Mon SG2L35 de 1970
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Re: Mon SG2L35 de 1970
slt une bonne dose de poivre fin dans le liquide de refroidissement.oui mais avec 6 blancs d oeufs
grosminet- Messages : 532
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Quoique les mécaniciens de locomotives à vapeur mettaient de la farine de seigle pour boucher les fuites !
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Pour le bruit à l'accélération, je vais montrer ou plutôt faire écouter à mes copains du garage. ils sont rentrés de congé.
Je serai fixé ainsi.
On avait démonté un coussinet pour voir et s'il était usagé, il était encore correct.... Mais la mayo ne lui a peut être pas fait du bien....
Je serai fixé ainsi.
On avait démonté un coussinet pour voir et s'il était usagé, il était encore correct.... Mais la mayo ne lui a peut être pas fait du bien....
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. Le pépère faisait toujours énormément de mayonnaise, mais je m'en servais néanmoins pour de petites courses. En sus, un claquement de plus en plus important se manifestait lors des accélérations. Bref, pas le moral... Je me suis quand même décider à faire de la grosse mécanique à nouveau sur le SG2, durant les vacances de février.
Je me suis lancé dans le changement du joint de culasse et je n'ai pas été déçu.... J'espérais découvrir quelque chose de ce côté là, car sinon, c'étaient les appuis de chemise qui étaient en cause, et là, je déclarais forfait..., ou plutôt stop pour le SG2.....
Pas besoin d'aller au garage, puisque maintenant, il est à l'abri dans le hangar.
Lancement des opérations, faire de la place dans la cabine :
Démontage de la culasse, tranquillement, en respectant l'ordre inverse de serrage (je n'avais pas fait attention à ça la première fois).
Surprise sur la vis extérieure de la pipe d'eau, énormément d'huile....
La vis au niveau de la tôle pare-chaleur est quant à elle rouillée, mais se dévisse normalement quand même, pas du tout comme sur le premier bloc refait ex armée de l'air où sa soeur était complètement dévorée et surtout le filetage du bloc.
Toutes les vis sont venues facilement, mais j'avais de l'huile sur 3 d'entre elles.
Au retrait de la culasse
Y'a pas photo, le joint est bien en cause....
L'huile passait allègrement autour du joint vers les vis, et l'étanchéité entre le liquide de refroidissement et l'huile, comment dire.... Ca explique visiblement la baisse de mon niveau à l'arrêt, le plan de culasse étant plus bas que le vase d' expansion. L'entourage du cylindre arrière commençait carrément à se découper....
Ca passait au niveau de la pompe à eau, au milieu entre les cylindres 2 et 3 côté culbuteurs et également à l'arrière !
Culasse pas propre non plus. Mais de dépôt du joint en train de se décomposer
Immobilisation des chemises :
Nettoyage de la culasse, qui s'est avérée parfaitement plane, aucun défaut. Par contre, une fuite à un raccord sur la rampe d'échappement explique les bruit observés.
Remontage de la rampe d'échappement avec force pâte ensuite, on verra si ca tient, mais la planéité admission/échappement est un sujet permanent....
Nettoyage du bloc puis taraudage des filetages, qui se sont révélés en bien meilleur état effectivement que l'ancien bloc, de même que le plan de joint. Ce moteur a moins vécu et subi visiblement.
J'ai eu a sortir de l'huile descendue dans les puits proches des fuites d'huile, mais au moins, pas de corrosion. Et pour le filetage de la vis côté tôle pare chaleur, corrosion pas trop avancée, filetage peu attaqué, rien à voir avec l'ancien bloc à nouveau.
Le bloc prêt, je me suis bricolé deux guides de pose avec les vis de l'ancien bloc.... Au moins, il m'a servi à quelque chose !
Pose du joint :
Pose de la culasse et serrage, j'ai bien huilé les vis et les rondelles supérieures, et fait le serrage en 3 passes progressives.
Remontage, après réglage des soupapes
Démarrage impeccable, et bruit disparu, donc bien l'échappement et pas une bielle. On verra surtout si ça tient..... Parce ce qui sinon, j'arrête tout !
Prochains travaux : graissages, changement contacteur de stop qui est HS, et passage CT en avril.....
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. Le pépère faisait toujours énormément de mayonnaise, mais je m'en servais néanmoins pour de petites courses. En sus, un claquement de plus en plus important se manifestait lors des accélérations. Bref, pas le moral... Je me suis quand même décider à faire de la grosse mécanique à nouveau sur le SG2, durant les vacances de février.
Je me suis lancé dans le changement du joint de culasse et je n'ai pas été déçu.... J'espérais découvrir quelque chose de ce côté là, car sinon, c'étaient les appuis de chemise qui étaient en cause, et là, je déclarais forfait..., ou plutôt stop pour le SG2.....
Pas besoin d'aller au garage, puisque maintenant, il est à l'abri dans le hangar.
Lancement des opérations, faire de la place dans la cabine :
Démontage de la culasse, tranquillement, en respectant l'ordre inverse de serrage (je n'avais pas fait attention à ça la première fois).
Surprise sur la vis extérieure de la pipe d'eau, énormément d'huile....
La vis au niveau de la tôle pare-chaleur est quant à elle rouillée, mais se dévisse normalement quand même, pas du tout comme sur le premier bloc refait ex armée de l'air où sa soeur était complètement dévorée et surtout le filetage du bloc.
Toutes les vis sont venues facilement, mais j'avais de l'huile sur 3 d'entre elles.
Au retrait de la culasse
Y'a pas photo, le joint est bien en cause....
L'huile passait allègrement autour du joint vers les vis, et l'étanchéité entre le liquide de refroidissement et l'huile, comment dire.... Ca explique visiblement la baisse de mon niveau à l'arrêt, le plan de culasse étant plus bas que le vase d' expansion. L'entourage du cylindre arrière commençait carrément à se découper....
Ca passait au niveau de la pompe à eau, au milieu entre les cylindres 2 et 3 côté culbuteurs et également à l'arrière !
Culasse pas propre non plus. Mais de dépôt du joint en train de se décomposer
Immobilisation des chemises :
Nettoyage de la culasse, qui s'est avérée parfaitement plane, aucun défaut. Par contre, une fuite à un raccord sur la rampe d'échappement explique les bruit observés.
Remontage de la rampe d'échappement avec force pâte ensuite, on verra si ca tient, mais la planéité admission/échappement est un sujet permanent....
Nettoyage du bloc puis taraudage des filetages, qui se sont révélés en bien meilleur état effectivement que l'ancien bloc, de même que le plan de joint. Ce moteur a moins vécu et subi visiblement.
J'ai eu a sortir de l'huile descendue dans les puits proches des fuites d'huile, mais au moins, pas de corrosion. Et pour le filetage de la vis côté tôle pare chaleur, corrosion pas trop avancée, filetage peu attaqué, rien à voir avec l'ancien bloc à nouveau.
Le bloc prêt, je me suis bricolé deux guides de pose avec les vis de l'ancien bloc.... Au moins, il m'a servi à quelque chose !
Pose du joint :
Pose de la culasse et serrage, j'ai bien huilé les vis et les rondelles supérieures, et fait le serrage en 3 passes progressives.
Remontage, après réglage des soupapes
Démarrage impeccable, et bruit disparu, donc bien l'échappement et pas une bielle. On verra surtout si ça tient..... Parce ce qui sinon, j'arrête tout !
Prochains travaux : graissages, changement contacteur de stop qui est HS, et passage CT en avril.....
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
beau boulot , pour etre passer par cette etape (pastille de sablage qui c est barré sur le haut sous le couvre culasse, bien chiant de bosse moteur dans le sg
sebasg3- Messages : 940
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Re: Mon SG2L35 de 1970
sebasg3 a écrit:beau boulot , pour etre passer par cette etape (pastille de sablage qui c est barré sur le haut sous le couvre culasse, bien chiant de bosse moteur dans le sg
Absolument... J'ai utilisé des genouillères de bricolage pour ne pas m'arracher les genoux, instruit par les expériences antérieures. Mais ce sont les attaches de ces genouillères que je ne supportait plus à l'intérieur des genoux à la fin de la journée !
jg36- Messages : 1223
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Commencer la journée en étant déjà sur les genoux... Faut penser à te reposer.
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N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
jg36 aime ce message
Re: Mon SG2L35 de 1970
C'est pas faux !
En sus j'avais le contacteur de stop qui ne marchait plus. Trouve a prix intéressant sur Oscaro. Je l'ai changé samedi mais sans purger les freins. Dimanche, après un tour d'essai, j'ai l'impression que mes freins avant lèchent un peu les tambours. C'est possible du fait de l'absence de purge ?
En sus j'avais le contacteur de stop qui ne marchait plus. Trouve a prix intéressant sur Oscaro. Je l'ai changé samedi mais sans purger les freins. Dimanche, après un tour d'essai, j'ai l'impression que mes freins avant lèchent un peu les tambours. C'est possible du fait de l'absence de purge ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Ca me semble bizarre : au pire si de l'air était entré dans le circuit, tu aurait du "mou" à la pédale.
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Non là je n'en ai pas.
Il restait du liquide dans le bocal quand j'ai eu fini de remplacer le contacteur. Le témoin de manque s'allumait par intermittence seulement et pas tout le temps. J'ai fait le complément ensuite avant de rerouler et c'est là que j'ai trouvé que ça semblait lecher.
Il restait du liquide dans le bocal quand j'ai eu fini de remplacer le contacteur. Le témoin de manque s'allumait par intermittence seulement et pas tout le temps. J'ai fait le complément ensuite avant de rerouler et c'est là que j'ai trouvé que ça semblait lecher.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
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Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Fais un réglage aux 4 roues, puis tu vois ce que ça donne.
Et si c'est pareil : une purge.
Et si c'est pareil : une purge.
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Re: Mon SG2L35 de 1970
D'acc, merci !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Salut les gars!
Joli boulot JG! J'espère de tout coeur que ça tiendra cette fois!
Joli boulot JG! J'espère de tout coeur que ça tiendra cette fois!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
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Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Mon SG2L35 de 1970
Merci Cornélius !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Salut jg36,
est-ce qu'il fonctionne ton sg2?
est-ce qu'il fonctionne ton sg2?
Paulo- Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2015
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonjour Paulo,
Désolé pour la réponse tardive. Oui, il fonctionne, je viens de changer à nouveau le maitre cylindre, et j'ai toujours le liquide de refrodissement à l'arrêt qui passe dans l'huile.
Le pire c' est qu'il démarre bien et qu' il tourne rond ! Je viens de faire un tour aujourd'hui avec.
Désolé pour la réponse tardive. Oui, il fonctionne, je viens de changer à nouveau le maitre cylindre, et j'ai toujours le liquide de refrodissement à l'arrêt qui passe dans l'huile.
Le pire c' est qu'il démarre bien et qu' il tourne rond ! Je viens de faire un tour aujourd'hui avec.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Donc, il repart avec un maitre cylindre neuf, bien pénible à poser....
Et une petite photo hier soir devant la gare.
Toujours auss sympa à conduire, mais toujours aussi pénible de se dire que je ne sais pas si mes freins ne vont pas se rebloquer et ce qui se passe dans ce maudit bloc moteur !
Bonne année 2022 à tous.
Et une petite photo hier soir devant la gare.
Toujours auss sympa à conduire, mais toujours aussi pénible de se dire que je ne sais pas si mes freins ne vont pas se rebloquer et ce qui se passe dans ce maudit bloc moteur !
Bonne année 2022 à tous.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Sur le sg2 l35 de 1970 de mon pot il y avait les frein ar qui bloqués par moment.
On a supprimé le limiteur et le pb persisté et puis on a remplacé le maitre cylindre et depuis plus de pb de freinage.
En plus il s'en sert pour son boulot, il doit faire 6000kms avec par an.
Sinon tu habites une très belle région, j'ai un oncle qui habites dans l'Allier à coté de Marcillat en Combraille.
Pour ton souci moteur je pense qu'un surfaçage culasse et bloc résoudré le pb mais c'est beaucoup de taf et je crois comprendre que tu as déjà fait pas mal de choses dessus.....
On a supprimé le limiteur et le pb persisté et puis on a remplacé le maitre cylindre et depuis plus de pb de freinage.
En plus il s'en sert pour son boulot, il doit faire 6000kms avec par an.
Sinon tu habites une très belle région, j'ai un oncle qui habites dans l'Allier à coté de Marcillat en Combraille.
Pour ton souci moteur je pense qu'un surfaçage culasse et bloc résoudré le pb mais c'est beaucoup de taf et je crois comprendre que tu as déjà fait pas mal de choses dessus.....
Paulo- Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2015
Re: Mon SG2L35 de 1970
Paulo a écrit:Sur le sg2 l35 de 1970 de mon pot il y avait les frein ar qui bloqués par moment.
On a supprimé le limiteur et le pb persisté et puis on a remplacé le maitre cylindre et depuis plus de pb de freinage.
En plus il s'en sert pour son boulot, il doit faire 6000kms avec par an.
Sinon tu habites une très belle région, j'ai un oncle qui habites dans l'Allier à coté de Marcillat en Combraille.
Pour ton souci moteur je pense qu'un surfaçage culasse et bloc résoudré le pb mais c'est beaucoup de taf et je crois comprendre que tu as déjà fait pas mal de choses dessus.....
Je vois bien où sont les Combrailles, je suis plus au Nord, à 15 kms de la Creuse. Pour les freins, je vais vérifier aussi que mes freins avant ne serrent pas trop et frotteraient en permanence...
Pour la culasse, je ne l'ai pas resurfacée, mais nous l'avions passée à la règle pour la vérifier avant de la remonter pourtant.... J'ai peur que cela soit soit le bloc lui même, soit les joints d'appui de chemise...
6000 kms/an, faut être courageux en SG2 !!
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Oui, tu dois avoir les jts de bas de chemises qui sont plus étanche.
Mais c'est du boulot .Tu avais mesure le dépassement de tes chemises par rapport au plan de jt?
Mais c'est du boulot .Tu avais mesure le dépassement de tes chemises par rapport au plan de jt?
Paulo- Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2015
Re: Mon SG2L35 de 1970
Non, je n'avais pas mesuré le dépassement des chemises.
Et je dois avouer que si c'est cela, je n'ai pas du tout envie de me coller à cette opération qui implique de tout ressortir....
Il continuera se petits trajets comme cela, on ne les continuera pas....
Et je dois avouer que si c'est cela, je n'ai pas du tout envie de me coller à cette opération qui implique de tout ressortir....
Il continuera se petits trajets comme cela, on ne les continuera pas....
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonjour,
Hier, serrage de culasse et réglage des culbuteurs, bcp de mayo.... mais je m'y attendais, le niveau baisse à chaque fois à l'arrêt.
Ce matin, vidange, et préparation pour le C.T.
J'ai toujours des soucis de frein, après avoir changé le MC. La roue arrière droite bloque toujours quand je n'ai pas roulé depuis longtemps. Et j'ai toujours l'impression que le camion n'a pas une bonne liberté d'allure...
Nous avions changé cylindres de roues, mâchoires et passé le circuit au silicone au redémarrage du camion. Globalement, il a fait peu de kms depuis.
Démontage des roues arrières.
Et en fait, du gras partout sur les mâchoires de la roue arrière droite, celle qui me donne du soucis.
Là, j'avais déjà nettoyé au nettoyant frein et gros pinceau, mais on voit des reste en bas de la mâchoire, il y en avait partout sur les deux machoires, de haut en bas.
Vérification faite, le cylindre est impeccable, c'est en fait du gras qui vient de la transmission.
J'ai vu un cas similaire très bien décrit par Noiralien sur le forum
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t381-position-joint-spy-sur-pont-arriere-de-sg2?highlight=joint+spi
C'est bien ça, car l'autre roue est sans aucun soucis (juste après le démontage du tambour) :
Bon, déjà, je sais maintenant pourquoi ca ne va pas et pourquoi mes freins chauffent en roulant, cette mâchoire lèche toujours et fait chauffer le circuit, dilater le liquide et serrer mes freins.
Nettoyage complet en attendant de recevoir un joint spi. Demain passage au C.T. On a réglé le frein à main aussi.
Graissages, et comme le garage n'est pas haut, le pont ne peut pas être levé haut, gym du matin effectuée......
Nettoyage de la cabine ensuite chez moi pour que cela soit présentable demain.
Pour ma mayo dans le moteur, j'ai vraiment la flemme de tout redémonter, d'autant que ce cochon ronronne parfaitement et que je fais des petits trajets.... Je me tâte pour mettre de l'antifuite...et voir si ca boucherai la fuite dans la culasse ou aux appuis de chemise.... qu' en pensez vous ???
Hier, serrage de culasse et réglage des culbuteurs, bcp de mayo.... mais je m'y attendais, le niveau baisse à chaque fois à l'arrêt.
Ce matin, vidange, et préparation pour le C.T.
J'ai toujours des soucis de frein, après avoir changé le MC. La roue arrière droite bloque toujours quand je n'ai pas roulé depuis longtemps. Et j'ai toujours l'impression que le camion n'a pas une bonne liberté d'allure...
Nous avions changé cylindres de roues, mâchoires et passé le circuit au silicone au redémarrage du camion. Globalement, il a fait peu de kms depuis.
Démontage des roues arrières.
Et en fait, du gras partout sur les mâchoires de la roue arrière droite, celle qui me donne du soucis.
Là, j'avais déjà nettoyé au nettoyant frein et gros pinceau, mais on voit des reste en bas de la mâchoire, il y en avait partout sur les deux machoires, de haut en bas.
Vérification faite, le cylindre est impeccable, c'est en fait du gras qui vient de la transmission.
J'ai vu un cas similaire très bien décrit par Noiralien sur le forum
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t381-position-joint-spy-sur-pont-arriere-de-sg2?highlight=joint+spi
C'est bien ça, car l'autre roue est sans aucun soucis (juste après le démontage du tambour) :
Bon, déjà, je sais maintenant pourquoi ca ne va pas et pourquoi mes freins chauffent en roulant, cette mâchoire lèche toujours et fait chauffer le circuit, dilater le liquide et serrer mes freins.
Nettoyage complet en attendant de recevoir un joint spi. Demain passage au C.T. On a réglé le frein à main aussi.
Graissages, et comme le garage n'est pas haut, le pont ne peut pas être levé haut, gym du matin effectuée......
Nettoyage de la cabine ensuite chez moi pour que cela soit présentable demain.
Pour ma mayo dans le moteur, j'ai vraiment la flemme de tout redémonter, d'autant que ce cochon ronronne parfaitement et que je fais des petits trajets.... Je me tâte pour mettre de l'antifuite...et voir si ca boucherai la fuite dans la culasse ou aux appuis de chemise.... qu' en pensez vous ???
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Elle a de la gueule cette bétaillère ! Pour les joints d'embase est ce que les joints du 671vsont les mêmes que le 817 parce que brink vend qu'eux ceux du 671?
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Mon SG2L35 de 1970
J'avoue que je ne sais pas ... Si quelqu'un sait, c'est iseki !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
jg36 a écrit: Demain passage au C.T. On a réglé le frein à main aussi.
On croise les doigts pour toi. J'ai commencé la pléiade de prières. 20 "Notre Père et 40 "Je vous salue Marie".
Je ne suis pas sur d'avoir terminé pour demain.
En tout cas l’intérieur de la cabine donne une belle et bonne image. C'est déjà un bon point. Dis-nous le résultat.
Quand tu auras changé ton joint spy, je serais intéressè de savoir si tu as galéré pour sortir le roulement coté Pont et si tu as opté pour une autre procédure que le lapidaire.jg36 a écrit: Nettoyage complet en attendant de recevoir un joint spi.
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
jg36 aime ce message
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