Changement joint de culasse moteur 671
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Re: Changement joint de culasse moteur 671
Voila réception de la culasse lundi vérifiée et surfacée. J'ai nettoyé les soupapes et je les ai rodées. Mise en place des soupapes dans la culasse. [img][/img]
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Un petit coup de peinture pour faire joli
[img][/img]
[img][/img]
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
tres jolie
acomo- Messages : 57
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Changement joint de culasse moteur 671
ca brille yapluska
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Merci les gars la suite au prochain episode p
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Re les gars
Je viens de remonter le collecteur avec joint neuf, le carbu joints neufs, le carbu est neuf aussi. Grosse vidange moteur. Changement du liquide de refroidissement. Par contre pour purger ça s'annonce compliqué.
J'ai encore les culbuteurs à régler tout seul ça va être chaud. Bref encore un peu de taf pour reprendre la route
Je viens de remonter le collecteur avec joint neuf, le carbu joints neufs, le carbu est neuf aussi. Grosse vidange moteur. Changement du liquide de refroidissement. Par contre pour purger ça s'annonce compliqué.
J'ai encore les culbuteurs à régler tout seul ça va être chaud. Bref encore un peu de taf pour reprendre la route
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Beau travail !
Pour la purge du refroidissement, ouvrir le chauffage à fond, accélérérer un peu le moteur, et bien laisser couler par la purge du radiateur derefroidissement chauffage (quel boulet JG... ).
Ton filtre à air est fixé comment à l'arrière (à droite de la photo, partie coupée) ?
Pour la purge du refroidissement, ouvrir le chauffage à fond, accélérérer un peu le moteur, et bien laisser couler par la purge du radiateur de
Ton filtre à air est fixé comment à l'arrière (à droite de la photo, partie coupée) ?
Dernière édition par jg36 le Lun 23 Avr 2018, 20:41, édité 1 fois
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
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Re: Changement joint de culasse moteur 671
Merci pour la purge par contre le mecanisme est bloqué du coup je vais tenter de le débloquer. Sinon pour le moment le filtre a air n'est pas fixé je dois modifier la pate parce que le filtre que j'ai est un peu plus long.
Apres reglage a froid des culbuteurs le pépé ronronne déjà et ça ça fait grave plaisir.
Apres reglage a froid des culbuteurs le pépé ronronne déjà et ça ça fait grave plaisir.
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
J'ai donc fait une boulette dans mon message précédant. C'est la purge du chauffage et pas du radiateur de refroidissement qu'il faut faire....
Par contre, sur la vis de purge fixée en bout de la durite de chauffage, les dépôts du liquide font se coller la vis de purge dans son logement.
Et ca tourne fou dans la durite. Il faut deux pinces, une pour serrer (modérément, sinon ca déchire la durite) le tube intérieur de la vis, et une autre pour la vis.
La RTA dit d'avoir un outil spécial pour remplir de liquide plus haut que le niveau du radiateur de chauffage, mais en accélérant un peu le moteur, ça fait monter le liquide, ne pas hésiter à purger un moment en laissant bien couler, et en complétant par le bouchon du radiateur.
Par contre, sur la vis de purge fixée en bout de la durite de chauffage, les dépôts du liquide font se coller la vis de purge dans son logement.
Et ca tourne fou dans la durite. Il faut deux pinces, une pour serrer (modérément, sinon ca déchire la durite) le tube intérieur de la vis, et une autre pour la vis.
La RTA dit d'avoir un outil spécial pour remplir de liquide plus haut que le niveau du radiateur de chauffage, mais en accélérant un peu le moteur, ça fait monter le liquide, ne pas hésiter à purger un moment en laissant bien couler, et en complétant par le bouchon du radiateur.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Salut les gars résultat du boulot. Reglage de culbuteurs a chaud pèpere ronronne et fais même moins de bruit qu'avant. Par contre après une quinzaine de km je gare le saviem et je constate une petite fuite de liquide de refroidissement sur le sol. Du coup je check tout durites = pas de fuites. Pompe à eau = pas de fuites. Les plaques sur chaque côté de la culasse = pas de fuites. Culasse = pas de fuites. Du coup je me fout sous le camion et la je vois que ça suinte des écrous du carter d'huile. Donc la question est d'où vient ce LDR ? Ha oui je vérifie la jauge a huile pas de mayo et pas de montée de niveau !
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Bonsoir Guins.
Vérifie bien la tubulure à l'avant droit de la culasse où est raccordée la durite supérieure
qui est prise avec les deux premières vis de culasse , même si tu as remplacé le joint ,cette pièce a tendance à s'affaisser sur les extrémités , un peu comme les brides de carburateur et souvent un suintement apparait lorsque la pression monte dans le circuit , si le moteur
est très chaud , le temps que tu lèves le capot , le liquide a sèché , sinon une durite pas assez serrée , peut ètre aussi à l'avant de la culasse , juste au dessus de la pompe à eau
si tu as monté un joint enduit de vernis à sec . Fais monter en pression et observe ,
moteur tournant , attention aux pales du ventilo . Bon courage .
Vérifie bien la tubulure à l'avant droit de la culasse où est raccordée la durite supérieure
qui est prise avec les deux premières vis de culasse , même si tu as remplacé le joint ,cette pièce a tendance à s'affaisser sur les extrémités , un peu comme les brides de carburateur et souvent un suintement apparait lorsque la pression monte dans le circuit , si le moteur
est très chaud , le temps que tu lèves le capot , le liquide a sèché , sinon une durite pas assez serrée , peut ètre aussi à l'avant de la culasse , juste au dessus de la pompe à eau
si tu as monté un joint enduit de vernis à sec . Fais monter en pression et observe ,
moteur tournant , attention aux pales du ventilo . Bon courage .
ratatouille- Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
HS :
Tu as réglé le jeu aux basculeurs à chaud ?
Il est probable que le jeu ne soit pas suffisant (voire qu'une soupape ne ferme pas complètement, avec en corollaire, le risque qu'elle brûle (pour une soupape d'échappement)) ou que le siège se dé-sertisse.
Mieux vaut un moteur que l'on entend légèrement "tricoter" plutôt qu'un moteur trop silencieux.
Tu as réglé le jeu aux basculeurs à chaud ?
Il est probable que le jeu ne soit pas suffisant (voire qu'une soupape ne ferme pas complètement, avec en corollaire, le risque qu'elle brûle (pour une soupape d'échappement)) ou que le siège se dé-sertisse.
Mieux vaut un moteur que l'on entend légèrement "tricoter" plutôt qu'un moteur trop silencieux.
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Merci les gars pour vos réponses. Je vais vérifier tout le circuit de refroidissement pour voir si j'ai pas une fuite quelque part. Iseki j'ai utilisé la rta pour le réglage des culbuteurs et je les ai réglé à froid et à chaud. J'espère juste que le moteur est pas hs sinon c'est la cata !
C'est mon outil de travail
C'est mon outil de travail
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Bon résultat après recherche méticuleuse ça suinte derrière le démarreur je le demonte et bim fissure sur le bloc moteur. https://i.servimg.com/u/f62/19/82/91/19/img_2011.jpg
Bon bah la c'est la merde...
Est ce que c'est réparable ?
Bon bah la c'est la merde...
Est ce que c'est réparable ?
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Ça a l’air de partir du bouchon de vidange du LDR. Bizarre quand même que ça fissure à cet endroit. En tout cas à réparer ça paré compliqué voir impossible.
N’y aurais t il pas eu de l’eau dans le bloc pendant un temps qui aurais gonflé en gelant ?!
N’y aurais t il pas eu de l’eau dans le bloc pendant un temps qui aurais gonflé en gelant ?!
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Il me semble avoir vu des méthodes de réparation des blocs fontes dans des séries sur RMC découverte, avec un agrafage. Je crois que c'était dans Car SOS, mais je ne sais plus quelle épisode.
Recherche aussi sur internet avec "fissuration bloc fonte peut être, doit y avoir des boites qui font ça.
après, le prix et tout et tout... soit tu remets du liquide régulièrement, soit tu changes de bloc, hélas...
Recherche aussi sur internet avec "fissuration bloc fonte peut être, doit y avoir des boites qui font ça.
après, le prix et tout et tout... soit tu remets du liquide régulièrement, soit tu changes de bloc, hélas...
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Voilà une société qui fait de l'agrafage, c'est bien le terme :
http://www.rectif2000.com/sauvetage.html
Sinon, apparemment, certains font aussi des soudures sur de la fonte.
Bon courage !
http://www.rectif2000.com/sauvetage.html
Sinon, apparemment, certains font aussi des soudures sur de la fonte.
Bon courage !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Bonsoir Guins . Tu n'as vraiment pas de bol . Au regard de ta photo oui c'est un bloc qui
a gelé . La solution la moins onéreuse : tailler dans de la tole épaisse , minimum 2 mn ,trois ou quatre c'est mieux percer cette tole tout autour 8,10,12 trous de d. 6 , tu la forme avec précision au galbe de l'endroit fèlé , une fois qu'elle plaque bien tout autour , tu perces le bloc à 5,2 et tu taraude le bloc , attention la qualité du métal n'est pas optimum et de faible épaisseur à cet endroit , il faut un taraudage nickel et bien droit , tu fixe la plaque en intercalant un joint liège , le plus épais possible en le beurrant bien ainsi que les vis d'autojoint bleu ou rouge . Si tu veux je peut te donner plus de détails . Ton camion est apparemment un plateau , ce sera plus compliqué , mais tout n'est pas perdu . J'ai personnellement utilisé cette technique sur une Talbot Lago , dans une autre vie bien sûr , la felure avait 20 cm .
a gelé . La solution la moins onéreuse : tailler dans de la tole épaisse , minimum 2 mn ,trois ou quatre c'est mieux percer cette tole tout autour 8,10,12 trous de d. 6 , tu la forme avec précision au galbe de l'endroit fèlé , une fois qu'elle plaque bien tout autour , tu perces le bloc à 5,2 et tu taraude le bloc , attention la qualité du métal n'est pas optimum et de faible épaisseur à cet endroit , il faut un taraudage nickel et bien droit , tu fixe la plaque en intercalant un joint liège , le plus épais possible en le beurrant bien ainsi que les vis d'autojoint bleu ou rouge . Si tu veux je peut te donner plus de détails . Ton camion est apparemment un plateau , ce sera plus compliqué , mais tout n'est pas perdu . J'ai personnellement utilisé cette technique sur une Talbot Lago , dans une autre vie bien sûr , la felure avait 20 cm .
ratatouille- Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
ca serai pas plus rapide de changer le bloc ? de toute facon il faut sortir le moteur pour le reparer
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Merci les gars pour toutes vos idées. L'idéal serait de changer le bloc sauf que la je suis en pleine saison du coup le temps me manque et aussi l'espace (vu que je le répare dans la rue devant chez moi) en attendant j'ai trouvé une solution provisoire c'est un produit de chez holtz qui permet de Souder les fissure par le circuit de refroidissement. Je tente le coup foutu pour foutu autant tout tenter. Je suis déjà à la recherche d'un autre moteur et je ferais une batterie de test gant montage. A aussi pourquoi je tente le produit c'est que pèpere passe le CT le 17 mai. Voilà voila
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Changement joint de culasse moteur 671
Il faut dans un premier temps percer à l'extrémité de la fissure pour éviter qu'elle ne s'agrandisse.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
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