Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

4 participants

Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par Tchavo Sam 18 Jan 2020, 23:28

Salut, je me suis dit que c etait pas mal de rassembler ces methodes sur un sujet, certains sujets interessant sont difficile a retrouver sur le forum, causes trop anciens ou melangé dans d autre sujet et puis il y a tellement de maniere de faire.

On pourrait en imaginer sur  d autres sujets sensibles.. quand je vois le,nombres de sujets different sur les freins , le demarrage a froid What a Face  ou les pneus, j ai vu que quelques tutos ont ete rajoutés dans la partie mecanique, cest top.

J essaye avec le sujet vaaaste la depose moteur.
Evidemment le detail ce fait dans les sujets deja ouverts ou nouveau adequat, voir les questions relatives a telle methode etc, pour pas se melanger

Si vous avez des remarques, suggestions, photos, idees, modifications, une technique oublié ou que vous pensez que cest inutile etc hesitez pas a les poster ico
i


J espere que ca pourra aider certains membres ou visiteurz a s y retrouver un peu plus.
Jessairai de mettre sur cette page les pages des revue technique dedié pour les couples de serrage etc, ca completera le tout.
enfin si quelqun les as, partagez que je le mette a la fin.

Merci a ce forum avec qui j ai fait mes debut galerien de saviemiste, et merci aux saviem de toujours rester intact... meme dans 30 ans! Moteur chassis increvable.. I love you
Bonnes routes.
Tchavo


Differentes methodes depose moteur, resumé, liens, avantages inconvenients

Depose moteur Sg2 Sg3 Sb2 Tp3 par le bas, avec portique, sans portique avec boite, sans boite, par le coté, par le haut en enlevant la cabine, par la porte passager, sous l eau, a l envers ?!:

Il est possible d effectuer ces deposes differentes: la plus efficace, c est la votre, avec ce que vous avez comme outils, comme contrainte mais surtout en securité !

Par en bas camion surrelevé:


*Sortir train avant roulant avec moteur et boite dun bloc -> planche roulettes, cric rouleur sous boite

*Sortir juste le train avant roulant avec le moteur seul -> cales sous carter a depascer en meme temps pour eviter balant.Manu

*Sortir le train avant d abord , en fixant le moteur via un bastaing qui traverse,les deux portes sur des treteaux ou posé a la places des sieges comme sur le manuel et ensuite descendre le moteur au palan Bassotron ou Manouche video youtube

*Sortir le moteur et,la boite, ou juste le moteur sans demonter le train avant par dessous, en le tirant de coté avec une corde ratatouille

Par en haut:

*En deposant la cabine, puis le moteur mais sans la boite Guiche

*par la cabine , par les portieres, moteur seul Hunza

* Par la cabine sans toit ... si vous avez enfin monté une cabine de tp3 torpedo !

Saviem sb2

* moteur seul par devant, camion penché, en enlevant calandre, pare chocTchavo

Par le bas


Avantages:
-Pour les fourgons, camion caisse c est l ideal
-Voir votre camion flotter au dessus de vous  pirat
-Le moteur et la boite se tire comme sur des roulettes
-Peut permettre de refaire la direction en meme temps
-Degager un espace de travail et retaper moteur boite trains avant rien que ca, pour les vacances..,

-Inconvenients:
lever le camion d un metre, avant et presque autant arriere
-desacoupler direction sauf methode ratatouille
-Legerement flippant pour celui en dessous  affraid
-  study attention utiliser un portique merdique , une balancoire,  des treteaux neuf a deux balles ou une chevre pas solide, pas bien stable peut vous envoyer six pieds sous saviem, soyez sur de votre matos! Ou de votre bonnne etoile... ou des doublage de securité au cas ou le camion vous tombe dessus, un saviem cest pas un transit gruyere ou un merco rouillé, vous gagnerez pas contre le chassis  avec lui Basketball
-Pas evident de replacer les 4 boulons du trains avant, voir bien emmerder en cas de casse d un de ces 4...



*En mode pro avec garage et portique avec le celebre Manu et ces amis saviem -> ICI



manu a écrit:salut,
pour sortir la cabine, je ne me souviens plus, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas fait, désolé...
pour sortir le train avant, il faut te trouver un point d'accroche pour lever le camion par la traverse avant, et le lever d'environ 1m (à vérifier), perso, je me suis fais un portique mais un bon linteau de porte de grange devait bien aller.

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Moteur10



*Mode demerde sans portique, treteaux, bastaing cales ef frayeur par Bassotron  -> ICI


Bassotron a écrit:voilà je vous avai dit dans ma presentation que je changeai mont moteur 712 d en échange standard bin voilà j'ai attaqué, et finalement , avec peu de moyen et un peu d'huile de coude ca se fait!!!
Vla quelques photos.
[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Sdc10013
La on avais suspendu le moteur dans la cabine avec un palan pour sortir le train avant ensuite il sufit de descendre le moteur boite sur un bon chariot


En mode manouche avec deja le train avant d'enlevé et pas de roulettes pour sortir le moteur,
Quand le 712 fais du surf sur sa planche






Par le bas et glissé par le coté, moteur, boite ou moteur uniquement methode from Ratatouille ->ici


Pas de photos mais si vous avez faites tourner

ratatouille a écrit:Bonsoir jg .Perso j'ai sorti l'ensemble moteur-boite assemblés par en dessous , il te faut un bon cric et des muscles . La technique : le cric placé sous le carter en intercalant une planche Genre c.plaqué 22 mm de même dimension percée à l'endroit du bouchon de vidange , tu recules l'ensemble jusqu'a ce que tu puisses descendre le cric à fond , tu retire le cric , tu bascules l'ensemble sur le coté ( j'ai fait carter à gauche ) tu sors l'ensemble couché par la droite en tirant avec un  bout ( cordes ) il faut bien sûr soulever l'avant assez haut , c'est faisable au cric , cales au fur et à mesure de l'élévation . je peux te passer la planche qui va bien . Bon courage .    

Par le haut !

Avantages:

-Adapté pour les camions bennes plateau
-Typiquement facile a faire sous un arbre avec un palan et une corde pour ramener moteur, ou cabine... ou avec une chevre ou un manitout scopic version 4.0
-On peut en profiter pour refaire la peinture de la cabine proprement,
(ou s en servir comme poulailler... ou airbnb du pauvre)
-Pas besoin de monter le camion super haut
-On peut en profiter pour refaire le faisceau
-Conduire en version buggy sans cabine...quand il fait trop chaud

Inconvenients:
-quelques bricoles electrique a virer et pas oublier pour pas tout arracher
-disposer d un bon arbre avec une bonne branche pas pourrie ou d un bon point d accroche ou un bon manitout
-Pas se prendee l arbre, la charpente ou la pelle sur la tete  Twisted Evil


Par le haut en virant la cabine avec une petite chevre magique...qui mani-tout par Guiche -> ICI

guiche a écrit:
[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Img_7711

Petit bilan:
Changer un moteur en tombant la cabine n'est pas une mince affaire. Cela prend énormément de temps! heureusement que j'étais entouré de quelques personnes qui connaissent la vieil mécanique! Merci au personne du forum qui m'ont aidé dnas mes recherches et questions. Ce forum est vraiment une mine d'infos!
Je n'ai pas compté mes heures mais je pense que mis bout à bout, j'ai bien mis une dizaine de jours pour:
1. tomber la cabine
2. tomber le moteur
3. remonter le nouveau moteur
4. le nettoyer et le décaper
5. Refaire les joints
6. Purger et nettoyer le circuit de gasoil
7. Faire quelques essais de démarrage
8. Vidange huile, eau, huile hydraulique
9. Purge des freins, toiler les tambours et garnitures
10. Refaire l'admission d'air
11. Repose de la cabine
12. Réfection complète du faisceaux électrique
13. Vidange boite
14. + les quelques pannes...

Je pense ne pas en avoir oublié, pour le moment je fait un petit rodage au camion, mais je pense avoir encore quelques petites surprises avec le temps. Mais c'est un bon camion bien robuste et finalement assez basique au niveau mécanique, il suffit de prendre son temps, de récupérer les bonnes infos et avec tout ça on peut faire pas mal de boulot!

Voilà avis à ceux qui sont motivés pour changer leur moteur! et bon courage à vous... moi je ne le ferai pas 2 fois!

Par la cabine ! avec une grue scopic ou chevre a roulette sur surface plane

Par la porte passager sur un tp3 et adaptation bloc avia par Hunza la terreur des deserts -> ICI

Hunza tp3 a écrit:
A grands maux, les grands remèdes : pour déposer le bloc, Franck utilise sa pelle-mécaniqe. Bien pratique, mais pour gagner en battement, il faut créer un dévers en mettant le camion sur câles.

Finalement, pas si difficile que ça. Il faut déposer l'alternateur, la pipe d'admission pour faciliter la manoeuvre. Une fois levé, déposer également les supports moteur pour gagner encore un peu de place.
[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Vaclac4

Sur Saviem sb2 traction avant par la calandre

Tchavo a écrit:la sortie du moteur est un jeu d enfant ! Enlever le pare choc, la calandre avant, vidanger, demonter le radiateur, demonter une traverse sous la calandre ou pte y en avait meme pas, cables, elec, cable de pompe injec etc

Mais, si tu regarde bien... le moteur est fixé sur son berceau avec un angle, je veux dire il est de biais contrairement au sg2, du coup avant de demonter quoique ce soit, il faut, lever, caler le camion... dans l autre biais... = moteur droit si tu ne fais pas bien ce truc le probleme est que le moteur aura tendance a vouloir partir se caler d un coté...quand tu voudra l extraire .
Quand les passant me regardaient sortir mon moteur en ayant calé mon camion vraiment, vraiment de biais je peut te dire, il me prenaient pour un fou...

Une fois tout ca ok , place des cales sous ta boite un cric rouleur sous ton carter moteur au centre de gravité avec des cales, plus des cales hors cric pour securise
Laisse la boite avec son silentbloc, demonte tes supports moteurs, met un chouilla en contraite avant de tout caler en levant un poil de cul le moteur-boite , devisse l accouplement (paquet de degrippant partout avant, la veille, et nettoyer les vis d accouplement, y me semble que ces^t clef allen.
Une fois fait tu ecarte le moteur et la cloche si bloqué.
Tu tire le moteur dehors, pas besoin de beaucoup, a moins que tu veuille rdfaire des truc dessus. A ce moment il faut etre deux ou trois, cest lourd un 712. Un-e qui tire, un-e qui regarde que rien ne touche et bouge les cales en suivant le cric rouleur, un-e qui stabilise le ballant gauche droite.
En faisant hyper attention que ca bascule pas, faut accompagner le cric rouleur suivi de ces cales d equilibrage.

Tchavo

Messages : 95
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Promenons nous dans les bois...

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par jg36 Dim 19 Jan 2020, 09:52

Bonjour et merci pour cette initiative !

Nous avons déposé la cabine un peu à la sauvage, sur le camion récupéré pour pièces.
Nous allons essayer de faire l'intervention sans tomber la cabine ni le train avant. Je compléterai avec notre retour le moment venu.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par Iseki Dim 19 Jan 2020, 18:45

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lister toutes ces différentes options alien

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par jg36 Dim 19 Jan 2020, 19:10

Tu peux aussi piller ce sujet, avec ce qu'avait trouvé Iseki.

https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1579-changement-moteur-817

Précision, la dépose préconisée par Saviem dans tous les docs est celle par le bas, train roulant complet, avec moteur fixé dessus, mais impose beaucoup de démontage et de lever le camion comme tu l'as mentionné.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par jg36 Ven 21 Fév 2020, 22:58

Bonsoir,

C'est donc fait, et plutôt facilement par la cabine. Beaucoup de démontage/remontage, mais au moins pas le freinage ni la direction.
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1251p200-mon-sg2l35-de-1970#14866
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par gamak Dim 08 Mar 2020, 17:59

Merci pour ce beau travail de synthèse , en 2013 lorsque je l'avais fait c'était moteur boite par le bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients B_01310

7 ans plus tard à 60 balais je dois recommencer et me demande si j'ai vraiment encore le jus pour le faire...tout est hyper lourd !

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par jg36 Dim 08 Mar 2020, 18:11

Ah, pas glop !

Il faut une bonne chèvre pour palier à tout cela, effectivement c'est très lourd, on n'est pas dans les 2cv (que j'adore par ailleurs).
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par gamak Dim 08 Mar 2020, 21:31

Exact ! C'est physique, comme les rond points ou les freinages d'urgence à charge Razz

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par jg36 Dim 08 Mar 2020, 21:45

Pire que les ronds points....les manoeuvres a l'arrêt !!!!
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par gamak Dim 08 Mar 2020, 21:53

J'ai mis une boule sur le volant, c'est moins pire on tire sur la boule et on pousse sur le volant en même temps Rolling Eyes
Bon j'arrête de polluer le tuto remplacement moteur, désolé Tchavo

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par jg36 Dim 08 Mar 2020, 21:55

Bonne soirée !!
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par Iseki Mar 10 Mar 2020, 20:39

jg36 a écrit:Pire que les ronds points....les manoeuvres a l'arrêt !!!!

On voit que tu n'as pas essayé le R2087 (ou pire : le TP3...) Very Happy


Bon là ça va : le terrain n'accroche que modérément... Laughing

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Bb-111

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par jg36 Mar 10 Mar 2020, 20:40

Au moins il ne va pas chauffer !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par Iseki Mar 10 Mar 2020, 20:44

Refroidissement liquide Cool

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par jg36 Mar 10 Mar 2020, 20:47

Indiscutablement !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients Empty Re: [TUTO] depose moteur differentes techniques , resumés, liens, avantages, inconvenients

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum