Mon SG2L35 de 1970
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Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonjour,
Bilan des courses, freinage totalement défaillant.
Déjà, ça avait toujours l'air de lécher quelque part quand je suis parti au centre de contrôle. Et quand il a commencé à tester les roues avant, elles partaient en blocage de suite.....
L'arrière, forcément, déséquilibre de 70 % du fait des mâchoires gauches imbibées de gras....
Les roues avant ne tournaient pas quand le contrôleur a testé les liaisons avant en ayant lever le train avant. A la main, la roue droite tournait très mal...
Je suis bon pour tout démonter, et essayer de comprendre d'où vient ce fonctionnement globalement défaillant.
Pas surpris, finalement, mais déçu, oui.... et marre de ne pas savoir quel bout prendre. On avait tout changé, sauf le répartiteur de freinage, il y a 6 ans et 4700 kms (cylindres, machoires, durites, passage au silicone).
Bilan des courses, freinage totalement défaillant.
Déjà, ça avait toujours l'air de lécher quelque part quand je suis parti au centre de contrôle. Et quand il a commencé à tester les roues avant, elles partaient en blocage de suite.....
L'arrière, forcément, déséquilibre de 70 % du fait des mâchoires gauches imbibées de gras....
Les roues avant ne tournaient pas quand le contrôleur a testé les liaisons avant en ayant lever le train avant. A la main, la roue droite tournait très mal...
Je suis bon pour tout démonter, et essayer de comprendre d'où vient ce fonctionnement globalement défaillant.
Pas surpris, finalement, mais déçu, oui.... et marre de ne pas savoir quel bout prendre. On avait tout changé, sauf le répartiteur de freinage, il y a 6 ans et 4700 kms (cylindres, machoires, durites, passage au silicone).
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Je comprends la déception surtout quand on ne maitrise pas l'origine du problème.
A part constater les anomalies, le contrôleur ne t'a pas mis sur la piste. Il devait bien avoir une idée non ?
Pour toi, tu met hors de cause le répartiteur ?
A part le freinage est ce que la liste des points à revoir est longue.
A part constater les anomalies, le contrôleur ne t'a pas mis sur la piste. Il devait bien avoir une idée non ?
Pour toi, tu met hors de cause le répartiteur ?
A part le freinage est ce que la liste des points à revoir est longue.
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Mon SG2L35 de 1970
Merci Noiralien,
Non, le contrôleur ne m'a pas mis sur une piste particulière. Seul le freinage déconne et empêche l'obtention du C.T., mais il le fait bien..... Le contrôleur m 'a dit que SG2/J7/J9, c'était toujours emm... côté freinage, il ne les aime pas trop (pas du tout) pour ça.
Il y a de la corrosion sur le le plancher de la bétaillère, mais le châssis est sain. donc ce qui empêche de rouler, c 'est le freinage.
On en a reparlé avec les copains du garage où je vais, on va tout démonter quand on aura les joints SPI pour l'arr gauche, on sortira tout, avant et arrière, et aussi souffler les durites (qu'on avait changés en plus, et je venais de faire une purge, complète après changement MC, ca arrivait bien partout - mais est ce que cela repart bien....??).
Ca reste un peu nébuleux pour l'instant. La seule certitude, c'est le léchage de la roue arr g et le blocage après stationnements prolongés qui viennent du même défaut que tu avais eu sur la fuite venant du moyeu, mais c'est tout.
Non, le contrôleur ne m'a pas mis sur une piste particulière. Seul le freinage déconne et empêche l'obtention du C.T., mais il le fait bien..... Le contrôleur m 'a dit que SG2/J7/J9, c'était toujours emm... côté freinage, il ne les aime pas trop (pas du tout) pour ça.
Il y a de la corrosion sur le le plancher de la bétaillère, mais le châssis est sain. donc ce qui empêche de rouler, c 'est le freinage.
On en a reparlé avec les copains du garage où je vais, on va tout démonter quand on aura les joints SPI pour l'arr gauche, on sortira tout, avant et arrière, et aussi souffler les durites (qu'on avait changés en plus, et je venais de faire une purge, complète après changement MC, ca arrivait bien partout - mais est ce que cela repart bien....??).
Ca reste un peu nébuleux pour l'instant. La seule certitude, c'est le léchage de la roue arr g et le blocage après stationnements prolongés qui viennent du même défaut que tu avais eu sur la fuite venant du moyeu, mais c'est tout.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Courage jg on sait que c'est la bête noire les freins sur nos pépères ! Quand ce sera la moment pour moi de mettre le nez dedans ça risque de pas être triste. Quand j'ai refais le système de freins (c'est à dire MC + réfections des cylindres de roues et flexibles neufs) j'ai eu un gros problème avec le répartiteur. Je l'ai changé et c'était pas mieux... Je n'ai jamais remis le nez dedans vu que mon 671 a été fendu peu après.
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Mon SG2L35 de 1970
J'arrive comme un cheveu sur la soupe et je ne remets pas en question vos compétences.
Le truc important, c'est qu'il faut bien penser à ouvrir le répartiteur de freinage pour la purge sinon ça sert à rien.
Je n'ai pas étudier la question sur les SG mais sur les estafette on lève la roue arrière droite car c'est elle qui actionne le répartiteur et ensuite on purge de la roue la plus loin à la plus proche.
Je me permets de dire ça car sur le forum estafette c'est souvent que les gens râlent contre le répartiteur alors qu'ils ne font juste pas ce qu'il faut pour purger correctement.
Le truc important, c'est qu'il faut bien penser à ouvrir le répartiteur de freinage pour la purge sinon ça sert à rien.
Je n'ai pas étudier la question sur les SG mais sur les estafette on lève la roue arrière droite car c'est elle qui actionne le répartiteur et ensuite on purge de la roue la plus loin à la plus proche.
Je me permets de dire ça car sur le forum estafette c'est souvent que les gens râlent contre le répartiteur alors qu'ils ne font juste pas ce qu'il faut pour purger correctement.
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Mon SG2L35 de 1970
Quand tu dit lever la roue ça veut dire qu'elle ne touche plus le sol ?
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonjour,
Pour l'instant, j'ai toujours fait les purges roues au sol, camion non levé.
Mes amis garagistes qui ont eu par le passé des SG2 à faire m'ont toujours dit de faire comme cela.
Je viens de vérifier la RTA, c'est ainsi qu' elle préconise de faire. Elle préconise également sur les SG2 à simple circuit de partir de la roue arrière gauche pour terminer par l'avant gauche, ce que nous avons toujours fait.
Quand j'ai changé (sans doute pour rien) le maitre cylindre, j'ai fait la purge sous les ordres et avec l'aide du patron du garage. C'était moi qui purgeais. Je peux dire avec certitudes que le liquide circulait bien en poussée, car j'ai vu aux deux roues arrières le liquide circuler et changer d'aspect.
Là, je viens de redonner plus de garde, et de faire un essai, ça ne change rien, j'ai toujours cette sensation de résistance au roulement. J'ai fait des essais de freinage bien appuyés. La roue arrière droite se bloque au bout d'un moment (chaussée humide), ce qui n'est pas anormal, car ses machoires sont saines alors que celles de gauche sont grasses avec les fuites au joint spi du roulement.
Bref, rien de nouveau, je vais attendre que mon ami ai son nouveau garage où je pourrai lever plus haut le camion et accéder plus facilement sans me casser en trois. On demontera toutes les roues pour y voir clair.
Il m'a dit que passer du dégraissant frein ne suffisait pas, car le coeur était imprégné. Il passe du chalumeau sur les machoires pour brûler l'huile absorbée par la machoire.
Je verrai aussi les roues avant, de plus près, j'ai la sensation qu'elles font plus que lécher....
On verra en attendant, pause...
Pour l'instant, j'ai toujours fait les purges roues au sol, camion non levé.
Mes amis garagistes qui ont eu par le passé des SG2 à faire m'ont toujours dit de faire comme cela.
Je viens de vérifier la RTA, c'est ainsi qu' elle préconise de faire. Elle préconise également sur les SG2 à simple circuit de partir de la roue arrière gauche pour terminer par l'avant gauche, ce que nous avons toujours fait.
Quand j'ai changé (sans doute pour rien) le maitre cylindre, j'ai fait la purge sous les ordres et avec l'aide du patron du garage. C'était moi qui purgeais. Je peux dire avec certitudes que le liquide circulait bien en poussée, car j'ai vu aux deux roues arrières le liquide circuler et changer d'aspect.
Là, je viens de redonner plus de garde, et de faire un essai, ça ne change rien, j'ai toujours cette sensation de résistance au roulement. J'ai fait des essais de freinage bien appuyés. La roue arrière droite se bloque au bout d'un moment (chaussée humide), ce qui n'est pas anormal, car ses machoires sont saines alors que celles de gauche sont grasses avec les fuites au joint spi du roulement.
Bref, rien de nouveau, je vais attendre que mon ami ai son nouveau garage où je pourrai lever plus haut le camion et accéder plus facilement sans me casser en trois. On demontera toutes les roues pour y voir clair.
Il m'a dit que passer du dégraissant frein ne suffisait pas, car le coeur était imprégné. Il passe du chalumeau sur les machoires pour brûler l'huile absorbée par la machoire.
Je verrai aussi les roues avant, de plus près, j'ai la sensation qu'elles font plus que lécher....
On verra en attendant, pause...
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Jg on fait exactement de la même manière pour la purge. De mémoire quand je l'ai fait au début pédale molle et une fois un petit tour voilà que le sg freine tout seul ! Roue arrière bloquées ! Du je purge et ça repars. Perso je pense que c'est mon répartiteur. Mais bon pour le moment je suis sur le moteur les freins c'est pour après
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Mon SG2L35 de 1970
Guins58 a écrit:Quand tu dit lever la roue ça veut dire qu'elle ne touche plus le sol ?
Oui de manière à ce qu'en remontant, le triangle de l'essieu actionne le répartiteur de freinage.
Une fois actionné il ouvre le circuit pour permettre aux roues arrières de freiner.
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Mon SG2L35 de 1970
Guins58 a écrit:Jg on fait exactement de la même manière pour la purge. De mémoire quand je l'ai fait au début pédale molle et une fois un petit tour voilà que le sg freine tout seul ! Roue arrière bloquées ! Du je purge et ça repars. Perso je pense que c'est mon répartiteur. Mais bon pour le moment je suis sur le moteur les freins c'est pour après
A vide les roues arrières ne doivent pas bloquer.
Le répartiteur est justement là pour qu'elles freinent seulement quand la benne est chargée.
20-100- Messages : 66
Date d'inscription : 10/02/2023
Re: Mon SG2L35 de 1970
Je sais pas ce qui c'est passé de toutes façons quand j'aurais fini le moteur je m'occupe des freins et ensuite de la direction
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai levé la roue avant gauche, elle est très dure à faire tourner. J'ai joué sur les deux excentriques, ca n'a rien changé. On va se pencher là dessus à la prochaine intervention, ca sent soit un cylindre qui a fuit et fait adhérer les machoires, soit une fuite aussi de joint spi, soit un roulement mort.
En tout cas, la résistance au roulement vient de l'avant et pas de l'arrière.
Aujourd'hui, j'ai levé la roue avant gauche, elle est très dure à faire tourner. J'ai joué sur les deux excentriques, ca n'a rien changé. On va se pencher là dessus à la prochaine intervention, ca sent soit un cylindre qui a fuit et fait adhérer les machoires, soit une fuite aussi de joint spi, soit un roulement mort.
En tout cas, la résistance au roulement vient de l'avant et pas de l'arrière.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Salut jg ça me rappel un cylindre de roue arrière que j'ai retapé. Il était grippé et une des coupelles fendues. Donc il ne revenait pas et bloquait la roue.jg36 a écrit:Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai levé la roue avant gauche, elle est très dure à faire tourner. J'ai joué sur les deux excentriques, ca n'a rien changé. On va se pencher là dessus à la prochaine intervention, ca sent soit un cylindre qui a fuit et fait adhérer les machoires, soit une fuite aussi de joint spi, soit un roulement mort.
En tout cas, la résistance au roulement vient de l'avant et pas de l'arrière.
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Mon SG2L35 de 1970
Bonjour à tous,
Bon, démontage de la roue avant droite hier. Bilan, un cylindre bien grippé, à remplacer, qui empêche les machoires de revenir en position de repos, donc, ca venait de là.
Les machoires et le tambour étaient bien sèches, pas de fuite.
La roue avant gauche est bonne.
J'ai rentré les excentriques et ensuite freiné. je me suis aperçu que le cylindre du haut était grippé, et pas qu' un peu. Il est sorti sans rentrer, et a fuit (mais après que j'ai freiné tambour démonté).
Je l'avais fait changer il y a 6 ans, mais pendant 4 ans, le camion a stationné sur de la terre battue qui pouvait être humide, avant que je ne fasse fermer le hangar. Mon spécialiste SG2 au garage me dit que ca a piqué ce cylindre sans doute.
Je me suis par contre aperçu d'un problème, qui doit avoir joué au CT aussi, c'est que roues levées, les pneus avant frottent sur le triangle du haut. Ca empêche la rotation de la roue. Visiblement, ca ne le fait pas roues posées et cric enlevé, car sinon, mes pneus auraient des traces, mais au CT, camion levé, ca empêche la rotation des roues, ce qui a conduit à un défaut noté comme défaut de roulement.
Les pneus avant avaient été changés pour des pneus neufs, qui semblent un peu plus larges. Je vais du coup intervertir les roues aussi.
Bon, démontage de la roue avant droite hier. Bilan, un cylindre bien grippé, à remplacer, qui empêche les machoires de revenir en position de repos, donc, ca venait de là.
Les machoires et le tambour étaient bien sèches, pas de fuite.
La roue avant gauche est bonne.
J'ai rentré les excentriques et ensuite freiné. je me suis aperçu que le cylindre du haut était grippé, et pas qu' un peu. Il est sorti sans rentrer, et a fuit (mais après que j'ai freiné tambour démonté).
Je l'avais fait changer il y a 6 ans, mais pendant 4 ans, le camion a stationné sur de la terre battue qui pouvait être humide, avant que je ne fasse fermer le hangar. Mon spécialiste SG2 au garage me dit que ca a piqué ce cylindre sans doute.
Je me suis par contre aperçu d'un problème, qui doit avoir joué au CT aussi, c'est que roues levées, les pneus avant frottent sur le triangle du haut. Ca empêche la rotation de la roue. Visiblement, ca ne le fait pas roues posées et cric enlevé, car sinon, mes pneus auraient des traces, mais au CT, camion levé, ca empêche la rotation des roues, ce qui a conduit à un défaut noté comme défaut de roulement.
Les pneus avant avaient été changés pour des pneus neufs, qui semblent un peu plus larges. Je vais du coup intervertir les roues aussi.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Dorian84 aime ce message
Re: Mon SG2L35 de 1970
Au moins tu as trouvé d'où venait le problème ! J'ai fais un devis chez sonomvfreins pour les cylindres de roues des que je le reçois je partage ça vaut peut être le coup de mettre du neuf !
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Mon SG2L35 de 1970
J'avais demandé chez eux, autant il ne sont pas chers pour le maitre cylindre, autant il le sont plus pour les cylindres.
Les cylindres AV sont trouvables à 32/35€ pièces sur le net sur plusieurs enseignes.
Les cylindres AV sont trouvables à 32/35€ pièces sur le net sur plusieurs enseignes.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Ha oui lesquelles ? Parce que j'avais refais les freins vite fait y a 5ans mais a mon avis c'est tout à reprendre.
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Mon SG2L35 de 1970
Des cylindres av pour modèle post 1970 :
quelques exemples
https://www.brakestore.com/saviem-sg/176939-cylindre-de-roue-avant-saviem-sg2.html
https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=FERODO+FHW4625
quelques exemples
https://www.brakestore.com/saviem-sg/176939-cylindre-de-roue-avant-saviem-sg2.html
https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=FERODO+FHW4625
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Y'a une autre marque à 32€ sur certains sites je crois, mais j'ai pris des Ferrodo sur autodoc
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Oui brakestore j'avais été y faire un tour les prix sont corrects l'autre je connaissais pas. Je vais y jeter un coup d'œil pour ceux de l'arrière aussi. Mon arrière gauche m'avait bien emmer... Quand j'avais fait verif
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Mon SG2L35 de 1970
ils sont pénibles là dessus nos pépères.....
Oscaro est plus cher, j'ai vérifié.
Mais av et arr en fait, il y a toujours de la dispo sur les sites généralistes finalement.
Oscaro est plus cher, j'ai vérifié.
Mais av et arr en fait, il y a toujours de la dispo sur les sites généralistes finalement.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Tu as la réf pour ceux de l'arrière ?
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
Re: Mon SG2L35 de 1970
https://www.brakestore.com/saviem-sg/176949-cylindre-de-roue-arriere-droit-saviem-sg2.html?search_query=SG2&results=19
ils ont aussi l'autre côté
ils ont aussi l'autre côté
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Mon SG2L35 de 1970
Super je vais mettre ça de côté pour quand je serais sur les freins. Cette semaine j'ai pas trop eu le temps de me mettre sur mon moteur. Mais demain je bosse pas alors je vais y passer l'après midi
Guins58- Messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 47
Localisation : nièvre
jg36 aime ce message
Re: Mon SG2L35 de 1970
Si on ne change pas régulièrement le liquide de freins l'eau arrive à rejoindre le DOT et fait rouiller les cylindres de l'intérieur. Je dois changer les miens aussi. Ils attendent dans le carton depuis plus de 6 mois
J'ai d'abord essayé de boucher les piqures de rouille à l'étain après avoir dérouillé... mais ça n'a pas tenu longtemps.
J'ai d'abord essayé de boucher les piqures de rouille à l'étain après avoir dérouillé... mais ça n'a pas tenu longtemps.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
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