problème de freins sur un tp3
4 participants
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problème de freins sur un tp3
Bonjours a tous ceci est un copier / collé du forum mercotribe :
j'ai un bon petit problème avec les freins de mon tp3.
Ce problème est fréquent : les freins se bloquent.
Je suis allé voir sur le forum club inter tp3 mais les solutions proposées ne m'amènent nul part.
j'avais une petite pièce qui avait cassé dans l'hydrovac (enfin dans le petit truc relié à la bombone d'air sur le coté de l'hydrovac) j'ai remplacé et purgé le circuit.
RE BLOCAGE !
On dirait qu'il n'y a pas de dépression. Comme sur une voiture quand le contact est coupé : plus tu appuye sur la pédale, plus elle durcit. Bah ca me fait la même chose.
Pour info c'est un tp3 diesel de 75 comprenant 1 seul hydrovac.
Y a t il un expert en tp3 ?. parce que moi...je bloque sur le sujet.....
j'ai un bon petit problème avec les freins de mon tp3.
Ce problème est fréquent : les freins se bloquent.
Je suis allé voir sur le forum club inter tp3 mais les solutions proposées ne m'amènent nul part.
j'avais une petite pièce qui avait cassé dans l'hydrovac (enfin dans le petit truc relié à la bombone d'air sur le coté de l'hydrovac) j'ai remplacé et purgé le circuit.
RE BLOCAGE !
On dirait qu'il n'y a pas de dépression. Comme sur une voiture quand le contact est coupé : plus tu appuye sur la pédale, plus elle durcit. Bah ca me fait la même chose.
Pour info c'est un tp3 diesel de 75 comprenant 1 seul hydrovac.
Y a t il un expert en tp3 ?. parce que moi...je bloque sur le sujet.....
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
Ta regarder du cote de la pompe a vide?ca ma fait le coup l'autre jour ,c'etait le tuyau qui etait debrancher
punck23- Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: problème de freins sur un tp3
j'vais voir ca...
Sinon il y a un élément filtrant sous le véhicule au niveau de l'arrière de la cabine coté passager. Ca a une forme hexagonale de environ 10cm de diamètre et c'est relié à la réserve d'air de l'hydrovac.
J'ai essayé de le démonter hier mais j'ai abandonné ca caillait trop ! j'vais la tremblotte dans les courrants d'air sous le camion et en plus il me fallait une douille de taille 5 et bien sûr C'EST LA SEULE QUI ME MANQUE !!!!!!
Pense tu que c'est possible que cet élément étant encrassé puisse provoquer cette panne ?
Autre question : c'est quoi le tube avec un champignon dessus qui sort du sol derrière le siège conducteur ? on dirait un appel d'air
en espérant que ca ne soit que la pompe à viede qui soit débranchée....
Sinon il y a un élément filtrant sous le véhicule au niveau de l'arrière de la cabine coté passager. Ca a une forme hexagonale de environ 10cm de diamètre et c'est relié à la réserve d'air de l'hydrovac.
J'ai essayé de le démonter hier mais j'ai abandonné ca caillait trop ! j'vais la tremblotte dans les courrants d'air sous le camion et en plus il me fallait une douille de taille 5 et bien sûr C'EST LA SEULE QUI ME MANQUE !!!!!!
Pense tu que c'est possible que cet élément étant encrassé puisse provoquer cette panne ?
Autre question : c'est quoi le tube avec un champignon dessus qui sort du sol derrière le siège conducteur ? on dirait un appel d'air
en espérant que ca ne soit que la pompe à viede qui soit débranchée....
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
ouep faut nettoyer le filtre de l'hydrovac. c'est dit comment faire dans le manuel de réparation qui est là
hazetek- Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: problème de freins sur un tp3
middlejazz a écrit:j'vais voir ca...
Sinon il y a un élément filtrant sous le véhicule au niveau de l'arrière de la cabine coté passager. Ca a une forme hexagonale de environ 10cm de diamètre et c'est relié à la réserve d'air de l'hydrovac.
J'ai essayé de le démonter hier mais j'ai abandonné ca caillait trop ! j'vais la tremblotte dans les courrants d'air sous le camion et en plus il me fallait une douille de taille 5 et bien sûr C'EST LA SEULE QUI ME MANQUE !!!!!!
Pense tu que c'est possible que cet élément étant encrassé puisse provoquer cette panne ?
Autre question : c'est quoi le tube avec un champignon dessus qui sort du sol derrière le siège conducteur ? on dirait un appel d'air
en espérant que ca ne soit que la pompe à viede qui soit débranchée....
oui il peut etre encrasser .g le meme souci qui recomence .sur la rta du tp3 cette piece s'ouvre en 2 et il ya un filtre dedans.je pourais te scanner les pages sur les frein.le systeme de depression n'est pas du tout pareil que sur sg2
punck23- Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: problème de freins sur un tp3
yep ! il me semble avoir ce document. On voit que la pièce se divise en 2 "demi - coquilles" comme ils disent. J'ai pas encore eu le temps de regarder tout ca... en plus le véhicule n'est pas chez moi donc c'est encore plus contraignant.
C'est vrai que c'est un peut le bordel ce système... De plus il à l'air fragile
merci pour tes infos
C'est vrai que c'est un peut le bordel ce système... De plus il à l'air fragile
merci pour tes infos
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
salut a tous,
j'ai pu enfin retourné bosser sur mon tp3... Le temps n'était pas trop de la partie ces derniers temps par chez moi.
J'ai donc suivi les conseils :
1- j'ai vérifié le bon branchement et fonctionnement de la pompe à vide : OK. seul hic : la durite qui relie la pompe à vide au filtre est légèrement écrasée par un fait d'aspiration comme si l'air, à un moment donné, ne passait pas. Et pourtant, j'ai controlé le passage d'air sur tous les éléments (après filtre, prise d'air après filtre, bonbonne d'air avant hydrovac...) l'air circule bien.
2- J'ai démonté le fameux filtre (en 2 demi coquilles) qui suit la pompe à vide. J'ai retrouvé de l'huile qui provient de la pompe à vide. le filtre, lui avait de l'huile sur la moitié inférieure je veux dir par là qu'il n'y a aucune trace signifiant que de l'huile est passé dans le circuit d'air allant jusqu'à la bombonne de vide d'air d'hydrovac car l'autre partie du filtre était NIKEL ( à croire qu'il était neuf). Le clapet du circuit juste avantce filtre fonctionne bien ( je l'ai testé en soufflant et en aspirant).Le vide d'aircircule donc bien dans tout le circuit
3- J'ai aussi REvérifié la partie démontable de l'hydrovac (en forme de masque à gaz) la valve coulise bien, l'air passe au bon endroit quand il faut....
mon problème : lorsque je freine, la pédale de frein devient raide en 1 coup de pédale. aucune bulle remonte dans le bocal de frein.
J'ai l'impression que l'hydrovac ne revient pas en position de repos. Pour décompresser les freins, je suis obligé de débrancher une durite de vide d'air.
Je sui paumé la......
C ' EST QUOI DOCTEUR ???
PS, est ce que quelqu'un à des docs d'hydrovac avec les couleurs car j'en ai un mais c'est en noir en blanc donc difficile pour distinguer les différents circuits (atmosphère, haute pression....)
j'ai pu enfin retourné bosser sur mon tp3... Le temps n'était pas trop de la partie ces derniers temps par chez moi.
J'ai donc suivi les conseils :
1- j'ai vérifié le bon branchement et fonctionnement de la pompe à vide : OK. seul hic : la durite qui relie la pompe à vide au filtre est légèrement écrasée par un fait d'aspiration comme si l'air, à un moment donné, ne passait pas. Et pourtant, j'ai controlé le passage d'air sur tous les éléments (après filtre, prise d'air après filtre, bonbonne d'air avant hydrovac...) l'air circule bien.
2- J'ai démonté le fameux filtre (en 2 demi coquilles) qui suit la pompe à vide. J'ai retrouvé de l'huile qui provient de la pompe à vide. le filtre, lui avait de l'huile sur la moitié inférieure je veux dir par là qu'il n'y a aucune trace signifiant que de l'huile est passé dans le circuit d'air allant jusqu'à la bombonne de vide d'air d'hydrovac car l'autre partie du filtre était NIKEL ( à croire qu'il était neuf). Le clapet du circuit juste avantce filtre fonctionne bien ( je l'ai testé en soufflant et en aspirant).Le vide d'aircircule donc bien dans tout le circuit
3- J'ai aussi REvérifié la partie démontable de l'hydrovac (en forme de masque à gaz) la valve coulise bien, l'air passe au bon endroit quand il faut....
mon problème : lorsque je freine, la pédale de frein devient raide en 1 coup de pédale. aucune bulle remonte dans le bocal de frein.
J'ai l'impression que l'hydrovac ne revient pas en position de repos. Pour décompresser les freins, je suis obligé de débrancher une durite de vide d'air.
Je sui paumé la......
C ' EST QUOI DOCTEUR ???
PS, est ce que quelqu'un à des docs d'hydrovac avec les couleurs car j'en ai un mais c'est en noir en blanc donc difficile pour distinguer les différents circuits (atmosphère, haute pression....)
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
salut
tu a trouver ta panne??
tu a trouver ta panne??
joen- Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: problème de freins sur un tp3
oui j'ai trouvé la panne !
un peu par hazard.... c'est en cherchant un écrou queconque dans la caisse à pièces diverses de mon camion que j'ai trouvé un petit sachetdans lequel il u avait une petite valve neuve (autocollant renault trucks dessus)qui se place dans le système de décompression de l'ydrovac.
Je l'ai donc remplacé pensant que ca serait toujours mieux avec une neuve plutot qu'une vieille. Et la : ca freine et les machoires ne restent plus coincées.
En fait l'ancienne valve laissait l'air passer en permanence ( aspiration prise sur la pompe à vide)donc dès que je mettais l'hydrovac en action en appuyant sur la pédale de frein, la valve ne se remettait pas en position de repos.
D'ailleur cette valve ne se vend plus chez renault trucks.
J'ai aussi du changer mon maitre cylindre car il était cuit. Je devais pomper pour avoir de la force dans la pédale. Il pissait l'huile et je n'ai pas trouvé de kit de réparation, seulement le maitre cylindre complet. j'en ai eu pour 190eur chez un fournisseur de pièces auto.
J'en ai profité pour changer le tuyau en cuivre qui va du maitre cylindre a l'hydrovac ainsi que les vis creuses.
Là il ne me reste plus qu'à purger et direct après c'est le CONTOLE TECHNIQUE !!!!
un peu par hazard.... c'est en cherchant un écrou queconque dans la caisse à pièces diverses de mon camion que j'ai trouvé un petit sachetdans lequel il u avait une petite valve neuve (autocollant renault trucks dessus)qui se place dans le système de décompression de l'ydrovac.
Je l'ai donc remplacé pensant que ca serait toujours mieux avec une neuve plutot qu'une vieille. Et la : ca freine et les machoires ne restent plus coincées.
En fait l'ancienne valve laissait l'air passer en permanence ( aspiration prise sur la pompe à vide)donc dès que je mettais l'hydrovac en action en appuyant sur la pédale de frein, la valve ne se remettait pas en position de repos.
D'ailleur cette valve ne se vend plus chez renault trucks.
J'ai aussi du changer mon maitre cylindre car il était cuit. Je devais pomper pour avoir de la force dans la pédale. Il pissait l'huile et je n'ai pas trouvé de kit de réparation, seulement le maitre cylindre complet. j'en ai eu pour 190eur chez un fournisseur de pièces auto.
J'en ai profité pour changer le tuyau en cuivre qui va du maitre cylindre a l'hydrovac ainsi que les vis creuses.
Là il ne me reste plus qu'à purger et direct après c'est le CONTOLE TECHNIQUE !!!!
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
cool pour toi!!!
si tu a besoin d'un coup de main ou de pièces (j'en ai pas mal de rab...) n'hésite pas je suis pas très loin de chez toi je suis a chateaubriant ;-)
si tu a besoin d'un coup de main ou de pièces (j'en ai pas mal de rab...) n'hésite pas je suis pas très loin de chez toi je suis a chateaubriant ;-)
joen- Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: problème de freins sur un tp3
ah bah ca pourrait m'intéresser.... je cherche pas mal de pièces en ce moment.
Je compte partir avec cet été au prtugal mais malheureusement je ne trouve rien en pièces. et pourtant je serais pret à faire des km pour de la pièce de tp3.
Je pourrais peut etre te faire une petite liste de ce que je cherche puis tu pourrais me dire ce que tu peux me trouver ?
VIVE LES TP3
Je compte partir avec cet été au prtugal mais malheureusement je ne trouve rien en pièces. et pourtant je serais pret à faire des km pour de la pièce de tp3.
Je pourrais peut etre te faire une petite liste de ce que je cherche puis tu pourrais me dire ce que tu peux me trouver ?
VIVE LES TP3
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
pas de soucis fait moi ta liste et je te dirait ce que j'ai en stock en fonction de ca ;-)
joen- Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: problème de freins sur un tp3
ET ENCORE UN PROBLEME !!!!
Une p'tite question :
Ca donne quoi quand les coupelles du maitre cylindre se retournent ?
on m'a dit qu'il fallait remplir le maitre cylindre de liquide avant de le monter sinon les coupelle risquent de se retourner. chose que je n'ai pas faite....
pourtant j'ai rempli le bocal et logiquement le liquide doit couler jusqu'au maitre cylindre.
ca freine mais j'ai quand même mais je ne suis pas rassuré
Une p'tite question :
Ca donne quoi quand les coupelles du maitre cylindre se retournent ?
on m'a dit qu'il fallait remplir le maitre cylindre de liquide avant de le monter sinon les coupelle risquent de se retourner. chose que je n'ai pas faite....
pourtant j'ai rempli le bocal et logiquement le liquide doit couler jusqu'au maitre cylindre.
ca freine mais j'ai quand même mais je ne suis pas rassuré
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
normalement ca ne freine plus...( l'anecdote que je t'ai raconter dans les montagnes corse avec le tp de mon père...)
le meux reste de démonter ... encore une purge pour toi ...
(sinon pour la purge tu n'a pas un compresseur chez toi? tu peu faire un système qui met ton circuit sous pression d'air et qui du coup envoie de l'huile a la place de l'air bloquer...)
le meux reste de démonter ... encore une purge pour toi ...
(sinon pour la purge tu n'a pas un compresseur chez toi? tu peu faire un système qui met ton circuit sous pression d'air et qui du coup envoie de l'huile a la place de l'air bloquer...)
joen- Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: problème de freins sur un tp3
Bah là ca freine. mais hier il 'a fait comme si j'avais une bulle d'air sauf que je pouvais encore freiner mais pédale presque en bout de coursejoen a écrit:normalement ca ne freine plus...
j'ai un pote qui a une bombonne spéciale opurge mais elle est au garage de son père, ce garage est à 15 km de chez moi et j'peux pas trop rouler j'ai pas les papiers de faits encorejoen a écrit:(sinon pour la purge tu n'a pas un compresseur chez toi? tu peu faire un système qui met ton circuit sous pression d'air et qui du coup envoie de l'huile a la place de l'air bloquer...)
joen a écrit:le meux reste de démonter ... encore une purge pour toi ...
rhhaaaaa fait chier
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
z'auraient pas pu mettre des freins pneumatiques dessus chez saviem
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
une petites question :
j'ai l'impression que ma pédale de frein a du mal a remonter.... est ce que cela peut etre du au fait que les coupelles sont retournées ?
j'ai l'impression que ma pédale de frein a du mal a remonter.... est ce que cela peut etre du au fait que les coupelles sont retournées ?
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
peut etre ... mais si tu a beaucoup d'air ca peut aussi faire ca...
j'ai souvent réfléchit comment on pourrai changer ces frein mais je ne voit pas trop de solution
changer les ponts comme je t'avais parler pars des ponts de poid lourd type trm2000,marmont pourrais permettre de changer ca et ainsi aussi avoir des blocage de diff
j'ai hate d'avoir le trm 2000 dans la cour pour etudier tout ca...
j'ai souvent réfléchit comment on pourrai changer ces frein mais je ne voit pas trop de solution
changer les ponts comme je t'avais parler pars des ponts de poid lourd type trm2000,marmont pourrais permettre de changer ca et ainsi aussi avoir des blocage de diff
j'ai hate d'avoir le trm 2000 dans la cour pour etudier tout ca...
joen- Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: problème de freins sur un tp3
c vrai que ca serai pas mal !
mais en cas de pépin si ton assurance découvre ca elle rique de ne pas aprécier non ?
et au controle ? quoi que.... ils regardent juste la capacité de freinage...
mais en cas de pépin si ton assurance découvre ca elle rique de ne pas aprécier non ?
et au controle ? quoi que.... ils regardent juste la capacité de freinage...
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: problème de freins sur un tp3
en cas d'accident bouteille de gaz(pas vasp... juste carte grise modifiée), modification de la carrosserie (porte de caravane), etc... :-)
de toute façon sans ceinture dans un accident avec un tp3 je serais surement mort ...
pour le freinage pas de soucis en plus t'inquiette que des freins a air de trm2000(poids lourds) ca doit freiner 100 fois mieux que ceux du tp...
de toute façon sans ceinture dans un accident avec un tp3 je serais surement mort ...
pour le freinage pas de soucis en plus t'inquiette que des freins a air de trm2000(poids lourds) ca doit freiner 100 fois mieux que ceux du tp...
joen- Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: problème de freins sur un tp3
joen a écrit:en cas d'accident bouteille de gaz(pas vasp... juste carte grise modifiée), modification de la carrosserie (porte de caravane), etc... :-)
de toute façon sans ceinture dans un accident avec un tp3 je serais surement mort ...
pour le freinage pas de soucis en plus t'inquiette que des freins a air de trm2000(poids lourds) ca doit freiner 100 fois mieux que ceux du tp...
effectivement on a beaau retourner toutes les raisons de ne pas modifier ses freins on en arrive à la même conclusion : ca serait quand même mieux avec des meilleurs freins
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
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