Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

SG2 - Problème de freins originale =)

3 participants

Aller en bas

SG2 - Problème de freins originale =) Empty SG2 - Problème de freins originale =)

Message par Hoogie Boogie Mer 06 Mai 2015, 23:12

salut à tous !

J'ai acheté un SAVIEM Sg2 pour pas trop cher car, comme la plupart, il n'avait pratiquement pas de freinage.
Ayant prévu le budget pour les refaire, je suis allé voir Alain BRINK et je lui ai pris les 6 cylindres de roues ainsi que tous les flexibles. Après avoir galéré dans la rouille et le DOT4, j'effectue une bonne purge à l'ancienne, manuellement (ou péduellement ?!) selon la technique bien connue du ("vas-y POMPE.... reste appuyéééé.... poooompe.... reste appuyé.... c'est booon").
La purge se passe plutôt bien mis à part qu'un genre de mini geyser sort de temps en temps des bocaux quand mon collègue pompe. J'en fait pas une affaire d'état et finis la purge.
Je fais un test, la pédale bien ferme, ça freine, j'ai la gaule =)

MAIS.... parce que comme j'ai cru comprendre, avec les SAVIEMs et les freins, y a toujours un "mais".
Après trois jours de bonheur à rouler et freiner (et klaxonner :p) avec mon gros camion benne, tout à coup la pédale ramollie et s'enfonce jusqu'au fond. pratiquement plus de freins, j'arrive à rentrer tant bien que mal.

s'en suit un diagnostique :
-aucunes fuites apparentes
-un des deux bocaux s'est partiellement vidé et l'autre s'est rempli au point de déborder (capuchon pas trop étanche).
-vu l'age et la gueule à moitié décomposée du Maitre Cylindre (tandem je précise), je lui attribue le problème.

Retour chez M. BRINK Alain pour un MC tandem neuf adaptable (AVIA) pour la somme de 260€.
Je le monte, refait la purge mais là je remarque que le 2eme bocal se vide quand on pompe pour remplir le premier, ce qui me laisse perplexe.
Sur les conseils de ce brave Alain, je dépose et démonte le répartiteur qui se trouve juste derrière, fixé au châssis.
Nettoyage, dé-grippage, changement des deux joints toriques sur les petits cylindres.
Après avoir tout remonté et reposé, idem, en pompant le deuxième bocal me rempli le premier...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce problème, j'ai parcouru tous les posts du forum et je n'ai rien vu sur le sujet.
Le rôle et fonctionnement du répartiteur sont également obscure pour moi...


Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et à ceux qui pourraient m'aider.





Hoogie Boogie

Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - Problème de freins originale =) Empty Re: SG2 - Problème de freins originale =)

Message par TORK KARL Dim 10 Mai 2015, 12:11

Salut,

pas d'erreur dans les branchements ?
(le primaire : 1/2 av et ar = bocal avant, le secondaire 1/2 av = bocal arrière)
Peut être problème au MC ( régler la course et le positionnement du piston ) réglage à la pédale.
tiens nous au courant de tes recherches, piste et réflexions.
à+

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - Problème de freins originale =) Empty Re: SG2 - Problème de freins originale =)

Message par Hoogie Boogie Lun 18 Mai 2015, 18:45

salut !

finalement c'était une des valves du MC qui avait un défaut, et en même temps un des pistons du MC neuf (celui du fond), est resté bloqué :-/ .
Je suis donc retourné chez alain BRINK qui m'a donné un nouveau MC.

Je l'ai monté, et génial ! plus de problème de transfert de liquide entre les bocaux.
Mais malgré plusieurs tentatives, impossible de purger les freins, pédale toujours molle et freine mal.

J'en déduis qu'il faut que je purge sous pression, la galère car je n'ai pas de capuchon de bocal supplémentaire à trafiquer.

Mais bon... le problème initial est réglé...

à bientôt pour de nouvelles aventures !

Hoogie Boogie

Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - Problème de freins originale =) Empty Re: SG2 - Problème de freins originale =)

Message par manu Mar 19 Mai 2015, 04:32

salut,
nickel!
oui, perso, je ne cherche même plus à purger les sg sans mettre sous pression. je prend un bocal de renault R5 ou 4L (en sortie 8mm), un té relié aux 2 tuyaux d'arrivé aux bocaux, dans le bocal, je mets une valve de pneu (je fais le trou proche du bouchon pour accéder au trou de l'intérieur et pouvoir y mettre la valve sans trop me rendre fou), je remplis le bocal de liquide, je pompe avec une pompe à vélo, et vais ouvrir les vis de purge une par une, j'aurais mis au préalable une durite (dirigé vers le haut) qui part de la vis de purge de façon à ce qu'il n'y ait que du liquide en sortie de vis dans la durite puisque l'air sera remonté et sorti de la durite.
bonne purge!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - Problème de freins originale =) Empty Re: SG2 - Problème de freins originale =)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum