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Boite de vitesses

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Message par GREG Mar 13 Mai 2014, 17:12

Salut tout le monde,

Aujourd'hui j'ai vidangé ma boite et le pont du sg4.
En vidant l'huile de boite j’entends de la limaille tomber dans le bac à huile, du coup j'ouvre la trappe de visite pour y voir un peu plus clair et la je vois plein de bouts de ferraille qui baignent dans un fond d' huile pâteuse, grise (huile +graisse ???)
Sachant que j'ai mon compteur qui ne fonctionne plus depuis peu et que ça ne vient ni du compteur, ni de la gaine, j'ai pensé a l'entraineur de compteur de la boite cassé(pas eu le temps de jeter un œil de ce coté la).
Quelqu'un serait me dire si ça pouvait ressembler à ça ?
C'est une boite 5 vitesses type 321-61


Merci.

 Boite de vitesses 200338IMG15651


Dernière édition par GREG le Lun 19 Mai 2014, 09:24, édité 1 fois
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Message par manu Mar 13 Mai 2014, 19:48

salut,
ce sont des aiguilles de cage à aiguilles... inquiétant!
les vitesses passent bien? aucune vitesse saute?
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Message par GREG Mer 14 Mai 2014, 16:24

salut manu,
Merci de ta réponse, une cage à aiguille c'est bien ce qui me faisait peur !
A vrai dire la boite est un peu fatigué les vitesses passent moins bien depuis quelques temps:
au passage de la 4eme et de la 5eme ça craque, pareil au rétrogradage, et la 5 reste souvent impossible à passer après quelques semaines sans avoir rouler.
Bon du coup je me tâte à la faire réparer ou la changer, sachant que c'est chaud à trouver et sans trop connaitre l'état c délicat, ou alors adapter une zf
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Message par manu Mer 14 Mai 2014, 20:59

je pense que tu te feras moins chier à refaire celle là. puis une fois refaite, t'es tranquille pour longtemps. alors qu'une d'occasion, comme tu dis, une 321, pas facile, et adapter une ZF, faut la trouver, faire les supports, et modifier surement ta commande. beaucoup plus de boulot pour un résultat pas forcément meilleur, et pas garanti...
t'as déjà refait une boite de voiture ou camion?
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Message par GREG Jeu 15 Mai 2014, 08:34

Oui c'est sur que la refaire serait le plus simple, mais j'imagine qu'il y a un bon billet à lacher, et moi je me vois pas trop le faire, j'ai jamais ouvert de boite.
Je vais déjà la démonter, puis faire un devis, et on verra bien.
Manu t'as une idée du poids que pèse cette boite ?
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Message par manu Ven 16 Mai 2014, 20:41

la boite pèse dans les 90kilos je pense. pour la sortir, en général, je me mets dessous et la porte avec les genoux mai t'en chies un peu... et pour la remettre , pareil mais t'en chies aussi...
t'es dans quel département?
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Message par GREG Dim 18 Mai 2014, 17:41

Ok merci, je pensait la sortir au transpalette ou au crik, sinon je suis du maine et loire 49.
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Message par manu Mar 20 Mai 2014, 18:44

un peu loin pour que je vienne te donner un coup de main, désolé...
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Message par GREG Mer 21 Mai 2014, 08:23

Ok manu merci quand même, du coup je pense démonter ça semaine prochaine si le temps me le permet,et on verra par la suite, je tiendrai au courant.
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Message par manu Mer 21 Mai 2014, 09:04

moi j'ai une 321 63, (enfin si ma mémoire est bonne), et je voudrais aussi l'ouvrir, j'ai les vitesses un peu dures et à une vidange, j'avais eu un peu de limaille.
j'attends d'en trouver une identique pour l'ouvrir et la refaire, mais un peu chiant à trouver et puis encore des sous entre l'achat et la rénov...
bon déboitage!
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Message par GREG Mer 21 Mai 2014, 09:17

merci, le pire c'est qu'il y a 3 semaines y'en avait une rénovée (15000 km) a 200€ sur leboncoin, javait pas trop les finances mais si j'avais su...
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Message par manu Mer 21 Mai 2014, 20:16

ya de quoi raler...
j'ai vérifié, c'est bien une 321-63.
je recherche la même pour pas me faire chier à adapter le sélecteur et parce que j'aime bien sa démultiplication.
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Message par GREG Jeu 03 Juil 2014, 10:10

Bon ça y est la boite est déposé, et un pote mécano pl me la refait, enfin si il y en a pas pour trop cher de pièces
Du coup j'ai choppé la rta du sg5 et j'ai posté l'étude technique de la 321 5v sur le forum dans documentation si ça intéresse du monde.
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Message par GREG Sam 19 Juil 2014, 15:53

La boite est à moitié ouverte et y a déjà pas mal de dégâts, j'abandonne cette boite il y en aurait pour trop cher a faire refaire des pièces sur mesure.
Du coup j’achète un sg5 dépanneuse que je vais désossé, ça me fera de la pièces.
Si non si ça intéresse du monde j’avais trouvé deux boites 321 5v pas trop cher, une sur Lyon et l'autre à Avignon.
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Message par manu Dim 20 Juil 2014, 16:23

ça peut m’intéresser, mais je ne suis pas en rade, ni avec la boite dans le sac. donc si d'autres les souhaite, je lui laisse sinon je veux bien les coordonnées.
et la boite que tu vas monter, tu la rénoves avant ou pas?
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Message par GREG Dim 20 Juil 2014, 18:37

Je t'envoie ça en mp si tu veux,ou a celui qui veut, si non la boîte que je récupère je pense que je vais la remonter comme ça je l'ai essayé, la boîte est souple, les vitesses passent super bien, ça craque pas,que du bonheur comparé a celle du sg4, elle a peine 130 000km.
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Message par manu Jeu 24 Juil 2014, 06:08

ok merci, je veux bien!
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Message par GREG Jeu 31 Juil 2014, 16:58

est ce quelqu'un à la ref du joint spi de vilebrequin ? je vais le changer pendant que la boite est déposée car il y à une petite fuite.
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Message par manu Ven 01 Aoû 2014, 19:58

le joint est un 110*130*13;
je n'ai pas la ref RVI. mais pour les fournisseurs, la ref payen est: NF837

penses aussi à changer le roulement qui est dans le vilebrequin qui guide la queue de boite.
il y a 2 modèles suivant les boites de vitesses:
le 6303 (le plus souvent sur les SG) et le 6204 (à vérifier). il faut les prendre étanche.
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Message par GREG Sam 02 Aoû 2014, 11:16

ok merci manu, tu gére !
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Message par manu Sam 02 Aoû 2014, 13:17

j'ai un fournisseur pas tres cher prêt de chez moi mais sinon 123roulement vont bien!
pour le 6303 (vérifies que tu as celui là mais je pense que oui.):
http://www.123roulement.com/roulement-6303-2RS-C3-SKF.html
pour le joint, RVI le fai taux alentours de 40€ je crois.
sinon en premier prix:
http://www.123roulement.com/joint-OAS-110X130X13-NBR.html
et de bonne qualité:
http://www.123roulement.com/joint-OAS-110X130X13-FPM.html
mais dans tous les cas, prends un double lèvre.
perso, le dernier que j'ai monté est le payen dont je t'ai mis la ref, ce sont les nouvelles générations sans élastique métallique derrière la lèvre principale. je ne les aime pas trop même si ça fait quelques années que j'en monte de temps en temps sans qu'il y ait un mauvais retour.
mais l'idée qu'il n'y ait que le caoutchouc qui me tienne la lèvre appuyée, ça ne me plait qu'à moitié. ça m'étonnerait qu'ils tiennent aussi longtemps que les traditionnels... on verra dans 10ans si ils sont toujours efficaces....
les ref que je t'ai mis sur 123roulement sont avec l'élastique métallique.
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Message par manu Sam 02 Aoû 2014, 13:18

et si le roulement te fait chier, qu'il est collé, je t'expliquerais comment le sortir.
n'hésites pas à demander! bon jointage!!
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Message par cyrille89 Sam 02 Aoû 2014, 22:06

Je regarde les joints spi que tu as mis en lien, qu'est-ce qui justifie cette différence de tarif? Tu parle de qualité, c'est par rapport à la matière?

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Message par manu Dim 03 Aoû 2014, 21:14

oui je pense...
ceci dit, j'ai déjà mis des joints premier prix sans avoir de problèmes. mais sur le long terme, ça peut peut être jouer...
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Message par GREG Lun 04 Aoû 2014, 10:38

Ok manu, merci pour les liens, je vais commander ça de suite Very Happy 
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