Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

sg2 essence boite a air

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty sg2 essence boite a air

Message par sebastien Sam 06 Mar 2010, 20:00

bonsoir a tous je suis en train de réaliser une boite a air pour mon sg2
d'origine le filtre est placé derrière le radiateur, du grand n'importe quoi, ça prend que de l'air chaud et de plus le conduit est bien trop court ce qui néglige le couple du moteur

après avoir longuement cherché quoi monter
boite a air de 205 rallye et 205 sr moteur 104 je me suis rendu compte que le filtre dans la boite était plus petit que celui d'origine du camion donc un petit tour au grenier c'est imposé et là j'ai trouvé un bidon métallique vide de 10 litres
un petit tour a leclerc c'est imposé pour voir quel filtre serait le plus approprié a la boite a air et entre le 306 td et le r19 td le prix était presque le double donc je suis partis sur celui de r19td qui est légerement plus court que celui de 306td

il me fallait un boa pour aller chercher l'air frais devant le radiateur donc petit tour chez mr bricolage et après un peu de recherche je tombe sur le rayon de ventilation donc le choix sera dans les gaines alu reste a trouver la longueur qu'il me faut car le diamètre maxi que je peut engager est de 80mm

donc en résumé
un bidon de 10 litre 20 cm de diamètre et 30 de long
un filtre r19 27 cm de long et 13 cm de diamètre ce qui laisse plus de 3 cm d'air filtré autour du filtre idéal pour un bon débit
un boa souple

photos bientôt a venir

avec cette modification j'espere diminuer la consommation du camion grâce a l'admission forcée et l'abaissement de la température de l'air filtré et aussi diminuer le bruit sourd du camion quand on a besoin d'accélérer a plus de la moitié
il est possible que modifie également l'échappement mais on y est pas encore

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par JS Sam 06 Mar 2010, 22:20

vite la suite !


va falloir créer dans le forum une rubrique " préparation moteurs " !! Shocked

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 09:07

ce n'est pas vraiment de la préparation mais plutôt de la fiabilisation et de l'optimisation Laughing

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 10:19

montage origine
sg2 essence boite a air DSCN0134
sg2 essence boite a air DSCN0135

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par hazetek Dim 07 Mar 2010, 10:50

j'ai un doute sur l'utilité du truc. le carburateur mélange l'air et l'essence , pour 1g d'essence il faut 10g d'air. donc contrairement au moteur diesel ou on peut forcer l'air à entrer dans les cylindre pour augmenter la pression, sur un moteur essence sa risque juste de fausser les réglages du carbu, non ?
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 11:01

Wink Wink

le carbu fonctionne sur le principe du venturi c'est lui qui aspire l'air qu'il a besoin

avec ce systeme là le moteur aspire toujours donc pas de soucis car je n'augmente pas la pression d'air comme le fait un turbo, là en outre il faut un carbu type soufflet comme une super5 gtt ou un carbu placé avant le turbo comme une r5 alpine turbo (ne pas confondre avec la r5 turbo 2 qui elle a le moteur derriere)

j'ai déjà fais cela sur des voitures a carbu ce que l'on appelle l'admission dynamique, on profite de la vitesse du camion et de l'air frontale pour forcer l'air dans la boite mais si il y a un gain il est infime apres on peut tout simplement jouer sur la surface d'entrée de l'entonoir pour gaver plus mais sur un saviem on peut réver si il y aurait un truc a modifier pour gagner de la puissance c'est une premiere plus longue car je démarre toujours en 2 sauf quand il est très chargé en cote et diminuer le trou entre la 2 et la 3

bref comme dit plus haut c'est pour donner de l'air frais au moteur

pour ceux qui ne sont pas au courant c'est ça que sert un échangeur sur une voiture turbo qu l'on trouve sur toutes les voitures turbo de nos jour
c'est simplement un radiateur ou passe l'air comprimé par le turbo de façon a envoyer de l'air frais au moteur car l'air comprimé est réchauffé

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 11:21

de plus pour amener l'air forcé dans la boite a air il me faudrait une écope conséquente pour le fait que le moteur est un 2.6l ce qui représente 1.3 par tour et pour une vitesse de 80 km/h si l'on est a 3000 tour cela représente environ 4m cube d'air donc un boa de 80mm de diametre est bien trop petit pour gober ce volume a cette vitesse

pour moi l'interet de chercher l'air devant le radiateur est simplement de prendre de l'air frais ni plus ni moins Embarassed

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 11:23

hazetek a écrit:j'ai un doute sur l'utilité du truc. le carburateur mélange l'air et l'essence , pour 1g d'essence il faut 10g d'air. donc contrairement au moteur diesel ou on peut forcer l'air à entrer dans les cylindre pour augmenter la pression, sur un moteur essence sa risque juste de fausser les réglages du carbu, non ?

c'est 18g d'air pour 1g d'essence

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par -gaston- Dim 07 Mar 2010, 12:37

heu quelle idée de rouler en essence, en mazout c'est 10-11 litres et encore y'a bien 1 litre/100 qui part en fumée Laughing

bref, tout ça pour dire que la discussion est très intéressante, on en apprend tous les jours Very Happy

_________________
MecAnikTouT - c'est reparti
Clique ~ici~
-gaston-
-gaston-

Messages : 332
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 36
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 13:01

quel serait l'interet de vendre mon camion essence qui marche a merveille dont les freins sont refait a neuf pour acheter une merde de diesel capricieux comme c'est pas permis pour reprendre les ennuis a zéro

le gazoil coute aussi cher que l'essence de nos jour et ce n'est pas pour ce que ça me coute de plus de rouler en essence, si je doit passer en diesel ce serait un mascot ou un iveco ou un sprinter qui sors dans les 140cv clown

le camion dors dans le garage si je ne m'en sers pas autant s'en contenter plutôt que de le changer tant qu'il marche convenablement
acheté 8000 franc il y a plus de 10 ans a ce jour dans un tel état il en vaut bien plus mais un diesel même pourrit se vend 2000€ voir plus

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 18:54

boite et filtre

sg2 essence boite a air DSC00039

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par JS Dim 07 Mar 2010, 21:15

sebastien a écrit:quel serait l'interet de vendre mon camion essence qui marche a merveille dont les freins sont refait a neuf pour acheter une merde de diesel capricieux comme c'est pas permis pour reprendre les ennuis a zéro

le gazoil coute aussi cher que l'essence de nos jour et ce n'est pas pour ce que ça me coute de plus de rouler en essence,

carrément d'accord
sauf quand on est amoureux du principe de la mécanique diesel.


sebastien a écrit:si je doit passer en diesel ce serait un mascot ou un iveco ou un sprinter qui sors dans les 140cv

carrément pas d'accord

Shocked :s :/

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 21:15

pourquoi donc?

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par JS Dim 07 Mar 2010, 21:18

sebastien a écrit:
pour ceux qui ne sont pas au courant c'est ça que sert un échangeur sur une voiture turbo qu l'on trouve sur toutes les voitures turbo de nos jour
c'est simplement un radiateur ou passe l'air comprimé par le turbo de façon a envoyer de l'air frais au moteur car l'air comprimé est réchauffé

précision pur compléter : si on refroidit l'air compressé avec un radiateur d'air sur la plupart des véhicules turbo, c'est pas forcément juste pour admettre de l'air moins chaud, mais justement parce que l'air se dilate en chauffant. donc en le refroidissant il est moins dilaté et donc on peut en mettre encore plus dans les cylindres ( et donc mettre encore plus de carburant pour augmenter la puissance )( puisque rappelons le le principe du turbo c'est augmenter la puissance sans augmenter la cylindrée )

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par JS Dim 07 Mar 2010, 21:19

sebastien a écrit:pourquoi donc?

parce qu'avec un gros sprinter tu vas faire du quasiment 20 litres aux 100;, à vide comme en charge . . .

et que je doute de la fiabilité sur le long terme de ces véhicules comparativement à nos anciens.

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 21:27

pour l'échangeur oui c'est vrai si il est plus gros il faut un turbo encore plus gros sinon il claque

pour la conso je ne sais pas a combien ça tourne un fourgon en dci ou hdi mais pa au 20 litre du moins je ne pense pas mais bon tant qu'a faire a y mettre des rond autant que ce soit récent avec de la piece détaché et minimum conforatble car un sg2 c'est bien mais bon quand on a goutté a mieux dur de revenir en arriere

pour le moment il peut encore rouler ce bon vieux saviem et je ne compte pas le laisser se pourrir tant qu'il peut rouler il roulera ce qui me fait peur c'est le contrôle technique
et c'est pas pour 13 litres d'essence au 100 que l'on va faire la gueule dans le week end avec ma voiture d'auto cross si ça se trouve les freres weber vont me gober plus de 25 litres pour meme pas 20 km de piste

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 21:29

dans 2 semaines je dois faire environ 250 km avec le camion pour aller chercher une 205 pour un copain donc je verrais si le syteme de la boite a air est concluant ou non mais je ne pense pas avoir de soucis j'ai mis tout les atout de mon coté Wink

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par JS Dim 07 Mar 2010, 21:31

http://www.hydroplanete.fr/gaine-aluminium-100mm-xml-285_287-812.html
en fait de la gaine alu de ventilation t'en trouves en diamètre 80, 100, 125, et 160mm !! si avec du 160 ça avale pas assez j'y comprend plus rien ! Wink

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 21:32

du 80 c'est ce qu'il me faut car plus gros ça ne passe pas

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par JS Dim 07 Mar 2010, 21:34

sebastien a écrit: si ça se trouve les freres weber vont me gober plus de 25 litres pour meme pas 20 km de piste

mets lui un solex simple corps mais t'es moins sûr de remporter la manche ^^

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 21:39

lol en t4 on a bien un ancien de 71 ans en bx 1.7d catégorie t4 moteur de 1701 a 2000 cm cube

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par JS Dim 07 Mar 2010, 21:54

la bx 1.7 fait en réalité presque 1.8 Wink mais chut Wink ( 1.769 )

encore la bx 1.7 turbo-d arrache bien, mais en 1.7 atmo ça doit galérer un peu....

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 21:56

oui je sais mais couramment appelé 1.7 mais c'est plutôt un 1.8
on a pas le droit au turbo ni au compresseur en ufolep

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par -gaston- Dim 07 Mar 2010, 22:00

faut quand même le vouloir de se pointer là bas avec un mazout... pig

_________________
MecAnikTouT - c'est reparti
Clique ~ici~
-gaston-
-gaston-

Messages : 332
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 36
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par sebastien Dim 07 Mar 2010, 22:02

c'est pas ce qui l'empêche d'aller en final et de rester devant des 205 mi16 ou golf gti

sebastien

Messages : 94
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

sg2 essence boite a air Empty Re: sg2 essence boite a air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum