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Mon SG2L35 de 1970 - Page 11 Empty Re: Mon SG2L35 de 1970

Message par jg36 Sam 03 Oct 2020, 12:00

Salut Noiralien,

Par précaution ou superstition, on préférera le mot à employer, nous n'avions pas touché au joint de culasse, de peur de péter les filetages.... On a refait tous les joints sauf celui-là.....

Dans les observations que j'ai pu effectuer :

- Lorsque j'avais récupéré le moteur, aucune eau ou liquide dans l'huile par contre très sale.
- Le moteur ne peine pas autant que son prédécesseur à démarrer, donc si fuite par le joint vers les cylindres, la fuite est plus limitée qu'avant.
- Mayo dans l'huile en bas et énormément au bouchon de remplissage/reniflard
- le niveau de LDR baisse entre deux utilisations du moteurs, donc à froid
- je trouve que le niveau d'huile a monté....

Je vais essayer de resserrer le joint. Mais j'ai une crainte, que ce soit une fuite au niveau d'un appui de chemise....
Si c'est cette dernière option, je ne me vois pas repartir pour un second changement de moteur, j'en ai ma claque.....
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Message par CRF Lun 25 Jan 2021, 20:21

Je vois que ça avance, dommage pour le nouveau moteur confused
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Mon SG2L35 de 1970 - Page 11 Empty Re: Mon SG2L35 de 1970

Message par jg36 Lun 25 Jan 2021, 22:44

Bonsoir CRF.

J'attends que le hangar où le SG2 est garé soit enfin bardé (d'ici 15 jours, cela fait 4 mois que j'attends) et je vais sans doute attaquer le démontage de la culasse.

Pour l'instant, il est bâché, car c'est ouvert plein ouest....(malin ceux qui ont fait cela).
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Message par Iseki Mar 26 Jan 2021, 14:45

Et puis vu que c'est gelé dehors il est bien mieux là où il est pour le moment (à cause de l'effet Chihuahua... Laughing Laughing Laughing )

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Message par jg36 Mer 27 Jan 2021, 08:52

Là, c'est dégelé, mais très très humide..... Y'a un chenil entier de chihuahua !
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Message par Iseki Mer 27 Jan 2021, 17:09

Laughing Laughing Laughing

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Message par Cornélius Mar 02 Fév 2021, 20:05

Salut les amis! Les photos pour le projet miniature sont super! Va falloir de la place pour réaliser ce pont!!!!

Tous mes encouragements pour la résolution des problèmes de LDR sur ton pèpère. Ca partait bien mais...  Ah, les moteurs essence... Ok, Ok, je sors...

PS: L'idée d'Iseki, un barbec en gare de Cluis me plait bien... Mais attendez que je me sois retrouvé un gros! Ca m'embêterait de rater un tel rdv! Wink

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Message par jg36 Mar 02 Fév 2021, 23:00

Oui les essences c'est le JDC, les diésels la fumée, les démarrage et les problèmes d'injection !!

Avec le COVID, on a le temps d'attendre ton achat ! et de toute façon faudra venir en été pour ne pas s'embourber et décimer les chihuahuas !
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Message par Cornélius Sam 06 Fév 2021, 21:18

Chacun sa croix Laughing Laughing Laughing

Ouais, c'est sur... Et puis c'est bien plus sympa de prendre l'apéro en marcel-claquettes qu'en passe-montagne! Wink Et si Iseki nous fait l'honneur de sa présence il pourra nous rafraichir avec son magnifique équipement du VPI...

Chez nous aussi ça patauge! Pas moyen de sortir de la maison autrement qu'en bottes! Ah, la haute-vienne et ses 1000 étangs...

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Message par jg36 Lun 08 Fév 2021, 13:29

Il est au sec !
Reste à mettre la porte de fermeture, mais déjà, plein Ouest, c'est fermé, la dalle sèche (et le SG2 aussi que j'ai débâché pour le l'air circule).

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Message par CRF Lun 08 Fév 2021, 20:08

Ça avance dans le bon sens 😉
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Message par Cornélius Dim 14 Fév 2021, 13:27

👍 👍 👍

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Message par jg36 Mer 05 Mai 2021, 22:41

Bonsoir,

Des news du pépère.
Il est bien à l'abri, et fermé à clef...Plus de bâche à mettre Very Happy
Depuis,les tranchées ont été refermées et le SG2 bouge !!

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Pour la fuite des bonnes et des mauvaises nouvelles :

- La mauvaise, c'est que l'huile a bien fait de la mayo, donc il y a bien un problème de LDR qui passe......
- La bonne c'est qu'une durite au niveau du circuit de chauffage était dégradée à son raccord avec un T derrière la calandre. C'était cela les grosses baisses de LDR dans le vase d'expansion. J'ai rajouté un second collier, et ça ne perle ni ne fuit plus. Donc si quelque chose fuit, ca ressemble plus au joint de culasse qu'aux appuis de chemise.

Dimanche et aujourd'hui, j'ai resserré le joint de culasse et réglé les culbuteurs. Ça c'est fait sans difficulté, et pas de filetages HS...
Vidange il y a une semaine avec changement du filtre à huile.
Juste qu'en desserrant les vis de culasse d'un quart de tours conformément à la notice d'entretien, du liquide est sorti au niveau de la pipe à eau...
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Il y avait de la mayo sous le cache culbuteur et dans le bouchon du reniflard.
Le pire c'est que le moteur démarre immédiatement (même cet hiver après de longs arrêts, l'assistance d'allumage électronique aide bien!) et tourne comme une horloge, j'avais un petit claquement, sans doute une soupape déréglée, et là c'est quasi parfait.
Affaire à suivre donc....

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Message par Iseki Sam 08 Mai 2021, 06:59

Top ! Very Happy

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Message par Sylvain12 Lun 10 Mai 2021, 18:04

Je vois que ça avance pour toi aussi.
J'espère pour toi que le resserrage suffira.
Pour le joint de culasse, le truc classique pour le diagnostiquer,tu ouvre ton bouchon de vase, tu démarre et tu laisses monter en température. Si des éruptions de liquide se produisent, alors c'est pas bon...
Si ton niveau reste à peu près stable, c'est gagné.

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Message par jg36 Mar 11 Mai 2021, 09:46

Bonjour Sylvain,

Merci pour ton message.
Pour le joint de culasse et ses symptômes, je vois bien ce que tu dis, ça me l'avais fait sur une R25 TX, et en ouvrant le vase, j'avais effectivement une belle ébullition.

Là, que ce soit sur le premier bloc ex réfection Armée de l'Air TP3 ou sur le bloc actuel ex SG2 "Canard" et SG4 avant, je n'avais jamais eu un phénomène de cette ampleur.
En ouvrant le vase, j'ai un tout petit pshitt mais sans plus, qui est tout à fait normal au vu de la fermeture par ressort du bouchon, et pas d'ébullition.

Sur le premier moteur, j'avais clairement des fuites à l'arrêt via le joint puisque du liquide passait dans les cylindres, ce qui faisait peiner le démarrer à froid du fait de la compression de l'eau + de la mayonnaise.

Là, le moteur n'a jamais peiné au démarrage à froid, mais j'ai vu l'huile passer progressivement en mayonnaise. Je penche vers un passage principalement à chaud plus qu'à froid, mais pas en énorme débit.
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Message par grosminet Mar 11 Mai 2021, 15:36

jg36 a écrit:Bonsoir,

Des news du pépère.
Il est bien à l'abri, et fermé à clef...Plus de bâche à mettre Very Happy
Depuis,les tranchées ont été refermées et le SG2 bouge !!

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Pour la fuite des bonnes et des mauvaises nouvelles :

- La mauvaise, c'est que l'huile a bien fait de la mayo, donc il y a bien un problème de LDR qui passe......
- La bonne c'est qu'une durite au niveau du circuit de chauffage était dégradée à son raccord avec un T derrière la calandre. C'était cela les grosses baisses de LDR dans le vase d'expansion. J'ai rajouté un second collier, et ça ne perle ni ne fuit plus. Donc si quelque chose fuit, ca ressemble plus au joint de culasse qu'aux appuis de chemise.

Dimanche et aujourd'hui, j'ai resserré le joint de culasse et réglé les culbuteurs. Ça c'est fait sans difficulté, et pas de filetages HS...
Vidange il y a une semaine avec changement du filtre à huile.
Juste qu'en desserrant les vis de culasse d'un quart de tours conformément à la notice d'entretien, du liquide est sorti au niveau de la pipe à eau...
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Il y avait de la mayo sous le cache culbuteur et dans le bouchon du reniflard.
Le pire c'est que le moteur démarre immédiatement (même cet hiver après de longs arrêts, l'assistance d'allumage électronique aide bien!) et tourne comme une horloge, j'avais un petit claquement, sans doute une soupape déréglée, et là c'est quasi parfait.
Affaire à suivre donc....

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((((((((((slt , c'est que l'huile a bien fait de la mayo, ou ??? scratch

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Message par jg36 Mar 11 Mai 2021, 17:05

Bonsoir,

La photo est après que j'ai fait la vidange il y a 3 semaines, donc on ne voit pas la mayo, ce qui est normal, car l'huile est neuve. Du coup, ce n'est pas un indicateur de la résolution ou pas du problème !
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Message par Sylvain12 Mer 04 Aoû 2021, 19:49

jg36 a écrit:Bonjour CRF, c'est SG2L35.

Je suis étonné que ton camion soit de 1971 avec un 671, ou alors il y a peut-être eu un changement durant sa vie active pour un 671 de récupération avec un problème sur le 817 de sortie d'usine ??

Dans le dossier de Charge Utile sur la gamme SG Saviem, le passage au 817 date de 1967 ou 68 de mémoire. Je vérifierai samedi soir quand je serai revenu dans le Berry.

La brochure Renault de cette époque dispo sur internet mentionne également le changement de moteurs, Diesels, avec le passage au 712 pour le Diesel et au 817-01 pour l'essence.

Mon barré rouge qui date d'avril 1968 est aussi en 817-01, uniquement.


Salut jg36,en relisant ton post plein d'infos sympa, je suis tombé sur celles ci-dessus. Du coup je me demandais si tu as ton barre rouge, est-ce que tu pourrais m'en faire passer un scan ou une photo?

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Message par jg36 Jeu 05 Aoû 2021, 09:37

Bonjour, oui je peux te passer un scan. Tu me passes ton mail en MP ?
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Message par Sylvain12 Jeu 05 Aoû 2021, 15:06

Super, je te fais passer ça.
Merci à toi

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Message par Cornélius Sam 21 Aoû 2021, 20:48

Eh bien, il te donne du fil à retordre ton pèpère...

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Message par jg36 Dim 22 Aoû 2021, 19:52

Bonsoir Cornélius, heureux de te relire !!

Oui il me donne du fil à retordre.... Et l'huile est pleine de mayo.... En plus j'entends un bruit anormal à l'accélération alors que j'ai réglé les culbuteurs 2 fois. Je pense à une soupape qui serait non étanche.

Je pense que je vais démonter la culasse de l'ancien moteur qu'on avait refaite avec changement du tube d'eau, et tenter un changement de culasse avec son joint. si ca fuit encore, c'est qu'un ou plusieurs joint de chemise serai(en)t HS. Et alors là, j'arrête, j'en ai marre.
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Message par Cornélius Lun 23 Aoû 2021, 20:00

Bonsoir JG,

Aïe! J'espère que ça va le faire en remplaçant la culasse... Je croise les doigts!

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Message par Sylvain12 Mar 24 Aoû 2021, 15:19

Pour ton bruit à l'accélération, c'est peut-être un coussinet de bielle usé.
Pour le passage de l'eau dans l'huile, tu peux essayer cette astuce de vieux : une bonne dose de poivre fin dans le liquide de refroidissement. Ça peut prêter à sourire, mais pour avoir essayer sur une 104 qui fuyait légèrement et faisait de la Mayo malgré un joint de culasse neuf et une culasse saine,je peinte dire que ça marche.Reste à voir dans le temps.

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