SG2 de DeanWinchester
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DeanWinchester
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SG2 de DeanWinchester
Donc voici "grand pere" le jour ou je l'ai vu en annonce:
le propriétaire l'avait mis en vente a 2500e pour le baisser ensuite a 2000e, c'est donc un essence 2.6l 12cv de 1978, carte grise VASP, qui a tres tres peu tourné ces 2 dernieres années (500km environ).
lors de ma visite je decouvre de la rouille, beaucoup de rouille, une durit d'eau percée, une fuite d'huile moteur assez consequente, par contre il demarre au quart de tour, ne chauffe pas, pas de mayonnaise , 139000kms attesté par plusieurs CT et facture (dont une rectif culasse a 122000kms faite au garage avec epreuve de la culasse etc), bref du bien et du moins bien
L'equipement (chauffe eau/radiateur/pompe a eau) n'a pas fonctionné depuis 2ans, mais j'ai toutes les notices d'epoque.
Habitué a la negoce pour des vehicules je negocie le bestiau pour 1200e , le proprietaire me change la durit d'eau et me fera une reparation du joint de cache culbu (a la pate.....mais bon je vais remettre un joint neuf )
et voici des photos apres "l'aventure " du retour:
je dit "aventure" car apres 240kms de route je me suis aperçu de pas mal de petites choses:
-jeu dans la direction, on s'y fait , mais ce sera a voir.
-un freinage qui n'a rien a voir avec le freinage "groupe n" de mon crx vtec
apres 150kms de route et une bonne odeur d'huile brulé dans l'habitacle je m'arrete et ouvre le capot, une belle fumée envahi l'habitacle: le filtre a air non serré, laissé coulé l'huile venant du reniflard sur le collecteur tel un goutte a goutte....je resserre, et me dit "tient la durit d'essence fais un peu la gueule", j'appui dessus et une giclée d'essence passe devant mes yeux sous le regard ebahi de l'ami qui etait venu m'accompagner , la durit etant longue, je coupe le bout incriminée et remet le tout en place comme il faut.
je repart pour m'arreter 50kms plus loin, je remarque que ma pression d'huile baisse (sous les 2b) et mon voyant d'huile se met a clignoter en cote et lorsque le regime moteur descend, arret, niveau d'huile sous le mini, j'avai prevu un bidon de 20w50 donc tout va bien, je repart et a nouveau une odeur d'huile brulé (beaucoup beaucoup moins forte qu'auparavent mais qui denote encore qu'une fuite est presente)
Pas de chauffe, pas de bruit bizarre, mon pote qui suivait na rien remarqué d'etrange.
ha oui quand je passe la 3 sa croque, la 2 aussi parfois ou alors il faut que je decompose vraiment mon passage de vitesse, je debraye pied au plancher, peut etre juste un reglage de l'embrayage, a voir.
je me suis surpris a faire du 90 sans forcer sur le plat, j'ai vite ralenti a 70-80 vu le peu de kilometres qu'il a fait ces 2 dernieres années je souhaite le menager!
Cette semaine je vais m'occuper de la carosserie, le toit bien attaqué, deja refais par quelqu'un avec du mastic, perso je vais le fibrer/resine, puis y appliquer une peinture etanche, et ensuite refaire tout les points de rouille present partout.
et ensuite se sera la totales: vidange moteur/boite/pont, les filtres, bougies/fil de bougie,pose d'un allumage electronique, reglage soupapes, remplacement liquide refroidissement/frein, depoussierage des tambours, joint cache culbu, en essayant de trouver d'ou vient cette fuite d'huile (probablement une durit non serré car tout est gras au meme endroit: sous le filtre a air).
apres passage au controle technique ce sera remise en route des equipements cellule: chauffe eau/radiateur/pompe a eau, puis pose panneau solaire/batterie decharge lente, glaciere compression pour remplacer le frigo trimixte et probablement un four a gaz.
beaucoup de taf, beaucoup de projet, ya plus qu'a se retrousser les manches
le propriétaire l'avait mis en vente a 2500e pour le baisser ensuite a 2000e, c'est donc un essence 2.6l 12cv de 1978, carte grise VASP, qui a tres tres peu tourné ces 2 dernieres années (500km environ).
lors de ma visite je decouvre de la rouille, beaucoup de rouille, une durit d'eau percée, une fuite d'huile moteur assez consequente, par contre il demarre au quart de tour, ne chauffe pas, pas de mayonnaise , 139000kms attesté par plusieurs CT et facture (dont une rectif culasse a 122000kms faite au garage avec epreuve de la culasse etc), bref du bien et du moins bien
L'equipement (chauffe eau/radiateur/pompe a eau) n'a pas fonctionné depuis 2ans, mais j'ai toutes les notices d'epoque.
Habitué a la negoce pour des vehicules je negocie le bestiau pour 1200e , le proprietaire me change la durit d'eau et me fera une reparation du joint de cache culbu (a la pate.....mais bon je vais remettre un joint neuf )
et voici des photos apres "l'aventure " du retour:
je dit "aventure" car apres 240kms de route je me suis aperçu de pas mal de petites choses:
-jeu dans la direction, on s'y fait , mais ce sera a voir.
-un freinage qui n'a rien a voir avec le freinage "groupe n" de mon crx vtec
apres 150kms de route et une bonne odeur d'huile brulé dans l'habitacle je m'arrete et ouvre le capot, une belle fumée envahi l'habitacle: le filtre a air non serré, laissé coulé l'huile venant du reniflard sur le collecteur tel un goutte a goutte....je resserre, et me dit "tient la durit d'essence fais un peu la gueule", j'appui dessus et une giclée d'essence passe devant mes yeux sous le regard ebahi de l'ami qui etait venu m'accompagner , la durit etant longue, je coupe le bout incriminée et remet le tout en place comme il faut.
je repart pour m'arreter 50kms plus loin, je remarque que ma pression d'huile baisse (sous les 2b) et mon voyant d'huile se met a clignoter en cote et lorsque le regime moteur descend, arret, niveau d'huile sous le mini, j'avai prevu un bidon de 20w50 donc tout va bien, je repart et a nouveau une odeur d'huile brulé (beaucoup beaucoup moins forte qu'auparavent mais qui denote encore qu'une fuite est presente)
Pas de chauffe, pas de bruit bizarre, mon pote qui suivait na rien remarqué d'etrange.
ha oui quand je passe la 3 sa croque, la 2 aussi parfois ou alors il faut que je decompose vraiment mon passage de vitesse, je debraye pied au plancher, peut etre juste un reglage de l'embrayage, a voir.
je me suis surpris a faire du 90 sans forcer sur le plat, j'ai vite ralenti a 70-80 vu le peu de kilometres qu'il a fait ces 2 dernieres années je souhaite le menager!
Cette semaine je vais m'occuper de la carosserie, le toit bien attaqué, deja refais par quelqu'un avec du mastic, perso je vais le fibrer/resine, puis y appliquer une peinture etanche, et ensuite refaire tout les points de rouille present partout.
et ensuite se sera la totales: vidange moteur/boite/pont, les filtres, bougies/fil de bougie,pose d'un allumage electronique, reglage soupapes, remplacement liquide refroidissement/frein, depoussierage des tambours, joint cache culbu, en essayant de trouver d'ou vient cette fuite d'huile (probablement une durit non serré car tout est gras au meme endroit: sous le filtre a air).
apres passage au controle technique ce sera remise en route des equipements cellule: chauffe eau/radiateur/pompe a eau, puis pose panneau solaire/batterie decharge lente, glaciere compression pour remplacer le frigo trimixte et probablement un four a gaz.
beaucoup de taf, beaucoup de projet, ya plus qu'a se retrousser les manches
DeanWinchester- Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 46
Localisation : Aisne
Re: SG2 de DeanWinchester
Bienvenue avec ton Saviem parmi nous !
Oliv'
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: SG2 de DeanWinchester
Bienvenu et belle acquisition, un essence de plus sur le Forum !
Sur le mien, c'est le joint du bouchon de remplissage qui fait reniflard qui n'est pas super étanche, du coup, ça perd un peu par là, et c'est gras sous le filtre à air...
Bonne remise en état !
Sur le mien, c'est le joint du bouchon de remplissage qui fait reniflard qui n'est pas super étanche, du coup, ça perd un peu par là, et c'est gras sous le filtre à air...
Bonne remise en état !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris
Re: SG2 de DeanWinchester
Je lavais vu celui la il n'étais pas loin de chez moi
Pour tes reparations carrosserie je te déconseille fortement la fibre résine. Passe un peu plus de temps mais le mieux c'est de refaire de la tôle. La fibre résine n'empêche pas la rouille de se glisser et de développer pour empirer les choses.
Pour tes reparations carrosserie je te déconseille fortement la fibre résine. Passe un peu plus de temps mais le mieux c'est de refaire de la tôle. La fibre résine n'empêche pas la rouille de se glisser et de développer pour empirer les choses.
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Melun
Re: SG2 de DeanWinchester
@Oliv': merci!
@jg36: oui un essence de plus! si je pensai faire vraiment enormement de kilometres je me serai tourné vers un diesel, mais la avec un moteur bien reglé, une conduite calme et 5000kms/an (ce que je estimé au max) je pense qu'un essence c'est pas trop mal .
Mon bouchon de remplissage etait pas du tout serré......apres resserage de celui ci et serrage du filtre a air, je perds moins certe, mais sa ne doit pas etre la fuite principale , en regardant des photos de moteur jai vu que ma durit d'air est mal positionné aussi, ya surement pas mal de chose a resseré la dessous!
@Saviem: oui il deperissait le pauvre!
@Era: j'avou que j'ai hesité a le prendre, avec le boulot a faire dessus.....mais bon a 1200e, sachant que j'avai prevu un budget bien plus haut pour un fourgon amenagé, je me dit que c'est plus sympa de rouler avec un sg2 qui a une "gueule"
La fibre resine sera uniquement pour le toit, si je doit refaire des morceaux de carosserie ce sera tole+mig.
Je profite de tafer de nuit cette semaine pour bosser un peu dessus:
comme c'etait au depart, "refait" au mastic par un precedent proprio, sa n'a pas tenu surement a cause des vibrations:
J'ai poncé au max puis frameto, j'en ai profité pour faire le tour du saviem et poncer/gratter tout ce que je voyai pour y mettre le frameto egalement:
j'envisage donc de fibrer uniquement ces "bandes" sur le toit, de maniere bien large, puis ponçage et peinture (apret antirouille puis peinture "marine"), juste le toit pour le moment pour preserver des infiltrations d'eau, je fais le max pour preserver le reste de la carosserie mais le "cosmetique" attendra la remise a niveau moteur.
Pour l'anecdote je fais sa dans ma rue avec un escabeau , mon voisin m'a dit que j'avai bien du courage
@jg36: oui un essence de plus! si je pensai faire vraiment enormement de kilometres je me serai tourné vers un diesel, mais la avec un moteur bien reglé, une conduite calme et 5000kms/an (ce que je estimé au max) je pense qu'un essence c'est pas trop mal .
Mon bouchon de remplissage etait pas du tout serré......apres resserage de celui ci et serrage du filtre a air, je perds moins certe, mais sa ne doit pas etre la fuite principale , en regardant des photos de moteur jai vu que ma durit d'air est mal positionné aussi, ya surement pas mal de chose a resseré la dessous!
@Saviem: oui il deperissait le pauvre!
@Era: j'avou que j'ai hesité a le prendre, avec le boulot a faire dessus.....mais bon a 1200e, sachant que j'avai prevu un budget bien plus haut pour un fourgon amenagé, je me dit que c'est plus sympa de rouler avec un sg2 qui a une "gueule"
La fibre resine sera uniquement pour le toit, si je doit refaire des morceaux de carosserie ce sera tole+mig.
Je profite de tafer de nuit cette semaine pour bosser un peu dessus:
comme c'etait au depart, "refait" au mastic par un precedent proprio, sa n'a pas tenu surement a cause des vibrations:
J'ai poncé au max puis frameto, j'en ai profité pour faire le tour du saviem et poncer/gratter tout ce que je voyai pour y mettre le frameto egalement:
j'envisage donc de fibrer uniquement ces "bandes" sur le toit, de maniere bien large, puis ponçage et peinture (apret antirouille puis peinture "marine"), juste le toit pour le moment pour preserver des infiltrations d'eau, je fais le max pour preserver le reste de la carosserie mais le "cosmetique" attendra la remise a niveau moteur.
Pour l'anecdote je fais sa dans ma rue avec un escabeau , mon voisin m'a dit que j'avai bien du courage
DeanWinchester- Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 46
Localisation : Aisne
Re: SG2 de DeanWinchester
Bienvenue Dean!
J'avais vu aussi ton "grand père" sur LBC. Heureux de te compter parmi nous! T'as fait une bonne affaire! Et si tu as l'impression d'avoir du boulot, va voir "Les rides d'Oli" ça te calmera!
Au plaisir de ne pas pouvoir t'aider, je roule au mazout!
Plus sérieusement, JG et les autres qui roulent au pétrole seront de bien meilleur conseil
Je confirme ce que dit Era, et T'INTERDIS la fibre qui emprisonnera la rouille. Surtout au niveau du toit! Si tu veux prendre soin de ton papy, fais le boulot dans les règles de l'art.
La tôle n'a l'air rouillée qu'en surface et peu infiltrée ce qui ne te fait pas un mille-feuilles de rouille. Et ça n'a pas tenu car mal protégé. Ce gris est juste une fine couche de peinture (voir d'apprêt) trop fragile, surtout pour le toit.
Nettoie à la brosse métallique (sur perceuse ou meuleuse) ou au sablage et là où tu ne peux pas aller, infiltre de l'acide phosphorique. C'est pour moi le mieux. Ca stabilise la rouille en profondeur. (le frameto est bien mais pas top, il ne s'infiltre pas assez, c'est un traitement de surface) Faut bien laisser sécher après (en été à l'ombre, pour ne pas cuire) puis tu repeins avec un bon apprêt antirouille. Si tu dois mastiquer utilise du mastic alu, c'est le mieux aussi. Et tu finis avec 3 à 5 bonnes couches de peinture au rouleau, pour bien charger et bien protéger, comme a fait Tristan. Avec une bonne peinture qui lisse bien, tu n'auras pas de marques de rouleau.
Le mieux est de créer un post dans la rubrique carrosserie pour nous mettre les photos du chantier et qu'on te donne les meilleurs conseils pour refaire au mieux ton papy.
Pour la boite, tu feras attention lors de la vidange s'il y a de la limaille dans l'huile. Si c'est le cas, t'es bon pour prendre des cours avec Sebasg3!
J'ai le même problème au rétrogradage 4>3, il faut que je fasse une pause au point mort pour laisser le temps aux pignons de ralentir.
Allez, bon courage et n'hésites pas à demander, on est là pour ça!
J'avais vu aussi ton "grand père" sur LBC. Heureux de te compter parmi nous! T'as fait une bonne affaire! Et si tu as l'impression d'avoir du boulot, va voir "Les rides d'Oli" ça te calmera!
Au plaisir de ne pas pouvoir t'aider, je roule au mazout!
Plus sérieusement, JG et les autres qui roulent au pétrole seront de bien meilleur conseil
Je confirme ce que dit Era, et T'INTERDIS la fibre qui emprisonnera la rouille. Surtout au niveau du toit! Si tu veux prendre soin de ton papy, fais le boulot dans les règles de l'art.
La tôle n'a l'air rouillée qu'en surface et peu infiltrée ce qui ne te fait pas un mille-feuilles de rouille. Et ça n'a pas tenu car mal protégé. Ce gris est juste une fine couche de peinture (voir d'apprêt) trop fragile, surtout pour le toit.
Nettoie à la brosse métallique (sur perceuse ou meuleuse) ou au sablage et là où tu ne peux pas aller, infiltre de l'acide phosphorique. C'est pour moi le mieux. Ca stabilise la rouille en profondeur. (le frameto est bien mais pas top, il ne s'infiltre pas assez, c'est un traitement de surface) Faut bien laisser sécher après (en été à l'ombre, pour ne pas cuire) puis tu repeins avec un bon apprêt antirouille. Si tu dois mastiquer utilise du mastic alu, c'est le mieux aussi. Et tu finis avec 3 à 5 bonnes couches de peinture au rouleau, pour bien charger et bien protéger, comme a fait Tristan. Avec une bonne peinture qui lisse bien, tu n'auras pas de marques de rouleau.
Le mieux est de créer un post dans la rubrique carrosserie pour nous mettre les photos du chantier et qu'on te donne les meilleurs conseils pour refaire au mieux ton papy.
Pour la boite, tu feras attention lors de la vidange s'il y a de la limaille dans l'huile. Si c'est le cas, t'es bon pour prendre des cours avec Sebasg3!
J'ai le même problème au rétrogradage 4>3, il faut que je fasse une pause au point mort pour laisser le temps aux pignons de ralentir.
Allez, bon courage et n'hésites pas à demander, on est là pour ça!
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: SG2 de DeanWinchester
L'essence, c'est très bien si tu roule peu, et c'est plus simple qu'un Diesel. Bien règlé, en plus, il démarrera très facilement.
Poste nous des photos du moteur, en plus tu dois avoir un montage récent avec vase d'expansion comme les pompiers de notre ami Iseki.
Pour le toit, je m'y connais moins, mais je penchera pour l'avis de Cornelius. Et de plus, tu dois t'abord attaquer et neutraliser la rouille. Des bandes en plus au dessus risquent de faire un piège à humidité qui ferait reprendre le travail de sappe en dessous sans que tu ne t'en aperçoive.
Poste nous des photos du moteur, en plus tu dois avoir un montage récent avec vase d'expansion comme les pompiers de notre ami Iseki.
Pour le toit, je m'y connais moins, mais je penchera pour l'avis de Cornelius. Et de plus, tu dois t'abord attaquer et neutraliser la rouille. Des bandes en plus au dessus risquent de faire un piège à humidité qui ferait reprendre le travail de sappe en dessous sans que tu ne t'en aperçoive.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris
Re: SG2 de DeanWinchester
@Cornelius: ok ok je fibre pas! , j'ai justement du "julien" phosphatant je vais aller l'infiltrer apres ce message dans les fissures sa aura le temps de secher comme sa.
Par contre pour le ponçage j'ai que mes bras pour l'instant.
Mastic Alu ok je prend note je vais voir ou je peu en avoir car sa va etre obliger pour combler les fissures.
Ensuite j'envisagé un nettoyage du toit avec eau chaude +degraissant et bien sur un ponçage total avec appret + peinture.
J'avai pensé au rouleau, pas trop la misere vu la forme du toit?
Un post rubrique carosserie, pourquoi pas mais il va se limiter au toit pour l'instant (le plus important juste pour me mettre a l'abri des infiltrations pour le moment).
Sa me rassure pour la boite, j'espere que sa s'ameliorera apres vidange et reglage de la garde d'embrayage!
@jg36: il demarre bien la, je vais demonté la batterie cet apres midi et la mettre en charge, sur les factures j'ai vu qu'elle avait 2 ans (et 2ans sans tourner), j'ai eu l'impression qu'elle avait un manque de peche, faut que je remette la main sur mon voltmetre pour controler le circuit de charge egalement et verifier la tension de la courroie d'alternateur.
pour l'essence hier j'ai fait 240kms avec 36litres soit 15litres/100, sachant que les premiers 150kms j'avai une fuite d'essence et que c'etait principalement des petites routes avec de nombreuses relances (beaucoup de traversé de village, de rond point).
Je vais voir pour les photos du moteur
merci pour votre interets! sa fait chaud au coeur!
Par contre pour le ponçage j'ai que mes bras pour l'instant.
Mastic Alu ok je prend note je vais voir ou je peu en avoir car sa va etre obliger pour combler les fissures.
Ensuite j'envisagé un nettoyage du toit avec eau chaude +degraissant et bien sur un ponçage total avec appret + peinture.
J'avai pensé au rouleau, pas trop la misere vu la forme du toit?
Un post rubrique carosserie, pourquoi pas mais il va se limiter au toit pour l'instant (le plus important juste pour me mettre a l'abri des infiltrations pour le moment).
Sa me rassure pour la boite, j'espere que sa s'ameliorera apres vidange et reglage de la garde d'embrayage!
@jg36: il demarre bien la, je vais demonté la batterie cet apres midi et la mettre en charge, sur les factures j'ai vu qu'elle avait 2 ans (et 2ans sans tourner), j'ai eu l'impression qu'elle avait un manque de peche, faut que je remette la main sur mon voltmetre pour controler le circuit de charge egalement et verifier la tension de la courroie d'alternateur.
pour l'essence hier j'ai fait 240kms avec 36litres soit 15litres/100, sachant que les premiers 150kms j'avai une fuite d'essence et que c'etait principalement des petites routes avec de nombreuses relances (beaucoup de traversé de village, de rond point).
Je vais voir pour les photos du moteur
merci pour votre interets! sa fait chaud au coeur!
DeanWinchester- Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 46
Localisation : Aisne
Re: SG2 de DeanWinchester
Re !
15 l c'est ce qui est couramment retenu. Le mien roule peu, pas assez pour que je fasse un suivi reel. Et. L'ordinateur de bord n'est pas très precis !!!
Pour la batterie, il y a déjà le témoin de charge qui donne une indication sur le bon fonctionnement si L'aiguille monte bien après le démarrage dans le vert. Perso, j'ai été rassuré samedi soir, car avec les phares pendant plus d' une heure, le circuit restait bien stable en roulant.
Pour le frameto, ça neutralise mais ça ne protege pas, il faut mettre un apprêt ou une peinture dessous après séchage.
15 l c'est ce qui est couramment retenu. Le mien roule peu, pas assez pour que je fasse un suivi reel. Et. L'ordinateur de bord n'est pas très precis !!!
Pour la batterie, il y a déjà le témoin de charge qui donne une indication sur le bon fonctionnement si L'aiguille monte bien après le démarrage dans le vert. Perso, j'ai été rassuré samedi soir, car avec les phares pendant plus d' une heure, le circuit restait bien stable en roulant.
Pour le frameto, ça neutralise mais ça ne protege pas, il faut mettre un apprêt ou une peinture dessous après séchage.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris
Re: SG2 de DeanWinchester
ben la justement mon aiguille de charge etait pile sur la jonction entre le vert et la couleur du dessous, d'ou mon inquietude... les courroies sont tendus normalement je viens de verifier
la piece a vivre
la piece a vivre
DeanWinchester- Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 46
Localisation : Aisne
Re: SG2 de DeanWinchester
Bon ben demontage batterie, la masse a peine serré d'un quart de tour, le + juste emboité, j'ai tiré dessus et c'est venu....forcement sa peu pas bien marché comme sa
je me dit que j'ai eu de la chance de pouvoir rentré hier avec tout les ptis truc cumulés .
J'ai mis la batterie en charge quand meme sa lui fera pas de mal.
je me dit que j'ai eu de la chance de pouvoir rentré hier avec tout les ptis truc cumulés .
J'ai mis la batterie en charge quand meme sa lui fera pas de mal.
DeanWinchester- Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 46
Localisation : Aisne
Re: SG2 de DeanWinchester
Pense à mettre de la graisse sur les cosses mais tu dois le savoir ...
Oliv'
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: SG2 de DeanWinchester
Salut !
Je suis allé voir ce SG il y a 2 semaines (à 15 bornes de la maison, et en vente depuis plus d'un an).
C'est un véhicule intéressant car au départ ce n'est pas un CC, mais un fourgon à porte coulissante latérale, ex EDF.
Il m'aurait intéressé pour en faire un PC Pompier (donc extérieur rouge, et intérieur aménagé en C.C., tel quel)
Malheureusement, je manque vraiment de temps pour m'attaquer à un tel chantier au niveau carrosserie...
Le couple de vendeur est sympa ; le Monsieur est Carrossier, donc on a parlé le même langage rapidement. Il a restauré une Ondine, et une Dauphine est en chantier pour son épouse. Lui aussi a manqué de temps.
Je te souhaite bon courage, et comme déjà conseillé plus haut, il vaut mieux éviter le rafistolage avec de la fibre et autres ingrédients "cache misère".
Eviter aussi les produits de grande surface de bricolage pour tout ce qui est peinture, solvants et autres consommables, à commencer par le papier à poncer dont la durée d'usage est ridicule par rapport à du "vrai" papier carrossier, pas forcément plus cher.
Un bon point : il ne sent pas le moisi ou le champignon à l'intérieur, ce qui peut laisser penser que derrière les aménagements, la structure en bois n'est pas pourrie.
Pour les 2 portes avant : ne perds pas de temps à les restaurer : changes-les.
Concernant le bosse en creux sur le tablier, il va falloir utiliser un tire-clou (tu peux tenter une petite ventouse, mais je pense qu'elle ne collera pas, ou alors elle ne sera pas assez puissante pour ramener la tôle
Pour la gouttière à l'arrière (au cente au dessus des portes : le plus simple est de la couper, puis de remplacer le morceau refait (à la plieuse idéalement, ou au tas sinon), ça se fait bien.
Pour le pli de tôle au dessus de cette gouttière (le camion a dû heurter un poteau pour que ce soit plié à cet endroit), il faut dégarnir le plafond et taper doucement pour ramener la tôle sans l'étirer.
Les jonctions des ailes sont réparables sans avoir à les remplacer (à l'avant)
Le pli de tôle (usine) est en bon état au niveau des bas de caisse : un bon point.
Concernant les sièges, et surtout leur montage : à toi de voir (personnellement je les remplacerais)
Pour ce qui est de la protection de la glissière de la porte latérale : j'en ai vu des bien pire ; donc à réparer sans avoir à trop galérer
Les petites bosses des portes à l'arrière : réparables ou éventuellement à maquiller en attendant d'en trouver 2 plus belles (y'en a une paire qui traîne sur le coin-coin [origine : fourgon pompier]) / Ca peut aussi attendre comme cela.
Tu l'as déjà identifié : la priorité est de réparer le toit afin d'éviter que les dommages en entraînent d'autres à l'intérieur du véhicule. Pour l'instant, le toit est tout à fait "sauvable", notamment aux jonctions des différents panneaux (j'étais venu le voir avec un escabeau [si ! c'est vrai ! ]).
Je te souhaite bon courage car il y a des heures à passer pour le rendre beau (niveau mécanique je n'en sais rien car je ne l'ai pas essayé), mais il te le rendra bien. Le moteur 817 est agréable (je viens de faire plus de 500 bornes ce w-end avec le mien). Le SG est un super petit camion, vraiment très confortable. En plus, les fourgons deviennent rares : tu as bien fait de l'acheter.
Je suis allé voir ce SG il y a 2 semaines (à 15 bornes de la maison, et en vente depuis plus d'un an).
C'est un véhicule intéressant car au départ ce n'est pas un CC, mais un fourgon à porte coulissante latérale, ex EDF.
Il m'aurait intéressé pour en faire un PC Pompier (donc extérieur rouge, et intérieur aménagé en C.C., tel quel)
Malheureusement, je manque vraiment de temps pour m'attaquer à un tel chantier au niveau carrosserie...
Le couple de vendeur est sympa ; le Monsieur est Carrossier, donc on a parlé le même langage rapidement. Il a restauré une Ondine, et une Dauphine est en chantier pour son épouse. Lui aussi a manqué de temps.
Je te souhaite bon courage, et comme déjà conseillé plus haut, il vaut mieux éviter le rafistolage avec de la fibre et autres ingrédients "cache misère".
Eviter aussi les produits de grande surface de bricolage pour tout ce qui est peinture, solvants et autres consommables, à commencer par le papier à poncer dont la durée d'usage est ridicule par rapport à du "vrai" papier carrossier, pas forcément plus cher.
Un bon point : il ne sent pas le moisi ou le champignon à l'intérieur, ce qui peut laisser penser que derrière les aménagements, la structure en bois n'est pas pourrie.
Pour les 2 portes avant : ne perds pas de temps à les restaurer : changes-les.
Concernant le bosse en creux sur le tablier, il va falloir utiliser un tire-clou (tu peux tenter une petite ventouse, mais je pense qu'elle ne collera pas, ou alors elle ne sera pas assez puissante pour ramener la tôle
Pour la gouttière à l'arrière (au cente au dessus des portes : le plus simple est de la couper, puis de remplacer le morceau refait (à la plieuse idéalement, ou au tas sinon), ça se fait bien.
Pour le pli de tôle au dessus de cette gouttière (le camion a dû heurter un poteau pour que ce soit plié à cet endroit), il faut dégarnir le plafond et taper doucement pour ramener la tôle sans l'étirer.
Les jonctions des ailes sont réparables sans avoir à les remplacer (à l'avant)
Le pli de tôle (usine) est en bon état au niveau des bas de caisse : un bon point.
Concernant les sièges, et surtout leur montage : à toi de voir (personnellement je les remplacerais)
Pour ce qui est de la protection de la glissière de la porte latérale : j'en ai vu des bien pire ; donc à réparer sans avoir à trop galérer
Les petites bosses des portes à l'arrière : réparables ou éventuellement à maquiller en attendant d'en trouver 2 plus belles (y'en a une paire qui traîne sur le coin-coin [origine : fourgon pompier]) / Ca peut aussi attendre comme cela.
Tu l'as déjà identifié : la priorité est de réparer le toit afin d'éviter que les dommages en entraînent d'autres à l'intérieur du véhicule. Pour l'instant, le toit est tout à fait "sauvable", notamment aux jonctions des différents panneaux (j'étais venu le voir avec un escabeau [si ! c'est vrai ! ]).
Je te souhaite bon courage car il y a des heures à passer pour le rendre beau (niveau mécanique je n'en sais rien car je ne l'ai pas essayé), mais il te le rendra bien. Le moteur 817 est agréable (je viens de faire plus de 500 bornes ce w-end avec le mien). Le SG est un super petit camion, vraiment très confortable. En plus, les fourgons deviennent rares : tu as bien fait de l'acheter.
Re: SG2 de DeanWinchester
@oliv: c'est toujours bon a rappeler!
@Iseki: eh bien, je sent l'analyse de quelqu'un du metier et c'est rassurant! je prend note de tout tes conseils et j'appliquerai au fur et a mesure lorsque la remise en etat du reste du fourgon sera en route
Cet apres midi j'ai été me chercher du mastic alu comme conseillé plus haut, en papier a poncer j'ai des "feuilles" acheté en grande surface c'est vrai, avec des grains differents toutefois mais c'est vrai que sa degage vite!
Quand j'ai été le voir j'ai demandé au monsieur un escabeau il m'en a sorti un direct, il m'a parlé brievement de toi alors "une personne qui a voulu voir le toit egalement" , et je t'avoue que je n'allai pas le prendre apres l'avoir vu, c'est unqiquement quand j'ai fais une proposition de prix et qu'il a accepté que je me suis dit bon allez c'est partie on se lance la dedans
Le toit, la mecanique, les equipements interieur, ensuite au fur et a mesure je remettrai les choses en ordre.
@Iseki: eh bien, je sent l'analyse de quelqu'un du metier et c'est rassurant! je prend note de tout tes conseils et j'appliquerai au fur et a mesure lorsque la remise en etat du reste du fourgon sera en route
Cet apres midi j'ai été me chercher du mastic alu comme conseillé plus haut, en papier a poncer j'ai des "feuilles" acheté en grande surface c'est vrai, avec des grains differents toutefois mais c'est vrai que sa degage vite!
Quand j'ai été le voir j'ai demandé au monsieur un escabeau il m'en a sorti un direct, il m'a parlé brievement de toi alors "une personne qui a voulu voir le toit egalement" , et je t'avoue que je n'allai pas le prendre apres l'avoir vu, c'est unqiquement quand j'ai fais une proposition de prix et qu'il a accepté que je me suis dit bon allez c'est partie on se lance la dedans
Le toit, la mecanique, les equipements interieur, ensuite au fur et a mesure je remettrai les choses en ordre.
DeanWinchester- Messages : 56
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Re: SG2 de DeanWinchester
Merci pour les photos, il est assez propre ton compartiment moteur !
Les précédants propriétaires l'avaient un peu insonorisé ou je me trompe ?
Tu as comme ISEKI le montage plus récent avec le calorstat dans la boule spéciale, et pas dans la durite d'un seul tenant, + le vase d'expansion, tant mieux !
Tu as la notice de conduite SAVIEM ? Si non, on la trouve en PDF sur internet avec le réglage de l'avance et les points de graissage.
Les précédants propriétaires l'avaient un peu insonorisé ou je me trompe ?
Tu as comme ISEKI le montage plus récent avec le calorstat dans la boule spéciale, et pas dans la durite d'un seul tenant, + le vase d'expansion, tant mieux !
Tu as la notice de conduite SAVIEM ? Si non, on la trouve en PDF sur internet avec le réglage de l'avance et les points de graissage.
jg36- Messages : 1223
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Re: SG2 de DeanWinchester
Propre? heu.....comment dire.....un peu huileux! c'est surement la partie la moins corrodé pour sur , serieusement je sais pas c'est le premier 817 que j'ai sous yeux et il me paraissait pas clean clean....
je ne sais pas si il y a eu une meilleur insonorisation dessus, on vois comme une sorte de moquette acoustique c'est vrai, peut etre cela fait partie de "l'amenagement", question de confort, j'avoue je sais pas.
Alors j'ai le livret du conducteur oui, justement j'avai ete voir les points de graissages et les preconisations constructeur dessus pour les entretiens
Cet apres midi il fait beau je vais aller nettoyer/degraisser le toit histoire d'avoir une base propre avant de le poncer avant peinture (probablement ce week end car pas de long creneau horaire a y consacrer avant) et commencer a jeter un oeil au moteur pour y trouver cette fuite d'huile qui me fait tant cogiter.
je ne sais pas si il y a eu une meilleur insonorisation dessus, on vois comme une sorte de moquette acoustique c'est vrai, peut etre cela fait partie de "l'amenagement", question de confort, j'avoue je sais pas.
Alors j'ai le livret du conducteur oui, justement j'avai ete voir les points de graissages et les preconisations constructeur dessus pour les entretiens
Cet apres midi il fait beau je vais aller nettoyer/degraisser le toit histoire d'avoir une base propre avant de le poncer avant peinture (probablement ce week end car pas de long creneau horaire a y consacrer avant) et commencer a jeter un oeil au moteur pour y trouver cette fuite d'huile qui me fait tant cogiter.
DeanWinchester- Messages : 56
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DeanWinchester- Messages : 56
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Re: SG2 de DeanWinchester
Bon courage et attention de ne pas tomber !
Pour ta fuite d'huile, je reviens dessus si ça sent le brulé, ca doit être côté passager où il y a l'échappement et assez important, car le ventilateur pousse l'air dehors et ça a tendance à minimiser les remontées vers la cabine.
Pour ta fuite d'huile, je reviens dessus si ça sent le brulé, ca doit être côté passager où il y a l'échappement et assez important, car le ventilateur pousse l'air dehors et ça a tendance à minimiser les remontées vers la cabine.
jg36- Messages : 1223
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Re: SG2 de DeanWinchester
Sympa le "petit" SG2!
Je suis passé par là avec le mien (voir mon post dans la section carrosserie sur la réfection de mon toit!)....je compatis!
J'ai passé quelques heures sur l'échelle pour gratter, poncer, peindre, reponcer, repeindre, etc....
Par contre, soit tu mesures 2m10, soit tu joues à l'équilibriste sur le haut de l'escabelle ...mais elle me semble un peu petite pour pouvoir accéder aisément au toit, non??
Moi je pose carrément une échelle contre (j'ai mis des protections en mousse pour pas abîmer...)
Je suis passé par là avec le mien (voir mon post dans la section carrosserie sur la réfection de mon toit!)....je compatis!
J'ai passé quelques heures sur l'échelle pour gratter, poncer, peindre, reponcer, repeindre, etc....
Par contre, soit tu mesures 2m10, soit tu joues à l'équilibriste sur le haut de l'escabelle ...mais elle me semble un peu petite pour pouvoir accéder aisément au toit, non??
Moi je pose carrément une échelle contre (j'ai mis des protections en mousse pour pas abîmer...)
tristan- Messages : 153
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Localisation : Belgique
Re: SG2 de DeanWinchester
Y'a toujours une solution...
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: SG2 de DeanWinchester
@jg36: oui j'ai regarder sa cet apres midi, l'huile coule sur le collecteur sous le filtre a air, j'ai l'impression que sa viens du cache culbuteur ca ya de l'huile qui stagne juste dessous au dessus de l'echappement, j'ai controlé mon niveau d'huile, cette fuite ma fais passé du maxi de ma jauge a entre mini et maxi en a peine 100kms
J'attends le 15 juin avant de demonter car je suis en stationnement par quinzaine, pas envie de demonter et d'etre coincé si j'ai des trucs a changé (joints/durit etc).
Il faut que je me trouve une pochette de joints pour le carbu aussi, sa a l'air de suinté pas mal de ce coté la egalement.
@tristan: merci tristan, en effet il est bien haut et je ne fait que 1.80m, alors je fais un coté puis l'autre en etant monté sur la plateforme de l'escabeau, c'est instable oui c'est certain mais bon je vais doucement et fais partie par partie.
@Iseki: sa c'est pour le jour ou je rajoute un etage
J'attends le 15 juin avant de demonter car je suis en stationnement par quinzaine, pas envie de demonter et d'etre coincé si j'ai des trucs a changé (joints/durit etc).
Il faut que je me trouve une pochette de joints pour le carbu aussi, sa a l'air de suinté pas mal de ce coté la egalement.
@tristan: merci tristan, en effet il est bien haut et je ne fait que 1.80m, alors je fais un coté puis l'autre en etant monté sur la plateforme de l'escabeau, c'est instable oui c'est certain mais bon je vais doucement et fais partie par partie.
@Iseki: sa c'est pour le jour ou je rajoute un etage
DeanWinchester- Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2017
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Re: SG2 de DeanWinchester
Pas glop si tu as le cache culbuteur à changer.... tu nous feras un reportage photo !! Visiblement la fuite à l'air sacrément important pour que ça perde autant. Juste par acquis de conscience, il ne fume pas ni ne sent pas l'huile côté échappement ?
Pour la pochette de joints, tu as un carburateur avec ou sans régulateur ?
Pour la pochette de joints, tu as un carburateur avec ou sans régulateur ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
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Re: SG2 de DeanWinchester
il ne fume pas, et ne sent pas l'huile coté echappement, compartiment moteur ouvert quand je me suis arrété c'est bien visible que de l'huile s'egoutte sur le collecteur et sa fume de la, une belle friture, reste a savoir de ou, peut etre le cache culbu vrillé?
pour le carbu je ne sais pas faut que je regarde, il me semblait bien qu'il devait y en avoir plusieurs differents.
je rentre juste du taf, au dodo maintenant
pour le carbu je ne sais pas faut que je regarde, il me semblait bien qu'il devait y en avoir plusieurs differents.
je rentre juste du taf, au dodo maintenant
DeanWinchester- Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2017
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Localisation : Aisne
Re: SG2 de DeanWinchester
Bonne nuit après ton labeur nocturne !
Bon plutôt rassurant en fait, c'est emmerdant, mais la segmentation ne doit pas être HS, alors que c'est dur à trouver les pièces de 817. C'est une fuite "d'enveloppe", c'est pénible mais moins grave. Il avait déjà ca puisque tu avais écrit que le propriétaire avait réparé le joint de cache culbuteur à la pâte.
Mets de la graisse de boeuf, tu pourras cuire tes frites sur le collecteur alors !
Bon plutôt rassurant en fait, c'est emmerdant, mais la segmentation ne doit pas être HS, alors que c'est dur à trouver les pièces de 817. C'est une fuite "d'enveloppe", c'est pénible mais moins grave. Il avait déjà ca puisque tu avais écrit que le propriétaire avait réparé le joint de cache culbuteur à la pâte.
Mets de la graisse de boeuf, tu pourras cuire tes frites sur le collecteur alors !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
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Re: SG2 de DeanWinchester
Le cache culbu sera demonté ce week end, j'ai un bon pote qui est tourneur-fraiseur qui m'a deja modifié quelques pieces pour ma voiture, il me controlera la planeité histoire de voir si il est pas deformé, je ne connai pas son epaisseur mais il y aura peut etre moyen de rattraper une legere deformation si il y a suffisament de matiere.
J'evite d'y mettre mon nez tout de suite, car je me connai: je vais tout demonter
J'evite d'y mettre mon nez tout de suite, car je me connai: je vais tout demonter
DeanWinchester- Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2017
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