Super Goélette de 68 / 20-100
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Super Goélette de 68 / 20-100
Salut à tous !
Avec ma copine on est sur un projet de baraque terrain hangar et tout ce qui va bien.
Rien est fait mais ca risque d'être un gros chantier car va falloir bouger des gravas, du sable et tout le merdier.
Pour ça ben faut s'équiper et tant qu'à faire avec du beau matos de qualité et qui a de la gueule.
Forcément acheter un truc récent c'est impensable et en plus vu les prix on n'a pas le budget.
Je me renseigne un peu et rapidement en tant que possesseur d'une estafette (bleu saviem) les super goélette me tapent dans l'oeil.
Je rode un peu sur ce forum et je me rends vite compte que les moteurs essence sont bien moins intéressant que les mazout, ils sont plus fragile et moins réparable car moins vendu.
Je cherche, je cherche mais y'a pas grand chose vers chez moi ou alors non roulant (200 bornes à la ronde).
Finalement je tombe sur un SG2 benne hydrolique (double vérin) de 68 moteur 817 et CG à jour.
Le véhicule est un peu au dessus de mon budget mais selon le vendeur qui l'a depuis 15 ans, je peux repartir avec sans soucis.
J'en parle à ma copine qui aussi raisonnée que moi me dit de pas louper l'occaz...
On charge son Kangoo de quelques outils "si jamais" on passe au guichet et nous voilà parti pour 120km de route direction le nord d'Angoulême.
Arrivé sur place, le vendeur est plutôt sympa, il a une grange avec une Renault 5 phase1 en restauration, un tracteur Pony tout refait et le SG.
Le camion est globalement complet et vraiment super propre niveau carrosserie.
La benne fonctionne nickel, y'a même un treuil électrique et il me file deux rampes de chargement pour monter une mini pelle ou une bagnole si j'enlève les ridelles.
J'ai les yeux qui brillent mais je décide quand même de passer dessous pour voir ce qu'il en est niveau meca.
Le pont fuit, la boîte et le moteur aussi...
Bon c'est du vieux, c'est normal et au moins ça rouille pas mais quand même je trouve que le berceau avant et les alentours est globalement bien arrosé de graisse.
Je demande au vendeur si y'a une fuite au vilo il me dit que non, que c'est de la vieille graisse d'avant qu'il change la culasse mais que pour lui y'a pas de fuite.
Moué... bon le gars bricole un peu donc pourquoi pas...
Je cherche le numéro moteur je gratte et je m'aperçois que c'est pas un 817 mais un 671. Ah bah mouscaille c'est plus pareil...
Malgré tout, je suis globalement optimiste, le véhicule me plaît, je cherche pas un foudre de guerre, c'est un moteur essence mais catin j'aime pas le gazole donc ça me va.
Je négocie un peu on fait affaire et me voilà parti avec ma copine et son Kangoo assistance au popotin "en cas que".
Je roule tranquille pour prendre mes marques, direction la station à 15 bornes pour donner à boire à la bête.
Gros smiley c'est super plaisant à conduire, ça freine comme l'estaf, ça braque un peu moins bien, ça fait autant de bruit mais le passage des vitesses au volant bordel que c'est cool !
Réservoir rempli, c'est reparti !
Reparti pour 25 bornes seulement après ça, perte de puissance progressive, détonations dans l'échappement et accous à l'accélération.
Je me dis que le condo ou la bobine est en train de me quitter...
Heureusement j'arrive tant bien que mal à me garer sur la place d'un petit village.
Je descends, je fouille dans mes caisses j'ai ni condo, ni bobine...
Ben oui, vu que y'a deux semaines j'ai rangé mon garage, toutes les pièces de rechange et dépannage son dans mon hangar qui est à 40 bornes de chez moi...)
Blasé on repart en Kangoo la queue entre les jambes (je parle pour moi ).
Le lendemain nous voilà parti pour le marathon.
On passe chez le vendeur de pièces auto chopper des bougies neuves (on sait jamais) puis direction le hangar pour récupérer des bobines et des condos de rechange "si jamais".
Arrivé au camion on déballe le matos.
Sous le camion, y'a une flaque d'huile...
J'ouvre le capot, c'est pas jojo...
Y'a de l'huile partout, je touche la flaque, ça m'a l'air bien liquide pour de l'huile.
J'ouvre le bouchon du cache culbu ben mouscaille... J'ai oublié les crevettes pour l'apéro...
Je tire la jauge de niveau pareil c'est liquide...
Bon ben faudra penser à déculasser en rentrant...
Je me dis tampis on se tente la remise en route et on rentre mouscaille on va pas baisser les bras.
Je démonte les bougies, c'est pas les bonnes...
Je passe l'aiment dans les puis et j'en sort rien Cool !
Je prends les compressions, elles sont équivalentes à 0.5 près. Cool !
Je démonte la tête d'allumeur et là...
MISÈRE !!! MISÈRE !!!
Booon on sèche la tête qui est pleine de condensation et on s'occupe des fils d'allumage qui sont dépareillés et qui ont tous du jeu au niveau de la tête et des bougies.
On peut voir que le jeu à créé des arcs électriques qui ont creusé et calaminé les cosses.
Je règle les vis platinées qui se sont desserrées, je règle mes nouvelles bougies et je teste pour voir si j'ai bien des étincelles sur chacune et que tout fonctionne.
Je rajoute de l'huile "on sait jamais" et on repart.
On repart oué pour 8 bornes et même problème...
J'ouvre le capot, je démonte la tête d'allumeur et les vis platinées sont desserrées, l'écrou qui tient le condo est en train de se barrer et la vis qui tient la capsule de dépression aussi...
Je resserre tout bien, je mets une rondelle frein sous la vis qui tient le mécanisme des vis platinées et on repart.
On repart oué... Pour 10 bornes...
Bref Je suis saoulé, j'ouvre le capot même problème les vis platinées sont déréglées... J'essaie de les re-régler et là je capte qu'en fait l'axe de l'allumeur à un jeu énorme.
J'ai 3 allumeurs différents avec moi mais aucun ne peu s'adapter.
Fin du jeu retour à Bordeaux en dépanneuse...
Avec ma copine on est sur un projet de baraque terrain hangar et tout ce qui va bien.
Rien est fait mais ca risque d'être un gros chantier car va falloir bouger des gravas, du sable et tout le merdier.
Pour ça ben faut s'équiper et tant qu'à faire avec du beau matos de qualité et qui a de la gueule.
Forcément acheter un truc récent c'est impensable et en plus vu les prix on n'a pas le budget.
Je me renseigne un peu et rapidement en tant que possesseur d'une estafette (bleu saviem) les super goélette me tapent dans l'oeil.
Je rode un peu sur ce forum et je me rends vite compte que les moteurs essence sont bien moins intéressant que les mazout, ils sont plus fragile et moins réparable car moins vendu.
Je cherche, je cherche mais y'a pas grand chose vers chez moi ou alors non roulant (200 bornes à la ronde).
Finalement je tombe sur un SG2 benne hydrolique (double vérin) de 68 moteur 817 et CG à jour.
Le véhicule est un peu au dessus de mon budget mais selon le vendeur qui l'a depuis 15 ans, je peux repartir avec sans soucis.
J'en parle à ma copine qui aussi raisonnée que moi me dit de pas louper l'occaz...
On charge son Kangoo de quelques outils "si jamais" on passe au guichet et nous voilà parti pour 120km de route direction le nord d'Angoulême.
Arrivé sur place, le vendeur est plutôt sympa, il a une grange avec une Renault 5 phase1 en restauration, un tracteur Pony tout refait et le SG.
Le camion est globalement complet et vraiment super propre niveau carrosserie.
La benne fonctionne nickel, y'a même un treuil électrique et il me file deux rampes de chargement pour monter une mini pelle ou une bagnole si j'enlève les ridelles.
J'ai les yeux qui brillent mais je décide quand même de passer dessous pour voir ce qu'il en est niveau meca.
Le pont fuit, la boîte et le moteur aussi...
Bon c'est du vieux, c'est normal et au moins ça rouille pas mais quand même je trouve que le berceau avant et les alentours est globalement bien arrosé de graisse.
Je demande au vendeur si y'a une fuite au vilo il me dit que non, que c'est de la vieille graisse d'avant qu'il change la culasse mais que pour lui y'a pas de fuite.
Moué... bon le gars bricole un peu donc pourquoi pas...
Je cherche le numéro moteur je gratte et je m'aperçois que c'est pas un 817 mais un 671. Ah bah mouscaille c'est plus pareil...
Malgré tout, je suis globalement optimiste, le véhicule me plaît, je cherche pas un foudre de guerre, c'est un moteur essence mais catin j'aime pas le gazole donc ça me va.
Je négocie un peu on fait affaire et me voilà parti avec ma copine et son Kangoo assistance au popotin "en cas que".
Je roule tranquille pour prendre mes marques, direction la station à 15 bornes pour donner à boire à la bête.
Gros smiley c'est super plaisant à conduire, ça freine comme l'estaf, ça braque un peu moins bien, ça fait autant de bruit mais le passage des vitesses au volant bordel que c'est cool !
Réservoir rempli, c'est reparti !
Reparti pour 25 bornes seulement après ça, perte de puissance progressive, détonations dans l'échappement et accous à l'accélération.
Je me dis que le condo ou la bobine est en train de me quitter...
Heureusement j'arrive tant bien que mal à me garer sur la place d'un petit village.
Je descends, je fouille dans mes caisses j'ai ni condo, ni bobine...
Ben oui, vu que y'a deux semaines j'ai rangé mon garage, toutes les pièces de rechange et dépannage son dans mon hangar qui est à 40 bornes de chez moi...)
Blasé on repart en Kangoo la queue entre les jambes (je parle pour moi ).
Le lendemain nous voilà parti pour le marathon.
On passe chez le vendeur de pièces auto chopper des bougies neuves (on sait jamais) puis direction le hangar pour récupérer des bobines et des condos de rechange "si jamais".
Arrivé au camion on déballe le matos.
Sous le camion, y'a une flaque d'huile...
J'ouvre le capot, c'est pas jojo...
Y'a de l'huile partout, je touche la flaque, ça m'a l'air bien liquide pour de l'huile.
J'ouvre le bouchon du cache culbu ben mouscaille... J'ai oublié les crevettes pour l'apéro...
Je tire la jauge de niveau pareil c'est liquide...
Bon ben faudra penser à déculasser en rentrant...
Je me dis tampis on se tente la remise en route et on rentre mouscaille on va pas baisser les bras.
Je démonte les bougies, c'est pas les bonnes...
Je passe l'aiment dans les puis et j'en sort rien Cool !
Je prends les compressions, elles sont équivalentes à 0.5 près. Cool !
Je démonte la tête d'allumeur et là...
MISÈRE !!! MISÈRE !!!
Booon on sèche la tête qui est pleine de condensation et on s'occupe des fils d'allumage qui sont dépareillés et qui ont tous du jeu au niveau de la tête et des bougies.
On peut voir que le jeu à créé des arcs électriques qui ont creusé et calaminé les cosses.
Je règle les vis platinées qui se sont desserrées, je règle mes nouvelles bougies et je teste pour voir si j'ai bien des étincelles sur chacune et que tout fonctionne.
Je rajoute de l'huile "on sait jamais" et on repart.
On repart oué pour 8 bornes et même problème...
J'ouvre le capot, je démonte la tête d'allumeur et les vis platinées sont desserrées, l'écrou qui tient le condo est en train de se barrer et la vis qui tient la capsule de dépression aussi...
Je resserre tout bien, je mets une rondelle frein sous la vis qui tient le mécanisme des vis platinées et on repart.
On repart oué... Pour 10 bornes...
Bref Je suis saoulé, j'ouvre le capot même problème les vis platinées sont déréglées... J'essaie de les re-régler et là je capte qu'en fait l'axe de l'allumeur à un jeu énorme.
J'ai 3 allumeurs différents avec moi mais aucun ne peu s'adapter.
Fin du jeu retour à Bordeaux en dépanneuse...
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Aujourd'hui, j'ai démonté l'allumeur pour l'ouvrir histoire de voir si je le répare ou si j'en achète un neuf.
Ben c'est pas jojo...
Sans appuyer sur l'axe
Avec une légère pression sur l'axe...
Regardez l'ecart des vis platinées
Allumeur démonté
Le truc n'a jamais été graissé c'est pas possible...
La graisse est collante, limite dure...
Par manque de graisse le guide en cuivre s'est usé provoquant le jeu qui fou la mouscaille.
Demain je vais analyser tout ça de plus près en vu de lui redonner une seconde vie.
Si jamais quelqu'un a des infos sur une équivalence, des pièces ou de la doc sur les allumeur S.E.V pour moteur 671.13 je suis preneur.
Ben c'est pas jojo...
Sans appuyer sur l'axe
Avec une légère pression sur l'axe...
Regardez l'ecart des vis platinées
Allumeur démonté
Le truc n'a jamais été graissé c'est pas possible...
La graisse est collante, limite dure...
Par manque de graisse le guide en cuivre s'est usé provoquant le jeu qui fou la mouscaille.
Demain je vais analyser tout ça de plus près en vu de lui redonner une seconde vie.
Si jamais quelqu'un a des infos sur une équivalence, des pièces ou de la doc sur les allumeur S.E.V pour moteur 671.13 je suis preneur.
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Des nouvelles du front !
Maintenant que c'est tout propre on va pouvoir ausculter !
Y'a bien une ref sur le corps de l'allumeur mais ça reste le néant niveau info...
sev 247 30962 ZS j'imagine que le ZS c'est la ref pour la courbe maintenant pour le modèle je sais pas si c'est 247 ou 30962.
La on voit bien que le guide en cuivre est abîmé.
Cette aprem je vais aller chez un ami pour l'extraire à la presse et voir si c'est remplaçable.
L'axe n'est pas en super forme mais peut être qu'avec un léger toilage ou un passage au tour ça pourra se rattraper.
On voit que le pied d'allumeur avait du jeu car l'axe est bouffé.
Y'a qu'à voir la gueule de la rondelle de calage.
Niveau fils qui triquent y'a du boulot aussi...
Maintenant que c'est tout propre on va pouvoir ausculter !
Y'a bien une ref sur le corps de l'allumeur mais ça reste le néant niveau info...
sev 247 30962 ZS j'imagine que le ZS c'est la ref pour la courbe maintenant pour le modèle je sais pas si c'est 247 ou 30962.
La on voit bien que le guide en cuivre est abîmé.
Cette aprem je vais aller chez un ami pour l'extraire à la presse et voir si c'est remplaçable.
L'axe n'est pas en super forme mais peut être qu'avec un léger toilage ou un passage au tour ça pourra se rattraper.
On voit que le pied d'allumeur avait du jeu car l'axe est bouffé.
Y'a qu'à voir la gueule de la rondelle de calage.
Niveau fils qui triquent y'a du boulot aussi...
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Salut
Perso j'ai eu pas mal de tuiles et comme toi quand j'ai acheté mon sg2 le moteur était un 671 et non un 817. Par contre aucun soucis niveau allumage.
Mais j'ai eu aussi un jdc...
Perso j'ai eu pas mal de tuiles et comme toi quand j'ai acheté mon sg2 le moteur était un 671 et non un 817. Par contre aucun soucis niveau allumage.
Mais j'ai eu aussi un jdc...
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Quelle épopée !!!!
C’est ce qu’on appelle un déplacement mouvementé.
Pour l’allumeur, appelle l’ami Brink. Il vend un allumeur pour moteur 671. Il est peut-être compatible avec le tien.
https://www.brinksaviem.com/index.php?id_product=153&controller=product
C’est ce qu’on appelle un déplacement mouvementé.
20-100 a écrit:Si jamais quelqu'un a des infos sur une équivalence, des pièces ou de la doc sur les allumeur S.E.V pour moteur 671.13 je suis preneur.
Pour l’allumeur, appelle l’ami Brink. Il vend un allumeur pour moteur 671. Il est peut-être compatible avec le tien.
https://www.brinksaviem.com/index.php?id_product=153&controller=product
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Ben le joint de culasse je vais devoir m'en occuper aussi.
J'avais vu l'allumeur de chez brink saviem mais avant de dépenser bêtement pour un allumeur qui s'adapte je préfère essayer de réparer celui d'origine.
On verra demain si le tourneur à réussi à faire quelque chose d'intéressant.
J'avais vu l'allumeur de chez brink saviem mais avant de dépenser bêtement pour un allumeur qui s'adapte je préfère essayer de réparer celui d'origine.
On verra demain si le tourneur à réussi à faire quelque chose d'intéressant.
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
slt et ben tu n a pas contacter l ancien propriétaire ?
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
vache c est tout neuf ton truc
je crois que tous on a eu des retours difficile avec nos SG
moi j ai fait 300km avec la 2 qui avait la syncrho en moins , la pompe a eau qui avait la poulie desertie , heureusement il faisait -5° (moi pas de chauffage et que du froid)
rien d étanche, pas de frein , un seul phare , bref , une galere
mais je suis rentré
bon depuis j ai tout refait , tout va bien
bon courage a toi
je crois que tous on a eu des retours difficile avec nos SG
moi j ai fait 300km avec la 2 qui avait la syncrho en moins , la pompe a eau qui avait la poulie desertie , heureusement il faisait -5° (moi pas de chauffage et que du froid)
rien d étanche, pas de frein , un seul phare , bref , une galere
mais je suis rentré
bon depuis j ai tout refait , tout va bien
bon courage a toi
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
La mécanique ne me dérange pas au contraire ça fait parti de ce que j'aime dans les vieux véhicules.
Ce qui me dérange c'est le fait que les gens vendent des choses alors qu'ils savent qu'elles ne sont pas clean...
Je suis en contact avec le vendeur et on a normalement convenu d'un accord. J'attends de voir.
Ce qui me dérange c'est le fait que les gens vendent des choses alors qu'ils savent qu'elles ne sont pas clean...
Je suis en contact avec le vendeur et on a normalement convenu d'un accord. J'attends de voir.
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Ça me rappel quand j'ai ramené ma dépanneuse,sebasg3 a écrit:vache c est tout neuf ton truc
je crois que tous on a eu des retours difficile avec nos SG
moi j ai fait 300km avec la 2 qui avait la syncrho en moins , la pompe a eau qui avait la poulie desertie , heureusement il faisait -5° (moi pas de chauffage et que du froid)
rien d étanche, pas de frein , un seul phare , bref , une galere
mais je suis rentré
bon depuis j ai tout refait , tout va bien
bon courage a toi
Comme toi 300 bornes sans 2eme je l'ai jamais trouvé, le silencieux dans la cabine (je l'ai perdu en route), une durite d'eau percée sauf que moi il faisait 30 degré. J'ai passé 20 litres de ldr. Et bien sur quasi pas de freins.
Je suis resté sourd pendant 4 jours
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
sebasg3 aime ce message
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Hahaha excellent tout ça.
L'avantage c'est que vous avez réussi à rentrer en SG et ça malgré tout c'est la classe.
Samedi j'avais quand même un goût de défaite...
M'enfin, tout ça ça fait des souvenirs.
L'avantage c'est que vous avez réussi à rentrer en SG et ça malgré tout c'est la classe.
Samedi j'avais quand même un goût de défaite...
M'enfin, tout ça ça fait des souvenirs.
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Guins58 aime ce message
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Quel péripétie …
Sans indiscrétion combien là tu payé ?
Pour ma part je touche du bois mais je suis aller le chercher à 300klms de chez moi et le retour c’est passé sans problème
Sans indiscrétion combien là tu payé ?
Pour ma part je touche du bois mais je suis aller le chercher à 300klms de chez moi et le retour c’est passé sans problème
Dorian84- Messages : 87
Date d'inscription : 29/01/2023
Localisation : Vaison la romaine
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
L'aventure c'est l'aventure... (même si sur le moment ça fait ch.... ).
Il n'a pas l'air mal ce SG : si le moteur ne fait pas de bruits suspects, tu devrais pouvoir te démanner à moindre coût.
Je te réponds par mail concernant ta culasse
Il n'a pas l'air mal ce SG : si le moteur ne fait pas de bruits suspects, tu devrais pouvoir te démanner à moindre coût.
Je te réponds par mail concernant ta culasse
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Bonjour,
Nos essences nous jouent des tours décidément.....
Tu as un 671, ce qui semble normal vue la calandre, ce sont les premiers SG2 "restylisés" de 1968, avec les phares carrés, avant de passer au 817. C 'est comme le corbillard d'Iseki.
C'est le moteur des frégates et des R2087, y'a pas mal de pièces compatible. Je crois avoir lu sur le forum des R2087 qu'il pouvait être mis un allumeur de 4L...
Bon courage et bienvenue !
Nos essences nous jouent des tours décidément.....
Tu as un 671, ce qui semble normal vue la calandre, ce sont les premiers SG2 "restylisés" de 1968, avec les phares carrés, avant de passer au 817. C 'est comme le corbillard d'Iseki.
C'est le moteur des frégates et des R2087, y'a pas mal de pièces compatible. Je crois avoir lu sur le forum des R2087 qu'il pouvait être mis un allumeur de 4L...
Bon courage et bienvenue !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Salut,
Pas de chance avec ce rapatriement.
"En même temps", avec un engin qui n'a pas tourné depuis longtemps... On peut s'attendre à tout. :roll
J'ai un ami qui a une Panhard 24CT (moteur tigre) : on a monté dessus un allumeur électronique avec capteur à effet hall. Le moteur tourne bien plus rond et est moins regardant sur le calage. On peut espérer aussi un gain en consommation.
Pas de chance avec ce rapatriement.
"En même temps", avec un engin qui n'a pas tourné depuis longtemps... On peut s'attendre à tout. :roll
J'ai un ami qui a une Panhard 24CT (moteur tigre) : on a monté dessus un allumeur électronique avec capteur à effet hall. Le moteur tourne bien plus rond et est moins regardant sur le calage. On peut espérer aussi un gain en consommation.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Travail d'hier !
Le tourneur à bien bossé.
Il a fait deux bagues en bronze pour le corps de l'allumeur et une autre en acier avec épaulement pour la bague du pied + un petit passage de l'axe au tour pour rattraper la misère.
Remontage de l'ensemble avec un coup de mecacyl en réglant le jeu longitudinale à 0,25
Avant...
Après !!!
Le tourneur à bien bossé.
Il a fait deux bagues en bronze pour le corps de l'allumeur et une autre en acier avec épaulement pour la bague du pied + un petit passage de l'axe au tour pour rattraper la misère.
Remontage de l'ensemble avec un coup de mecacyl en réglant le jeu longitudinale à 0,25
Avant...
Après !!!
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Travail d'aujourd'hui !
14h j'arrive devant la bestiole.
J'avais trouvé des infos sur le forum des frégate pour le réglage de l'allumage du 671.
Du coup je m'exécute.
Cette fois ci j'ai pris ma douille de 36 avec le cliquet.
Ben c'est bien plus simple pour faire bouger le vilo qu'avec la multiprise !!!
Au final sur ce moteur rien de compliqué.
Sur la poulie de vilo y'a un repère qui correspond au décalage cité sur la RTA donc on aligne.
On contrôle l'allumeur de manière à ce que le doigt d'allumage soit bien en face du fil de bougie n°1 (côté boîte).
Contrôle et réglage des vis platinées et on remonte la tête d'allumeur.
14h30 j'enclenche le contact et..... Rien
merde... J'essaie 2, 3 4 fois rien...
Je tourne un peu l'allumeur dans un sens... Rien dans l'autre... Rien...
Merde
Je comprends pas tout est fait comme il faut mais non... Du coup je suis perdu et je sais plus si j'ai contrôlé que l'allumeur n'est pas décalé d'un demi tour...
Je démonte, je contrôle, tout est bon...
Je remonte et re-régle tout comme avant et au moment où je clips la tête d'allumeur.
A ben oui ben forcément... Je m'insulte et me déteste ben oui !!!
Sans le fil qui va de la bobine au condo forcément ça peut pas marcher...
15h30 je le branche, je mets le contact et ça démarre direct.
15 bornes plus tard ça roule impec !!!
Y'a juste des détonations quand je suis en descente sinon tout semble fonctionner comme il faut.
J'affinerai le réglage de l'allumage quand j'aurai contrôlé le réglage des soupapes.
14h j'arrive devant la bestiole.
J'avais trouvé des infos sur le forum des frégate pour le réglage de l'allumage du 671.
Du coup je m'exécute.
Cette fois ci j'ai pris ma douille de 36 avec le cliquet.
Ben c'est bien plus simple pour faire bouger le vilo qu'avec la multiprise !!!
Au final sur ce moteur rien de compliqué.
Sur la poulie de vilo y'a un repère qui correspond au décalage cité sur la RTA donc on aligne.
On contrôle l'allumeur de manière à ce que le doigt d'allumage soit bien en face du fil de bougie n°1 (côté boîte).
Contrôle et réglage des vis platinées et on remonte la tête d'allumeur.
14h30 j'enclenche le contact et..... Rien
merde... J'essaie 2, 3 4 fois rien...
Je tourne un peu l'allumeur dans un sens... Rien dans l'autre... Rien...
Merde
Je comprends pas tout est fait comme il faut mais non... Du coup je suis perdu et je sais plus si j'ai contrôlé que l'allumeur n'est pas décalé d'un demi tour...
Je démonte, je contrôle, tout est bon...
Je remonte et re-régle tout comme avant et au moment où je clips la tête d'allumeur.
A ben oui ben forcément... Je m'insulte et me déteste ben oui !!!
Sans le fil qui va de la bobine au condo forcément ça peut pas marcher...
15h30 je le branche, je mets le contact et ça démarre direct.
15 bornes plus tard ça roule impec !!!
Y'a juste des détonations quand je suis en descente sinon tout semble fonctionner comme il faut.
J'affinerai le réglage de l'allumage quand j'aurai contrôlé le réglage des soupapes.
Dernière édition par 20-100 le Mer 22 Fév 2023, 19:00, édité 4 fois
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
ext3 a écrit:Salut,
Pas de chance avec ce rapatriement.
"En même temps", avec un engin qui n'a pas tourné depuis longtemps... On peut s'attendre à tout. :roll
J'ai un ami qui a une Panhard 24CT (moteur tigre) : on a monté dessus un allumeur électronique avec capteur à effet hall. Le moteur tourne bien plus rond et est moins regardant sur le calage. On peut espérer aussi un gain en consommation.
Justement, d'après le vendeur le camion tournait régulièrement et je pouvais repartir avec sans soucis.
Pour les allumages et autres technologies récentes je suis pas bon client...
J'aime bien les vielles mécanique que je comprends.
Dernière édition par 20-100 le Sam 30 Sep 2023, 06:51, édité 1 fois
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Déjà un beau boulot, ton sauvetage de l'allumage, respect !
Pour les détonations, il est probable que tu ais un peu trop d'avance, l'essence actuelle n'est pas la même que celle de l'époque de conception de ces moteurs et le calage "officiel" n'est pas forcément le plus adapté. Bouge le un peu a l'oreille et vas y par tâtonnements.
Pour les détonations, il est probable que tu ais un peu trop d'avance, l'essence actuelle n'est pas la même que celle de l'époque de conception de ces moteurs et le calage "officiel" n'est pas forcément le plus adapté. Bouge le un peu a l'oreille et vas y par tâtonnements.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
jg36 avait ouvert un post en 2017 sur le sujet .
Il y a peut-être des infos bonnes à prendre.
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1348-allumeur-pour-moteurs-671-et-817?highlight=allumeur+671
Il y a peut-être des infos bonnes à prendre.
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1348-allumeur-pour-moteurs-671-et-817?highlight=allumeur+671
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
noiralien56 a écrit:jg36 avait ouvert un post en 2017 sur le sujet .
Il y a peut-être des infos bonnes à prendre.
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1348-allumeur-pour-moteurs-671-et-817?highlight=allumeur+671
Oui j'avais vu ce post mais il ne m'a pas apporté plus d'info quand au références compatibles avec le 617.
Quand à la technique de réglage à l'oreille, je la connais car c'est comme ça que je règle mes véhicules.
Je me rappelle la fois où j'ai fais comme ça sur mon estafette, le moteur tournait bien mieux qu'avec le réglage à la lampe strobo.
À voir dans le temps mais j'espère que ma répartition tiendra et que l'allumeur me laissera tranquille un moment.
Maintenant je cherche un joint de cache culbuteur pour contrôler et régler les soupapes correctement.
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Rebonjour,
J'ai trouvé cela rapidement :
forum R 2087 :
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?p=106747#p106747
https://www.melun-retro-passion.com/fr/allumage-charge-demarrage/5251-allumeur-sev-d-origine-sans-depression-renault-jeep-delahaye.html
https://jeep-dodge-gmc.com/smi/description/renault/8541806#fermer
Apparemment, pas mal de compatibilités pour le 671 côté allumeur...
J'ai trouvé cela rapidement :
forum R 2087 :
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?p=106747#p106747
https://www.melun-retro-passion.com/fr/allumage-charge-demarrage/5251-allumeur-sev-d-origine-sans-depression-renault-jeep-delahaye.html
https://jeep-dodge-gmc.com/smi/description/renault/8541806#fermer
Apparemment, pas mal de compatibilités pour le 671 côté allumeur...
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Je te remercie pour ce message.
Le lien du R2087 est parfait !!!
Je l'avais pas trouvé celui là et c'est exactement ce genre d'info que je cherchais.
Le lien du R2087 est parfait !!!
Je l'avais pas trouvé celui là et c'est exactement ce genre d'info que je cherchais.
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
jg36 aime ce message
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
Petite question pour les puristes...
Sur mon SG de 68 il me manque le rétroviseur intérieur, avez vous la possibilité de m'envoyer une photo pour voir à quoi il ressemble ?
Pareil si quelqu'un à une photo du tableau de bord comme celle là.
Certains éléments sont effacés du coup je voudrais savoir à quoi ils ressemblent pour soit racheter de nouveaux compteurs soit refaire les dessins.
Sinon je suis à la recherche d'une poignée intérieure conducteur.
Et je cherche aussi le mécanisme qui retient la porte conducteur.
Sur mon SG de 68 il me manque le rétroviseur intérieur, avez vous la possibilité de m'envoyer une photo pour voir à quoi il ressemble ?
Pareil si quelqu'un à une photo du tableau de bord comme celle là.
Certains éléments sont effacés du coup je voudrais savoir à quoi ils ressemblent pour soit racheter de nouveaux compteurs soit refaire les dessins.
Sinon je suis à la recherche d'une poignée intérieure conducteur.
Et je cherche aussi le mécanisme qui retient la porte conducteur.
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Dorian84 aime ce message
Re: Super Goélette de 68 / 20-100
20-100 a écrit:Petite question pour les puristes...
Sur mon SG de 68 il me manque le rétroviseur intérieur, avez vous la possibilité de m'envoyer une photo pour voir à quoi il ressemble ?
Pareil si quelqu'un à une photo du tableau de bord comme celle là.
Certains éléments sont effacés du coup je voudrais savoir à quoi ils ressemblent pour soit racheter de nouveaux compteurs soit refaire les dessins.
Sinon je suis à la recherche d'une poignée intérieure conducteur.
Et je cherche aussi le mécanisme qui retient la porte conducteur.
Bonjour,
Ca devrait répondre à ta question sur le tableau de bord. J'en avais trouvé sur Ebay (des Jaeger).
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1251p200-mon-sg2l35-de-1970#13965
En fait, j'ai finalement gardé les anciens mécanismes et les ai montés dans les nouveaux entourages, et j'avais aussi remis en place les rhodoids du clignotant et de l'alerte de niveau de frein.
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1251p200-mon-sg2l35-de-1970#14100
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
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