Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

bocal de frein qui se vide sur mon SG2

4 participants

Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Jeu 20 Juin 2019, 08:36

Salut à tous ,Sur mon SG2 de 1978 diesel ,100000 kms d'origine
un de mes deux bocaux de liquide de freins se vide ,j'en ai remis mais il s'est vidé, le témoin frein s'est allumé ? j'ai toujours du freinage mais au CT le gars m'a dit avant gauche pas de freinage suffisant donc refusé...
je n'ai pas constaté de fuite de liquide à l’intérieur de la roue avant , mais pour le moment je n'ai pas démonté pour vérifier ...je vais vérifier le cylindre de roue et si il y a une fuite je changerais les deux avant et les flexibles c'est pas un souci pour moi .

1) Est il possible que le maitre cylindre tandem double circuit soit en cause? et que le liquide fuit dans le mastervac ? j'ai regardé mais pas vu de grosse trace de liquide sous le mastervac...
Dans le cas ou la fuite viendrais de là ,faut il mieux trouver un kit de réparation de maitre cylindre ? ou carrément changer le maitre cylindre mais bon vu le prix ....

2)j'ai trouvé un site : la SGM société générale de matériel qui dispose de pièces pour Saviem ? connaissez vous ?
j'ai été voir chez Brink mais il manque le contacteur ...
je ne sais pas ou trouver ces pièces !!

Bref ! qu'en pensez vous ? merci de vos réponses ..
Sergei.

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par noiralien56 Sam 22 Juin 2019, 09:41

Bonjour,
Regarde le post ci dessous.Tu trouveras peut-être une réponse a ta question.

https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t577-saviem-deux-hydrovac-tarage-ressort-force-egale-et-fuite-lockheed-par-sortie-de-depression?highlight=fuite

Concernant le contacteur on en trouve facilement

sergei: j'ai été voir chez Brink mais il manque le contacteur ... je ne sais pas ou trouver ces pièces !! a écrit:

https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1548-contacteur-de-stop?highlight=contacteur
noiralien56
noiralien56

Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Lun 08 Juil 2019, 12:25

Merci Noiralien de ta réponse , je n'ai pas résolu mon souci de fuite du bocal de liquide de frein...
en fait sur mon SG2 je n'ai pas d'hydrovacs mais un maitre cylindre tandem accouplé à un mastervac ...et j'ai donc deux bocaux et celui de devant alimente les freins avant . Sur le schéma du double circuit assisté du sg2 ,le bocal de devant alimente le demi circuit avant et arrière et l'autre bocal celui du demi circuit avant ...il me semble ...je n'ai pas vu de fuite et je ne pige pas ou a disparu le liquide de frein du bocal avant ?? Dans le mastervac ? en cause le MC tandem ? ou au niveau des freins arrières ? j'ai démonté la roue avant coté conducteur qui ne passe pas au CT, mais pas moyen de sortir le tambour !! si quelqu’un a une idée je suis preneur !!
Et vu le devis chez alain brink ,en gros 600 € de pièces neuves,j'ai pas envie de me planter.
merci à tous pour vos réponses . bonne journée ! Sergio.

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par Iseki Lun 08 Juil 2019, 12:32

Pour sortir le tambour, ne pas oublier de ramener les mâchoires (carré de 10mm).
Si le tambour est légèrement usé, cela crée un épaulement contre lequel les mâchoires butent

Ensuite dévisser les cruciformes qui tiennent le tambour au moyeu, puis à l'aide de 2 vis (M8 je crois, mais à vérifier), utiliser les filetages disponibles en y insérant les vis, puis visser alternativement : je tambour devrait se décoller...

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Lun 08 Juil 2019, 14:19

Merci Iseki !!pour les conseils de démontage , je vais continuer demain matin à la fraiche !!
a suivre !
Bonne journée ! Sergio.

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Mer 10 Juil 2019, 10:59

salut Iseki ,

j'ai desserré les excentriques du tambour , ensuite,si j'ai bien pigé je dois visser des boulons dans ces trois filetages des petites vis cruciformes ..?mais c'est du 5 ,j'ai peur qu'elles cassent en vissant? pourrais tu joindre une photo de la manip ou un schéma ..
merci bonne journée
Sergio.

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par Iseki Mer 10 Juil 2019, 20:46

Salut Sergeï

Les vis (2) se placent dans les filetages prévus à cet effet, et surtout pas dans les filets des vis qui tiennent le tambour (aucun intérêt : tu vas re-plaquer le tambour sur le moyeu).

Voilà un extrait du MR qui devrait t'éclairer Wink  (je t'ai signalé les emplacements avec les 2 flèches rouges)

Pour les vis à utiliser : il faut éviter l'acier au cochonium vendu en grande surface... Evil or Very Mad
Préférer de l'acier résistant (8.8 par exemple)


YAPLUKA  Very Happy


bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Tambou11

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Jeu 11 Juil 2019, 08:02

Bonjour Iseki,

pfff... pas bien réveillé hier !! bon , j'ai décollé le tambour sans forcer à l'aide de 2 boulons M8 de qualité mécanique trouvés dans mon atelier , comme c'est un double circuit j'ai constaté qu’un des cylindres de roue fuyait ,d’où la panne et le liquide graissait les garnitures qui sont en bon état d'ailleurs..

je pensais changer juste le cylindre et le flexible concerné , l'autre ne fuit pas ...malgré le tarif des pièces chez Brink et le fait que je dois purger sous pression ... ne vaudrait il pas mieux que je change tout de chaque coté ?
je joins des photos .
merci de tes conseils !
bonne journée Sergio.bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Img_2012
bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Img_2010
bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Img_2011

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Ven 12 Juil 2019, 12:21

j'oublie le plus important , j'aimerais bien avoir quelques conseils pour la démonte des mâchoires sur cette flasque avant surtout le ressort qui maintient les mâchoires plaquées !
Merci
Sergio.

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par Iseki Ven 12 Juil 2019, 13:56

Hello !

Ah le petit clip de blocage, coté flasque... un grand moment (on les a retirés / remontés à 2 car seul sans outillage spécial, c'est impossible : il faut 3 mains... Suspect  ).

Avant de tout remplacer, il faut déjà jeter un oeil dans le cylindre de roue incriminé (et aussi les 3 autres de l'avant). Il est assez peu probable qu'ils ne soient pas récupérables / ne resterait plus qu'à changer la coupelle et le cache-poussière) : sacrée économie à la clef... (le tout x 4).

Petite astuce pour les intérieurs de cylindres de roues : j'utilise du tampon abrasif (type Jex).
Je prends celui qui se fixe avec du Velcro sur les ponceuses.

J'ai bricolé un petit outil avec un très long boulon
Avec un emporte-pièce je découpe plusieurs rondelles dans le disque
Je prend un emporte-pièce légèrement plus grand que le diamètre du cylindre à "sauver"
Ensuite je perce au centre chaque disque (toujours avec un emporte-pièce)
Une fois fait, j'enfile tous les disques sur la vis du boulon en ayant pris soin d'insérer un écrou + 1 rondelle
Je termine avec une rondelle et un dernier écrou en serrant bien (un boulon poëlier serait mieux pour gagner en profondeur)
L'outil est prêt !!!

Ensuite (cylindre en place sur le flasque), je serre mon outil au mandrin d'une perceuse sans fil
j'arrose copieusement les tampons avec du liquide de freins et après avoir mis l'outil en rotation, je force pour qu'il rentre dans le cylindre

Un fois fait, j'accélère la perceuse et pratique des mouvements réguliers de va-et-vient (comme Papa dans Maman...  pig  )

Et voilà la méthode !!!

A la fin : rincer abondamment à l'alcool à brûler et sécher à l'air comprimé

Pour le remontage : utiliser de la graisse à freins.


Tu viens de gagner 600 euros...  alien


Pour les flexibles : changes-les par paires (ce n'est pas hors de prix)

Pour les tambours : passer un coup de toile émeri (grain 240) / dégraisser au nettoyant freins (si tu as un comparateur, tu peux vérifier l'ovalisation éventuelle)

Pour les garnitures : si elles sont imbibées, prévoir de les remplacer (ont peut les brûler au chalumeau (butane / propane) pour tenter de les récupérer)


Voilà, tu sais tout !!!


Ensuite, il ne restera plus qu'à attaquer la redoutable purge des freins (spécialité Saviem...)  (il te faut impérativement utiliser un purgeur à pression (0,8 bar), sinon tu peux aller te pendre directement... Laughing Laughing Laughing

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Sam 13 Juil 2019, 14:52

Hello Iseki,
Grand MERCI !! là je devrais m'en sortir !!https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

concernant les 4 cylindres de roue avant ,je vais donc remplacer les coupelles et cache poussières ..et changer les 4 flexibles...j'ai pas bien vu avec la graisse et la poussière mais je présume qu'il y a un mâle et femelle de chaque coté ... (je vais regarder chez Brink Saviem ) pour la purge j'ai ce qu'il faut..et passer les garnitures au chalumeau....

par contre j'ai bien essayé de pousser sur le ressort avec un gros tournevis cruciforme pour retirer le clip ,mais impossible !!affraid affraid affraid
pourtant c'est bien ça la manip :pousser à fond de l’extérieur sur le ressort et sortir le clip ...?
tu parles d'un outil spécial ? on peut le trouver ou le fabriquer peut être ? je n'ai pas la RTA et donc suis un peu démuni ...je m'y remets demain à la fraiche
bonne journée .Serge.

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Sam 13 Juil 2019, 14:53

Hello Iseki,
Grand MERCI !! là je devrais m'en sortir !!

concernant les 4 cylindres de roue avant ,je vais donc remplacer les coupelles et cache poussières ..et changer les 4 flexibles...j'ai pas bien vu avec la graisse et la poussière mais je présume qu'il y a un mâle et femelle de chaque coté ... (je vais regarder  chez Brink Saviem ) pour la purge j'ai ce qu'il faut..et passer les garnitures au chalumeau....

par contre j'ai bien essayé de pousser sur le ressort avec un gros tournevis cruciforme  pour retirer le clip ,mais impossible !!affraid affraid affraid
pourtant c'est bien ça la manip :pousser à fond  de l’extérieur sur le ressort et sortir le clip  ...?
tu parles d'un outil spécial ? on peut le trouver ou le fabriquer peut être ? je n'ai pas la RTA et donc suis un peu démuni ...je m'y remets demain à la fraiche
bonne journée .Serge.

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Mar 30 Juil 2019, 16:42

Hello à Tous et merci Iseki pour tes conseils avisés ,je m'en suis sorti !j'y ai passé pas mal de temps...boulons grippés donc chauffage..et le petit tuyau de lookeed qui relie les deux cylindres m'a posé un peu de souci...et au vu des cylindres qui étaient rouillés à l’intérieur, j'ai tout changé pour ne pas y revenir ...ils dataient de 1978...et le ressort qui maintient les flasques à deux c'est plus facile !!bref mon pépère est reparti pour quelque temps Merci à la société CIPREV qui m'a fourni les pièces .
bonne journée à tous
Serge.

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Jeu 01 Aoû 2019, 13:18

Bonjour à tous ,enfin ceux qui ne sont pas en vacances ...j'ai bien ri et me suis pas mal énerve je pensais m'en être sorti après la misère des cylindres de roue car il ne me restait que la purge à faire !!et là après avoir installé mon purgeur sous pression à 0,8 bars comme il est dit ....le liquide de freins s'est mis à fuir au niveau du maitre cylindre , fallait il ouvrir les vis de purge au fur et à mesure avant de mettre sous pression ? ou alors il faut changer le MT ou le réparer ?? .
merci à ceux qui peuvent répondre
bel été !!
Serge .

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par ext3 Jeu 01 Aoû 2019, 20:06

SAlut,
Ca s'écoule par où ? par la tige, par le raccord basse pression ?
J'ai eu des soucis moi aussi pour purger : la durite qui rejoint le MC craque, puis les conduits métalliques au dessus sont tellement rouillées qu'elles percent en mettant en pression (1 bar !). J'ai enfilé des durites par dessus, mais j'ai encore une communication entre les 2 bocaux : l'un se remplit quand l'autre se vide. Je ne sais pas encore si ça vient du servo-frein ou du répartiteur de freinage AV ? Le camion est au repos et moi aussi. Laughing
J'ai l'impression de ne jamais en sortir avec ces freins. Mad

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par sergei Jeu 01 Aoû 2019, 22:05

Merci pour ton message EXT3,cela donne un peu d'espoir !!
j'ai mon CT demain soir et je vais annuler le RV car je n'arrive pas à purger !j'ai constaté une fuite sur une petite durite qui relie un tuyau métallique au MC la plus proche du mastervac..il y a un embout plastique sur le MC et il est relié par cette durite (complétement poreuse ) qui s'est mise à fuir des que j'ai mis en pression ! depuis quatre jours allongé sous le camion blindé de cambouis .. ,je commence à fatiguer grave !!j'ai donc changé la petite durite et serré avec des serflex ...mais je ne sais plus du tout quoi faire !!j'ai déjà balancé 2 litres de DOT4 qui ont coulé par terre (je suis dégouté ..)!! demain matin je vais aller chercher de nouveau 3 litres et recommencer sans mettre le feu à mon SG...mais je n'arrive plus à comprendre la succession des opérations et par quel bout recommencer ! les garnitures sont neuves à l'avant et les 4 cylindres de roue aussi , j'ai réglé tous les excentriques avant et arrières !!
donc demain matin dernière mission et je devais partir en SG2 pour mon job...
bonne soirée !! si tu as une idée je suis preneur !!
Serge.

sergei

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par Iseki Lun 05 Aoû 2019, 19:53

Salut Serge

En te lisant, j'ai l'impression de revivre la galère avec mon SG... Very Happy

Ca a tellement été la misère, que cette année j'ai préféré partir avec un contacteur de stop défectueux, plutôt que prendre le risque le louper la purge après l'avoir remplacé, c'est dire... Suspect

Pareil en ce qui concerne la consommation de LDF : j'en avait gâché pas mal également...

courage : tu va y arriver !!!

Pense à remplacer la mousse qui fait office de filtre à l'entrée du mastervac : elle doit probablement tomber en lambeaux.

Wink

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

bocal de frein qui se vide sur mon SG2  Empty Re: bocal de frein qui se vide sur mon SG2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum