Boite de vitesses
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Re: Boite de vitesses
Bonjour à tous,
ayant le joint de vilo qui pleurniche, et l'embrayage qui broute, j'ai fait sauter la boîte!
J'ai quelques petites questions :
- Le spi de vilo (110x130x13) semble être derrière une sorte de déflecteur... Comment le sortir sans tout casser?
- Le roulement qui est dans le vilbrequin vient tout seul? (j'ai un arrache made in china, je ne sais si je pourrais le prendre de l'intérieur...)
- mon embrayage est à doigts. Il y en a un où la vis est serrée à fond (ou vient appuyer la butée), ce qui doit expliquer le broutement. Comment les régler correctement? Y a-t-il une loi? ou toutes vissées à fond?
- j'ai du jeu dans l'axe d'arbre primaire (qui vient se ficher dans le roulement de vilo). Est-ce normal (le roulement de boite a peut-être du jeu à l'origine)?
Merci de votre aide, et désolé pour toutes ces questions!
Gus
Gus- Messages : 85
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Boite de vitesses
Pour le roulement, je mets 2 vis M8 avec des têtes de 13 hexa dans le roulement. Une bague plus large que le roulement, une rondelle, un ecrou sur une des vis et il sort normalement.
Pour le joint, je n'ai pas vu de déflecteur. Ceux que j'ai vu étaient sans. Pour le sortir, tailles un petit tournevis plat. Tu l'enfonces à différents endroits sur le contour extérieur. Puis avec un gros tournevis, tu l'enfonces entre le vilo et la levre et tu fais levier sur le vilo, normalement, il va venir.
Pour l'embrayage, je n'aime pas ces embrayages, j'ai eu essayé de les réparer sans réussite. Je monte à la la place un diaphragme. Je crois me souvenir que c'est le même disque mais une butée plus épaisse à monter. Il faut changer aussi les vis du mécanisme paf des plus courtes.
Le jeu est tout à fait normal à la queue de boite. Par contre, tu peux en profiter pour changer le joint spi derrière le guide de butée. Et faire l'etancheite au niveau des vis qui maintiennent la cloche sur la boite avec rondelles cuivres10mm et pate à joint. Pareil pour les vis du guide avec des rondelles cuivres 8mm. J'ai eu des fuites par ces vis.
Pour le joint, je n'ai pas vu de déflecteur. Ceux que j'ai vu étaient sans. Pour le sortir, tailles un petit tournevis plat. Tu l'enfonces à différents endroits sur le contour extérieur. Puis avec un gros tournevis, tu l'enfonces entre le vilo et la levre et tu fais levier sur le vilo, normalement, il va venir.
Pour l'embrayage, je n'aime pas ces embrayages, j'ai eu essayé de les réparer sans réussite. Je monte à la la place un diaphragme. Je crois me souvenir que c'est le même disque mais une butée plus épaisse à monter. Il faut changer aussi les vis du mécanisme paf des plus courtes.
Le jeu est tout à fait normal à la queue de boite. Par contre, tu peux en profiter pour changer le joint spi derrière le guide de butée. Et faire l'etancheite au niveau des vis qui maintiennent la cloche sur la boite avec rondelles cuivres10mm et pate à joint. Pareil pour les vis du guide avec des rondelles cuivres 8mm. J'ai eu des fuites par ces vis.
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Boite de vitesses
Merci Manu de ta reponse! Je vais essayer de me débrouiller avec ce roulement donc!
Pour le joint, c'est bizarre, car j'ai cru un moment que c'était le premier montage, avec joint de l'intérieur... Mais avec cette taille(110x130) : non! Il y a vraiment une sorte de bague métallique autour! Je sais d'après les plan qu'il devrait y en avoir une avant la pose du joint... Bref j'espère pouvoir tout sortir sans casse...
Pour l'embrayage à doigt, tu avais aussi ce phénomène de broutement? Et ils le faisaient toujours après?? Faudrait donc tout changer butée comprise... Aie! Je crois que je vais essayer de me débrouiller...!
Ok pour l'étanchéité, merci de l'astuce!
Pour l'huile : gl5 normale?
Merci encore!
Gus
Pour le joint, c'est bizarre, car j'ai cru un moment que c'était le premier montage, avec joint de l'intérieur... Mais avec cette taille(110x130) : non! Il y a vraiment une sorte de bague métallique autour! Je sais d'après les plan qu'il devrait y en avoir une avant la pose du joint... Bref j'espère pouvoir tout sortir sans casse...
Pour l'embrayage à doigt, tu avais aussi ce phénomène de broutement? Et ils le faisaient toujours après?? Faudrait donc tout changer butée comprise... Aie! Je crois que je vais essayer de me débrouiller...!
Ok pour l'étanchéité, merci de l'astuce!
Pour l'huile : gl5 normale?
Merci encore!
Gus
Gus- Messages : 85
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Boite de vitesses
Pour le joint, c'est peut être simplement l'ancien joint qui est comme ça avec son bord métallique.
Pour l'huile, je mets dans les boites de la 90 EP (extreme pressure).
Pour le mecanisme à doigt, pas seulement sur les sg2 mais aussi sur des vieux engins agricoles, j'ai essayé de les reparer en les revissant mais ça ne tenait pas dans le temps. Je suis professionnel et ne pas me permettre des bricolages sans certitude que ça soit fiable. Mais rien ne t'empêche d'essayer si tu ne fais pas de grands voyages.
Bon remontage!
Pour l'huile, je mets dans les boites de la 90 EP (extreme pressure).
Pour le mecanisme à doigt, pas seulement sur les sg2 mais aussi sur des vieux engins agricoles, j'ai essayé de les reparer en les revissant mais ça ne tenait pas dans le temps. Je suis professionnel et ne pas me permettre des bricolages sans certitude que ça soit fiable. Mais rien ne t'empêche d'essayer si tu ne fais pas de grands voyages.
Bon remontage!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: Boite de vitesses
Donc ça se dévissait et re-broutait? C'est le syndrome il me semble... Un brin de frein filet?
Non je ne fais pas de grand voyage mais on ne sait jamais... Et merci de partager ton expérience!
Gus- Messages : 85
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Boite de vitesses
Bonjour à tous,
tout a été remonté il y a un bout de temps maintenant, le disque est neuf et l'embrayage à doigts réglé plus ou moins. Il broute très légèrement, mais rien de méchant...
Par contre, on essaye toujours de bien faire... donc j'ai changé le spi d'arbre... et quelques dizaines de km après... ça fuit!!! Mais c'est l'huile de boite a priori! Je suis bon pour retomber la boîte. C'est nul, j'ai mal joué.
ça doit fuir des vis, ou du cordon de joint que j'ai mal fait... Car je suis pas sur que ça vienne du spi!
Petite question : si je met un embrayage à diaphragme, je dois changer la butée aussi???
Merci!
Gus
Gus- Messages : 85
Date d'inscription : 23/11/2015
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