Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

régulateur alternateur

5 participants

Aller en bas

régulateur alternateur Empty régulateur alternateur

Message par 23laster Ven 06 Déc 2019, 19:35

salut ! en parcourant les différentes sujets j'ai toujours pas trouvé comment se branche le régulateur. du coup je vous décris ce que je trouve sur mon sg2 de '67.
il y a un régulateur sous le volant. c'est un "cartier 2L". il a trois cosses. "+", " com" et "reg".
l'alternateur a 3 cosses, un câble épais jaune (je suppose il s'agit du + ), un câble moyen gris, cosse femelle ( l'excitation ? ) et un fin ( masse ? )
je vois pas la correspondance avec le schéma de la revue technique. notamment le régulateur et en plus il semble y avoir un voyant " contact" qui s'allume en tournant la clef ou quand l'alternateur ne charge pas.
justement j'ai pas trouvé de voyant dans le schéma ou j'ai pas réussi a le identifier...
bref, comment je branche le régulateur ?
"+" est bon. il y arrive du jus. sur "com" il y a un câble ou je trouve pas ou il va. (je l'ai débranché, connaicté le câble même a un câble provisoire, pour mesurer la résistance au câbles défaites au alternateur - afin de voir si le câble y va et lequel c'est, mais il est pas lié...) et sur "reg" il y a un câble qui va en tant que plus a l'ampoule témoin contact/charge.
déjà, au début, l'ampoule s'est jamais allumé en mettant le contact. ( j'ai le camion depuis 3 semaines..) en bidouillant la prise de l'ampoule j'ai fini par la faire marcher, mais toujours pas de courant en laissant tourner le moteur.. je crois qu'il faut rétablir un lien entre régulateur et alternateur.
d'après vous, je branche l'excitation de l'alternateur sur "com" du régulateur et l'ampoule voyant sur "reg" ? ou a l'envers ? ou encore différemment ?

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par Iseki Ven 06 Déc 2019, 20:03

Tu es sûr pour l'emplacement du régulateur ?

Sous le tableau de bord c'est l'emplacement de la centrale clignotante (Cartier fabriquait des centrales)
Pour le régulateur c'est plutôt Ducellier, SUV Marchal, etc...

Sous le tapis du siège conducteur il y a normalement une trappe qui permet d'accéder facilement au régulateur (il est fixé sur le longeron du châssis)

Jette un oeil de ce coté avant d'aller plus loin,

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Ven 06 Déc 2019, 20:51

oui, sûr qu'il est sous le volant avec la centrale clignotants ! ( peut-être pas d'origine ? )

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Ven 06 Déc 2019, 20:51

régulateur alternateur Img_2029
régulateur alternateur Img_2030

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Ven 06 Déc 2019, 20:54

j'ai remarqué que c'est "rep" et non pas "reg". c'est celui du bas. au milieu on voit le " com" et en haut c'est "+"

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Ven 06 Déc 2019, 21:04

ou c'est peut-être pas le régulateur ?
en tout cas il y a encore un autre boitier/relais qui est branché aux clignotants. pour être sûr, j'ai quand même regardé si je trouve la trappe devant le siège conducteur. il y en a pas. il y en a une devant le siège passager, au dessus de la batterie.
sinon je veux bien regarder encore demain matin si je vois ce qui peut être le régulateur

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Ven 06 Déc 2019, 21:45

merci iseki ! t'avais raison ! c'est la centrale clignotants ! ce qui m'a irrité c'est que la manette clignotants au volant n'est plus branché. à la place il y a un interrupteur 3 positions. une installation maison, alors avec un autre boîtier branché. ( d'apparence récent) je vais vérifier la référence et voir de q quoi il s'agit !
alors que la "ancienne" centrale clignotants était toujours lié à des câbles.. bon il sont peut-être HS. en cherchant où les câbles mènent, j'ai trouvé alors celui qui va à ce que doit être le voyant clignotants du coup ! c'est ça ? on voyant central pour les deux directions en haut du rond de gauche ? (jusque la j'avais pas le voyant clignotants) (l'ampoule marche, je vais essayer de la rebrancher, mais c'est un autre sujet Smile (je préférais pareil rebrancher/réparer la manette clignotants d'origine ! j'en ai une deuxième ! il doit être possible de en faire fonctionner une, j'espère)
bon du coup il faut que je trouve le vrai régulateur alors ! la trappe est censé être par terre devant le siège conducteur ? sinon peut-on voir l'emplacement de ailleurs ?

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par Iseki Sam 07 Déc 2019, 09:14

Tu vois... Wink

Tu peux voir le régulateur en ouvrant le capot moteur : il est fixé à l'intérieur du longeron, au niveau du siège conducteur.
Mais c'est plus facile d'y accéder via la trappe située sous le sièg


_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par ext3 Sam 07 Déc 2019, 09:17

C'est ça : en déposant le siège, tu verras une découpe dans le tapis, côté moteur. En dessous il y a une trappe. Une fois déposée :
régulateur alternateur Img_2066

Voir le reportage complet de la réparation de mon circuit de charge : Cool
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1459-ma-deuxieme-brouette#13120




ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Sam 07 Déc 2019, 10:16

génial ! merci beaucoup !

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Sam 07 Déc 2019, 13:25

j'ai trouvé la trappe et le régulateur !

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Sam 07 Déc 2019, 13:27

régulateur alternateur Img_2037
régulateur alternateur Img_2038

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Sam 07 Déc 2019, 13:31

le fil masse du branchement n'était pas joli. je l'ai connaicté au alternateur avec un câble provisoire, sans succès. ça charge pas... j'ai vérifié sinon les autres cosses. j'ai trouvé du jus ou la masse où il fallait !
que pensez vous en voyant le régulateu, notamment l'intérieur ? le mastic composite est tout craquelé.

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Sam 07 Déc 2019, 13:34

régulateur alternateur Img_2039

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Sam 07 Déc 2019, 13:35

la a droite il s'est ouvert et soulevé. mais pas des traces de brûlure

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par jg36 Sam 07 Déc 2019, 20:17

Bon, déjà, tu as trouvé où était le régulateur !

Ca ne vaut pas très cher à changer pour un moderne, normalement.

Le régulateur qui va bien est un carbone lorraine R1203
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par noiralien56 Sam 07 Déc 2019, 23:42

Regarde ce post du 14 oct 2016
Le fournisseur sur ebay n'existe plus

https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1222-regulateur-sg2?highlight=Regulateur+d+alternateur

jg36 a écrit:
Le régulateur qui va bien est un carbone lorraine R1203

Le régulateur que propose jg36 équipait nos bonnes vieilles Citroën et Renault des années 60 notamment les R5 dont la référence Renault est 7701031844

Sous ces liens tu trouveras toutes les références pour trouver le bon régulateur qu'il te faut

https://jfcar.fr/produit/regulateur-pour-alternateur/

https://www.partauto.fr/charbon-regulateur-alternateur/1427540-regulateur-d-alternateur.html
noiralien56
noiralien56

Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Dim 08 Déc 2019, 08:27

merci pour ces précieuses infos! on m'as également recommandé un petit magasin pour les pièces, pas loin de chez moi ! avec ces références je vais demander chez eux demain matin. appartement ils fournissent aussi les bougies flamme-start.


23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par ext3 Dim 08 Déc 2019, 09:23

Il faut aussi vérifier l'état de l'alternateur : le mien avait perdu un support de balai, que j'ai retrouvé au fond de la carcasse ! Il a suffit de le refixer et c'est reparti. Je croyais en avoir fait un reportage, mais je ne l'ai pas retrouvé. Embarassed

J'ai aussi eu un souci avec un roulement grippé sur mon premier SG2, qui a cassé la courroie d'alternateur. C'est une références courante, pas de souci d'approvisionnement.

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Mar 10 Déc 2019, 07:48

j'ai fini par mettre un autre alternateur ! et ça marche ! il est un peu plus grand, j'ai eu un peu de la peine de le placer, mais il est rentré ! au niveau de l'attache ça allait, j'ai du modifier la barre fendue pour le fixer une fois la courroie tendue ! il peut pas pivoter beaucoup vu qu'il touche la pompe à vide un moment donné, mais dans l'occurrence c'était suffisamment pour tendre la courroie.

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par jg36 Mar 10 Déc 2019, 09:01

Plus moderne il va peut être charger mieux ! Et tu dois avoir une prise w pour le compte tours du coup !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par 23laster Mer 11 Déc 2019, 07:37

oui ! il y a une prise w ! j'ai commencé à chercher un compteur-tours déjà j'ai filé le mot aux copains qui possèdent des véhicules anciennes et qui ont quelques pièces. ce sera chouette d'en trouver un joli, chromé même ! pareil pour le voyant alternateur j'ai trouvé hier chez un ami quelques vieux porte-ampoules et des interrupteurs basculants chromés.
tout mon système chauffage est HS, les manettes sont grippés(ou les câbles derrière) et le petit radiateur n'est pas branché au circuit d'eau (je suppose qu'il fuyait, ou est-ce qu'il a simplement pas été branché après quand le moteur a été changé ?) (je crois que c'est pas le moteur d'origine. entre autre la pompe à vide me fait penser ça, vu qu'elle est pas branché et il n'y a pas le système freins-assistés)
j'ai alors trouvé un bloque chauffage d'un camion nissan qui a les bonnes dimensions et que je compte placer au même endroit à la place de l'ancien, et brancher de façon simplifié. qu'il y ait du souffle au pare-brise et que ça chauffe Smile

23laster

Messages : 101
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par jg36 Mer 11 Déc 2019, 10:08

C'est combien la dimension de ton compte-tours ? j'avais acheté un compte tour pour Diesel par erreur en 52 mm, marque Durite.

https://www.amazon.fr/Compte-tours-Oldschool-Instrument-suppl%C3%A9mentaire-auxiliaire/dp/B00M83MORY

Pour le chauffage, le "canard" avait été muni d'une tirette bidouillée, au niveau du tableau de bord, façon commande starter....
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

régulateur alternateur Empty Re: régulateur alternateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum