Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

moteur en surchauffe..

4 participants

Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty moteur en surchauffe..

Message par denbleiz Sam 15 Jan 2011, 17:01

Bonjour à tous!
Je m'en remet à vous car j'ai perdu la foi.
je vous explique, j'ai redémarré mon sg2 diesel cette semaine après trois mois de dodo, et avant ces trois mois il n'était pas encore a moi, en l'ayant acheté je me suis occupé de faire toutes les vidanges et le changement des filtres. Et là je découvre qu'au bout de 10 minute de route en plat monté, le moteur atteint les 100 degré, et quand j'arrête le moulin la pression monte, et le liquide sors par le trop plein.
Du coup, je vérifie:
Les niveaux, d'eau et d'huile
le fonctionnement de la pompe à eau: le liquide se déplace dans le haut du radiateur quand le moteur tourne.
le ventilateur ( qui à les pales un peu réduite mais sa souffle encore) et les courroies
je fais une purge du circuit de refroidissement ( qui était vraiment pourrie quand je l'ai acheté, plein de boue et de rouille), une purge un peu l'arrache je vous l'accorde, impossible d'ouvrir la vis de purge du bloc moteur, du coup j'enlève la durite la plus basse et le robinet du radiateur, et au remplissage, le liquide n'arrive jamais par la purge du chauffage, je suis obligé de pompé avec une pompe à main pour le faire venir (ou j'ai enlevé pas mal de boue aussi) , et j'arrive à enlevé encore pas mal de merde la dedans! mais le moteur chauffe toujours autant....
Sa pourrais venir de quoi?
une mauvaise purge, un calorstat mort, une prise d'air dans le circuit (pourtant pas de fuite), un bouchon de boue, ou peut être plus grave
qu'en pensez vous?

Merci d'avances
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Sam 15 Jan 2011, 18:50

salut denbleiz cela peut venir de plusieurs choses comme tu l'as dit, je pense que pour commencer tu devrait nettoyer correctement tout ton circuit de refroidissement, ensuite je vérifierais le calorstat en le testant dans une casserole avec de l'eau chaude voir s'il s'ouvre.Vérifie également que tu n'as pas de fuite au niveau du faisceau de radiateur, tu peux aussi tout simplement avoir de l'air dans ton circuit donc si c'est ça faut juste purger . Pour ce qui est de la purge lorsque je fais le remplissage du liquide de refroidissement sur le mien moi non plus je n'arrive jamais à faire sortir du liquide par la purge du chauffage et pourtant ça fonctionne très bien. Ton radiateur est en quoi ? Le 1er radiateur que j'avais était en fer il chauffait beaucoup jusqu'au jour ou il a rendu l'ame maintenant j'en ai un en cuivre c'est beaucoup plus léger et ça refroidit beaucoup mieux, depuis que j'ai changé le radiateur je ne perds plus de liquide pourtant je roule pas mal en montagne ça devrait chauffer mais non. Pour savoir en quoi il est fait tu teste avec un aimant. Si ça peut t'aider a plus.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par denbleiz Sam 15 Jan 2011, 19:06

Merci pour ta réponse intéressante!
Mon radiateur est en fer je crois, mais un neuf est dans mes prochains investissement, mais pour l'instant je dois faire avec, il n'y a pas de fuite, j'ai toujours le même niveau de liquide. Je pense au calorstat je vais vérifier sa demain, et tenter de faire une purge sérieuse, mais y sont chiant d'avoir callé la vis de purge du bloque moteur dans un endroit pareil, c'est une galère a atteindre.
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Sam 15 Jan 2011, 19:18

quand j'ai changé mon radio je ne le savais pas qu'il y avait une vis de purge sur le bloc moteur du coup je ne l'ai jamais purgé et pour ça marche nikel va comprendre.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par denbleiz Mer 19 Jan 2011, 15:39

bon ba j'ai tout fait!
Vérifier la pompe à eau ( elle pompe!), nettoyer entièrement le circuit de refroidissement et une purge nickel chrome, tester le calorstat qui fonctionne au mm prés... La je sais plus quoi faire.... sa chauffe sa chauffe,
Je me dis que c'est peu être le radiateur qui est un peu poussiéreux et qui laisse plus passer assez d'air.. croyez vous que c'est possible qu'a cause de sa sa chauffe autan?
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Mer 19 Jan 2011, 16:00

Bon déjà ce qui à de bien c'est que si tu as tout vérifié et que tout fonctionne correctement il ne te reste plus qu'à vérifier ton radiateur. Tu peux avoir du calcaire ou des impureté collé dans le radio ce qui gêne le passage du liquide. Ca peut arrivé si tu roule avec de l'eau à la place du liquide de refroidissement. Pour nettoyer faut tomber ton radiateur bien nettoyer l'extérieur déjà ça peut y faire aussi et ensuite pour l'intérieur vinaigre blanc liquide vaisselle je sais pas trop ce qui est le mieux. Un truc aussi ton calorstat est bien monté dans le bon sens?
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par denbleiz Mer 19 Jan 2011, 16:32

Oui le calorstat est monté ressort coté durite, et en plus là je l'ai enlevé pour vérifier que la pompe marchait et sa a chauffé quand même, pour le radiateur je vais mélanger du vinaigre et de la soude ( lessive st marc) pour le nettoyer, je pense que sa vietn de là vu que l'ancien proprio roulait qu'avec de l'eau de la boue et de la rouille...a la place du liquide.
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Mer 19 Jan 2011, 18:29

n'hesite pas à le faire plusieurs fois mais attention de ne pas mettre un produit trop agressif suivant la matière de ton radio tu risques de le transformer en paçoire.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par denbleiz Jeu 20 Jan 2011, 09:36

Il est en cuivre, c'est du solide, je l'ai faits tremper toute la nuit et rincage à grande eau, j'en ai enlever un paquet de merde, surtout a l'extérieur, il n'y avait plus d'air qui passait...je vais le remonter tout à l'heure, je pense que sa le fera bien!
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Jeu 20 Jan 2011, 10:15

j'espère pour toi que ça va le faire tu l'a nettoyé avec quoi alors du vinaigre et du st marc comme tu avais dit?
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par denbleiz Jeu 20 Jan 2011, 12:50

un premier bain avec de l'eau et du vinaigre, et deux autre bains avec de la lessive st marc et de l'eau bouillante, ( yen a qui dise que mélanger les deux sa diminue l'effet de la soude ).
Je vais me faire un col dans une petite heure on va voir si sa chauffe. Si sa continue, alors je sais pas du tout! sachant que mon huile et mon eau sont nickel sa peut pas être le joint de culasse ( enfin j'espère pas)
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Jeu 20 Jan 2011, 20:41

si c'était ton joint de cuilasse tu t'en serais rendu compte avant je pense.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Ven 21 Jan 2011, 09:50

Au fait est ce que ton chauffage cabine marche? J'te demande ça car t'as réussi à mettre du LR jusqu'à la purge dans la cabine, moi non mon problème de chauffage cabine pourrait peut être venir de là.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par denbleiz Mer 26 Jan 2011, 20:58

Salut, désolé de répondre un peu tard, j'étais en vadrouille, le problème venais bien du radiateur, sa chauffe que quand je le fait vraiment forcer.
Pour la purge coté chauffage, moi non plus mon chauffage ne marche plus, j'ai même plus le boitier, pour faire venir le ldr j'ai pris une petite pompe a main, celle qu'il y a pour le lave glace a coté des pédales, et j'ai pompé par la purge jusqu'à ce que le ldr arrive. Si comme moi tu a plus la manette pour ouvrir le circuit du chauffage, il y a un petit levier actionné par un câble derrière la calandre a l'endroit ou les durites d'eau arrivent au chauffage, tu peu l'ouvrir de la.
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Jeu 27 Jan 2011, 07:36

Pour mon chauffage j'ai un radiateur qui refroidit beaucoup plus qu'avant je pense que ça vient de là car mais durites sont neuves le liquide arrive bien jusqu'au radiateur de la cabine mais il reste tiède comme mes durites je pense que ça vient de là. Tu l'as changé ton radio ou pas encore?
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par moelleux Jeu 27 Jan 2011, 08:03

denbleiz a écrit:....j'ai même plus le boitier, pour faire venir le ldr....

ca me dit rien ca, moi j'ai une petite durite de purge sur le sg3 (avec un bouchon vis) et rien sur le sg2, de toute facon il passe pas le 60° (en ce momment j'aimerais bien qu' il chauffe , je traine dans les vosges et c'est pas chaud) meme en côte

c'est quoi cette histoire de boitier? j'ai toujours fais le niveau purge ouverte, puis chauffage à font et moteur 5 min puis re-niveau, ca m'interesse
a plus
M O E L
moelleux
moelleux

Messages : 109
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : 55

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Jeu 27 Jan 2011, 08:21

moelleux a écrit:de toute facon il passe pas le 60° (en ce momment j'aimerais bien qu' il chauffe , je traine dans les vosges et c'est pas chaud) meme en côte

Bizarre ta température même par temps froid il devrait monter en T°.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par moelleux Jeu 27 Jan 2011, 08:26

j'dois pas avoir de calorsta , je l'ai acheté y'a un mois et j'ai pas fais le tour , y'avais plus urgent...
moelleux
moelleux

Messages : 109
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : 55

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Jeu 27 Jan 2011, 08:41

ça peut venir de la en effet.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par denbleiz Jeu 27 Jan 2011, 10:12

Non je ne l'ai pas changer, je lui ai fait un nettoyage complet, il était complétement bouché mais pas de fuite.
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Jeu 27 Jan 2011, 10:35

si tu changes ton radio, tu as 2 vis de fix inférieure qui sont sur silentbloc, ne les serrent pas trop c'est Alain qui m'as dit ça faut laisser un peu de jeu pour qu'il puisse bouger lorsque ça vibre ça évite de trop tirer sur les raccords des durites et de les fissurer.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par denbleiz Jeu 27 Jan 2011, 10:38

ah, je suis content de le savoir, car je l'ai quand même démonté pour le nettoyé et je l'ai remonté en serrant fort. je vais régler ca.
Merci
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par tourniquet Jeu 27 Jan 2011, 10:43

moi j'ai serré pas trop fort et mis du frein filet dans les écrous.
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par barfly80 Jeu 10 Mar 2011, 17:55

salut a tous j ai acheter un sg2 ils il y as quelle que semaine après des problèmes de prise d aire au niveau de mon circuit gasoil et des cylindre de roue gripper j ai un problème de chauffe moteur et quand g acheter le camion il y en a v une pompe a eau en plus dans le camion c la bonne nouvelle vue que chez renault truck qui peut fournir casi toute les pièces se qui et une bonne chose la pompe coute prés de 500 euro au tend dire une fortune le mécanicien de chez renault truck ma dit q un radiateur sale pouvait être la cause de ma chauffe mais je ne c pas comment tester ma pompe de plus g une purge dans la cabine pour le chauffage avec un e petite et longe durite l eau sort un peut sale mais elle sort part contre la purge du bloque moteur je ne voie pas du tous ou elle se trouve si quelle q un a v le schéma de l emplacement ou une photo se serai super penser . en se qui concerne le radiateur combien de temps me conseiller vous de le laisser tremper mon radiateur ?

barfly80

Messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur en surchauffe.. Empty Re: moteur en surchauffe..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum