demarrage hivernal sg2
+2
manu
metalloboy
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
demarrage hivernal sg2
Bonjour,
je roule en sg2 de 1974 depuis le mois de mai, je bosse avec et tout allait bien, jusqu'aux premiers froids.
Là les démarrages se sont fait de plus en plus difficiles, voir impossible! pas de bougie ou flamstart mais du start pilot à gogo!
la batterie était de l'ancien proprio, un peu fatiguée donc je la change. suivant le guide il fallait 2 batteries 6v 160ah chacune, j'ai pris la plus grosse qui logeait dans l'espace soit 12v 125ah, sur les conseils du vendeur et depuis c'est la galère, je lance le moteur et au moment où il veut prendre, plus de batterie! j'attends un peu et la batterie reprend du poil de la bête toute seule, mais en général quand ça commence comme ça rien à faire!
obligé d'attendre le soleil!
depuis ce changement de batterie, j'ai aussi des problèmes de feu stop et tableau de bord!
bref, je comprends plus rien, et je suis bien content d'avoir trouver ce forum "saviem" où j’espère certains d’entre vous vont pouvoir me renseigner!
merci d'avance
je roule en sg2 de 1974 depuis le mois de mai, je bosse avec et tout allait bien, jusqu'aux premiers froids.
Là les démarrages se sont fait de plus en plus difficiles, voir impossible! pas de bougie ou flamstart mais du start pilot à gogo!
la batterie était de l'ancien proprio, un peu fatiguée donc je la change. suivant le guide il fallait 2 batteries 6v 160ah chacune, j'ai pris la plus grosse qui logeait dans l'espace soit 12v 125ah, sur les conseils du vendeur et depuis c'est la galère, je lance le moteur et au moment où il veut prendre, plus de batterie! j'attends un peu et la batterie reprend du poil de la bête toute seule, mais en général quand ça commence comme ça rien à faire!
obligé d'attendre le soleil!
depuis ce changement de batterie, j'ai aussi des problèmes de feu stop et tableau de bord!
bref, je comprends plus rien, et je suis bien content d'avoir trouver ce forum "saviem" où j’espère certains d’entre vous vont pouvoir me renseigner!
merci d'avance
metalloboy- Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: demarrage hivernal sg2
salut,
tu as bien passé tes batteries en parallèle quand tu as mis les 12v si tu en as mis 2? j'imagine que oui. c'est une batterie neuve que tu as mis? une batteries ancienne peut délivrer beaucoup moins que ce qu'elle indique. elle fait combien en ampérage max? il faut 800A minimum.
si tu n'as pas de flamstart, c'est normal que tu es du mal pour démarrer. il faut absolument en mettre un:
http://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/Find
il faut un démarreur efficace aussi, il faut qu'il tourne assez vite ( surtout sur un vieux diesel, l'étanchéité à la segmentation et aux soupapes ne sont souvent pas très bonnes et il faut donc bien lancer le moteur pour obtenir la compression nécessaire pour un bon démarrage à froid).
insister sur le démarreur tous les jours va user prématurément ton démarreur, ta batterie, ton alternateur...
si il ne tourne pas assez vite, contrôler l'état du cablage de puissance: masse en bon état et bien fixé au moteur. + avec des cosses en bon état à la batterie et au démarreur ( ça arrive que la cosse au démarreur se fende et ça fait perdre toute la puissance au démarreur)
il faut une injection en bon état: pas de prise d'air remplaces tous des durites d'origine avec sertissage ( souvent source de prise d'air en vieillissant) par des durites carburant 8mm avec collier traditionnel, de même pour les durites de retour.
des injecteurs qui font un beau jet sont très important pour un bon démarrage à froid ( surtout sur un injection direct!).
bonne chance à plus!
tu as bien passé tes batteries en parallèle quand tu as mis les 12v si tu en as mis 2? j'imagine que oui. c'est une batterie neuve que tu as mis? une batteries ancienne peut délivrer beaucoup moins que ce qu'elle indique. elle fait combien en ampérage max? il faut 800A minimum.
si tu n'as pas de flamstart, c'est normal que tu es du mal pour démarrer. il faut absolument en mettre un:
http://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/Find
il faut un démarreur efficace aussi, il faut qu'il tourne assez vite ( surtout sur un vieux diesel, l'étanchéité à la segmentation et aux soupapes ne sont souvent pas très bonnes et il faut donc bien lancer le moteur pour obtenir la compression nécessaire pour un bon démarrage à froid).
insister sur le démarreur tous les jours va user prématurément ton démarreur, ta batterie, ton alternateur...
si il ne tourne pas assez vite, contrôler l'état du cablage de puissance: masse en bon état et bien fixé au moteur. + avec des cosses en bon état à la batterie et au démarreur ( ça arrive que la cosse au démarreur se fende et ça fait perdre toute la puissance au démarreur)
il faut une injection en bon état: pas de prise d'air remplaces tous des durites d'origine avec sertissage ( souvent source de prise d'air en vieillissant) par des durites carburant 8mm avec collier traditionnel, de même pour les durites de retour.
