Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

HELP Déséquilibre freins ar

+3
manu
Tchavo
GREG
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Freinage hydrovac sg4

Message par GREG Dim 16 Déc 2012, 09:09

Bonjour a tous, sur mon sg4 sur lequel j'ai eu des petits problèmes de freinage, j'ai donc refait: l'hydrovac, cylindre de roue ar, mâchoires ar + rectif des tambours ar. Donc maintenant il freine très bien, mais le soucis est la pression d'air qui se vide en quelques heures. Pas très grave le moteur tournant elle reste au maxi. Mais avec un hydrovac refait a neuf ça ne devrait pas fuir, il y a quelques mois je n'avait pas de perte de pression, et un freinage nickel, c'est quand j'ai commencer à avoir cette fuite que mes problèmes sont arrivés. Du coup, possible que les problèmes risquent de reaparaitre. J'espere avoir etait le plus clair possible, et si jamais une ame charitable pouvait m'eclairer un peu ? aussi est ce que quelqu'un peut me dire comment fonctionne le système de mano de pression par rapport à l'hydrovac ? En vous remerciant d'avance.


Dernière édition par GREG le Dim 16 Déc 2012, 22:52, édité 1 fois
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo Dim 16 Déc 2012, 21:17

salut, je sais pas si sa peut aider mais voila le schema du circuit sg3 avec la disposition des indicateur depression
il me semble que ce quie st indiqué sur la tableau de bord est non pas la pression mais la depression, en gros la vide quil te reste pour rebalancer dans les hydrovac quand tu vas freiner.
le mano est donc sur la cuve de vide
l'autre temoin de pression lui ne calcul rien mais montre juste quand tu appuis a fond qu'il y a lassistance ou pas enfin il me semble, sur le sb2 c'est comme ça et un sg3 que j'ai vu aussi.
HELP Déséquilibre freins ar Dscf0710
bon tu dois avoir un seul hydrovac toi mais cest pareil
Sinon ce qu'il sera deja pas mal c'est d'attendre que la cuve de depression soit rempli a max, etein dre ;e moteur, aller dessous suivre la cuve de vide jusqu'a l'hydrovac et voir, sentir si il n'ya pas une rentrée d'air (pas sortie si on suit la logique plus haut)

la cuve de vide se "rempli" quand tu roule par la pompe a vide, ensuite quand tu actionne le frein l'hydrovac ouvre un clapet qui comme il y a un vide d'air dans le circuit (de la cuve de vide jusqua l'hydrovac) l'hydrovac laisse rentré un max d'air rapidement qui va pousser le liquide de frein.

a mon avis le pb vient d'une rentré d'air ou du mauvais fonctionnement de la pompe a vide
je sais pas si tu as un filtre a air de frein si oui il doit se trouver entre la cuve de vide et l'hydrovac, regarde les canalisation, puis l'etat du joint du filtre
HELP Déséquilibre freins ar 58-50-12


Tchavo

Messages : 95
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Promenons nous dans les bois...

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par manu Dim 16 Déc 2012, 22:20

pas mal le shéma!
à voir aussi le clapet entre la pompe et le réservoir, pas de fuite extérieur mais ça vide quand la pompe ne tourne pas.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par manu Dim 16 Déc 2012, 22:21

enfin ça remplit je veux dire...
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG Dim 16 Déc 2012, 22:56

Merci bien pour les infos Tchavo et Manu, je vais essayer de jeter un œil a ça rapidement.
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo Dim 16 Déc 2012, 23:14

Ah oui autant pour moi donc la valeur est affiché par le vacuometre qui indique bien la pression mais la pression de gaz (l'air dans ce cas) restant dans une cuve de vide.
Elle ne revele absolument pas la valeur de la pression quand tu vas freiner, juste si il y a moin ou plus de vide donc plus ou moins d'air.
Plus la pression du vacuometre est elevé moin il y a d'air donc plus il y a de depression Shocked

waaaouaouh un truc de fou a se prendre sacrement bien le chou cette explication il nous aurait foutu des assistance freinage a pression avec un compresseur au lieu dune pompe a vide serait plus simple quand meme... en tout cas pour expliquer :/

edit:
Attend je viens de voir que tu disais que la "pression" se vidait en quelque heures

Manu a raison
... si c'est le cas a l'arret c'est tout a fait normal hein!!
J'avais pas bien lu, si t arrete le moteur et que au bout de 10 min c'est a 0 c'est pas normal mais encore que pas trop grave pas de precipitation quoi, si c'est en quelque heure meme 30 min que sa se vide bien je pense pas de souci normal, si par contre ça a du mal a r revenir (le temp que sa refasse le vide) au max quand tu roule et freine frequement c'est pas normal
Test une dizaine de freinage a fond le long d'une route si ton aiguille ou indicateur remonte rapidement no probleme ...
bon je sais pas quelles gueulles ont les indicateurs sur sg4 par contre

Tchavo

Messages : 95
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Promenons nous dans les bois...

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG Lun 17 Déc 2012, 10:54

C'est vrai que c'est pas tout simple ce système, bon j'ai déjà fait les test de freinage et pas de chute d'air importante.

En fait cet été avant de partir en vacances je me suis aperçu que la pression baissait beaucoup plus vite qu'auparavant moteur coupé, mais en route et lors de freinage pas de chute importante. Les semaines suivantes lors de fortes chaleurs, les freins bloquaient un peu de temps en temps en roulant. Du coup j'ai réussi à rentrer du Portugal en roulant quand il faisait pas très chaud et çà l'a fait. Par contre, un jour de grande chaleur, j'ai du faire 30 km et la ça s'est mis à freiner dur ! résultat: cylindre de roue cramés, plus de liquide de freins...
Maintenant que j'ai refait l'hydrovac, cylindre de roue, mâchoires et tambours, je retrouve toujours cette baisse de pression moteur coupé, je pensait que ça venait de l'hydrovac, mais apparemment non.
Du coup, par les températures actuelles je peux même pas voir si le problème est résolu, et vu que la pression baisse toujours autant qu'avant moteur coupé je me pose des questions, va falloir que je surveille ça cet été !

Encore merci pour vos explications, je vais jeter un œil à ça cet après midi si le soleil se maintient, je vous tiendrait au courant.
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo Lun 17 Déc 2012, 11:35

Disons que si ce probleme maintenant vient de l'hydrovac sa voudrait dire qu'il a le clapet d'arriver d'air toujours ouvert et qu'il maintient un pression sur les frein (meme legere) constante quand le moteur est demarré, si tuj leve le camion que tu demarre le moteur et que aucune roue n'est bloquée ou plus dur a tournée a mon avis pas de probleme venant de l'hydrovac pour la rentrée d'air.

J'ai cramé un cylindre de la meme façon, hydro qui aspirait de l'air constament et qui faisait chauffé a mort les frein

Tchavo

Messages : 95
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Promenons nous dans les bois...

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG Lun 17 Déc 2012, 12:14

Oui, de toute façon l'hydrovac en avait un coup, mais il vient d'être refait.
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG Mar 18 Déc 2012, 17:53

Alors j'ai regarder ça de plus près et je comprend un peu mieux vos explications du coup !
j'ai changer les durites, (il y en avait une de percer) nettoyer le filtre entre la pompe et le réservoir à vide, on verra ce que çà dit, pas trop eu le temps de me rendre compte.
Mais la je vais me concentrer sur un autre problème de freinage: j'ai apparemment un cylindre de roue plus ou moins bloqué, alors qu'il est neuf Sad je vais essayer de voir ça en fin de semaine je pense.
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par manu Mar 18 Déc 2012, 20:03

quand t'as nettoyé le filtre, tu as contrôlé le clapet?
et pour le cylindre, ce que je fais toujours pour être sur que ce n'est pas un autre problème qui laisse le cylindre en pression, j'ouvre la vis de purge du cylindre et vérifie si il n'y a pas un petit mieux...
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG Mar 18 Déc 2012, 20:15

Non pas vérifier le clapet, d'ailleurs me semble pas en avoir vu, il se trove ou ? Pour le cylindre de roue c'est bien ce que je comptait faire voir ce que ça dit !
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo Mar 18 Déc 2012, 22:15

ouaip le coup de la vis de purge pour tester !
si il reste bloquer malgré tout, le probleme ne vient que de lui.
Etre sur aussi que c'est bien lui qui bloque et non la garniture qui est mal detalonnée, reglée ou trop epaisse si neuve.

Pour le clapet je me souviens plus si il est avant ou apres le filtre, mais il me semble que tu es obligé de voir quand tu demonte l'ensemble filtre / tuyeau

Tchavo

Messages : 95
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Promenons nous dans les bois...

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG Mer 19 Déc 2012, 07:23

Oui pardon pour le clapet, je voi bien ou il est en faite, si non j'avais un peu d'huile qui coulait quand j'ai démonter les durites, c'est normal ça ? Pour le cylindre de roue c'est bien lui qui merde, j'ai sorti le tambour et on voit bien qu'il pousse les mâchoires, après la nuit arrivée donc j'me suis arrêté la.
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo Mer 19 Déc 2012, 09:35

oui la pompe a vide est graissé par l'huile, elle est evacué plus loin juste aprés le filtre je crois

Tchavo

Messages : 95
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Promenons nous dans les bois...

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG Jeu 20 Déc 2012, 17:45

Ok tout va bien alors Very Happy
Alors j'ai regarder pour le cylindre de roue, en ouvrant la vis de purge, pas de différence, j'ai tout démonter et remonter et j'ai l'impression que le problème vient du gros ressort de mâchoires qui n'est pas assez fort, en effet quand je pousse les mâchoires dans le cylindre de roue j'arrive a les rentrer un peu et le ressort ballote ! pas trop normal je pense ! de plus au remontage de l'autre coté je me souviens que le ressort était plus court et qu'on en avait bien chier à le remettre (même avec la pince adaptée), alors que de ce coté avec un simple tournevis en enlève et remet ce ressort assez facilement.
Quelqu'un connait une boutique qui vendrait ces ressorts au détail, ou alors la longueur de ce ressort ? Je me souviens avoir vu un marchand, mais j'arrive plus à remettre la main dessus.
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par manu Jeu 20 Déc 2012, 18:07

c'est aux freins avant ou arrière?
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG Jeu 20 Déc 2012, 18:25

freins ar
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo Jeu 20 Déc 2012, 19:46

pour les ressorts:
"sonomev freins" dans le var ya les coordonées sur internet
ils sont bien placé pour les cylindre de freins neuf(25 euros chaque jcrois pour les miens),les ressorts, le regarnissage
les ressorts je crois que javais payé moins de 10 euros 4 ressorts
(soit tu leurs envoi l'ancien soit tu fais toutes les mesures et zou)

aprés ils font maitre cylindre neuf, remise a neuf etc mais trop cher comme partout a mon gout enfin surtout pour ma bourse..

Si t'es sur que c'est le ressort c'est bon
a+

Tchavo

Messages : 95
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Promenons nous dans les bois...

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG Jeu 20 Déc 2012, 19:58

salut, oui je connais sonomev, c chez eux que j'ai pris cylindres de roue et regarnissage des mâchoires (d'ailleurs je pense qu'il est dur de trouver -cher qu'eux), du coup c'est surement eux qui m'avaient proposer les ressorts avec alors.
j’espère que c bien le ressort mais je vois que ça !!
Au fait si ça intéresse du monde j'ai un bon plan pour le reconditionnement d'hydrovac.
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo Jeu 20 Déc 2012, 22:03

j'ai fais la refection complete de mes deux hydrovac ya pas longtemp (posterais un tuto bientot)
Mais je serais curieux pour le bon plan !!? Sur que ça pourrait interessé du monde ici.
Parce qu'en general les tarifs varient de 500 -700 euros par hydro...

Les hydrovac cest vraiment chiant quand ça merde, les refaires est assez long et minutieux mais surtout il faut trouver les joints et membrannes, j'avais eu la chance de chopper 4-5 hydro pour pieces avec lesquels j'ai remonté les deux mais sa arrivera peut etre pas la prochaine fois... Embarassed

Tchavo

Messages : 95
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Promenons nous dans les bois...

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par manu Ven 21 Déc 2012, 05:44

cool le fournisseur de ressorts! pour les cylindres de roues, c'est à peu près le prix de truck engeneering.

pour les hydrovacs, j’ai des kits réparation acheté à la société éteint: 01.46.24.70.86.
le kit est vraiment complet: toutes les membranes, coupelles, et tout ce qu'il faut. le kit pour un hydrovac coûte 180 euros.
pour tes freins, ça ressemble quand même à un cylindre qui commence à gripper car même avec un ressort faible, ça revient doucement mais ça revient.
peut être juste le démonter, poncer, graisser à la graisse silicone ( on en trouve en rayon plomberie)l'intérieur, suffirat pour résoudre le problème...

pensez ( si vous pouvez financièrement) à mettre du liquide de freins à base de silicone, ça évite l'oxydation. il n'est pas donné, un copain en a trouvé sur un site allemand à 50euros/2litres. c'est le moins cher que l'on est trouvé.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par vinc Ven 21 Déc 2012, 10:01

Salut salut,

Regarde si le bouchon plastique dans le bout de la salière de l'hydrovac est bien étanche.
Sinon pour l'info de réfection je suis preneur.
Pour le liquide silicone Manu il me semble qui faut changer tous les caoutchouc avec non?!
vinc
vinc

Messages : 190
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : ménéac 56

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG Ven 21 Déc 2012, 11:11

Les cylindres de roue,mâchoires, hydrovac et rectif tambour n'ont que 3 semaines et environ 150 km ça m'étonnerait que le cylindre de roue merde déjà ! je vais déjà changer le ressort et on verra, c'est pas pour ce que çà coute !

Pour le liquide silicone, j'ai hésité, il me semble aussi pour les caoutchouc.

Si non manu je vois que tu as des bons plans pour les kits d'hydrovac. Je sais que certaines pièces pour ceux de sg4 (qui sont pus gros) sont introuvables en France, c'est un espagnol qui à travailler 30 ans chez Bendix qui ferait des pièces en petites quantités.

J'ai fait refaire le mien dans un petit garage, qui travail pour freinage 95, du coup 200€ moins cher que si je l'avait envoyer chez eux, et apparemment il y aurait que 2 garages en France qui les restauraient pour freinage 95 et d'autres.
GREG
GREG

Messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo Ven 21 Déc 2012, 11:21

bonne info pour le kit de reparation a 180€ si on le fait sois meme sa vaut le coup (quand les hydrovac de recup pondront plus des joint en bonne etat Sad )!! merci de l'info. t'aurais l'adresse de la societé ?
(je trouve pas la societé eteint sur gogol)
les petit garages qui bossent pour freinage 95 a 200€ moins cher c'est pas mal aussi, possibilité de mettre l'adresse en public ou,message privé ?

Un indice pour trouver l'espagnol aussi...?

J'ai aussi trouvé la plupart des joint en argentine ya des gars qui se fournissent labas pour leurs 404 mais bonjous la distance ou l'envoi postal.

Tchavo

Messages : 95
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Promenons nous dans les bois...

Revenir en haut Aller en bas

HELP Déséquilibre freins ar Empty Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum