca va te donner une idée.

Vérifie aussi qu'elle n'ai pas déjà été rectifiée et de ce fait, si elle ne risque pas d'être hors cotes après la rectif

Pour la démonter : ça se fait bien si tu as un lève soupapes ou si tu t'en bricoles un.

Faut juste faire attention de ne pas envoyer balader les demi-lunes à l'autre bout du garage... Laughing

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Message par Guins58 Ven 30 Mar 2018, 14:07

Ha bon. Et comment je vérifie quelle a déjà été surfacee ? Et non je n'ai pas de lève soupapes. Je sens que je vais bien m'amuser ce week-end !
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Message par Iseki Ven 30 Mar 2018, 15:55

Tu me donneras plusieurs cotes : je comparerai avec une culasse neuve


Hauteur totale
profondeur d'une chambre de combustion


Pour le lève-soupape (ou plutôt un compresseur de ressort), je te conseille de t'en faire prêter un ou d'en bricoler un. Sinon tu va galérer inutilement, risquer de te blesser, ou perdre les demi-lunes..

Le plus simple et le plus efficace, c'est de le faire comme ci-dessous (image du bas (serre-joint + équerre perforée) :

Changement joint de culasse moteur 671  Compre10


Sinon, pour déshabiller la culasse :

Changement joint de culasse moteur 671  Culass10




Y'a plus qu'à... Very Happy

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Message par ratatouille Ven 30 Mar 2018, 19:45

Bonsoir Guins
  Deux petites astuces pour ton job du jour :
  Perso , une fois la culasse déposée , je mets deux vis de D 12 je crois avec sous chacune une rondelle large que tu serre modérément , ceci afin d'éviter aux chemises de remonter , il y a deux trous qui tombent pil poil , car si pour une raison quelconque l'une d'entre elles a une idée d'évasion , tu es bon pour un démontage complet style coup de fouet .
   Pour le nettoyage du plan de joint , une fois retiré les plus gros dépots au grattoir triangulaire affuté à la pierre pour éviter les rayures , tu astiques le plan de joint a la toile émeri grain 180 humectée dans l'essence , tu fais quelques cm jusqu'à ce que tu aperçoive les stries d'usinage tu essuie aussitôt au chiffon propre itou pour les liquettes j'ai bien dit humecter , ne va pas noyer l'intérieur chargé à l'émeri , il faut avoir
toujours un chiffon propre à portée de main si ça coule dans le cylindre , essuie aussitôt
si un peu de sauce descend par les perforation ou passe le L R c'est moins grave . Tu verras le résultat est spectaculaire .
  Si tu effectues une rectif , démonte simplement les collecteurs ainsi que les deux obturateurs de l'axe des culbuteurs , les rectifieurs mettent une griffe pour maintenir la
culasse à cet endroit .
  Pour info je récupère mon lève soupapes fin avril , ce sera trop tard pour toi mais si quelqu'un en a besoin après le délai cité , il est à votre disposition . D'autre part je
dispose aussi d'un arrache tambour arrière galion , pour les tambours fixés directement sur l'arbre de roue .  
       Bon courage .

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Message par Guins58 Ven 30 Mar 2018, 20:14

Merci les gars si avec tout ça j'y arrive pas je retourne bricoler ma 4L.
Par contre question vu que la culasse est déposée est ce que j'ai pas intérêt à vérifier les soupapes vérifier les réglage (d'ailleurs j'ai pas les cotes) et les nettoyer. Après pour le rodage des soupapes j'ai pas l'équipement mais je peux aller voir mon pote il a peut être.
Iseki je prends les cotes demain après midi le matin je bosse. Et des que je peux je poste.
Merci encore les gars je vous tiens au jus.
Pour info il faut absolument que ce pti camion roule de nouveau je bosse avec !
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Message par Iseki Ven 30 Mar 2018, 20:44

Les réglages tu ne pourras les faire que lorsque la culasse sera remontée.

Effectivement si tu déshabilles, tu peux faire un rodage des soupapes sur leurs sièges (ça ne vaut pas une rectif mais c'est mieux que rien, c'est facile à faire et tu ne vas pas te ruiner)

https://www.norauto.fr/produit/kit-de-rodage-de-soupape_163398.html

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Message par Guins58 Sam 31 Mar 2018, 06:08

Merci pour tous ces renseignements les gars ça va bien m'aider.
Autre quelqu'un aurait il de la doc sur le moteur 671 ? Moi j'ai que la rta du sg2 moteur 817 !
Merci d avance
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Message par Iseki Sam 31 Mar 2018, 06:54

Tu veux quoi ?

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Message par Guins58 Sam 31 Mar 2018, 07:08

Une rta ou un manuel d'entretien, manuel de service enfin quelque chose qui m'aiderais si jamais je me paume en remontant tout. Genre des vues éclatées. Un truc anti boulette Very Happy
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Message par Iseki Sam 31 Mar 2018, 07:42

MR 59 du R2087, ça devrait aller


Lien pour le télécharger (attention : validité 7 jours) =>  https://we.tl/nxr2D8EtT8


Changement joint de culasse moteur 671  Mr5910

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Message par Guins58 Sam 31 Mar 2018, 19:27

Super merci beaucoup. Bon je devais m'occuper de ma culasse cet après-midi mais les choses en ont voulus autrement. Bref je récupère un lève soupape demain après midi et je me lance dans le démontage complet. Je vous tiens au courant et j'essaierai de prendre des photos.
Merci encore iseki
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Message par acomo Dim 01 Avr 2018, 11:46

bonjour

je suis dans la même galère que toi ; hier j'ai démonté ma culasse sur mon 671-13 ;qui as chauffé suite a une fuite de radiateur ; l'eau me sort par le collecteur , huile mayo et eau qui sort par le pot d'echappement donc voila .
j'ai réussie a démonté ma rampe de culbuteur ,
mais j'ai cassé mes joints de passage de la rampe qui sont devenue tellement dure que ça as cassé ; je cherche depuis hier ses joints mais je ne trouve nul part as tu une idée ca vas m'aidez
merci
une petite photo du joint

Changement joint de culasse moteur 671  20180332
Changement joint de culasse moteur 671  20180331

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Message par jg36 Dim 01 Avr 2018, 20:26

Ben dis donc, c'est une épidémie en ce moment sur les essences......
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Message par acomo Lun 02 Avr 2018, 14:58

jg36 a écrit:Ben dis donc, c'est une épidémie en ce moment sur les essences......

salut JP36

oui une vrais galere , mais par chance ; j'ai trouver une pochette de joint ; le soucis je ne trouve pas les bouchons de culasse
je crois que c'est la référence 06 04 649 500

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Message par Era Lun 02 Avr 2018, 15:36

Les p’tits gars, pour vos 671 regarder les pièces de R2087 ou renault frégate. Ce sont les mêmes moteurs.
Vous trouvez de tout meme des kits chemises pistons neufs.
Et les bouchons de culasse aussi j’ai deja vu.

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Message par acomo Lun 02 Avr 2018, 16:58

Era a écrit:Les p’tits gars, pour vos 671 regarder les pièces de R2087 ou renault frégate. Ce sont les mêmes moteurs.
Vous trouvez de tout meme des kits chemises pistons neufs.
Et les bouchons de culasse aussi j’ai deja vu.

bonjour Era

franchement si tu croise ses bouchons merci de m'envoyer le lien , je sais pas pourquoi mais je sent que je vais galéré pour trouvé ses bouchons

merci encore

acomo

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Message par Era Lun 02 Avr 2018, 18:26

https://boutique.techni-tacot.com/moteur-goelette/893-bouchons-x-2-pour-canal-huile-bloc-renault-668-et-671.html

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Message par acomo Lun 02 Avr 2018, 19:16

Era a écrit:https://boutique.techni-tacot.com/moteur-goelette/893-bouchons-x-2-pour-canal-huile-bloc-renault-668-et-671.html

bonsoir ,

j'ai déjà vue cela sur les culasses frégate ; mais voila que sur ma culasse a moi ils sont en caoutchouc , je n'est pas de filetage pour que ce genre de bouchon ce filte sur ma culasse

voila mes bouchons a moi  l'un des deux qui as relativement tenue le choc du démontage

merci pour la peine et ta disponibilité
Changement joint de culasse moteur 671  20180411
Changement joint de culasse moteur 671  20180412

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Message par Era Lun 02 Avr 2018, 19:23

Contact le site frégate-Renault.org

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Message par Guins58 Lun 02 Avr 2018, 19:48

Salut les gars sur mon moteur j'ai les mêmes bouchons en caoutchouc que acomo par chance j'ai réussi à les démonter sans les abîmer.
Pour les pièces de nos moteur 671 y a aussi ce site là mais je sais pas s'ils ont ces bouchons.
https://jeep-dodge-gmc.com/smi/index.php?categorie=renault&subcat=0100&numpage=2
Sinon ma culasse va se refaire une beauté demain matin. J'ai réussi grâce au lève soupapes à démonter le tout sans trop de problèmes. Et surtout je n'ai rien perdu Very Happy
Maintenant je vais commander la pochette de joint chez brink et après au boulot
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