des injecteurs qui font un beau jet sont très important pour un bon démarrage à froid ( surtout sur un injection direct!).
bonne chance à plus!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
la flammstart:
http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-champion-ch139-002-1057706-243-p
http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-champion-ch139-002-1057706-243-p
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
bonjour,
pour la batterie, parce qu'il y en a qu'une! c'est une neuve, mais son ampérage est de 700a ,elle touche presque le capot! c'est à dire que je ne peux pas en mettre une plus grosse!
pour la batterie, parce qu'il y en a qu'une! c'est une neuve, mais son ampérage est de 700a ,elle touche presque le capot! c'est à dire que je ne peux pas en mettre une plus grosse!
metalloboy- Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: demarrage hivernal sg2
pour le flamstart est ce compliqué de l'installer?
merci pour tes réponses.
merci pour tes réponses.
metalloboy- Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: demarrage hivernal sg2
ça m'a porté la poisse, ce matin, je n'ai pas démarré... mdrr! mais je le savais, mes cables étaient mis à l'arrache dans les cosses de batteries et je n'avais qu'une seule batterie de branchée ( faites ce que je dis, pas ce que je fais...)
bizarre ta batterie 125Ah qui ne fait que 700A, ce n'est pas une décharge lente que t'as? surtout qu'aussi grosse, c'est étonnant.
moi j'avais sur l'hulk une 850A, et il restait beaucoup de place en hauteur, par contre elle prenait toute la longueur.
pour la flammstart, il faudrait voir si tu as les anciens collecteur ou comme ceux là:
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t584-flamstart
bizarre ta batterie 125Ah qui ne fait que 700A, ce n'est pas une décharge lente que t'as? surtout qu'aussi grosse, c'est étonnant.
moi j'avais sur l'hulk une 850A, et il restait beaucoup de place en hauteur, par contre elle prenait toute la longueur.
pour la flammstart, il faudrait voir si tu as les anciens collecteur ou comme ceux là:
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t584-flamstart
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
voilà comment j'ai fait. ces batteries coûtent cher à l'achat (no comment si t'as compris mais ont une puissance inégalable, sans aucun préchauffage et par -10° je pouvais tirer dessus pendant 20 minutes (par à coups bien sur pour pas faire brûler le démarreur) jusqu'à ce qu'il démarre et la batterie ne perdait pas de puissance (il faut juste percer la cabine pour passer le cable + et fixer le cable - quelque part, je me suis servi de la vis de fixation de la ceinture avec de bonnes rondelles éventail. l'hiver suivant j'ai changé la bougie et il démarrait au quart de tour même par -10C (sauf quand le gasoil a pailleté mais ça, c'est une autre histoire !
hazetek- Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: demarrage hivernal sg2
c'est sur qu'avec une batterie comme ça, t'es tranquille!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
et quel est l'ampérage de cette "énorme" batterie?
tu parles de bougie, tu as aussi le flamstart?
et pour manu désolé pour la poisse, mais comme ça je me sens moins seul!
tu parles de bougie, tu as aussi le flamstart?
et pour manu désolé pour la poisse, mais comme ça je me sens moins seul!
metalloboy- Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: demarrage hivernal sg2
j'ai contacté accus ajs, ils m'ont conseillé de rajouter en parallèle une batterie 12v 70ah, pour obtenir le bon ampérage.
ça m'évitera de "jeter" celle que je viens d'acheter!
je vais essayer comme ça, j'en ai besoin de mon beau camion!
merci pour vos conseils.
ça m'évitera de "jeter" celle que je viens d'acheter!
je vais essayer comme ça, j'en ai besoin de mon beau camion!
merci pour vos conseils.
metalloboy- Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: demarrage hivernal sg2
2 batteries en parallèle d'ampérage différent... tu devrais peut être mettre un coupe circuit entre les 2.
les bougies, c'est le nom utilisé pour flamstart ou aussi thermostart.
et moi, j'a refait mes connexions, branchée la 2em batterie ( donc 2 batteries en 70Ah 650A.), et il a démarré au quart de tour simplement par le fait d'avoir un démarreur qui tourne plus vite.
les bougies, c'est le nom utilisé pour flamstart ou aussi thermostart.
et moi, j'a refait mes connexions, branchée la 2em batterie ( donc 2 batteries en 70Ah 650A.), et il a démarré au quart de tour simplement par le fait d'avoir un démarreur qui tourne plus vite.
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
650A?
mais moi avec 700A il n'y arrive pas...
mais moi avec 700A il n'y arrive pas...
metalloboy- Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: demarrage hivernal sg2
oui mais en parallèle, tu additionnes les ampérages, donc 1300A...
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
pour demarer ,une 75ah suffit largement.la perte de puissance ce fait souvent au niveau des masse chassis et coupe circuit.tu les atteint sous le cams a l'avant.verifie bien les arriver sur le coupe circuit (moi jle chinte en general,ca deconne plus que c utile).et l'autre ce trouve sur la traverse du radiateur.quant au cable du + qui va de la baterie au demareur faut le controler de temps en temps,il passe pres du bloc moteur et a la longue ca peut poser souci .comme une grosse fumer blanche qui sort du capot .le mien avait fondu et c'etait mis en masse avec le moteur ,panique a bord quoi.lol
punck23- Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: demarrage hivernal sg2
je remonte ce post car j'ai le meme blem sur mon SG2D de 75
il tourné bien jusqu'au priemier désamorçage j'ai monté un clapet anti retour rien a faire il désamorce. le demarrage est dificile ( temp entre 0 et 5 ) un peut de stat-pilot et le tour et joué il toune il coupe je réamorce il demarre et il cale. aujourd'ui j'ai monté une pompe anexe quand je pompe pas de blem quand j'arrete il cale, puis trop de start-pilot il a pris feu
j'ai pas changé toutes les durites et j'ai pas regardé la crepine ( il pleut )
je pense que la pompe d'amorcage est naze quand pensez vous
il tourné bien jusqu'au priemier désamorçage j'ai monté un clapet anti retour rien a faire il désamorce. le demarrage est dificile ( temp entre 0 et 5 ) un peut de stat-pilot et le tour et joué il toune il coupe je réamorce il demarre et il cale. aujourd'ui j'ai monté une pompe anexe quand je pompe pas de blem quand j'arrete il cale, puis trop de start-pilot il a pris feu
j'ai pas changé toutes les durites et j'ai pas regardé la crepine ( il pleut )
je pense que la pompe d'amorcage est naze quand pensez vous
_________________
DRIVE THE LEGEND
Re: demarrage hivernal sg2
ça ressemble à une prise d'air.
pour voir si c'est la pompe de gavage, tu mets à sa place une poire de réamorçage, tu pompes, si il démarre bien et qu'il ne cale plus, ( enfin il faut mettre un peu de ralenti accéléré sans la pompe de gavage, le ralenti a tendance à être plus bas). mais si tu arrives à accélérer avec cette poire, c'est bien ta pompette qui est hs, surement la membrane percée.
sinon oui, ça peut la crépine, ou une prise d'air dans le circuit...
bonne chance!
pour voir si c'est la pompe de gavage, tu mets à sa place une poire de réamorçage, tu pompes, si il démarre bien et qu'il ne cale plus, ( enfin il faut mettre un peu de ralenti accéléré sans la pompe de gavage, le ralenti a tendance à être plus bas). mais si tu arrives à accélérer avec cette poire, c'est bien ta pompette qui est hs, surement la membrane percée.
sinon oui, ça peut la crépine, ou une prise d'air dans le circuit...
bonne chance!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
La pompe d origine est uniquement manuelle ou elle est en prise sur le moteur?
_________________
DRIVE THE LEGEND
Re: demarrage hivernal sg2
elle est actionnée par une came sur le moteur.
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
tu peux en trouver dans les garages agricoles, il suffit d'en trouver une qui a le doigt assez long par rapport à la profondeur de ta came, je ne me souviens de la longueur qu'il faut mais en la démontant, avec un réglé, tu le sauras.
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
J ai commandé une pompe gavage aujourd'hui.
Je la monterai samedi, et je démonterai la crépine par la même occaz
Je la monterai samedi, et je démonterai la crépine par la même occaz
_________________
DRIVE THE LEGEND
Re: demarrage hivernal sg2
quand tu démontes la crépine, méfies toi que les petits trucs dessous ne viennent pas avec sinon c'est chiant à retrouver l'ordre...
cette image pourra t'aider au cas où:
ou ce lien:
http://korrigan_land.pagesperso-orange.fr/Dossiers/Pompe%20Roto%20Diesel/PompeRotoDiesel.htm
bonne chance!
cette image pourra t'aider au cas où:
ou ce lien:
http://korrigan_land.pagesperso-orange.fr/Dossiers/Pompe%20Roto%20Diesel/PompeRotoDiesel.htm
bonne chance!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
tu pourras nous donner la ref et le prix de la pompette que l'on puisse comparer, puis ça peut servir à d'autres...
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: demarrage hivernal sg2
Alain Brink 70€
Merci pour ton aide très sympa
Merci pour ton aide très sympa
_________________
DRIVE THE LEGEND
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» SG3 démarrage
» SG3 DEMARAGE
» Démarrage SG2
» démarrage man 712
» probléme de démarreur ...et de démarrage...
» SG3 DEMARAGE
» Démarrage SG2
» démarrage man 712
» probléme de démarreur ...et de démarrage...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum